[Energie] Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner



  1. #1
    room104

    Question Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner


    ------

    Bonjour,

    J’ai un moteur DC 36v 800w que je peux court-circuiter via des relais pour le faire freiner. Je comprends bien que cela le transforme en générateur donc il va produire du courant. Mais ce que je ne comprends pas c’est comment gérer cette énergie produite pour la dissiper sans provoquer de surchauffe, d’usure ou de risque dans le circuit.
    Quelqu’un pourrait-il s’il vous plaît me guider ?

    Merci d’avance.
    Room

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    bjr:
    tu rediriges la puissance fournie vers des résistances de freinage .

  3. #3
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Merci je ne connaissais pas. Je suis allé voir mais il s’agit de composant plutôt onéreux, il n’y a pas d’autres possibilités ?

  4. #4
    antek

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Si les relais commutent une fois par heure, ça va . . .
    Comment as-tu définit la nécessité de court-circuiter ? peut-être que le charger par une résistance serait suffisant, et permettrait de répartir le chauffage ?

    Pour le moteur lui-même je ne vois qu'une ventilation.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    C’est un gokart home made. J’ai un contrôleur de vitesse sur lequel il y a une fiche pour le freinage que j’ai donc relié sur une pedale avec un interrupteur, mais ça ne fait que déconnecter le moteur de l’alimentation et il continue donc de tourner avec son inertie… c’est pas un freinage !
    Donc j’ai rajouté un abaisseur de tension pour alimenter des relais en 12v qui commutent quand on enfonce la pedale de frein. Ça me permet de déconnecter complètement le moteur et de le mettre en court-circuit. C’est donc un freinage avec une charge (l’élan du moteur et le poids de la personne à bord), et plutôt fréquent (c’est pas indianapolis ).
    Est-ce qu’une ou plusieurs résistances dissiperaient la chaleur ?

  7. #6
    antek

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    De toute façon ce ne sera pas un freinage mais un ralentissement, pourquoi choisir cette méthode ?

    Plus la résistance est faible et plus le ralentissement est important.
    Je ferais des essais de courte durée pour choisir une valeur de résistance qui donne un ralentissement suffisant.

    En l'état actuel fais un essai (pas plus d'une seconde de ralentissement à chaque fois, en laissant refroidir entre deux) juste pour constater le phénomène.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Gyrocompas

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Bonjour,
    Sur un matériel à propulsion électrique, le court circuit pour ralentir c'est luxueux.
    Toute l'énergie de freinage est gaspillée.
    Sur du matériel un peu évolué, dans ce cas une récupération d'énergie recharge les batteries.
    Le problème devient convertir la force électro motrice du moteur en tension de la batterie.
    Si l'engin à fond roule à 100 km/h, le fem de son moteur est proche de celle de la batterie.
    A 50, la fem sera diminuée de 50%, aucun débit dans la batterie.
    En cherchant un peu, le convertisseur élévateur de tension adapté à un modèle de batterie doit exister.

  9. #8
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner


  10. #9
    Bitrode

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Bonsoir,
    l'énergie de freinage doit être convertie pour être réinjectée dans une batterie, par exemple, ou dissipée en chaleur via un ballast résistif si il n'y a pas quelque chose à alimenter ou à charger.
    Si tu as des accessoires, par exemple de l'éclairage, tu peux recharger des supercapas moyennant un circuit de recharge adapté.
    La régénération active est un sujet loin d'être simple, tout dépend du système global et des contraintes électriques de ton engin.
    En tout cas je te déconseille fortement de court-circuiter ton moteur tel que tu l'envisages...

  11. #10
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Merci pour ton commentaire. Si tu me dis déconseiller le court-circuiter, est-ce malgré une solution pour dissiper la chaleur ?
    En effet je pense que récupérer l’énergie est trop complexe pour mon niveau et l’investissement (temps / argent) que je veux y mettre.

