Une simple petite question de relativité - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 51 sur 51

Une simple petite question de relativité



  1. #31
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité


    ------



    Cela représente la distance parcourue par la torpille dans le référentiel R' du vaisseau en un temps t'.

    Cordialement,
    Zefram

    -----
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #32
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    on a :

    (...)
    on a :
    Donc ? Vu que c'est ce que tu poses au début rien d'alarmant non ?
    Dernière modification par Mailou75 ; 11/12/2012 à 17h27.
    Trollus vulgaris

  3. #33
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    C'est le rôle central que qui m'intrigue.ie la distance parcourue par la lumière en un temps t'.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #34
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    C'est le rôle central que qui m'intrigue.ie la distance parcourue par la lumière en un temps t'.
    En un temps t' alors C'est trop matheux pour moi désolé, bonne chance...
    Trollus vulgaris

  5. #35
    azizovsky

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    ...
    on'a x=k(x'+ut') ceci donne t=k(t'+u/c².x') , x'=ct'.
    si x'=b'ct' on aura x=k(b'ct'+b/b'.x') ,t=k(b't'+b/b'c.x') ? , il faut pas oublié qu'on'ai dans l'espace-temps , il faut pas les séparés ou trouvé l'un d'eux par simple multiplication ou l'inverse , je sais que ton probléme réside dans la démarche inverse .....,pour ta relation b''=(b'+b)/....,il y' une simple application de la TL , dans ton cas inverse ,tu utilise une double TL: R''/R'/R (/par rapport).(torpille/vaisseau /un observateur .

  6. #36
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Bonsoir,
    je ne suis pas sur d'avoir tout compris, mais une chose est certaine dans le cadre des TL x' n'est pas égal à ct' mais à pardon pour le ' oublié dans la première formule.

    Décomposons

    ct' est la distance parcouru pendant la durée t' par la lumière dans le repère du vaisseau R'
    est la distance parcourue par la lumière pendant la durée t' dans le repère de la station R

    x' est la distance parcourue par la torpille pendant la durée t' dans le repère du vaisseau R'
    est la distance par la torpille pendant la durée t' dans le repère de la station R.
    est la durée que met la lumière pour parcourir la distance x' dans le repère de la station R.
    est donc la distance parcourue par le vaisseau pendant la durée

    veut donc dire que la distance parcourue par la lumière dans le repère de la station R en une durée t est égale à la somme de la distance parcourue par la lumière pendant une durée t' dans le repère de la station R et de la distance parcourue par le vaisseau dans le repère de la station R en une durée correspondant au temps mis par la lumière pour parcourir la distance séparant la torpille du vaisseau x'.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #37
    azizovsky

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message

    veut donc dire que la distance parcourue par la lumière dans le repère de la station R en une durée t est égale à la somme de la distance parcourue par la lumière pendant une durée t' dans le repère de la station R et de la distance parcourue par le vaisseau dans le repère de la station R en une durée correspondant au temps mis par la lumière pour parcourir la distance séparant la torpille du vaisseau x'.

    Cordialement,
    Zefram
    Salut ,désolé du retard...,et merci de me faire un petit rappel (ça fait un bail....),au début , tu'as parlé de R ,vaisseau , torpille , mais à la fin (pour les distances),il n'y'a pas mention de la distance de la torpille ?? comment à partir de la TL tu trouve la vitesse de la torpille ?? (pour les physiciens) ,désolé je suis un néo-Lorentzien .
    Dernière modification par azizovsky ; 12/12/2012 à 19h34.

  8. #38
    invitefbc652a5

    Re : Une simple petite question de relativité

    Merci à tous pour les explications!

  9. #39
    phys4

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut ,désolé du retard...,et merci de me faire un petit rappel (ça fait un bail....),au début , tu'as parlé de R ,vaisseau , torpille , mais à la fin (pour les distances),il n'y'a pas mention de la distance de la torpille ?? comment à partir de la TL tu trouve la vitesse de la torpille ?? (pour les physiciens) ,désolé je suis un néo-Lorentzien .
    Bonjour aziz,

    Nous sommes un peu loin de l'énoncé du problème, tu trouveras la description de l'énoncé et les expressions des vitesses au message 17.

    Bonne soirée.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #40
    azizovsky

    Re : Une simple petite question de relativité

    Salut , je crois tu n'a pas compris ce que je voulais dire , de quelle vitesse tu veux parler si même la distance d'où elle doit être dériver n'est pas contenue dans la TL , il ne faut pas lui faire contenir ce qu'elle ne contient pas d'avance ,j'ai gobé ça pendant des années...,désolé je doit m'arréter ici ,si non je vais attaquer les grands qui n'ont pas résisté et ce n'est pas le lieu ni le moment .

  11. #41
    azizovsky

    Re : Une simple petite question de relativité

    ceci ne veut pas dire que la TL est fausse ,c'est normal Franc84 a des doutes et aussi zefrane c ne retouve pas ses pieds car ses piéds n'était pas dessiner d'avance ,quand t'il fait la démarche inverse ,et d'autres ,comment leurs expliquer ça ? ce n'est pas avec seulement les signes mais aussi avec le contenu physique des signes , j'éspére que vous êtes des bons vulgarisateurs , tous mes réspects à ceux qui font d'ennorme effort pour trouver des solutions au vraies questions , non pas les ésquiver .....

