[Exercices] Fréquence de coupure filtre RC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fréquence de coupure filtre RC



  1. #1
    frequi1

    Fréquence de coupure filtre RC


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'apprendre a calculer la fréquence de coupure d'un filtre passe bas. d'après les infos que j'ai trouvé, la fréquence de coupure se calcule Fc = 1/ 6.28 x R x C. or entre le calcul fait sur papier et l'expérience avec générateur et oscillo, ben j'ai pas bon.

    Mes calculs : R = 10 K et C = 3,3 pF donc d'après la formule de calcul 1 / 6,28 x 10 000 x 3,3.10 puiss -9 ca me donne 4825 Hz. Mais sur mon oscillo ca commence a couper a partir de 50 KHz.

    Serait-ce une erreur dans mes calculs ? (fait et refait une bonne quantité de fois)
    J'ai tester les composant pour avoir leurs valeurs réelles. tout est bon (Sauf peut être mes calculs).

    Merci a vous pour vos aides.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    schéma de ta manip , svp

  3. #3
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Bonjour,
    3.3pF ou 3.3nF ?

    Car 3,3.10 puiss -9 ce sont des nF et 3.3pF sur un plaque d'essai c'est trop peu (trop capacitif une plaque d'essai)
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 11/11/2021 à 18h24.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #4
    jiherve

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    bonsoir,
    cela doit être des nF vue la fréquence calculée!
    Maintenant la question est : qu'est ce qu'une fréquence de coupure pour vous?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    that is the question !

  7. #6
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Alors une fréquence de coupure pour mon filtre, c'est la fréquence a partir de laquelle le courant commence a être atténué (That's right ?)
    Ensuite oui Vincent c'est du pF donc on est a 10 puiss -12, c'est bon aussi ça ? mais ca n'arrange pas le calcul. Sniff et re-snif
    Et enfin ma plaque:
    Nom : IMG_3644.jpg
Affichages : 626
Taille : 100,9 Ko
    3 condensateurs 10pF serie (mesure a 3,29 pF) la résistance 10 K fil jaune - oscillo

  8. #7
    jiherve

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Bonsoir
    si ce sont des pF alors les capa parasites de la breadboard et de la sonde sont supérieures d'un ordre de grandeur à celle de la capa du
    filtre dont la fréquence de coupure théorique serait de 4,8MHz.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Gwinver

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Bonsoir.

    On retiens mieux lorsqu'on découvre par soi-même.

    je suis en train d'apprendre a calculer la fréquence de coupure d'un filtre passe bas. d'après les infos que j'ai trouvé, la fréquence de coupure se calcule Fc = 1/ 6.28 x R x C.
    Alors une fréquence de coupure pour mon filtre, c'est la fréquence a partir de laquelle le courant commence a être atténué (That's right ?)
    Il faudrait commencer par se procurer la définition d'une fréquence de coupure.
    Si on évalue une diminution d'un paramètre, il faut la quantifier pour que ce soit sans équivoque.

  10. #9
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Ok donc ca viens de la faible valeur des condensateurs.
    Quelle plage de valeur conviendrait le mieux pour mon apprentissage ?
    et surtout ne pas tenir compte des capacités de sonde et breadboard ?

  11. #10
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.

    On retiens mieux lorsqu'on découvre par soi-même.





    Il faudrait commencer par se procurer la définition d'une fréquence de coupure.
    Si on évalue une diminution d'un paramètre, il faut la quantifier pour que ce soit sans équivoque.
    il y a 6 mois j'achetais mes 1ere Résistances, leds, et condensateurs ..... Mais je veux avancer (un peu trop vite je pense) et je passe tout mon temps libre sur des bouquins et des sites pour apprendre et comprendre.
    Je ne suis qu'un petit novice désolé.

  12. #11
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Si tu as 50Ω et 1µF je peux t'envoyer le diagramme de Bode issu de mon oscillo pour que tu puisses le confronter ta manipulation+analyse.

    Pourquoi 50Ω et 1µF ? Parce que c'est ce que j'ai devant moi pour faire la manip rapidement, tout simplement
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  13. #12
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Je viens de faire 10K et 9,3nF et la réalité coïncident avec le tableau.
    Hervé avait raison en me disant que mes capas étaient trop faible pour une breadboard.

    Merci a tous pour vos réponses Ultra rapide..... Mais j'aurais encore une petite question.....

    Il doit forcément existé un moyen (une formule ) permettant de calculer la fréquence à laquelle le courant circulant est au mini.( pour le passe haut ou passe bas ).

    Encore merci de m'avoir permis de faire refroidir un peu ma petite cervelle.

  14. #13
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Si tu as 50Ω et 1µF je peux t'envoyer le diagramme de Bode issu de mon oscillo pour que tu puisses le confronter ta manipulation+analyse.
    Oui je veux bien

  15. #14
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Je mange et je t'envoie 10k, 10nF histoire d'être très proche de ton montage.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  16. #15
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Le montage est tout simple ; un simple RC avec R=10kΩ et C=10nF

    Le gain est en bleu avec l'échelle sur la gauche. La phase est en rouge, si tu découvres tu ne sais peut être pas encore ce que c'est. Arrivé à 1MHz on voit la phase qui remonte et on est là, à la limite d'une breadboard. J'ai limité l'analyse mais au delà et jusqu'à la limite de mon géné (20MHz) c'est freestyle à cause des couplages.