    Qu’est-ce qu’un ballast resistif ? Est-ce qu’il s’agit par exemple de résistances : faut-il en choisir qui arrête 100% de l’intensité ? Et aussi faut-il relier à la masse (borne moins) de la batterie de l’engin lorsque le moteur est en court-circuit ou bien est-ce que cela doit rester complètement autonome, un circuit a part ?

    Beaucoup de questions mais j’ai besoin d’éclairage le sujet semble simple à réaliser mais les choix sont visiblement à faire plutôt judicieusement.

    Merci beaucoup.

  12. #11
    Bitrode

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Ton moteur n'est certainement pas relié directement à la batterie mais est piloté par un controleur moteur.
    Lorsque le moteur devient générateur, pour le freiner il faut le faire débiter dans une charge et donc donner un chemin au courant, plus ce courant sera élevé et plus le moteur freinera.
    Un ballast est une charge résistive qui limitera le courant à une valeur raisonnable selon les caractéristiques du moteur et la puissance dissipable maximum admissible localisée sur le véhicule et le taux de freinage souhaité.
    Il faut que le controleur moteur soit adapté à ce type de récupération, pour sa propre sécurité.
    Soit il pilote le chemin de régénération soit le moteur est conçu avec un bobinage auxiliaire dédié à cette fonction de récupération.

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Bonjour,
    Comme déjà précisé, la tension du moteur quand il devient générateur sera proportionnelle au régime.
    Dès que la vitesse va baisser, le débit direct dans la batterie va rapidement baisser, l'effet de ralentissement suivra.

    Pour y remédier, si système à plusieurs moteurs, empiler les tensions. A longtemps été pratiqué dans les transports style métro.
    Aujourd'hui l'électronique de puissance permet aujourd'hui de convertir la variation de tension en une valeur compatible avec la batterie. Cher.

    En sport polluant, ex la F1, pour réduire la consommation, l'idée de récupérer l'énergie du freinage pour relancer a produit le KERS.
    2 variantes :
    Récupération cinématique : un disque lourd se charge. Brevet Porsche-Williams.
    Récupération électrique : un générateur charge une batterie.

    La fédération a privilégié la 2nde solution pourtant son rendement n'est pas le meilleur, ce serait autour de 40% contre 70% pour la 1ère.

    Voir les essais d'un bricoleur : https://www.youtube.com/watch?v=gahKxbwUcYw

    Il manque le variateur pour adapter la démultiplication.
    Dans l'idéal, le disque tourne dans une enceinte avec un semi vide pour limiter les frottements.

  14. #13
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Concernant la récupération d’énergie, c’est un domaine trop complexe à ajouter par rapport à mon projet. Tout est déjà monté il s’agit d’un simple kart à pedale que je souhaite motoriser.

    Voici où j’en suis sur le schéma (je ne sais pas faire de vrais schémas aux normes désolé). J’en suis à déterminer quoi mettre entre les bornes 87 des 2 relais pour ralentir / freiner. Cette zone est zoomée avec mes interrogations en bas du dessin.Nom : E34946F3-51B2-42CC-8612-80D2EAAE21A7.jpg
Affichages : 298
Taille : 64,8 Ko

  15. #14
    Piefra

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Bjr,

    2 remarques :

    Pourquoi 2 relais ? ( un double ? )

    A l'activation du freinage , tu risque d'avoir une grosse etincelles dans le relais qui peut rapidement user les contacts
    Une protection serait bien

    Cdlt

  16. #15
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Salut ! Merci pour la question. Comme ça doit se voir je suis plutôt débutant : j’ai mis 2 relais pour complètement déconnecter et isoler le moteur de la sortie du contrôleur. Parce que je n’ai aucune idée de l’impact si une connexion reste en place vers le contrôleur. Ce n’est pas un double c’est bien 2 relais puisque je ne fais surtout qu’utiliser des composants dont je dispose.
    Je peux faire autrement ?

    Je note pour la protection : une marche à suivre car je ne vois pas comment faire ?

    Merci encore pour votre intérêt sur mon petit projet de débutant.

