Une simple petite question de relativité
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Une simple petite question de relativité



  1. #1
    Experimentum

    Une simple petite question de relativité


    ------

    Bonjour! J'ai récemment visionné une vidéo qui nous dit que si un homme dans un train se déplace à V1 et que le train se déplace à une V2, la vitesse résultante n'est pas simplement V1+V2, mais plutôt, (V1+V2) / 1+ [(V1*V2)/c2], soit la somme des deux vitesses, divisé par la somme de 1 et le produit des deux vitesses sur le carrée de la vitesse de la lumière. Malheureusement, la vidéo ne fait que nous dire que cela est expliqué par la relativité sans nous donner plus de détails. Toutefois, curieux comme je suis, j'aimerais en savoir plus. Quel est le raisonnement derrière cette équation?

    -----

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Experimentum Voir le message
    Bonjour! J'ai récemment visionné une vidéo qui nous dit que si un homme dans un train se déplace à V1 et que le train se déplace à une V2, la vitesse résultante n'est pas simplement V1+V2, mais plutôt, (V1+V2) / 1+ [(V1*V2)/c2], soit la somme des deux vitesses, divisé par la somme de 1 et le produit des deux vitesses sur le carrée de la vitesse de la lumière. Malheureusement, la vidéo ne fait que nous dire que cela est expliqué par la relativité sans nous donner plus de détails. Toutefois, curieux comme je suis, j'aimerais en savoir plus. Quel est le raisonnement derrière cette équation?
    c'est mathématique, d'après les transformations de Lorentz :




    avec

    ->






    est la vitesse du mobile dans le référentiel R supposé fixe.

    est la vitesse d'éloignement du référentiel R' du référentiel R (dans ton mess V1 (ou V2))

    est la vitesse d'éloignement du mobile dans le référentiel R' ( dans ton mess V2 (ou V1))

    Voici la logique du calcul

    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 09/12/2012 à 03h11.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    astrocurieux

    Re : Une simple petite question de relativité

    Zefram, à mon avis il s'en doutait bien que c'était mathématique, je ne suis pas certain que ce soit la réponse qu'il est venu chercher.

  4. #4
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Pour moi la réponse la plus simple à la question : comment additionne-t-on les vitesses en RR ? est : on multiple les z+1 !

    Exemple 1=0,8 z+1=3 et 2=0,6 z+1=2 donne 2*3=6 et donc 3=tanh(ln(6))=0,946
    qui vaut aussi si les vitesses sont négatives (sens inverse)... pour le calcul ça n'aidera peut être pas mais pour la logique je trouve que c'est une réponse "facile"
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Experimentum Voir le message
    Toutefois, curieux comme je suis, j'aimerais en savoir plus. Quel est le raisonnement derrière cette équation?
    Principe de Relativité Restreinte --> Abandon de la notion d'espace et de temps absolus (de la simultanéité absolu) --> modification de la loi de composition des vitesses.

    Jusqu’à présent le modèle est conforme aux observations.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 09/12/2012 à 11h17.

  7. #6
    Nicophil

    Re : Une simple petite question de relativité

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Experimentum Voir le message
    Quel est le raisonnement derrière cette équation?
    L'intervalle d'espace-temps est un invariant: la voilà l'explication.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Red face Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par astrocurieux Voir le message
    Zefram, à mon avis il s'en doutait bien que c'était mathématique, je ne suis pas certain que ce soit la réponse qu'il est venu chercher.
    Pourtant, de toutes les explications que je peux lire, même si la formule de Mailou est correcte d'un point de vue mathématique, mon explication est encore la plus académique. Maintenant, il faut comprendre le sens des transformations de Lorentz.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Pourtant, de toutes les explications que je peux lire, même si la formule de Mailou est correcte d'un point de vue mathématique, mon explication est encore la plus académique. Maintenant, il faut comprendre le sens des transformations de Lorentz.
    Avant de pouvoir faire des calculs il a fallu bâtir un cadre conceptuel (sur lequel les calculs reposent ensuite) pour étendre le principe de relativité à l'ensemble des lois de la physique et ceci dans un premier temps dans un contexte inertiel.

    Revoir la structure métrique de l'espace-temps Newtonien dans lequel n'importe quel évènement du passé pouvait avoir influencé le présent du fait qu'aucune vitesse limite n'empêche la propagation de l'information.


