Question simple de relativité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question simple de relativité



  1. #1
    invite6b1a864b

    Question simple de relativité


    ------

    Un truc tout bête.
    Quand un vaisseau accélére, et passe 5 ans proche de la vitesse c, tout le monde est d'accord pour dire que quand il s'arrête, il a moins vieillie que l'univers.
    Question : qu'est ce qui invalide l'approche réciproque, à savoir que l'univers à acceléré par rapport aux vaisseaux et que c'est lui qui a veilli moins vite (et non l'inverse) ?

    La masse de l'univers ?

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Question simple de relativité

    Bonjour,

    Quand un vaisseau accélére, et passe 5 ans proche de la vitesse c, tout le monde est d'accord pour dire que quand il s'arrête, il a moins vieillie que l'univers.
    Question : qu'est ce qui invalide l'approche réciproque, à savoir que l'univers à acceléré par rapport aux vaisseaux et que c'est lui qui a veilli moins vite (et non l'inverse) ?

    La masse de l'univers ?
    J'avais posé une question analogue, mais dans un cadre purement classique, en demandant pourquoi un homme dans une fusée "ressentait" l'accélération, alors qu'il était équivalent de dire que la Terre était accélérée par rapport à la fusée. La solution vient, je pense, de l'asymétrie provoquée la force qu'il est nécessaire d'appliquée pour obtenir l'accélération.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Question simple de relativité

    Question : qu'est ce qui invalide l'approche réciproque, à savoir que l'univers à acceléré par rapport aux vaisseaux et que c'est lui qui a veilli moins vite (et non l'inverse) ?
    Imaginons que nous somme chacun dans une voiture avançant à la même allure cote à cote sur la même route. Si je freine brusquement, c'est toi qui t'enfonce dans ton siège ou moi qui suit projeté à travers mon pare-brise??

    réfléchi déjà à ça...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    invite6b1a864b

    Re : Question simple de relativité

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Imaginons que nous somme chacun dans une voiture avançant à la même allure cote à cote sur la même route. Si je freine brusquement, c'est toi qui t'enfonce dans ton siège ou moi qui suit projeté à travers mon pare-brise??

    réfléchi déjà à ça...

    m@ch3
    En théorie, la conservation des vitesses fait que la terre comme moi s'enfoncent quelque part.. (puisque le centre de gravité du systéme ne bouge pas)
    (simplement comme c'est divisé par la masse de la Terre, c'est moins flagrant ! )

    Donc en fait, ça veut dire que si l'univers veilli moins, c'est parce que le veillissement est réparti entre toutes les masses de l'univers ?

    ok !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d9f8ffe

    Re : Question simple de relativité

    Bjr,
    C'est parfaitement le paradoxe des jumeaux.

  7. #6
    invite6b1a864b

    Re : Question simple de relativité

    Citation Envoyé par One Eye Jack Voir le message
    En théorie, la conservation des vitesses fait que la terre comme moi s'enfoncent quelque part.. (puisque le centre de gravité du systéme ne bouge pas)
    (simplement comme c'est divisé par la masse de la Terre, c'est moins flagrant ! )

    Donc en fait, ça veut dire que si l'univers veilli moins, c'est parce que le veillissement est réparti entre toutes les masses de l'univers ?

    ok !
    C'est donc l'expansion qui mesure le temps écoulé maximal de l'univers ?? Nous veillissons par rapport au reste et vice versa ??

Discussions similaires

  1. Relativité : question simple
    Par invite51c550af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 12h39
  2. Question simple sur la relativite restreinte
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 14h29
  3. Question de relativité
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2006, 16h18
  4. question simpliste de relativité
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/08/2005, 14h50
  5. Question de relativité
    Par invite85af7dbb dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/07/2005, 23h15