Merci pour votre je vais regarde pour l’électronique de pilotage
-----
Merci pour votre je vais regarde pour l’électronique de pilotage
Une alternative utiliserait un picaxe 08M2 et un L293, avec une synchro secteur 50Hz, par ex.
La programmation d'un picaxe est à la portée de tout le monde.
Un ex d'utilisation d'un picaxe 08M2
http://electromag1.wifeo.com/la-trappe-de-mercedes.php
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonjour,
proposition d'adaptation du montage de Daudet78 :
Ce schéma fonctionne t’il avec une impulsion par minute
Bonjour,
oui, c'est le but !
En fait l'ajout du CD4027 diminue par deux la fréquence du montage initial, ce qui donne une impulsion par minute (avec inversion de la polarité comme sur le montage initial)...
Tu peux utiliser une alim 24V et généré le 4.5V avec un LM317 (ou un 7805 + diode en sortie)
https://www.amazon.fr/Gaoominy-Adapt...615074&sr=8-28
Dernière modification par DAT44 ; 02/09/2021 à 22h38.
Merci je vais faire le montage
Un montage très simple, mais avec un composant en voie d'extinction. On en trouve encore entre 6 à 7 € :
http://forum.horlogerie-suisse.com/v...257368#p177775
Dernière modification par f6exb ; 02/09/2021 à 22h54.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour,
ajout d'un switch pour avance rapide :
Dernière modification par DAT44 ; 02/09/2021 à 23h16.
NB: ici la bobine reçoit des impulsion en 24V, il faut donc que le 470µF de sortie soit une version 35V (ou plus)
Comme l'impédance de la bobine est de 3,4K avec un condensateur de 470µ la constante de l'impulsion est de 1,7 seconde ce qui est un peu long ... (le condensateur de sortie pourra sans doute être abaissé a 330µ ou 220µ ...)
Bonjour,
Le pilotage de 2 moteurs parallèle est simple comparé à une distribution horaire de plusieurs dizaine d'appareils.Comme l'impédance de la bobine est de 3,4K
En convoquant au choix Thevenin ou Norton, un montage simple pourrait apparaître...
S'inspirer de ce qui a déjà été proposé réduit le champ de réflexion.
Bonjour,
Pour info, voici un schéma avec un 08M2, faudrait quelques lignes de code en plus, fournis gracieusement.
Il y a quand même moins de composants...
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
J'ai trouvé ma réponse: le rotor est excentré selon la photo 1, ce qui explique le sens de rotation privilégié.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
C'est un mécanisme modèle F10 mais je n'arrive pas à en trouver une description sur le net.
Le code qui devrait aller avec le schéma, avec option avance rapide:Bonjour,
Pour info, voici un schéma avec un 08M2, faudrait quelques lignes de code en plus, fournis gracieusement.
Il y a quand même moins de composants...
Pièce jointe 445294
MM
Et si il faut deux pulses par minute, remplacer 59 par 29...
MMCode:;horloge suisse MM03/09/21 #picaxe 08M2 symbol moteur=pinC.1 symbol sect=pinC.3 symbol cptmax=b1 symbol cpt=b2 setint %1000,%1000 ;interupt sur C.3niveau haut pullup %1100 ;pullup sur C.2 et C.3 dirs =%10 ;C.1 en sortie do ;boucle principale (attente interrupt) if pinC.2=1 then ;avance rapide x 30 cptmax=1 else cptmax=59 endif loop interrupt: do loop while pinC.3=1 ;attente fin condition de l'interrupt inc cpt if cpt>cptmax then moteur=not moteur ;inversion sortie moteur cpt=0 endif setint %1000,%1000 ;réarm interrupt return
Dernière modification par mag1 ; 03/09/2021 à 16h10.