    Démarche tout autant académique.


    Patrick

  10. #9
    jojo17

    Re : Une simple petite question de relativité

    bonjour,
    j'ai trouver une explication "géométrique" au transformation de lorentz , chapitre 1, mais c'est une entrée en matière peu académique (pas taper!) seulement c'est logique...on peut lire aussi le chapitre 2 complémentaire.

    Bonne journée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  11. #10
    astrocurieux

    Re : Une simple petite question de relativité

    Vous savez je crois qu'en résumé, le garçon, il veut la même chose que tout le monde : qu'on lui explique la relativité.

  12. #11
    phys4

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    bonjour,
    j'ai trouver une explication "géométrique" au transformation de lorentz , chapitre 1, mais c'est une entrée en matière peu académique (pas taper!) seulement c'est logique...on peut
    Bonjour,

    Cette présentation de la relativité date quelque peu, en outre le chapitre 1 fait appel à une notion d'éther immobile, notion complétement erronée.

    Bien si cela vous suffit pour débuter, mais il ne faut pas en tirer des conclusions qui seraient déviées.
    L'auteur n'arrive pas à concevoir la notion de temps propre (chaque objet vit son propre temps) et nous voyons qu'il bloque sur la démonstration de Langevin.

    Bonne suite .
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    astrocurieux

    Re : Une simple petite question de relativité

    Bon, plutôt que d'essayer de donner de bons conseils aux aimables conseilleurs, je vais tenter de le faire moi-même selon mon idée.

    Dans les notions de vitesse que tu utilises communément tu fais varier les distances, si tu accélères tu parcours une distance plus grande dans un même intervalle de temps, mais le temps est une référence immuable, il s'écoule au rythme d'une seconde ...... par seconde !

    En relativité le temps se met à varier.
    Pour imager cela prenons l'exemple d'un colibri, il est rapide, bat des ailes très rapidement et même son rythme cardiaque est très élevé, mais de notre point de vue à nous.
    Mettons-nous un peu dans sa peau maintenant, sa perception est totalement différente, ses battements d'ailes et son rythme cardiaque qui nous semblaient si rapide se déroule selon lui à une vitesse normale et c'est nous qui semblons lamentablement lents.

    En relativité il est possible de passer de l'un à l'autre et de revenir, le vecteur pour y parvenir est la vitesse dans le cadre de la RR
    La relativité dit que la vitesse déforme la perception du temps et de l'espace.
    Cela s'exprime dans l'expérience de pensée des jumeaux de langevin :
    Nous avons deux frères jumeaux, l'un reste sur terre tandis que l'autre part dans l'espace à bord d'une fusée à une vitesse proche de c, puis revient sur terre.
    A son retour il est beaucoup plus jeune que son frère resté sur terre.
    Dernière modification par astrocurieux ; 10/12/2012 à 09h18.

  14. #13
    jojo17

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Bonjour,

    Cette présentation de la relativité date quelque peu, en outre le chapitre 1 fait appel à une notion d'éther immobile, notion complétement erronée.

    Bien si cela vous suffit pour débuter, mais il ne faut pas en tirer des conclusions qui seraient déviées.
    L'auteur n'arrive pas à concevoir la notion de temps propre (chaque objet vit son propre temps) et nous voyons qu'il bloque sur la démonstration de Langevin.

    Bonne suite .
    je suis d'accord sur l'ensemble de la remarque...c'était simplement en référence pour les illustrations "géométriques" que je trouvais clair pour expliquer les raisons mathématiques des tranfo de lorentz.
    sur bergson, on connait l'histoire...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  15. #14
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    bonjour,
    j'ai trouver une explication "géométrique" au transformation de lorentz , chapitre 1, mais c'est une entrée en matière peu académique (pas taper!) seulement c'est logique...on peut lire aussi le chapitre 2 complémentaire.

    Bonne journée.
    merci pour ton lien
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 10/12/2012 à 09h36.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  16. #15
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    En préambule, le postulat de la RR de la constance de la vitesse de la lumière dans le vide dans tous référentiels inertiel implique que : pour un vaisseau s'éloignant à une vitesse v d'un observateur supposé fixe, un photon qui sera émis par l'avant ou par l'arrière du vaisseau s'éloignera de ce dernier à la vitesse de la lumière que ce soit du point de vue de l'observateur fixe ou de l'astronaute.

