[Analogique] Seuil de déclenchement d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Seuil de déclenchement d'un transistor



  1. #1
    yobeco

    Seuil de déclenchement d'un transistor


    ------

    Bonjour à tous

    Merci d'avance pour votre aide
    Je suis débutant en électronique.

    Pour un projet, j'utilise une batterie NiMH 7.2V.
    J'ai lu qu'il ne fallait jamais la décharger à moins de 5.4V (0.9V / cellule : la batterie a 6 cellules).
    J'essaye donc de faire un système qui couperait le circuit quand on s'approche des 5.4V.

    Le composant le plus simple que je connaisse qui puisse servir pour reconnaître un voltage "palier" c'est la diode zener.
    Je sais qu'il existe des zeners qui "conduisent" à partir de 5V et je sais que le seuil moyen d'un transistor c'est 0.7 V.

    Quand l'alimentation est supérieure à 5.7V, le transistor serait activé ce qui maintiendrait le relais fermer pour continuer l'alimentation.
    Quand l'alimentation est inférieure à 5.7V, le transistor ne passe plu et le relai retournerait au repos (ouvert) pour couper l'alimentation.

    J'ai essayé de tester mon hypothèse dans un simulateur : TinkerCad (Je suis vraiment débutant et j'ai peu de transistors à disposition).
    Cependant, le transistor n'a toujours pas déclenché arrivé à 854 mV...

    Essai-1.png

    Quand je fais un petit circuit à côté pour comprendre comment fonctionne le transistor NPN de TinkerCad, il se déclenche bien à 800 mV...

    Transistor seul.png

    Où est-ce que j'ai faux ?

    Merci encore à vous !

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Seuil de déclenchement d'un transistor

    C Pa. Dans ce cas on prend un TL431 (et un LM311).

  3. #3
    Bitrode

    Re : Seuil de déclenchement d'un transistor

    Bonjour,
    Dans ce cas on prend un TL431 (et un LM311).