[Analogique] Détecteur de tension sans contact non fonctionnel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Détecteur de tension sans contact non fonctionnel



  1. #1
    Todzi

    Détecteur de tension sans contact non fonctionnel


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici et débutant en électronique.
    J'ai voulu commencer à réaliser un circuit simple pour me faire la main, que voici : Nom : schema-detecteur-de-tension-simple.jpg
Affichages : 2092
Taille : 18,3 Ko
    Je l'ai trouvé sur ce lien : https://www.zonetronik.com/construir...ur-de-tension/
    Ce circuit est donc censé détecter la tension alternative lorsqu'on approche la bande de cuivre d'un conducteur, par phénomène magnétique si je comprends bien. Chaque transistor en cascade amplifie le courant très faible induit et allume une LED au bout. Sauf que... la LED est allumée en permanence. Si je retire un transistor, elle est encore allumée mais un peu moins. Je ne pense pas qu'il y ait de souci dans mon montage, j'ai bien tout revérifié et j'ai déjà monté pas mal de schémas d'exercices.
    J'ai utilisé des transistors 2N3904 à la place des BC547, j'ai lu quelque part que ça convenait tout aussi bien.

    D'autre part j'ai une autre question : Comment les valeurs des résistances ont-elles été choisies ? Selon quel calcul ? Je suis d'ailleurs étonné que le transistor relié au morceau de cuivre s'ouvre, puisqu'en mesurant la tension Vbe (base-émetteur), je trouve 2mV avec mon multimètre alors que j'ai appris qu'il faut environ 0.6 Volts à la base pour permettre au courant de passer entre le collecteur et l'émetteur.

    Merci mille fois aux personnes qui prendront le temps de répondre à ces interrogations, parce que j'ai beau chercher mais ça reste flou et ça m'handicape pour la suite.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    hello ,
    fais-nous voir ton montage ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    nornand

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    bjr , première chose vérifier les transistors .
    une photo du montage stp.

  4. #4
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    01.jpg
    02.jpg
    J'espère que c'est assez visible, j'ai pris deux angles différents. Le fil blanc qui part vers le haut sert d'antenne et représente le bout de cuivre, mais même en le débranchant ça s'allume pareil de toute façon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Bonjour,
    les fils sont probablement assez long pour faire antenne et détecter un signal en permanence ...

  7. #6
    nornand

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    retires le transistor du milieu , ca devrait s'éteindre .

  8. #7
    penthode

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    ces montages simplissimes ne sont pas toujours maitrisables
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    DAT44 : c'est une piste intéressante, merci.
    nornand : j'ai déjà retiré un transistor pour voir, mais ça s'allume toujours tout seul (mais moins fort). Si je laisse un seul transistor par contre ça ne s'allume plus et ça ne détecte pas la tension non plus quand j'approche l'antenne d'une source de courant alternatif.

  10. #9
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Si vous avez des réponses pour mes autres questions, je suis preneur chers camarades.

  11. #10
    penthode

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    les résistances sont là pour limiter le courant dans les transos

    les valeurs sont déterminées au pifomètre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    penthode : c'est bien ce qu'il me semblait. Dans les commentaires de la vidéo youtube du montage, une personne dit avoir utilisé des résistances totalement différentes pour des résultats identiques. Du coup je me demandais comment les calculer avec plus de sérieux. D'un autre côté je me suis dit que le courant traversant l'antenne n'est pas fixe et anticipable, du coup difficile de calculer le reste. Tu peux m'expliquer pourquoi les transistors sont conducteurs alors que la tension mesurée sur la jonction base-émetteur n'est que de 2mV ? Alors que je croyais qu'il fallait 0.6 Volts environ.

  13. #12
    penthode

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    d'autre part y me semble voir un fil assez long entre la pile et la breadboard

    ce qui perturbe le fonctionnement du montage , qui est très sensible aux champs environnants

    question : d'où sors-tu tes transistors ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  14. #13
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    penthode : comment ça "d'où je sors les transistors" ? Tu parles du branchement ou alors d'où je me les suis procurés ? J'ai eu ça sur ebay sur un vendeur reconnu d'électronique. Pour le branchement, je ne peux pas mieux expliquer que les photos :/

  15. #14
    penthode

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    je crains donc des transistors tong d'origine aliexpress

    ne cherche plus
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    bonjour,

    le courant Ib n'est pas imposé dans le 1er transistor
    la resistance de charge de 1Mohm fait que ce transistor est loin de fonctionner
    dans une zone "Normale "
    pas de courant (ou si peu) dans la base => pas de tension
    d'autant que ton multimetre (avec ses 10Mohms) doit deriver le peu de fuite de courant Ib

    j'aurais plutot vu un ampli AC et non pas DC

    car les transistors ont de grosses differences de gain Beta en fonction du courant de repos IC
    les gain en courant se multipliant
    d'ou le chox de resistances "au pif"

  17. #16
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Paulfjujo : Merci pour la réponse. Je n'ai pas compris la partie sur la partie ampli, mais ça doit être à cause de mon manque de connaissances. Je pense avoir saisi l'essentiel du reste.