Ben non, une minute= 50 x 60 = 3000 pulses secteur
Sert à rien de corriger, mais bon...Code:;horloge suisse MM03/09/21 ;une minute=50*60 = 3000 pulses secteur #picaxe 08M2 symbol moteur=C.1 symbol sect=pinC.3 symbol cptmax=w13 symbol cpt=w12 setint %1000,%1000 ;interupt sur C.3niveau haut pullup %1100 ;pullup sur C.2 et C.3 dirs =%10 ;C.1 en sortie do ;boucle principale (attente interrupt) if pinC.2=1 then ;avance rapide x 30 cptmax=100 else cptmax=3000 endif loop interrupt: do loop while pinC.3=1 ;attente fin condition de l'interrupt inc cpt if cpt>=cptmax then toggle moteur ;inversion sortie moteur cpt=0 endif setint %1000,%1000 ;réarm interrupt return
MM
Merci à tous pour vos conseils. Je vais commander les composants
Damien
Bonjour,
a l’entré du CD4027 le signal n'est pas symétrique mais a sa sortie si, chaque changement d'état dure 60 secondes ...
C'est vrai qu'une bascule rend un signal dissymétrique, symétrique.
Bonjour,
Le pilotage d'une distribution horaire se limite à transmettre une impulsion de durée suffisante pour permettre la rotation et l'entrainement du mécanisme.C'est un mécanisme modèle F10
Une mesure et une adaptation peuvent être nécessaires.
Le condensateur de liaison est inutile pour inverser la tension.
Le moteur nécessite environ 10 mA pour s'agiter, un Tr standard doit faire l'affaire.
Le condensateur de liaison sert à ne pas laisser sous tension la bobine durant toute la durée de l'impulsion. Ici 32 s et 28s. Voir les signaux sur la simulation de Daudet.
il serait intéressant de muscler la version à PIC avec une synchro DCF77
y'a des os à ronger
[b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]
Bonjour,
je viens de me rappeler qu'il y a deux horloges (recto et verso) et donc deux bobines, si les deux bobine sont câblé en // il faut rester avec un 470µ, mais on peux aussi envisager deux étages de sortie a transistors avec deux sélecteurs AUTO-FAST afin de resynchroniser les deux horloges...
Pour le réglage des deux horloges, il est aussi possible d'utiliser des switchs a 3 positions : AUTO - OFF - FAST
Dernière modification par DAT44 ; 04/09/2021 à 12h36.
Bonjour,
Merci pour cette information.Le condensateur de liaison sert à ne pas laisser sous tension
Le bricoleur anglais avait publié le schéma de son horloge analogique, depuis, il a fermé le robinet : https://www.youtube.com/watch?v=Pye6zYBQjiY
Ce qui permettait de comprendre comment est créé le champ alternatif dans une horloge analogique.
Une petit adaptation avec une bobine simple n'est pas compliqué.
Etant un peu éloigné de l'émetteur DCF, il a utilisé un module logiciel qui corrige les problèmes de réception.
On peut aussi se servir d'un serveur NTP et d'un esp32 connecté en WIFI :
https://github.com/samm-git/clock-controller-esp
Bonjour,
Je peux me tromper, mais je pense qu'adapter un module DCF entrainerait des modifications complexes si on recherche une mise à l'heure automatique.
La synchro par pulses secteur semble plus simple et suffisante. Sinon, avec le version µC, il y a les RTC genre DS3231 qui offrent une bonne précision horlogère.
MM
Dernière modification par gienas ; 05/09/2021 à 11h20. Motif: Fermeture de la quote de citation
Bonjour,
Tout dépend de la précision recherchée et ses conséquences.adapter un module DCF entrainerait des modifications complexes
Autrefois, j'avais réalisé une horloge utilisant le secteur comme référence.
La comparaison de la dérive variable par rapport à un événement stable, le top horaire d'une station radio par exemple, conduit à rechercher une autre solution.
J'ai une horloge analogique utilisant la seconde dcf. Ne bouge pas, il lui faut seulement compléter la seconde manquante.
Le lien de github est quand même assez simple et précis.
Bonjour,
oui, mais il convient pour une horloge de plus petite taille : pulse de 12V toutes les 30 secondes...