[Energie] asservissement moteur DC avec capteur courant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

asservissement moteur DC avec capteur courant



  1. #1
    ricdu33

    asservissement moteur DC avec capteur courant


    ------

    Salut à tous,

    Mon problème est le suivant :
    Je fabrique un véhicule et pour cela j'utilise un moteur CC.
    Mon problème est que si je lui met directement sa tension nominal, son courant monte à près de 200A ce qui va tout griller.
    Je veux donc le piloter avec un convertisseur Buck et une Arduino et faire monter la tension progressivement.

    Je voudrais piloter ma tension de tel sorte que mon courant ne dépasse pas une certaine valeur (15A).

    Mon capteur de courant est un ACS712.

    Pouvez-vous m'aider ?

    PS : Je n'ai pas le droit d'utiliser un contrôleur acheté dans le commerce.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : asservissement moteur DC avec capteur courant

    Bonjour ricdu33 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ricdu33 Voir le message
    … Je n'ai pas le droit d'utiliser un contrôleur acheté dans le commerce.
    Peux-tu préciser le contexte de cette interdiction qui pourrait bien "conditionner" les aides que l’on peut t’apporter?

    S’il s’agit d’un travail scolaire, c’est à toi de faire les propositions de solutions que l’on pourra faire évoluer.

    Quoi qu’il en soit, l’énoncé doit être bien plus détaillé (chiffré) que ce que tu viens de présenter.

  3. #3
    jiherve

    Re : asservissement moteur DC avec capteur courant

    bonjour,
    le probleme c'est que cela ne fonctionnera pas bien avec un buck, il faut passer par de la PWM, qui de toute les façons est indispensable pour contrôler un moteur de véhicule.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : asservissement moteur DC avec capteur courant

    Bonjour,

    La problématique est très classique, c'est le TP de base pour la commande de MCC (ou plus généralement de n'importe quelle machine, voir de n'importe quel convertisseur DC-DC). Il y a deux parties dans ton projet : le hardware (circuit PWM, capteur, circuit de contrôle, etc.) et le control. Sur ce second point, l'idée de base est d'utiliser deux boucles de régulations imbriquée : une boucle interne régule le courant circulant dans le moteur, tandis que la référence de courant est fixée par une boucle externe qui régule la vitesse de rotation. Tu trouveras une littérature pléthorique (et en particulier des TP), par exemple avec les mots-clefs "current control motor" ou "asservissement de vitesse MCC".

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    le probleme c'est que cela ne fonctionnera pas bien avec un buck, il faut passer par de la PWM, qui de toute les façons est indispensable pour contrôler un moteur de véhicule.
    Un PWM n'est jamais qu'un buck dont le filtre de sortie est intégré à la charge, je ne vois pas le problème de principe ? Ceci dit, effectivement, un "simple" PWM suffira ici.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : asservissement moteur DC avec capteur courant

    re
    il y a qu'une PWM fourni suffisamment de courant instantané pour "décoller" tout en bénéficiant de l'effet limitant de l’impédance de celui ci, ce que l'on n'a pas en continu ou seule la résistance des bobinages intervient ,celle ci étant très faible le courant devient rapidement excessif.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : asservissement moteur DC avec capteur courant

    Bonsoir,
    Si c'est pour un véhicule (on ne sait lequel !? ça peut aller de la trottinette à la Porsche 919 evo !
    Ce ne sont pas les mêmes moteurs
    En tout cas, si c'est pour une force traction, il faut envoyer la patate au décollage (ça dure pas forcément longtemps mais c'est brutal !) et c'est pas avec 15A que tu vas faire bouger le bouzou !
    Dernière modification par Qristoff ; 18/09/2021 à 18h33.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Asservissement moteur CC - Capteur a Effet hall, Capteur optique, ou bien ...
    Par Panaderia dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2018, 18h46
  2. asservissement d'un moteur à courant continu.
    Par mike118 dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 08/05/2012, 20h36
  3. asservissement de moteur courant continue
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2010, 00h08
  4. asservissement d'un moteur à courant continu
    Par invited01baa64 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 21h54
  5. moteur à courant continu, asservissement
    Par inviteacd3f240 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.