  17. #16
    antek

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Il faudrait s'intéresser au "contrôleur dc moteur", il est peut-être possible de l'utiliser pour court-circuiter le moteur.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Il a bien un connecteur «*brake*», et quand je le ponte (suffit de connecter les deux fils) cela coupe l’alimentation du moteur et il tourne dans le vide. Je pense que c’est une simple protection pour permettre d’installer un frein à disque ou un frein hydraulique en s’assurant que lorsqu’ils sont activés, le moteur ne soit pas en train d’être alimenté.

  19. #18
    Black Jack 2

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Bonjour,

    Avec un pont en H ... on peut tout faire, accélérer, freiner et même marche arrière... et renvoyer l'énergie de freinage dans la batterie.

    Il faut cependant prendre garde, si le moteur est à aimants permanents, de ne pas le démagnétiser par sur-courant.

  20. #19
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Salut Black Jack 2, tu conseilles de remplacer les relais par un pont en H ? Mais pour le freinage le problème reste le même n’est-ce pas, que dois je mettre dans la partie basse de mon schéma lorsque les connecteurs du moteur sont court-circuiter pour dissiper l’énergie produite, et est-ce que cela doit aller sur la fiche moins de la batterie ?

  21. #20
    antek

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Une doc, un lien vers le contrôleur ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  22. #21
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Dessus il y a écrit by02lt01-b mais c’est quasi introuvable. En revanche c’est exactement le même boîtier avec les mêmes connectiques et capacités que celui la :

    https://usefulldata.com/wp-content/u...Controller.pdf

    https://usefulldata.com/yiyun-yk31c-...review-manual/

    http://www.electricscooterparts.com/.../SPD-YK31C.htm

  23. #22
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Bonsoir,
    C’est un gokart home made. J’ai un contrôleur de vitesse sur lequel il y a une fiche pour le freinage que j’ai donc relié sur une pedale avec un interrupteur, mais ça ne fait que déconnecter le moteur de l’alimentation et il continue donc de tourner avec son inertie… c’est pas un freinage !
    mécaniquement, tu n'auras pas le même freinage entre freinage rhéostatique et un freinage mécanique ! tu risques même d'être déçu !
    Dans aucun véhicule, on utilise les moteurs pour freiner. Au mieux, on récupère l'énergie bêtement perdue pendant la décélération mais on n'utilise pas le moteur pour freiner ! (voir l'exemple des TGV ou tout autre voiture électrique !)
    Lors de la décélération, la FEM du moteur ne pourra pas être supérieure à la tension auquel il était alimenté avant le freinage. Les diodes de roues libres du contrôleur feront le boulot pour évacuer le courant résiduel. Si ton contrôleur avait eu besoin d'un système annexe d'évacuation d'énergie, il y aurait un point d'accès à la tension d'alimentation du pont H intégré au contrôleur.
    Le contrôleur prévoit bien des entrées pour déterminer l'appui sur les manettes de freinage mais il ne prévoit pas de freinage rhéostatique, il va juste se déconnecter du moteur. Comme quoi, il semble protégé d'un freinage réalisé par un organe externe.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  24. #23
    Forhorse

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Moi j'ai une voiture électrique dont le moteur freine plutôt pas mal pourtant ! Je pense que tu vas un peu vite en généralités (et que ça fait longtemps que tu as pas essayé une voiture électrique)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  25. #24
    room104

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Je commence à être un peu perdu
    Forhorse, tu parles d’une Tesla ou d’un petit gokart comme celui de mon projet ??

  26. #25
    Black Jack 2

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Citation Envoyé par room104 Voir le message
    Salut Black Jack 2, tu conseilles de remplacer les relais par un pont en H ? Mais pour le freinage le problème reste le même n’est-ce pas, que dois je mettre dans la partie basse de mon schéma lorsque les connecteurs du moteur sont court-circuiter pour dissiper l’énergie produite, et est-ce que cela doit aller sur la fiche moins de la batterie ?
    Bonjour,

    Ben non le problème n'est pas le même.

