J'ai fais un schéma pour expliquer ce que je viens de faire
-----
J'ai fais un schéma pour expliquer ce que je viens de faire
Sinon je me disais, l'idée des optocoupleurs avec un relais en 12V plutôt que 5V, vous en pensez quoi ? Car si les perturbations ont bien lieu sur le 12V, théoriquement j'isole le 5V comme ça (voir seconde photo) et en plus j'évite de trop tirer sur l'alim 5V qui je crois est limité (si ça se trouve c'est elle qui se retrouve au max de sa conso)
Bonjour à tous
Hum. Bien des zones d'ombres, encore, sur ce que tu appelles un schéma.
La carte à relais semble ne pas comporter qu'un relais. On croit voir transistor et diode, ce qui semble une obligation. Est-il possible de voir la datasheet de ce module?
On devine que seul un contact de ce relais sert à piloter la suite, mais on n'a pas d'information précise sur la bobine du relais 12V qui semble non protégée, et qui, dans ces conditions, va tuer à brève échéance le relais 5V.
C'est le parasite généré par cette bobine de 12V qui doit affoler le micro et le planter.
On devine aussi que les masses ne sont plus communes, et c'est peut-être ce qui fait que le plantage n'a plus lieu. Pourtant, l'oscillogramme du 12V, qui en lui même ne présente pas beaucoup d'intérêt, semble ne pas montrer que les masses sont isolées. Il se pourrait bien que cette communauté de masse soit assurée par ailleurs, et que donc, cela vienne brouiller les cartes.
Difficile (pardon, impossible) de discuter avec quelqu'un dont ce n'est pas le métier et qui n'a pas la moindre idée de ce qu'il fait, et qui, forcément, ne peut pas comprendre que nous soyons exigeants quant aux détails dans lesquels se cache le diable. Je suis dans la même situation que Guy92 qui, lui aussi, pose des questions "indiscrètes".
J'ai réalisé un petit schéma uniquement de mon dernier test afin de comprendre pourquoi l'arduino ne plante pas alors que ma carte plante, sachant qu'il y a les mêmes perturbations.
En différences mis à part la conception, il y a les masses qui n'était pas directement relié entre elle (mais l'oscillo étant branché dessus elles doivent être commune), les alimentations (le 12V passe sur ma carte tandis que la il n'y passait pas sur l'arduino, par la même occasion la masse de l'alim 12V est aussi relié à ma carte et donc pas sur l'arduino ici) et enfin l'alimentation 5V, qui était destiné ici que pour les relais, alors que sur ma carte il y a pas mal d'équipements qui peuvent consommer.
pour les relais c'est en effet le même que sur la photo mais je dispose d'une carte de 8 de ces relais (https://www.conrad.fr/p/carte-relais...relay08-095842) datasheet : https://asset.conrad.com/media10/add...smtrelay08.pdf
Il n'y a qu'un seul contact sur ces relais. Mais ils sont bien pilotés (bobine) en 5V
Je n'ai aucune information autre que ce que je vous ai donné, si j'avais plus je l'aurais déjà fournis...
Je trouve ça un peu limite de dire que je n'ai pas la moindre idée de ce que je fais, une personne lambda n'aurait jamais pu pondre un schéma, réaliser une carte, utiliser un oscillo, etc... Je suis ingénieur mécatronique, je touche à tout, sans être expert d'un domaine, je sais me débrouiller en schéma, élec, programmation, mécanique, sans être quelqu'un de spécialisé. Alors si vous êtes expert en électronique, félicitations à vous, vous avez un domaine de prédilection, pour ma part je préfère la mécanique et la programmation, je trouve ça passionnant et d'habitude je préfère utiliser des solutions toutes faites en élec. Mais parfois s'améliorer dans un domaine veut aussi dire d'y aller. Et c'est exactement ce que je fais, sachant que rien de mieux que le travail pour se plonger à fond dans un domaine grâce à un projet concret
En plus, grâce aux conseils de pas mal de personne ici et sur d'autres forums, je vais pouvoir améliorer la carte avec des règles de CEM qu'on m'a confié, même si le problème des relais n'est pas résolu, j'ai appris énormément de choses que je vais pouvoir appliquer, dans tous les cas tout ça n'est pas du tout perdu.
