[Autre] USB C - Qui alimente qui ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

USB C - Qui alimente qui ?



  1. #1
    cocasticox

    Question USB C - Qui alimente qui ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question pratique concernant l'USB-C pour un petit projet personnel, peut etre pouvez vous m'aider.

    Le projet :
    Il s'agit d'une manette de jeu qui se brancherai sur téléphone (d'ou l'usb type C). J'y placerai un STM32 pour communiquer et envoyer les commandes des touches.
    Etant donné que jouer sur téléphone consomme pas mal de batterie, et que le port USB est monopolisé par la manette, j'aimerai ajouter un port de charge à ma manette: c'est ici que les problèmes commencent
    Voici ce que j'aimerai accomplir :
    Quand on branche simplement la manette au téléphone, ce dernier alimente tous les composants via l'USB
    Mais lorsqu'on branche le chargeur, le téléphone doit alors arrêter de fournir l'alimentation pour se mettre à charger, les composants pouvant etre alimenter par le chargeur également

    l'USB C permettant une charge bidirectionnel, je n'arrive pas à trouver comment se décide qui est le "chargeur" et qui est le "chargé", désolé pour les termes techniques hahahah
    Une autre question se pose, qui m'obligerai à sacrifier un cable usb c, le téléphone fournit-il du 5v via son port usb en permanence ou attend-t-il qu'on lui réclame une charge pour en fournir?
    Je suppose que le 5v du téléphone et permanent car on peut y brancher des clef usb qui ont besoin d'alimentation pour fonctionner
    Mais alors lorsqu'on met notre téléphone en charge, les deux fournissent du 5v ? Que se passe-t-il ? Enquete d'action au coeur de nos cellulaires portatif

    J'espère avoir été clair dans mes propos hahah
    En tout cas si vous avez un élément de réponse pour moi je vous en serait très reconnaissant !
    En vous souhaitant plein de bonnes choses !

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : USB C - Qui alimente qui ?

    Il me semble que si mets un hub, les deux voies d'alim alimenteront (chargeront par différence de potentiel) et les des deux voies de données feront passer des données.

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : USB C - Qui alimente qui ?

    Bonjour,
    Fait une recherche sur "USB On The Go" (OTG) tu verras qu'il y a un dialogue entre les appareils ; PC vers Téléphone ou Téléphone vers clé USB etc... afin de déterminer qui passe en maître et qui passe en esclave.

    Quand tu connectes une clé USB à un smartphone ce dernier passe en maître. Si tu les connectes à un PC alors il passe en esclave.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Discussions similaires

  1. [Autre] Contact sec alimenté/non alimenté
    Par invitebca26949 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2016, 10h55
  2. 7805 alimenté en 24v ?
    Par naskar dans le forum Électronique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/09/2015, 13h04
  3. Chargeur 12v alimenté en 12v.
    Par inviteb53a28dc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2012, 09h44
  4. AOP TL081 alimenté en 0 et +5V
    Par invitec77a140a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2009, 08h58
  5. AOP alimenté en 5V
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 11h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...