Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...



  1. #1
    invite252dce9a

    Question Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...


    ------

    Bonjour a tous,

    Alors voila j'ai un pc portable, et j'aimerai brancher une Led bleu en parallèle avec le ventilo du cpu, qui s'oriente vers la bouche d'aération.
    De cette facon, plus le ventilo tourne vite (en fonction de la tempéraure du CPU), plus la luminositée de la Led s'intensifie.

    J' ai fait un essai concluant, avec un Led rouge classique style 50mcd ?? , C'est bon, ca marche nikel, plus le ventilo plus la Led s'intensifie.

    Je suis passé à une Led bleu "Tuning informatique" 3500mcd pour que ca éclaire correctement, et là, elle ne s'éclaire que trés peu, le ventilo consommant toute la puissance, apparament.

    Vous avez une solution en tête pour qu'elle puisse éclairer correctement ? ( a part mettre une résistance sur le ventilo )

    Merci bien, cordialement.

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...

    Bonsoir,

    Vérifie les tensions: ta led est peut-être prévue pour un branchement direct sur du 12V. Il y a donc une résistance en série. Si ton ventilo est alimenté sur une tension plus faible, ta led n'éclaire pas beaucoup.

    Si tu as une telle résistance, il faut la retirer et mettre une valeur plus faible (à déterminer en fonction de l'éclairage que tu désires).

  3. #3
    Grulou

    Re : Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...

    Les leds bleu on une chute de tension supérieur au led rouge, donc si tu n'as pas recalculé ta résistance directement ça pose probleme... Ensutie il est fort probable que ta led bleu demande un courant supérieur genre 30ma au lieu de 10ma donc revérifie tout...

    Mais si elle est en // avec le ventillo, c'est pas a cause du ventillo, sauf si ton alimentation ne vaut rien, mais dans ce cas c'est tout l'ordi qui ne fonctionnerait pas

  4. #4
    invite252dce9a

    Re : Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...

    Il y a une tension de 5v aux bornes du ventilo.
    J' ai donc mis une résistance de (5-1.2/0.03)= 150 Ohms
    Il n'y a plus rien du tout, alors que si je l'enlève, elle éclaire un peu.

    Il manque donc de courant.

    Mais au fait, le ventilo a 3 stades de de vitesses, mais ca se fait avec une variation de courant ou de tension ? Dans ce cas il faudrait changer la résistance a chaque vitesse

    J' ai fait un essai, c' est de freiner le ventilo avec mes doigts, et bien surprise, la Led éclaire trés bien !!

    Vous avez une idée du problème ??

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite252dce9a

    Re : Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...

    Citation Envoyé par Pr Shadoko
    Bonsoir,

    Vérifie les tensions: ta led est peut-être prévue pour un branchement direct sur du 12V. Il y a donc une résistance en série. Si ton ventilo est alimenté sur une tension plus faible, ta led n'éclaire pas beaucoup.

    Si tu as une telle résistance, il faut la retirer et mettre une valeur plus faible (à déterminer en fonction de l'éclairage que tu désires).
    Non, elle fonctionne sur du 1.2v, pas de résistance.

  7. #6
    monnoliv

    Re : Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...

    J' ai fait un essai, c' est de freiner le ventilo avec mes doigts, et bien surprise, la Led éclaire trés bien !!
    Ben voilà, tu as un indicateur de ventilo bloqué!

    Sinon, ca me semble normal si tu fais le raisonnement suivant: Le PC envoie une tension au ventilo (en fait une tension PWM). Le PC se sert du troisième fil du ventilateur pour avoir un retour sur sa vitesse, si tu bloques le ventilo, le PC lit une vitesse nulle et alors booste la tension envoyée (en moyenne) pour augmenter la vitesse -> ta LED s'éclaire.
    Si le ventilo ne consomme pas plus de 20mA ou 50mA si ta LED le supporte, tu pourrais essayer de la mettre en série (avec le + de l'alim).
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  8. #7
    invite252dce9a

    Re : Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...

    Et si je met tout simplement une résistance sur le fil jaune d'indication de vitesse, et laisse ma Led en parallèle avec le ventilo, il augmenterait la tension, je vais cogiter a tout ca ...

    Merci

  9. #8
    invite9fa0d696

    Re : Led 3500mcd en parallèle avec ventilo...

    Citation Envoyé par bot-bot
    Et si je met tout simplement une résistance sur le fil jaune d'indication de vitesse, et laisse ma Led en parallèle avec le ventilo, il augmenterait la tension, je vais cogiter a tout ca ...

    Merci
    Bonjour,

    Si tu mets ta led directement en // avec le ventilateur, tu va faire descendre la tension aux bornes du moteur à 1.2V !!

Discussions similaires

  1. inscription en fac de medecine en parallèle avec une prépa
    Par invite0f0e1321 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 11h04
  2. inscription CPGE (BCPST) en parallèle avec fac de pharmacie
    Par invite8da5e2e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 15h51
  3. controle de servomoteurs avec le port parallele
    Par inviteb1694711 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2007, 09h45
  4. commande du feu carrefour avec port parallele
    Par invite47b3beab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2006, 12h23
  5. Port parallele et LED
    Par jules dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/11/2004, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.