    Ce n'est pas les relais que je propose de remplacer par un bon en H, c'est tout le système (Controler, relais et le reste)

    Avec un pont en H, on peut imposer la tension qu'on veut sur le moteur.
    Si à un instant, à vitesse stabilisée, on impose sur le moteur, par le pont, une tension U égale au E + RI qui existe ... le moteur continue à la même vitesse.
    Si on impose une tension U < au E + RI qui existe, le moteur freine (et l'énergie de freinage retourne dans la batterie (aux pertes près évidemment)).
    Si on impose une tension U > au E + RI qui existe, le moteur accélère.

    Si on fait un servo de vitesse avec la consigne vitesse venant de la position de la pédale d'accélérateur (par exemple), la mesure de la vraie vitesse étant réalisée par un opérationnel calculant E = U-RI (à un facteur multiplicatif près), le pont en H (attaquant le moteur) étant évidemment dans la boucle du servo ...
    Il ne faut rien faire de plus pour accélérer, freiner (tout en récupérant l'énergie).
    Il faut savoir que si c'est fait ainsi, il faut absolument éviter de surcompenser la mesure de la vitesse (par le -RI), sinon c'est l'oscillation assurée (mais là, on est déjà dans les subtilités de stabilité du servo).

    On a ainsi un "vrai" freinage qui reste efficace jusqu'à vitesse nulle alors que l'efficacité d'un freinage par court-circuit du moteur sur la force électromotrice E (puisque alors on est en génératrice) diminue évidemment avec la vitesse.

    Il faut cependant faire attention qu'avec un servo de vitesse "nerveux", il faut limiter le courant de freinage pour éviter de démagnétiser le moteur (si à aimants permanents).
    Dernière modification par Black Jack 2 ; 16/10/2021 à 10h17.

  27. #26
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Moi j'ai une voiture électrique dont le moteur freine plutôt pas mal pourtant ! Je pense que tu vas un peu vite en généralités (et que ça fait longtemps que tu as pas essayé une voiture électrique)
    Bonjour, je veux bien admettre qu'une voiture avec un système de récupération d'énergie produit un bon ralentissement lorsque tu relâches la pédale mais ce n'est pas du freinage au point de t'arrêter brutalement au feu rouge ou en cas de problème ! rassure moi, ta voiture a quand même une pédale de frein
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  28. #27
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Les seules voitures sans frein que je connais sont les auto-tamponeuses (une époque...) il y avait juste une pédale, mais c'était fait pour tamponner !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  29. #28
    Forhorse

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Ma voiture à bien sûr des freins mécaniques réglementaires (4 freins à disque) mais en anticipant un peu il est possible de s'arrêter totalement juste sur le frein moteur.
    L'ordinateur de bord permet aussi d'afficher la puissance instantanée du moteur, aussi bien en accélération qu'en freinage... et en freinage je l'ai déjà vu atteindre les 80kW de régénération (sur un moteur donnée à 150kW de puissance nominale) ça fait déjà un bon frein moteur.
    D’ailleurs toute une partie de la course de la pédale de frein n'agit qu'en jouant sur la régénération.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  30. #29
    antek

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    room104 qui était perdu, maintenant est noyé
    Mais comme sa démarche n'est pas bien réfléchie, ce n'est que le début
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  31. #30
    Positron1

    Re : Dissiper l’énergie produite par un moteur DC court-circuité pour le freiner

    Salut,
    C’est un gokart home made
    Je pense qu'il nous mettrait une photo de son bolide, ça éclaircirait le débat
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Freiner sans dissiper ?
    Par Casper75 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/06/2016, 13h09
  2. Taser court-circuité, que se passe t'il?
    Par Bartolomeo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2015, 13h59
  3. [Thermique] chaffoteaux Hyxia 2 24 FF thermistance court-circuité.
    Par invite1f97dc25 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/02/2012, 21h26
  4. MPLAB ICD3 court-circuite la carte : impossible de programmer!
    Par herrmattoon dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2010, 08h26
  5. CIrcuit imprimé d'alimentation court circuité
    Par inviteda212292 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2008, 09h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...