[Autre] Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim



  1. #1
    balou86

    Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim


    ------

    Bonjour à tous !

    Avant toute chose, je tiens a vous présenter mon projet, assez simple ; j'ai récupéré un laptop en apparence complètement destroy (chassis en miette, vitre LCD fendue, tactile eclatax), mais dont la carte mère est parfaitement fonctionnelle.
    Le but de l'opération est, après lui avoir redonné une certaine fraicheur (ajout de RAM , HDD->SSD), de le transformer en un espèce d'iMac fait maison, en le montant derrière un écran LED ultraplat.
    Ce projet est inspiré d'une video youtube assez connue.

    Ma problématique concerne l'alim : je souhaiterais utiliser celle du laptop (19V*3,46A=65W) pour alimenter également l’écran LED.
    A savoir que le laptop ne semble pas consommer plus de 35W en pleine utilisation (infos glanées sur le net), et que l’écran LED (DCin en 19V) est noté comme avec une conso de 21W : si je ne m'abuse, l'alim du laptop est donc suffisante pour tout le monde.

    Ci joint un dessin ultra technique :
    Nom : alim all in one (Petite).jpg
Affichages : 161
Taille : 31,6 Ko

    Je suis plutôt bon bricoleur, mais en électronique il faut dire que je suis très proche du niveau zéro...

    D'ou mes questions :
    • ce montage théorique vous semble t-il cohérent ?
    • comment faire le "dedoublage" de l'alimentation au plus simple? je m'étais dit qu'il existait des sortes de "connecteurs dupont dédoubleurs" (comme des wago, mais pour petits fils ), mais soit ça n'existe pas , soit je ne connais pas la dénomination...

    Merci d'avance pour vos conseils bienveillants !

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim

    A priori, pas de soucis pour l'alim.
    Pour dédoubler, il existe des dominos de toutes dimensions, mais la soudure serait sans doute plus pertinente pour des fils de faible section.
    Décaler les soudures sur la longueur permet de réduire le volume (diamètre) de l'isolement (et les risques de court-circuit).

  3. #3
    balou86

    Re : Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim

    Ok, merci !

    Pour n'importe quel membre de ce forum, une soudure comme ça serait une formalité, mais j'avoue que sur des sections aussi faibles j'ai peur de faire du mauvais boulot...

    Je viens de jeter un oeil sur la documentation des wago "classique" , il semble qu'on puisse les utiliser avec des fils de sections assez faibles (jusqu'a 28 AWG) ! tres surpris , j'ai toujours cru que ce n'etait que pour les fils électriques standards...

    Nom : Capture.JPG
Affichages : 98
Taille : 18,8 Ko

  4. #4
    goaoute

    Re : Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim

    N'exarons rien, les fils d'un câble d'alimentation ne sont pas ceux d'oreillettes.
    une soudure sur ce genre de fil est à la portée de n'importe qui, il suffit d'étamer (déposer de la soudure sur les fils) avant soudure pour mener l'affaire à bien (un fer de 40 W est suffisant) préférer la soudure au plomb plus facile à la fusion.
    Dernière modification par goaoute ; 23/06/2021 à 14h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    souag

    Re : Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim

    Bonjour, les câbles pour splitter une alim existent, solution plus propre.
    https://www.adafruit.com/product/1351
    Dernière modification par souag ; 23/06/2021 à 14h52.

  7. #6
    micapivi

    Re : Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim

    Bonjour

    Pour la soudure (en fait, c'est une brasure, mais bon…), si tu as un plombier dans le coin, demande lui de te donner un tout petit peu de "pâte décapante"
    que tu passeras sur les fils dénudés avant de les souder, et tu verras que l'étain adhérera beaucoup plus facilement au fil.

    Et n'oublie pas de décaler les soudures sur la longueur du fil,
    c'est simple à faire, et ça évite les courts circuits, même si c'est pas encore isolé par une gaine.

    Pour l'isolation, du fil soudé, la gaîne thermorétractable va merveilleusement bien,
    (quand on n'oublie pas de la mettre sur le fil avant de souder ).

  8. #7
    balou86

    Re : Reconversion d'un laptop : conseils concernant l'alim

    Merci a tous pour vos conseils ! je suis a 2 doigts de me lancer !!

    Ce qui m’embête un peu avec la soudure, c'est que je ne peux pas glisser de manchon thermo sur le fil d'alimentation initial (d'un bout il y a le connecteur DC, de l'autre un 4pin pour relier a la CM).
    Du coup j'imagine qu'il faudrait que je sectionne en deux le fil, que je glisse mon manchon , puis que je soude les 3 fils entre eux. Et une soudure tripartite, je sais pas trop comment procéder.

    Je garde aussi en tête la solution du splitter, si le laptop et l’écran LED ont besoin de la même fiche d'alimentation, je pense que j'opterai pour cette solution.

    Merci à vous ++

Discussions similaires

  1. Reconversion et reprise d'études, besoins de conseils
    Par Blusmaug dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2021, 17h30
  2. Conseils concernant l'installation d'une VMC (SF ou DF)
    Par Laurent9204 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/12/2016, 10h43
  3. Conseils concernant la suppression de deux murs porteur
    Par cabouine dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 07h39
  4. [Ornement] Besoin de conseils concernant un rosier SVP :)
    Par Sebulba2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2013, 20h28
  5. [Biochimie] Conseils d'articles concernant les pathways
    Par invite769d3219 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2010, 03h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...