Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et débutant en électronique.
J'ai voulu commencer à réaliser un circuit simple pour me faire la main, que voici :
Je l'ai trouvé sur ce lien : https://www.zonetronik.com/construir...ur-de-tension/
Ce circuit est donc censé détecter la tension alternative lorsqu'on approche la bande de cuivre d'un conducteur, par phénomène magnétique si je comprends bien. Chaque transistor en cascade amplifie le courant très faible induit et allume une LED au bout. Sauf que... la LED est allumée en permanence. Si je retire un transistor, elle est encore allumée mais un peu moins. Je ne pense pas qu'il y ait de souci dans mon montage, j'ai bien tout revérifié et j'ai déjà monté pas mal de schémas d'exercices.
J'ai utilisé des transistors 2N3904 à la place des BC547, j'ai lu quelque part que ça convenait tout aussi bien.
D'autre part j'ai une autre question : Comment les valeurs des résistances ont-elles été choisies ? Selon quel calcul ? Je suis d'ailleurs étonné que le transistor relié au morceau de cuivre s'ouvre, puisqu'en mesurant la tension Vbe (base-émetteur), je trouve 2mV avec mon multimètre alors que j'ai appris qu'il faut environ 0.6 Volts à la base pour permettre au courant de passer entre le collecteur et l'émetteur.
Merci mille fois aux personnes qui prendront le temps de répondre à ces interrogations, parce que j'ai beau chercher mais ça reste flou et ça m'handicape pour la suite.
-----