[Outils/Fab/Comp] résistance mystère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

résistance mystère



  1. #1
    matvts

    résistance mystère


    ------

    bonjour à tous,

    je suis désolé de vous faire perdre votre temps mais je suis un peu perplexe :

    j'ai une carte transformateur à découpage qui a rendu l'âme donc je regarde si c'est réparable.

    2 diodes et une résistance sont HS => je vais les commander.

    et là c'est de drame : soit je ne sais pas lire la valeur d'une résistance, soit les couleurs sont difficiles à différencier mais je ne trouve pas une valeur qui soit disponible chez les vendeurs de composants (mo...er, co..ad).

    toute aide est la bienvenue, et même les moqueries sont acceptées

    moi je vois orange orange gris or vert soit 33.8 à +/- 0.5% mais ça n'existe pas

    Nom : resistance.jpg
Affichages : 143
Taille : 230,7 Ko

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : résistance mystère

    Bonsoir,

    je pense orange, orange, argent or ==> 0,33 Ohm 5%

  3. #3
    Piefra

    Re : résistance mystère

    Bjr,

    +1 pour le code couleur
    Mais en general les R de cette vakeur sont grosse et grise
    De plus vu la valeur supposee , quand elle crame , ca noirci bien
    La elle est plutot nickel propre

    Sa couleur verte me fait penser a un inductance

    Que dit la serigraphie sur le circuit ?

    Que mesure tu au multimetre ?
    Qu'est ce qui te fait penser que cette R ou L est hs ?

    Cdlt

  4. #4
    matvts

    Re : résistance mystère

    merci pour vos retours.
    il s'agit bien d'une grosse résistance. Sur le circuit il est marqué R donc pas de doute là dessus.
    je l'ai prise en photo du côté intact mais elle est bien noire de l'autre côté avec un petit éclat.
    je me suis fait piégé par l'anneau vert qui n'a pas de signification alors.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : résistance mystère

    donc +1 résistance fusible

    elle ne s'est pas suicidé seule

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : résistance mystère

    Bonjour matvts et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par matvts Voir le message
    … il s'agit bien d'une grosse résistance. Sur le circuit il est marqué R donc pas de doute là dessus …
    Attention cependant!

    Tu dis qu’il s’agit d’une alimentation à découpage, qui, de part sa conception, est dangereuse à manipuler car reliée directement au secteur. Cela nécessite des précautions inhabituelles.

    Mais il y a pire. Puisque tu affirmes que la résistance a chauffé, elle a très probablement été détruite par une panne survenue à l’alimentation où une erreur d’utilisation et une fausse manœuvre.

    Le "message" à prendre en compte, c’est que le remplacement des composants qui semblent détruits ne suffira probablement pas. Il faudra d’abord réparer le vrai défaut ce qui n’est pas à la portée de quelqu’un qui ne connaît pas et qui n’est pas équipé pour.

  8. #7
    matvts

    Re : résistance mystère

    merci pour cette analyse qui va un peu plus loin que le code couleur de la résistance.

    le contexte : j'ai mon visiophone qui est tombé en panne => disjoncteur du circuit sauté et claquement au niveau du visio au réarmement.
    Au 2eme réarmement : claquement au niveau du visio puis plus rien. J'ai mis un moment avant de comprendre que c'était le visio.
    Au démontage, le fusible interne est claqué, 2 diodes sont en court circuit et 1 résistance à cramé.
    Les condos sont bons et les autres composants semblent l'être même si ne n'ai pas vérifié les microcontroleurs.

    Soit je rachète tout => au moins 100€
    Soit je rachète une carte alim mais je ne sais pas si c'est 5V ou 12V et si le pb est en aval j'ai perdu une 30aine d'€
    Soit je change les qques composants morts en espérant que c'est le décès de l'un d'entre eux qui a généré la panne => moins de 10€ engagés et si ça marche pas je rachète un visio.

    J'étais parti sur le 3e scénario en ayant bien conscience que les condos sont à décharger avant tripotage.

  9. #8
    penthode

    Re : résistance mystère

    fais-nous une photo recto-verso de la carte

    à ta place j'envisagerais la soluce 2

  10. #9
    matvts

    Re : résistance mystère

    y'a pas d'indication de tensions sur la carte. La référence de la carte ne donne rien sur internet non plus.
    tu préconises la solution 2 car ces cartes sont souvent la cause initiale de la panne ?
    j'ai trouvé une inscription +5V à un endroit sur la carte mère de l'appareil mais je ne sais pas s'il y a du 5V partout ou si il est alimenté en 12V

  11. #10
    f6exb

    Re : résistance mystère

    Bonjour,
    Et quelle est la tension max indiquée sur les différents condensateurs ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  12. #11
    matvts

    Re : résistance mystère

    25V

    mais qui peut le plus peut le moins ...

  13. #12
    matvts

    Re : résistance mystère

    résultat des courses : avec les frais de port je vais lâcher 10€ de composants sans être sûr de réparer la partie alimentation. Il vaut mieux que je bascule sur la solution 2 qui est d'acheter un module alim qui au moins fonctionnera.
    je vais faire un nouveau post pour en discuter.
    merci à vous

Discussions similaires

  1. Résistance mystère
    Par collpicto dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2021, 20h31
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2013, 07h18
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2013, 20h21
  4. Bobine en parallèle, résistance différente ??!! Mystère..
    Par jayls1709 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2012, 03h35
  5. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...