[Analogique] petite question simple de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

petite question simple de LED



  1. #1
    pidofra

    petite question simple de LED


    ------

    Bonjour
    J'ai une petite question qui devrait être simple qui est simple mais dont je n'arrive pas trouver.
    Voila j'ai un appareil qui est alimenté avec une seule pile de 1.5 V type AAA.
    Il y a un inter qui met le système en fonctionnement et avec ceci il y a une LED qui devrait s'allumer avec l'inter, or rien ne fonctionne.
    et la résistance en série avec la LED est une 470 Ohms et je me demande comment a été calculé cette résistance avec seulement 1.5V.
    sachant qu'aux bornes d'une LED if faut en général entre 1.8 et 2.2 V comment calculer la résistance qu'il faut pour limiter le courant sous 1.5 V seulement?
    Je sais c'est un peu bête comme question mais je ne trouve pas de solution car il doit avoir une chute de tension aux bornes de la résistance et avec seulement 1.5 V d'alim je ne comprend pas. auriez vous SVP une réponse a mon problème.
    Merci a vous

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : petite question simple de LED

    aucune laide (à ma connaissance) ne s'allumera à une tension aussi faible

    quel est "l'appareil" ?

  3. #3
    pidofra

    Re : petite question simple de LED

    Waouh, en fait c'est ce qu'on appel un¨ IR viewer ¨c'est un petit instrument monoculaire qui permet de voir les rayons laser infra rouge, de la marque Newport.
    EN fait il est alimenté soit par une pile de 1,5 V soit par une alim externe de 3VDC et je n'ai pas cette alim externe j'ai donc changé la pile qui est neuve et fournie bien 1.5 V mais la LED ne s'allume pas ni l'appareil d'ailleurs.

  4. #4
    pidofra

    Re : petite question simple de LED

    EN fait voila l'instrument en question.
    merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : petite question simple de LED

    bonjour
    joli joujou,cet engin comporte un convertisseur DC/DC donc la LED ne fonctionne pas forcément directement sur la pile.
    Donc soit le convertisseur est HS soit les contacts avec la pile sont dégradés, il faut tester avec un voltmètre sur les plages de contact, pas sur la pile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    pidofra

    Re : petite question simple de LED

    Merci En fait je me demandais.
    car sans dessiner le schema Le + va a la masse de la il va a une cathode de diode qui ressemble a une 4148 mais...l'anode de la diode va a une pin du connecteur 3V DC et est en meme temps connectée a une résistance de 470 Ohms dont la sortie va a l'anode de la LED.
    le connecteur DC 3V coupe le moins de la pile si connecté sinon le moins de la pile va à l'inter et la sortie de l'inter va a la cathode de la led mais aussi eu reste, car ce viewer se sert d'un petit tube "cathodique" et d'une petite camera pour visualiser l'infra rouge.
    Par contre je ne comprend pas le schema je vais essayé de dessiner. pour savoir si cette LED s'allumait en 1.5 V je ne sais pas mais mon viewer ne fonctionne pas non plus.
    merci

  8. #7
    pidofra

    Re : petite question simple de LED

    J'ai essayé de faire le croquis de comment c'est a l'interieur,
    le 3 V DC quand connecté vient se connecter en anode de la simple diode et vient couper le moins de la pile pour connecter le moins de l'alim ext de 3VDC. je ne sais pas si la LED s'allumait avec uniquement la pile de 1.5 V en tous cas là elle ne s'allume pas et rien ne fonctionne.
    A noter que la led s'allume bien si je la teste en diode avec un voltmetre.
    A noter aussi que le plus de la pile est branché a la masse et non pas le moins.
    merci
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Piefra

    Re : petite question simple de LED

    Bjr,

    Il faudrait voir la doc , peut etre la pile ne sert que de backup au setup

    Cdlt

  10. #9
    pidofra

    Re : petite question simple de LED

    Non il n'y a pas de backup ni de setup.
    Le viewer est censé fonctionner avec 1.5 V pendant 10 H Je crois et aussi sous alim externe de 3V mais ce que je ne sais pas si la LED était aussi ON sur la pile de 1.5 V ce que je pense, ne serait ce que pour ne pas l'oublié ON, sous peine de décharger la pile tes vite.
    et là rien ne fonctionne et je ne vois pas trop non plus comme mes capacités en électronique sont quasi nulle. je ne comprend même pas comment se substitut le 3 V Ext au 1.5 de la pile. Ceci dit pas de setup juste une camera et un mini écran pour voir c'est tout.
    merci

  11. #10
    FC05

    Re : petite question simple de LED

    Attention quand même, dans la brochure ils disent qu'il y a un générateur à 16-18 kV.

    Ça peut piquer un peu si on touche au mauvais endroit.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    jiherve

    Re : petite question simple de LED

    bonsoir
    ce type de source ne débite que qqs µA (oscillateur + Greinacher), j'ai beaucoup joué avec çà étant gamin.
    il doit y avoir une erreur dans le schéma car tel quel la LED ne peut pas s'allumer avec la pile.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    corrado076

    Re : petite question simple de LED

    salut à tous

    je vais peut-être dire une bêtise, mais la LED ne serait-elle pas là juste pour dire que l'alimentation externe (3v) est branchée?

  14. #13
    jiherve

    Re : petite question simple de LED

    bonjour
    c'est fort possible mais en fait tout le monde s'en moque car comme d'habitude le primo posteur est un adepte du : veni,vidi,parti!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    corrado076

    Re : petite question simple de LED

    ok jiherve encore un qui, s'il a eu sa réponse, ne sais pas dire merci. A plus.

Discussions similaires

  1. Une simple petite question de relativité
    Par Experimentum dans le forum Archives
    Réponses: 50
    Dernier message: 18/12/2012, 17h38
  2. Une petite question simple
    Par invitefcb0699a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2012, 21h32
  3. thermo petite question simple
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2008, 12h25
  4. petite question tres simple
    Par wildu41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2008, 20h31
  5. petite question simple
    Par invite78611061 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2006, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.