    En conséquence :







    *******
    maintenant à t=t'=0 lorsque le vaisseau passe au niveau de l'observateur fixe (x = x'=0 ) le vaisseau tire une torpille vers l'avant à une vitesse v' (du point de vue du vaisseau) v'' (du point de vue de l'observateur fixe)

    en un temps dt (pour l'observateur fixe) le vaisseau à parcouru une distance égale à .
    Du point de vue du vaisseau, la torpille s'est éloignée d'une distance dx' telle que

    du point de vue de l'observateur fixe, la torpille s'est éloignée d'une distance dx telle que

    du point de vue de l'astronaute, la distance qui sépare l'observateur fixe de la torpille est :


    donc



    Ici, je suis en difficulté pour expliquer de façon satisfaisante cette relation :



    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #16
    stefjm

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Experimentum Voir le message
    Bonjour! J'ai récemment visionné une vidéo qui nous dit que si un homme dans un train se déplace à V1 et que le train se déplace à une V2, la vitesse résultante n'est pas simplement V1+V2, mais plutôt, (V1+V2) / 1+ [(V1*V2)/c2], soit la somme des deux vitesses, divisé par la somme de 1 et le produit des deux vitesses sur le carrée de la vitesse de la lumière. Malheureusement, la vidéo ne fait que nous dire que cela est expliqué par la relativité sans nous donner plus de détails. Toutefois, curieux comme je suis, j'aimerais en savoir plus. Quel est le raisonnement derrière cette équation?
    Bonjour,
    Version totalement non accadémique, j'avais produit ceci il y a quelques années :

    http://forums.futura-sciences.com/ph...estreinte.html

    La branche du haut fait intervenir un flux de temps, celle du bas un flux d'espace, et il y a identification des deux flux correspondant au fait que l'intervalle d'espace-temps est un invariant.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    phys4

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message



    *******
    maintenant à t=t'=0 lorsque le vaisseau passe au niveau de l'observateur fixe (x = x'=0 ) le vaisseau tire une torpille vers l'avant à une vitesse v' (du point de vue du vaisseau) v'' (du point de vue de l'observateur fixe)

    en un temps dt (pour l'observateur fixe) le vaisseau à parcouru une distance égale à .
    Du point de vue du vaisseau, la torpille s'est éloignée d'une distance dx' telle que

    du point de vue de l'observateur fixe, la torpille s'est éloignée d'une distance dx telle que

    du point de vue de l'astronaute, la distance qui sépare l'observateur fixe de la torpille est :


    donc

    Ici, je suis en difficulté pour expliquer de façon satisfaisante cette relation :
    Bonjour ZF,

    Pour trouver une relation à partir de la TL, il faut utiliser uniquement le TL et surtout pas les lois de contraction en , d'une part parce qu'elles ne sont pas universelles et peuvent être inexactes dans certains cas, et ce sont des conséquences de la TL même.

    Si nous prenons votre exemple, il suffit d'écrire la transformation pour un événement x,t et x',t' de la torpille :



    La vitesse composée v" = x/t alors que la vitesse d'envoi est v' = x'/t'
    nous calculons donc


    en divisant numérateur et dénominateur par ct' :


    en remplaçant x'/t' par v' nous avons :


    En multipliant par c les deux membres vous avez la relation voulue.

    Cordialement.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  19. #18
    Nicophil

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    pour un vaisseau s'éloignant à une vitesse v d'un observateur supposé fixe, un photon qui sera émis par l'avant ou par l'arrière du vaisseau s'éloignera de ce dernier à la vitesse de la lumière que ce soit du point de vue de l'observateur fixe ou de l'astronaute.
    Non: si le vaisseau s'éloigne à 1/3 de c, l'observateur fixe observera les photons s'éloigner du vaisseau à 2/3 ou 4/3 de c.

  20. #19
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Je suis tout à fait d'accord avec toi Phys, c'est exactement ce que j'avais écrit dans mon premier message et qui correspond à la façon dont on arrive à la loi de transformation des vitesses.

    mais pour répondre à la question de l'auteur c'est à dire décrire la logique du raisonnement aui abouti à la loi des composition des vitesses, il faut décrire la logique en préalable qui décrit celle des TL (j'ai éssayé avec l'effet doppler relativiste, c'est pas terrible). on peut au final reprendre ce qui est en annexe de la Relativité restreinte et générale d'Albert Einstein, mais c'est un peu fastidieux et peu parlant pour les novices.

