[Outils/Fab/Comp] diviser par 2 des impulsions 12 volts [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

diviser par 2 des impulsions 12 volts [Abandon]



  1. #1
    batguy

    diviser par 2 des impulsions 12 volts [Abandon]


    ------

    Bonjour,
    D'abord , j' espère être dans le bon forum.
    J' ai un compte tous de moto qui indique le double de la valeur (deux modèles pour la même moto, je ne suis pas tombé sur le bon) je souhaiterais diviser par 2 la valeur envoyée . Je sais souder mais je ne suis pas un dieu en matière d' électronique Je souhaiterais une solution simple ( une entrée, une sortie divisée par deux ... et sans doute une masse, un schéma simple compréhensible par un néophyte ) tout ca dans un petit volume. C'est possible ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    Bonjour Batguy et bienvenue sur le forum,
    Une simple bascule CD4013 fera l'affaire. Par quoi est fourni le signal à diviser ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    batguy

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    Bonjour Qristoff. Le signal est fourni par l' allumage via un capteur sur le volant moteur je suppose.
    J' ai écrit que je ne suis pas un dieu en matière d' électronique, en fait j' aurai dû dire que je suis une bille ! je ne sais pas ce qu 'est un CD4013. Et si c'est un circuit intégré, il doit y avoir plein de pattes ?
    Cordialement.

  4. #4
    jiherve

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    bonsoir,
    oui 14!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    batguy

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    Bonsoir Merci Jihervé .
    Quelqu'un pourrait me faire un schéma compréhensible par quelqu'un comme moi qui n'y connait rien ?
    J' ai juste besoin de rentrer N impulsions sur un fil et de ressortir N/2 sur un fil , en 12volts.
    Merci.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    Bonsoir,
    Pour un diviseur par deux, un bascule D est idéale. Il faut rentrer le signal N sur l'entrée clock et reboucler la sortie Q/ sur l'entrée D du 4013.
    Les entrées Set et Reset doivent être reliées au Vss.
    Si l'entrée clock doit être relié à un système magnétique, il est judicieux d'ajouter un petit réseau RC de protection.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    batguy

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    你好 Qristoff 汉语 (traduction: Bonjour Qristoff , pour moi c' est du chinois.)

    A chacun ses compétences, je re-répète que je n'y connais rien, je souhaite un schéma avec une entrée et une sortie /2

    Cordialement

  9. #8
    Bitrode

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    Ta moto c'est une 2 temps ou 4 temps?
    Là oú tu as acheté ce compte-tours tu peux sans doute pouvoir l'échanger par le bon.
    Sinon tu vas galérer pour te faire ça si tu es novice et pas outillé pour le réaliser, sans compter qu'il faudra loger cette verrue quelque part et bien la protéger.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par batguy Voir le message
    … A chacun ses compétences, je re-répète que je n'y connais rien, je souhaite un schéma avec une entrée et une sortie /2 …
    Il faut s’enlever de l’idée qu’il suffit de "claquer des doigts" pour inventer un schéma.

    On sait d’avance comment diviser une fréquence. C’est une bascule ou un compteur binaire.

    Les problèmes (car il y en a plusieurs) c’est de savoir quel est précisément la forme, l’amplitude … du signal d’entrée, ce qui détermine les mises en forme d’entrée, puis de connaître le courant absorbé par l’entrée de ton compte tours, pour, là aussi, savoir avec quoi sortir. Faute de le savoir, il est impossible de sortir un schéma viable.

    Il faut pratiquer certains essais, l’idéal serait l’oscilloscope pour l’entrée et (peut-être) la notice du compte tour pour la sortie.


    Édit: grillé par Bitrode qui enfonce mon clou et propose la solution et explique pourquoi la modification n’est pas prudente/souhaitable.
    Dernière modification par gienas ; 02/12/2021 à 07h17.

  11. #10
    batguy

    Re : diviser par 2 des impulsions 12 volts

    Bonjour et merci à tous de m' avoir expliqué que ce n' est pas aussi simple que je le pensais
    Je vais me tourner vers une autre solution.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Alimentation 3,3 volts à partir de 2 batteries 18650 en série (entrée de 5,5 à 8,4 volts)
    Par VieuxRouquin dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2021, 14h38
  2. Réponses: 32
    Dernier message: 17/12/2020, 07h39
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 24/10/2019, 23h18
  4. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  5. Comment diviser des impulsions par 8?
    Par biscoto66 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/07/2011, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.