  18. #17
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    si d'autres personnes ont des réponses à mes questions initiales, je suis à l'écoute

  19. #18
    zebular

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Ce montage a tellement de gain qu'il amplifie tout les parasites et les ondes radios qui passent par là. Même si tu ne mesure rien avec ton multimétre qui a une bande passante réduite, il y a bien une tension de 0,6 HF qui existe sur la jonction du transistor associée à la capacité de jonction. Non maitrisée avec un assemblage de composant tel que. C'est un méga-darlington
    Dernière modification par zebular ; 29/05/2021 à 15h57.

  20. #19
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Zebular : tension de 0.6 HF ? C'est quelle unité de mesure HF ? Ce que je trouve étrange, c'est que sur le transistor le plus proche de la LED, j'ai bien la tension base-émetteur de 0.6Volts, mais sur les autres transistors cette tension est de quelques millivolts.
    J'ai justement pensé que ça amplifiait trop, cela dit en retirant un transistor ça s'allume tjs tout seul, et avec un seul ça ne veut plus s'allumer du tout. Ce qui me chagrine c'est que dans la vidéo son détecteur fonctionne alors que j'ai les mêmes composants et le même montage.

  21. #20
    zebular

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Citation Envoyé par Todzi Voir le message
    Zebular : tension de 0.6 HF ? C'est quelle unité de mesure HF ? Ce que je trouve étrange, c'est que sur le transistor le plus proche de la LED, j'ai bien la tension base-émetteur de 0.6Volts, mais sur les autres transistors cette tension est de quelques millivolts.
    J'ai justement pensé que ça amplifiait trop, cela dit en retirant un transistor ça s'allume tjs tout seul, et avec un seul ça ne veut plus s'allumer du tout. Ce qui me chagrine c'est que dans la vidéo son détecteur fonctionne alors que j'ai les mêmes composants et le même montage.
    Il manque l'unité :0,6 V (en Haute Fréquence) que ton multimétre ne peut pas voir! Et tu a dit que tu n'avais pas pas utilisé des bc547 mais 2n3904...donc pas les même. Ils n'ont pas les même gain typique, bande passante,etc..mais sans importance pour ton montage. Avec 2 transistors monté en Darlington, tu as déjà un gain en courant entre 1000 et 5000 ,pas surprenant que ta led s'allume même avec un pet de mouche.

  22. #21
    Todzi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Zebular : D'accord merci. Je n'y connais pas grand chose en fréquences, je m'y pencherai d'un peu plus près alors. Je n'avais jamais entendu parler de bande passante pour les transistors, c'est donc l'occasion de faire quelques recherches
    J'ai pas mal d'éléments grâce à ce post, je vais pouvoir commencer mes investigations, merci à tous.

  23. #22
    micapivi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Bonjour

    Il te faudrait essayer de recâbler ton montage en remplaçant tes boucles de fil noir (qui pour le moment font office d'antennes)
    par des brins de fil rigide (par exemple, trouvés dans un câble de liaison téléphonique)
    que tu couperas à la bonne longueur, et qui seront bien à plat sur la tablette de connexion.

    =======
    Pour trouver les datasheets de ces transistors,
    entre chacune de ces lignes dans la zone de saisie de ton moteur de recherche :

    2N3904 filedf

    BC547 filedf
    Dernière modification par micapivi ; 29/05/2021 à 23h55.

  24. #23
    micapivi

    Re : Détecteur de tension sans contact non fonctionnel

    Je n'ai pas eu le temps de modifier mon message,
    alors je vais reprendre la dernière partie
    mais cette fois-ci, je vais essayer de m'arranger pour que les deux points suivis d'une lettre p ne soient pas interprétés comme un smiley :

    =======
    Pour trouver les datasheets de ces transistors,
    entre chacune de ces lignes suivantes
    dans la zone de saisie de ton moteur de recherche :

    Code:
    2N3904 file:pdf
    Code:
    BC547 file:pdf

Discussions similaires

  1. [Analogique] Mesure de tension sans contact
    Par hasar dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2020, 11h00
  2. [Analogique] Avis montage pour détection de tension alternative sans contact
    Par rayily dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2020, 14h52
  3. [Analogique] Détecteur de tension pour activer un contact type bouton poussoir
    Par josspross dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/07/2018, 05h42
  4. [Blanc] Frigo sans froid, congélateur fonctionnel
    Par charbojul dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2018, 11h18
  5. branchement contacteur cumulus en contact sec sans tension
    Par ludocool33 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2014, 12h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.