    Pour l'exemple que j'ai fourni marche bien.
    par contre je bute à trouver une explication du même genre pour , probablement à cause du problème que tu soulève avec
    en tout cas ct ressemble à une distance parcourue par la lumière en un temps t
    ct' celle parcourue en un temps t'

    je cafouille un peu à partir de là parce que comme il y a un truc qui méchappe.
    si tu regarde la formule on remarque que ce qui me plait assez.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #20
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Non: si le vaisseau s'éloigne à 1/3 de c, l'observateur fixe observera les photons s'éloigner du vaisseau à 2/3 ou 4/3 de c.
    exact le photon s'éloignera à C du point de vue de l'astronaute mais pour l'observateur fixe il s'éloignera du vaisseau comme tu le dis à 2/3 de c (pour celui émis dans le sens de la marche du vaisseau est à 4/3 dans le sens opposé à la marche du vaisseau. Ceci dit les équations qui suivent cette phrase traduisent ce que nous venons de dire.

    J'ai plus de problèmes avec le Français qu'avec les maths

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #21
    phys4

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    mais pour répondre à la question de l'auteur c'est à dire décrire la logique du raisonnement aui abouti à la loi des composition des vitesses, il faut décrire la logique en préalable qui décrit celle des TL (j'ai éssayé avec l'effet doppler relativiste, c'est pas terrible). on peut au final reprendre ce qui est en annexe de la Relativité restreinte et générale d'Albert Einstein, mais c'est un peu fastidieux et peu parlant pour les novices.
    Comme signalé par Mailou, il est aussi possible d'utiliser le produit des effets Doppler

    Il suffit d'écrire que ce produit est égal
    Ensuite il suffit de divise numérateur et dénominateur par (1 + vv'/c2) pour retrouver l'effet Doppler de la vitesse composée.

    Comme l'effet Doppler peut être démontré directement en partant du principe de relativité, je trouve la démonstration très physique.
    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    par contre je bute à trouver une explication du même genre pour , probablement à cause du problème que tu soulève avec
    Un exemple du problème posé par la contraction de Lorentz a été donné dans le discussion de Mailou (RR pas à pas) suivant le cas considéré :
    - intervalle entre deux événements d'un référentiel, nous avons la contraction qui s'applique
    - distances le long d'un rayon lumineux entre deux référentiels, c'est le coefficient Doppler qui s'applique.

    La contraction de Lorentz est une effet de mesure et ne doit surtout pas être considéré comme un effet réel, il dépend donc de la mesure faite et ne s'applique donc,que pour une vraie mesure entre événements simultanés pour un référentiel.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  23. #22
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Version totalement non accadémique, j'avais produit ceci il y a quelques années :
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne sais pas encore trop si c’est pertinent, mais depuis que j’ai trouvé cela, je n’ai plus aucun soucis pour me souvenir de la relation.
    Si l'objectif est de faciliter la mémorisation de la loi de composition des vitesses dans un cadre relativiste, basculer vers la notion de rapidité ne serait-elle pas plus pertinente ?

    Le paramètre de rapidité défini par v = tanh

    dans les termes duquel, les formules de Lorentz, dimension 1, prennent la forme simple
    x' = cosh x − sinh t
    t' = cosh t − sinh x,


    et la loi de composition devient : 12 = 1 + 2

    avec pour unités c = 1

    Patrick

  24. #23
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Comme signalé par Mailou (...) donné dans la discussion de Mailou (RR pas à pas)
    Se faire citer par phys4, deux fois de suite, ça mérite une p'tite danse
    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    basculer vers la notion de rapidité ne serait-elle pas plus pertinente ?
    (...) 12 = 1 + 2
    Ça marche pas mal aussi
    Trollus vulgaris

  25. #24
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Bonjour Phys,
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Comme signalé par Mailou, il est aussi possible d'utiliser le produit des effets Doppler

    Il suffit d'écrire que ce produit est égal
    Ensuite il suffit de divise numérateur et dénominateur par (1 + vv'/c2) pour retrouver l'effet Doppler de la vitesse composée.