  12. #42
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    Salut ,désolé du retard...,et merci de me faire un petit rappel (ça fait un bail....),au début , tu'as parlé de R ,vaisseau , torpille , mais à la fin (pour les distances),il n'y'a pas mention de la distance de la torpille ?? comment à partir de la TL tu trouve la vitesse de la torpille ?? (pour les physiciens) ,désolé je suis un néo-Lorentzien .
    Bonsoir, voici ce que représentent chaque terme des TL.

    Dans le repère du vaisseau R' :
    est la distance séparant le vaisseau de la torpille
    est la distance parcourue par la lumière pendant la durée t'

    Dans le repère de la station fixe R
    est la distance séparant la station de la torpille.
    est la distance parcourue par la lumière pendant la durée t

    est la distance séparant le vaisseau de la torpille.
    est la distance séparant le vaisseau de la station. Je ne l'ai pas mentionné dans le repère R' à cause de la réversibilité en RR.

    est la distance parcourue par la lumière pendant la durée
    est la distance parcourue par le vaisseau en une durée . Je ne l'ai pas mentionné dans le repère R' à cause de la réversibilité en RR.

    Une fois qu'on a ça je pense qu'on peu chercher un sens à s² = ct'² - x'² = ct² - x² ( cette relation étant triviale à vérifier)
    pour la loi de composition des vitesses,
    il suffir de diviser x par ct dans les TL et on obtient
    v" est la vitesse d'éloignement de la torpille de la station.
    v est la vitesse d'éloignement du vaisseau de la station
    v' est la vitesse d'éloignement de la torpille du vaisseau

    Personnellement, pour comprendre une théorie, j'ai besoin de la visualiser.

    Je ne connais par les position néo-Lorentziennes, je ne peux donc juger. je me rappelle juste d'une discussion à ce sujet dans le forum physique de mémoire.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  13. #43
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Personnellement, pour comprendre une théorie, j'ai besoin de la visualiser.
    Moi aussi ! En vert l'observateur sur le quai, en bleu le sous-marin et en jaune la torpille.
    La surface d'espace temps S est conservée par changement de référentiel (incompressible)
    S est ce qu'on appelle la rapidité ( normalement, mais un angle hyperbolique est une surface)
    C'est la solution graphique de :
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mailou75 ; 14/12/2012 à 00h31.
    Trollus vulgaris

  14. #44
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Merci Mailou,
    la classe ce schéma; il faut que je me remette à la rapidité c'était la discussion sur les vitesses?
    Cordialement,
    Zefram
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 15/12/2012 à 01h10.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #45
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Merci Mailou,
    la classe ce schéma; il faut que je me remette à la rapidité c'était la discussion sur les vitesses?
    De rien

    Tu dois parler de ceci : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4062704
    où w est la vitesse propre (w/c=)
    C'est la vitesse apparente d'un objet = distance visible / age observé avec les valeurs que tu connais ça donne :



    ct est donc la distance à laquelle se trouve l'objet si il va à la vitesse que tu lui donne pendant un temps t
    Trollus vulgaris

  16. #46
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    merci pour la réponse Mailou, je n'avais pas percuté pour
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  17. #47
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Je ne sais pas ce que tu as compris, mais perso j’arrête de vouloir l'expliquer...
    Trollus vulgaris

  18. #48
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Je fais le lien entre et

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  19. #49
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je fais le lien entre et
    Si tu veux dire d'=d(z+1) avec d'=ct ok
    Sinon t'=t(z+1) c'est l'âge auquel l'observateur recevrA une image émise par l'objet lorsque lui même serA âgé de t, depuis une distance d' donc
    Trollus vulgaris

  20. #50
    Zefram Cochrane

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    De rien

    Tu dois parler de ceci : http://forums.futura-sciences.com/as...ml#post4062704
    où w est la vitesse propre (w/c=)
    C'est la vitesse apparente d'un objet = distance visible / age observé avec les valeurs que tu connais ça donne :



    ct est donc la distance à laquelle se trouve l'objet si il va à la vitesse que tu lui donne pendant un temps t
    on va y arriver
    et



    d est la distance apparente de l'observateur mobile qui s'éloigne à v du point de vue de l'observateur fixe,
    t' est l'âge apparent de l'observateur mobile

    ce qui me paraît correspondre à ta définition

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #51
    Mailou75

    Re : Une simple petite question de relativité

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    on va y arriver
    et



    d est la distance apparente de l'observateur mobile qui s'éloigne à v du point de vue de l'observateur fixe,
    t' est l'âge apparent de l'observateur mobile

    ce qui me paraît correspondre à ta définition
    Oui ça marche comme ça

    t'=t/z+1 et d=d'/z+1 pour d'=ct
    Trollus vulgaris

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Une petite question simple
    Par invitefcb0699a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/05/2012, 21h32
  2. Relativité : question simple sur la transfo de Lorentz
    Par inviteff33fce6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2010, 08h14
  3. Question simple de relativité
    Par invite6b1a864b dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/07/2009, 20h50
  4. Relativité : question simple
    Par invite51c550af dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/08/2007, 12h39
  5. Question simple sur la relativite restreinte
    Par fred3000gt dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2007, 14h29