[Energie] Dimensionnement de l'alimentation continu et protection de composant électronique .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionnement de l'alimentation continu et protection de composant électronique .



  1. #1
    sami20000

    Wink Dimensionnement de l'alimentation continu et protection de composant électronique .


    ------

    Bonjour chère communauté ,
    J'ai plusieurs questions qui me taraude l'esprit depuis quelques temps , et j'aimerai bien que quelqu'un m'éclairci quelque notions de bases , je serai très reconnaissant.
    En effet , j'assimile pas bien la notion du courant qui traverse un composant et de la tension autour de ces bornes. Lequel de ces deux peut endommager le composant , un survoltage ou bien un courant très fort?
    De plus j'aimerai savoir le fonctionnement des alimentations AC-DC , plus précisément le dimensionnement de ces derniers , et comment ces derniers peuvent endommager mon composant électronique .
    Par exemple j'ai une alimentation AC-DC de 5V et 15A , si je l'a met avec un écran qui fonctionne sous 5V et a besoin d'un courant de 1A , est ce que dernier pourrait être endommagé avec les 15A , et ce que le courant fournit par cette alimentation est 15A dans tous les cas , ou bien il s'agit de la capacité maximal de courant que peut fournir cette alimentation, en bref est ce que mon écran serai endommagé ou non par cette alimentation ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnement de l'alimentation continu et protection de composant électronique .

    Bonjour sami20000 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par sami20000 Voir le message
    … j'assimile pas bien la notion du courant qui traverse un composant et de la tension autour de ces bornes. Lequel de ces deux peut endommager le composant , un survoltage ou bien un courant très fort? …
    Les deux mon colonel. :O:

    Il y a deux "sortes" de composants. Ceux qui génèrent et qui ont le statut de générateur, et ceux qui subissent l’intensité et qui ont le statut de récepteur.

    Tout dépassement de l’un ou de l’autre peuvent altérer voire détruire le composant.

    Certains des composants peuvent avoir le double statut: ils sont parfois générateurs et parfois récepteurs, mais jamais les deux à la fois. C’est le cas des batteries qui génèrent en général et sont récepteurs pendant la recharge.

    Citation Envoyé par sami20000 Voir le message
    … j'ai une alimentation AC-DC de 5V et 15A , si je l'a met avec un écran qui fonctionne sous 5V et a besoin d'un courant de 1A , est ce que dernier pourrait être endommagé avec les 15A …
    C’est le récepteur qui fixe le courant qu’il absorbe, à condition de recevoir la tension convenue.

    Une source de 5V garantit 5V à ses bornes entre zéro ampère (à vide) et son courant maximal.

    Si le récepteur n’a besoin que de 1A, il "se servira" à cette valeur.

  3. #3
    sami20000

    Re : Dimensionnement de l'alimentation continu et protection de composant électronique .

    Bien reçu chef , merci pour la clarification

Discussions similaires

  1. Protection d'un composant
    Par JoeBleau dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2014, 13h42
  2. protection 60 volt 100 ampère courant continu
    Par jeannot270 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2011, 16h10
  3. Pilule en continu : arrêt, reprise et protection
    Par invite96ac1f88 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/03/2011, 06h16
  4. Composant de protection
    Par invite7c136ab3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2010, 08h20
  5. Dimensionnement circuit de protection
    Par Kurosaki dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2008, 18h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...