[Energie] Alimentation et appel de courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Alimentation et appel de courant



  1. #1
    Dtux

    Alimentation et appel de courant


    ------

    Je fais une alimentation de labo sur les bases de ce que tropic propose avec sont Alimentation de Labo: un design de référence
    L’objectif 2x 15v/2A, ceci avec un torique 2x15-160VA, un pont GBU0810 et 2x6800uf par canaux (c'est pas bon mais là n'est pas la question ).

    Ma question est théorique et ce porte sur l’appel de courant au démarrage. Si le pont doit etre dimensionné pour encaisser ces appels de courant quand est-il du transformateur et des condensateurs ? Dans des alim de labo, ampli audio ou autres appareils cela est-il dommageable pour le transformateur et les condensateur ou peuvent-ils encaisser des saturations de courtes durées sans problème dans le temps ? A partir de quand doit on utiliser un dispositif de protection (résistance,ntc,relais tempo,...) ?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Alimentation et appel de courant

    on doit utiliser un dispositif de démarrage quand le disjoncteur local risque de tomber

    sinon , pas de problème
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Dtux

    Re : Alimentation et appel de courant

    Ah… ok ! C’est plus simple.
    Du coup pas de risque pour un condensateur de se remplir trop vite ou un transformateur de saturer !?
    Dans cet article il parle de résonance des spires et de dégradation du vernis, ça ne me semblait pas déconnant.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,

    Il n'y a pas de risque de saturer le fer du transformateur : le flux dans le noyaux est la somme :
    - du flux magnétisant, créé par le courant magnétisant et d'amplitude fonction de la féqruence, de la tension primaire, et de l'inductance magnétisante fixée par la géométrie du transformateur (type defer, section de fer, longueur du noyau magnétique et nombre de spires) ;
    - du flux "utile" (dans le sens ou il engendre le transfert de puissance primaire -> secondaire) créé par le secondaire, proportionnel au courant secondaire ;
    - du flux "utile" (dans le sens ou il engendre le transfert de puissance primaire -> secondaire) créé par le primaire, proportionnel au courant primaire.
    Or le flux "utile" primaire et le flux "utile" secondaire sont exactement opposés. Le seul flux magnétique dans le noyau est du du au courant magnétisant, indépendant du courant secondaire.

    D'ailleurs, la formule de Boucherot, utilisée pour dimensionner un transformateur, ne prend pas en compte la puissance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Formule_de_Boucherot

    Le courant crête d'un condensateur est défini dans sa datasheet.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dtux

    Re : Alimentation et appel de courant

    Parfait ! Merci pour cette réponse éclairée et éclairante !

  7. #6
    DAT44

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dtux Voir le message
    Je fais une alimentation de labo sur les bases de ce que tropic propose avec sont Alimentation de Labo: un design de référence
    Excellent choix !

    Citation Envoyé par Dtux Voir le message
    L’objectif 2x 15v/2A
    Avec une tension aussi basse, il faudra adapter R7, R17 et R23 ...


    Citation Envoyé par Dtux Voir le message
    ceci avec un torique 2x15-160VA, un pont GBU0810 et 2x6800uf par canaux (c'est pas bon mais là n'est pas la question ).
    C'est bien, cela permet de ne pas avoir trop d'ondulation (1,5V environ, pour 2 ampères en sortie...)

  8. #7
    Dtux

    Re : Alimentation et appel de courant

    Oui c'est un bon choix*! J'en utilise une faite avec peu de budget depuis plusieurs années et c'est un régale cette alim, je remercie encore tropic pour son montage. Cette fois j'en refais donc une double plus quali’ avec écran pour afficher la sortie et les consignes...
    J'ai bien entendu changé toute les valeurs pour les caractéristiques voulus. Et effectivement, étant un peux juste en tension de transfo j’ai vu large pour les capas afin de réduire l’ondulation, bien vu !
    Dernière modification par Dtux ; 01/06/2021 à 21h15.

  9. #8
    DAT44

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,
    tu as pris quoi pour R7,R17 et R23 ? (perso je trouve: 1.2K, 6.8K et 2.2K...)

  10. #9
    Dtux

    Re : Alimentation et appel de courant

    J'ai 510 pour R7 et R23 et oui, 6.8k pour R17. Pas encore fait d'essai avec ces valeurs...

  11. #10
    DAT44

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,
    OK pour R17, mais pour R7 et R23 comment trouve tu cet valeur de 510 ?

  12. #11
    DAT44

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dtux Voir le message
    L’objectif 2x 15v/2A, ceci avec un torique 2x15-160VA
    A mon avis avec un transfo de 160VA, tu doit pouvoir obtenir 2x 15v/3,5A en sortie ...

  13. #12
    Dtux

    Re : Alimentation et appel de courant

    =(V+min-12.4)/0.0085 J'ai pris V+min=16.5v

    Oui je pourrais sortir plus mais pour mon usage 2A ça me suffit (j'ai une autre alim si besoin de plus).

  14. #13
    DAT44

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,
    12,4 V c'est la tension d'alim du LM324, 0.0085 le courant d'alim, mais V+min ?

    2A pour le courant de sortie OK, cela permet aussi de ne pas avoir de trop gros dissipateur thermique pour les transistors de puissance ...
    Dernière modification par DAT44 ; 03/06/2021 à 06h43.

  15. #14
    Dtux

    Re : Alimentation et appel de courant

    "V+ min est la tension non régulée lorsque le secteur est au plus bas (-10%)" c'est dans le topic de l'alim

    Comment tu calculais toi ?

  16. #15
    DAT44

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,
    Avec R7 a 510 ohms ça doit passer ric-rac pour la tension max ...

    A vide, en survoltant un peu la tension du secteur, il faudra surveiller la sortie en patte 7 pour voir si ça ne vas pas trop bas ...

  17. #16
    Dtux

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonsoir,
    Mmmm... effectivement ! ça passe même pas du tout à la tension max. Merci d'avoir soulevé ce lièvre !

  18. #17
    Dtux

    Re : Alimentation et appel de courant

    Et du coup comment avais tu trouvé 1.2k? Parce que là, c'est au mini que ça passe pas.

  19. #18
    DAT44

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,
    oui, c'est exacte j'avais ignorer la baisse de tension du secteur de 10% et j'avais également minorer la consommation du montage (4,2 mA environs) ...

    j'ai refait mes calculs bien que 510 ohms convienne pour R7, 680 ohms me semble plus judicieux ...

    Par contre 510 ohms pour R23 me parait beaucoup trop faible, le courant dans la DEL peut attendre 40 mA ! , 1,2K me semble préférable ...

  20. #19
    electroremy

    Re : Alimentation et appel de courant

    Bonjour,

    le hasard fait bien les choses

    j'ai été confronté à un appareil qui avait un courant d'appel élevé (un gros transfo VARIAC)

    j'ai utilisé des CTN et un contacteur, tout est détaillé ici : https://forums.futura-sciences.com/e...s-variacs.html

    A bientôt

Discussions similaires

  1. [Energie] alimentation et courant d'appel
    Par invitef4f97296 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/08/2017, 19h53
  2. Limiteur courant d'appel
    Par invite88535449 dans le forum Électronique
    Réponses: 42
    Dernier message: 13/04/2015, 12h46
  3. Courant d'appel
    Par invite7daa0794 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2010, 15h45
  4. Courant d'appel (Inrush Current) d'une alimentation!
    Par invitee383f345 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2009, 16h45
  5. appel de courant
    Par invitefb02b509 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2008, 09h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...