[Analogique] redressement signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

redressement signal



  1. #1
    galou32

    redressement signal


    ------

    Bonjour,

    dans le but d'utiliser le signal issue de mon récepteur, je le filtre dans un passe bande puis je le Redresse.

    ma question se situe au niveau de la sortie de la diode D5 (à droite sur le schéma).

    à vide mon oscilo me donne 1.7v.

    si je charge avec 100K je chute à 1.1v.
    avec 10K c'est pire (logique)

    et cela avec ou sans Q2 équipé ou non de résistance de base.

    le filtre passe bande en amont étant un LM 358p qui arrive à donner environ 20mA de courant(datasheet).

    pourquoi j'ai cette chute de tension dés que je charge un peu la sortie D5. (même avec 1MOhm je constate une petite chute!!!).
    Merci
    Nom : filtre PB.jpg
Affichages : 248
Taille : 138,5 Ko

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : redressement signal

    moi j'vois un signal (?) qui rentre à travers une résistance de 1 MΩ

    Donc y reste pas derche
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    galou32

    Re : redressement signal

    Bonjour penthode,

    la résistance de 1M R11 fait partie du filtre passe bande.
    à la sortie de C13 j'ai un beau signal. pas de soucis. de mémoire si le filtre est bien réglé environ 2.7v cc.

    non, mon probleme vient dés que je charge à la sortie des diodes. (c'est peu être due aux diodes 0.7v?)

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : redressement signal

    Bonjour galou32 et tout le groupe

    Citation Envoyé par galou32 Voir le message
    ... la résistance de 1M R11 fait partie du filtre passe bande.
    à la sortie de C13 j'ai un beau signal. pas de soucis. de mémoire si le filtre est bien réglé environ 2.7v cc ...
    Moi non plus, je ne comprends pas tout de ton schéma.

    Je vois que C13 est en sortie d’un AOP. Est-ce lui qui délivre le signal et que devient le signal à ce point quand tu charges après les diodes?

    Peut-on savoir pourquoi des diodes 1N4007 qui ne sont pas réputées diodes signal?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : redressement signal

    on voit , en effet , un montage à AOP fort mal dessiné

    montre-nous les oscillogrammes ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    galou32

    Re : redressement signal

    En effet y'a une erreur sur le filtre. Out aop est relie en haut du pont R14 R15 et +AOP est relie au milieu de ce pont. Désolé
    Je mettrai les osciloscope ce soir
    Cordialement

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : redressement signal

    En effet y'a une erreur sur le filtre. Out aop est relie en haut du pont R14 R15 et +AOP est relie au milieu de ce pont. Désolé
    ça peut pas marcher, ça fait une contre-réaction positive !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    galou32

    Re : redressement signal

    Bonjour,

    bon pour le filtre je n'ai rien inventé (merci analog device)en tout cas ça fonctionne super bien, si je bouge autour de 3000Hz ça s'effondre)

    https://tools.analog.com/en/filterwizard/


    pour le reste voici les oscillogrammes :

    Sans nom 1.odt
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : redressement signal

    bon pour le filtre je n'ai rien inventé (merci analog device)en tout cas ça fonctionne super bien
    ça veut dire que ton schéma n'est pas juste.
    L'entrée + de l'AOP doit juste être relié à la sortie du deuxième ampli qui fait le Vref (V/2)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    galou32

    Re : redressement signal

    oui j'ai corriger mon schéma. mais mon montage est bon d'origine. merci

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : redressement signal

    Bonsoir,

    Si on déconnecte Q2, C14 et R26 constituent une sorte de filtre ayant une constante de temps de .
    Ajouter Q2 modifie cette constante de temps pour lui donner une valeur valant très approximativement (même si le circuit devient plus non-linéaire encore) où R26, top est la résistance de la section de potentiomètre comprise entre le curseur et l'extrémité connectée à D5.

    Cette constante de temps caractérise le temps pendant lequel la cellule RC reste chargée après disparition du signal en provenance du 555.

    Suivant la valeur de la résistance de charge, l'écart entre la période du signal (500 µs) et la constante de temps peut laisser la tension aux bornes du condensateur le temps de descendre entre deux pic.

    Cela ne semble cependant pas être le cas ici (500 µs vs. > 10 ms).


    Il faut donc investiguer avec méthode : injecter une tension en entrée de l'AOP et vérifier que la tension de sortie du filtre est conforme aux attentes, indépendamment de la valeur de R26.
    Note que le LM358 ets très imparfait avec une alimentation de 5 V du fait de sa tension de déchet (on peut espérer 0 < Vout < 3.3 V) et du mode commun d'entrée (il ne faudrait pas dépasser 0 < Vin < 3.3 V)


    Comme indiqué par Gienas, la 1N4007 ne convient pas : c'est une passoire à 2 kHz. Préférer une 1N4148, ou, mieux une petite Schottky (BAT54 par exemple)
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    galou32

    Re : redressement signal

    Merci Antoane,

    je vais étudier ta réponse.

    je n'avais pas pris en compte que la charge formait en effet une constante de temps avec le condensateur de lissage C14. merci pour ce rappel de cour

    pour la diode j'utilise depuis le début une diode de signal 4148 mais je n'ai pas fait l'effort de la chercher dans Easy EDA. Et honnêtement je ne pensais pas qu'il y est une différence avec une 4007 sur ces fréquences aussi faible (500Hz à 3KHz).

Discussions similaires

  1. Redressement d'un signal BF.
    Par invitef9106539 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2015, 15h10
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 03/02/2015, 15h54
  3. redressement et cos phi
    Par invitef5fb8d29 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2011, 16h19
  4. Redressement signal de microphone
    Par inviteeb7dceb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2008, 19h00
  5. khi-2 et redressement
    Par invite361d18cf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2008, 15h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...