    Comme l'effet Doppler peut être démontré directement en partant du principe de relativité, je trouve la démonstration très physique.
    J'ai deux problèmes. le premier est que si je fais l'opération inverse je ne retomba pas sur mes pattes????
    L'autre est que je suis fervent partisan pour utiliser l'effet doppler
    on a


    t' est ici le temps apparent et non pas le temps coordonnée t' des TL; mais il a l'avantage de représenter ce que l'observateur voit.
    Par contre en utilisant le produit K1.K2
    Les relations et
    ainsi que la loi des composition des vitesse :
    exprimer x en fonction de x' est une horreur.

    Cordialement,
    Zefram.

    J'ai bien une petite idée pour expliquer les TL mais la soluce proposée risque de ne pas vous plaire

    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  26. #25
    nouti

    Re : Une simple petite question de relativité

    Bonjour Experimentum,

    cette équation veut simplement dire que rien ne peut aller plus vite que c !

    En physique classique, les vitesses s'additionnent. Donc si je cours à c/2 dans un train qui va à c/2, je crois pouvoir aller à c par rapport au sol.

    Einstein fait l'hypothèse que rien ne va plus vite que c. Cela implique que le temps devient relatif, comme les distances et que l'addition des vitesses doit être corrigée par un facteur. Dans la formule d'addition des vitesses, si je cours à c/2 dans un train qui va à c/2, alors je vais à seulement 0.8c. Si v1 et v2 tendent chacun vers c, alors le numérateur tend vers 2c et le dénominateur tend vers 2, et le résultat tend vers c. On s'approche de c, mais on ne l'atteint jamais.

    A l'inverse, si v1 et v2 sont très petits par rapport à c (qui vaut quand même 300000km/s), alors l'effet relativiste est négligeable, le numérateur tend vers 1 et la somme des vitesses tend vers v1+v2.

    voilou

  27. #26
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    J'ai deux problèmes. le premier est que si je fais l'opération inverse je ne retomba pas sur mes pattes????
    Pas normal ça, l'opération inverse si je te suis c'est voir deux objets en mouvement et en déduire leur vitesse relative ?
    Dans ce cas tu les divise : si tu vois un objet A qui va à A.c avec un (z+1)A et un objet B plus rapide qui va à B.c avec un (z+1)B
    Alors leur vitesse relative est donnée par mais j'ai l'impression que ça ne va pas répondre à ta demande

    Edit : ou comme l'a fait remarqué ù100fil
    Dernière modification par Mailou75 ; 11/12/2012 à 15h09.
    Trollus vulgaris

  28. #27
    Gloubiscrapule

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par nouti Voir le message
    Einstein fait l'hypothèse que rien ne va plus vite que c.
    Non il fait juste l'hypothèse que la vitesse de la lumière est indépendante du référentiel. Le fait que ce soit une vitesse limite est une conséquence de ce postulat!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  29. #28
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Abracadabra!

    on a



    on a :



    on a :


    donc si je multiplie le numérateur de par j'obtiens x
    et si je multiplie le dénominateur de par j'obtiens ct

    Quelqu'un pourrais t'il me donner l'explication de cette "chose" ?
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  30. #29
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Pas normal ça, l'opération inverse si je te suis c'est voir deux objets en mouvement et en déduire leur vitesse relative ?
    Dans ce cas tu les divise : si tu vois un objet A qui va à A.c avec un (z+1)A et un objet B plus rapide qui va à B.c avec un (z+1)B
    Alors leur vitesse relative est donnée par mais j'ai l'impression que ça ne va pas répondre à ta demande

    Edit : ou comme l'a fait remarqué ù100fil
    Tahachehélenne, mon jeu!
    faut juste que je m'y remette
    l'opération inverse est de multiplier de prendre le numérateur et le dénominateur de la loi des composition des vitesses et de le multiplier par ( 1 + vv'/c²)
    Normalement
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  31. #30
    azizovsky

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    on a
    Salut , x'=b'ct' ? ou x'=ct' .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Une petite question simple
    Par invitefcb0699a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2012, 21h32
  2. Relativité : question simple sur la transfo de Lorentz
    Par calogerogigante dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2010, 08h14
  3. Question simple de relativité
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 20h50
  4. Relativité : question simple
    Par invite51c550af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 12h39
  5. Question simple sur la relativite restreinte
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 14h29