Je suis désolé, mais je ne comprends rien de ce qui est effectivement réalisé par cette description. J'attendais des précisions qui me manquent toujours.J'ai réalisé un petit schéma uniquement de mon dernier test ... En différences mis à part la conception, il y a les masses qui n'était pas directement relié entre elle (mais l'oscillo étant branché dessus elles doivent être commune), les alimentations (le 12V passe sur ma carte tandis que la il n'y passait pas sur l'arduino, par la même occasion la masse de l'alim 12V est aussi relié à ma carte et donc pas sur l'arduino ici) et enfin l'alimentation 5V, qui était destiné ici que pour les relais, alors que sur ma carte il y a pas mal d'équipements qui peuvent consommer ...
Je n'enlève rien à ce que j'ai écrit, et je reste sur ma faim.
Je ne suis moi-même pas omniscient, mais je suis très rôdé au type de problème que tu rencontres, pour y avoir été confronté à maintes reprises.
Il n'y a aucune recette magique et/ou miracle. Chaque détail auquel tu ne penses pas est important et capital et il faut passer par une série d'étapes, pour finir par réussir.
Je ne souhaite nullement te rabaisser, et si tu as pu le croire, tu fais erreur. Cependant, comme je sais que je ne pourrai obtenir les précisions indispensables, je préfère me retirer.
Bonne route.
Le problème c’est que je ne vois même plus qu’elles sont les précisions dont vous avez besoin.
J’ai pratiquement expliqué tout ce que j’ai réalisé comme tests, j’en ai fait un paquet et on en revient au même problème :
La carte (et donc le micro) plante uniquement quand il y a les relais distant (donc une charge inductive) et on le voit à l’oscillo.
Après je peux re expliquer tout les tests que j’ai effectué, afin de faire un récapitulatif, mais d’après ce que je vois moi aussi, c’est bien la charge inductive qui vient foute le bordel.
Un utilisateur m’a conseillé de mettre en place un snubber sur la charge, c’est exactement le genre de problème qu’on peut avoir avec une charge inductive, je vais essayer d’en faire un à la volée et voir si ça résous le problème ou en partie. Et potentiellement changer le relais par un relais statique
Après je referais une carte avec les modifications dont vous m’avez tous conseillé.
Bon sous les conseils d'un utilisateurs d'un autre forum j'ai mis un circuit RC comme ceci : circuit RC (snubber) en parallèle de la charge
Après avoir testé... MAGIQUE ça fonctionne ! la carte ne plante plus ! En revanche... j'ai placé ce circuit RC à la volé (soudé le condo à une résistance à des fils et j'ai soudé les fils sur les fils du relais qui viennent sur le connecteur de la carte, au plus près du relais de la carte) bref en gros vraiment on peut pas faire pire, et bien on voit un arc électrique se former ! (J'ai testé 2/3 fois pour être sur que ça ne plantais pas, mais a force de voir l'arc je me suis dit que j'allais fumer le circuit alors j'ai arrêté)
Donc, il y a bien un problème dû à la commutation de la charge, peut-être un arc électrique au niveau du relais sur la carte qui fait plonger du coup le 5V d'où le reset ? Dans tous les cas j'aurais du faire ceci avec un condo X2 type sécurité, ou une varistance mais je n'avais ni l'un ni l'autre... Des idées pour éviter l'arc dû à la commutation de cette charge ?
Un RC série aux bornes des contacts, puisque c'est là que se trouve le générateur de saleté ?
Pour rappel , c'est quoi la charge ?
L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .
Non un RC en parallèle de la charge ! Et la charge est un autre relais