    Nom : ScreenImage 3.png
Affichages : 652
Taille : 26,2 Ko


    Le diagramme de Bode ouvre la porte de la vision fréquentielle des signaux, tu as raison de tenter de comprendre par toi même ce qu'est la fréquence de coupure, comment on la calcule, ce qu'elle représente, etc...

    Il doit forcément existé un moyen (une formule ) permettant de calculer la fréquence à laquelle le courant circulant est au mini.( pour le passe haut ou passe bas ).
    Pour ça il faut se demander pourquoi un filtre... filtre ! (notion d'impédance des composants)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  17. #16
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Tu as raison je ne comprends pas tout. Mais c'est suffisant pour mon niveau. Merci encore.

  18. #17
    paulfjujo

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    bonsoir,


    Citation Envoyé par frequi1 Voir le message
    Ok donc ca viens de la faible valeur des condensateurs.
    Quelle plage de valeur conviendrait le mieux pour mon apprentissage ?
    et surtout ne pas tenir compte des capacités de sonde et breadboard
    ?
    constat sur une breadboard ( Planceh à pain sic RPC) lors d'un test d'un capacimetre :
    Nom : capa_breadborad.jpg
Affichages : 596
Taille : 43,0 Ko

  19. #18
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Merci pour cette info,

    Je vais faire les mesures sur mes différents modèle de breadboard.

  20. #19
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Bonjour à tous,
    @paulfjujo, très intéressante ta manip. Je viens d'essayer à l'instant de mesurer le crosstalk (diaphonie) causé par les capacités distribuées entre les lames qui composent une breadboard.

    Mon générateur, arrivant sur le fil rouge, est configuré comme suit (la trace jaune) : impulsion de 20ns de largeur, 4MHz de fréquence, amplitude 5Vpp + offset de 2.5V (c'est un signal TTL). Sur le fil bleu mon oscillo qui mesure 320mVpp de crosstalk (la trace verte)
    image1566.png

    A moitié de breadboard j'ai encore 80mV de crosstalk à cause des capacités distribuées entre les lames.
    image1578.png

    Si par malheur j'ajoute des fils, entre le géné et l'oscillo j'ajoute des capacités parasites qui vont augmenter le problème. Pour moi une breadboard c'est 1MHz ou vraiment pas beaucoup plus (et il faut une filasse très courte voir des 0V sur les colonnes ne servent à rien)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  21. #20
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    @frequi1, si tu as besoin d'un coup de pouce pour comprendre plus rapidement, plutôt que de découvrir par toi même ce qui sera plus efficace mais je peux comprendre que par moment être guidé dans la bonne direction est facilitant, poses tes questions n'hésite pas, certains y répondront.


    Moi même j'abuse du plein gré des copains, ici, sur ce forum
    Tous ceux qui ont répondu dans ta discussion, et d'autres aussi, me guident directement ou indirectement dans mon exploration des champs de l'électronique que je connais moins bien - radioélectronique, FPGA/VHDL, ...
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  22. #21
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Merci pour tout.
    Je fouille sur le forum.... Je lis des sujets en rapport avec ce que j'essaye de comprendre... mais comme tu dis des fois un petit coup de pouce. par exemple sur les capas parasites des breadboards.
    J'ai mesurer + de 10 pF entre 2 colonnes de mes planches. pour cette raison je ne comprenais pas pourquoi mes calculs sur le tableau ne correspondaient pas a la réalité avec le générateur et l'oscillo.
    Je m'en suis arraché des cheveux.... Et puis aller va demander. Vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent. C'est vrai que c'est la facilité.(Pas forcément bon ) Mais je n'aurais jamais trouvé ça par moi même (des capa dans la planche)
    Encore merci a tous ce qui m'ont aidé

  23. #22
    frequi1

    Re : Fréquence de coupure filtre RC

    Bonjour a ceux qui m'ont aidé sur ce sujet. Je reviens pour poster une petite info supplémentaire, a savoir :
    J'ai changer mon oscilloscope et malgrés les capas parasites de la planche a pain, les résultats correspondent plus aux résultats du tableau (mais alors beaucoup plus). Donc le problème venait il des capas parasite de mes anciennes sondes ou bien de l'oscillo lui même. A l'heure ou j'écris ce message, je n'ai pas encore tester les anciennes sondes sur nouvel oscillo (j'aurais peut etre du commencer par la). Merci

Discussions similaires

  1. [Analogique] La fréquence de coupure d'un filtre passe-bas d'ordre n
    Par ordx09 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2021, 19h33
  2. Fréquence de coupure d'un filtre d'ordre 2
    Par Goratra dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2017, 08h32
  3. Trouvez la Frequence de coupure d'un filtre ?????
    Par Nickokat dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/05/2012, 14h03
  4. fréquence de coupure d'une filtre passe haut
    Par Anduriel dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2009, 19h00
  5. Calcul de fréquence de coupure d'un filtre numérique
    Par invite3d1ea4fe dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.