[Numérique] ULN 2803 vers 2 sorties différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ULN 2803 vers 2 sorties différentes



  1. #1
    VieuxRouquin

    ULN 2803 vers 2 sorties différentes


    ------

    Bonjour,

    J'utilise des ULN2803 pour donner de courtes impulsions vers des solénoïdes en 12 volts. J'aimerais savoir si je peux y mettre en // des LED en 5 volts. Je demande parce que j'ai une flopée de résistances de 220 Ohms.

    Merci d'avance et bien à vous !

    Le rouquin,

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Bonsoir VieuxRouquin et tout le groupe

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    … des ULN2803 pour donner de courtes impulsions vers des solénoïdes en 12 volts. J'aimerais savoir si je peux y mettre en // des LED en 5 volts …
    Pas très claire ta demande.

    1- des LED 5V ça n’existe pas, on fait "ce qu’on veut" en fixant sa tension mais surtout son courant, ici pour 12V;

    2- c’est cet ensemble que tu peux mettre en parallèle sur le solénoïde sans oublier la diode de roue libre.

  3. #3
    VieuxRouquin

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Bonsoir,
    Merci de la réponse. Oui, je sais bien que des LED 5 volts n'existent pas ! je fais d'ailleurs mention des résistances 220 ohms.
    Je ne peux pas avoir toutes les compétences : je ne suis pas électronicien.

    Mais bon, en regardant de plus prêt, la réponse à ma question est non. merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Bonne fin de soirée !

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    Bonjour,

    J'utilise des ULN2803 pour donner de courtes impulsions vers des solénoïdes en 12 volts. J'aimerais savoir si je peux y mettre en // des LED en 5 volts. Je demande parce que j'ai une flopée de résistances de 220 Ohms.

    Merci d'avance et bien à vous !

    Le rouquin,
    si les impulsions sont vraiment courtes, ce sera difficilement visualisable avec une led !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VieuxRouquin

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Bonjour Qristoff

    J'ai posé une question idiote, je le reconnais (je voulais utiliser mon stock de résistances de 220 ohms)

    Le projet existe, mais je suis en train de le recâbler/souder sous une forme + aérée.

    Ce sont des impulsions de +/- 15 mSec pour lancer les noyaux de solénoïdes vers les lames d'un xylophone. Les LED sont bien illuminées. Pour une idée du projet, les deux premières ébauches (mais il n'y a pas les LED) https://youtu.be/u9RpwludCnY
    https://youtu.be/KPFyT82x3KE

    Merci à tous pour vos commentaires.

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, la question est de savoir s'il est possible d'alimenter la led à partir de l'alimentation 5V et le solénoïde à partir de l'alimentation 12 V simultanément, en utilisant une unique sortie du ULN... C'est possible si les masses sont communes :
    Nom : fs32.jpg
Affichages : 176
Taille : 33,4 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Bonjour,
    Je ne suis pas sûr que l'œil soit capable de détecter un flash led de 15ms. Si c'est pour du visuel, le déplacement des noyaux de bobines est largement suffisant (jolie vidéo ! )
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    VieuxRouquin

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Merci Qristoff,

    Je l'ai déjà réalisé une fois, mais le câblage était trop touffu et sujet aux mauvais contacts. J'ai décidé de séparer le circuit en deux : la partie logique autour d'un µControleur (horloge, carte SD et entrée midi) et via I2C la partie commande ( 2 MPC2317 et 4 ULN 2803 )

  10. #9
    VieuxRouquin

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Bonjour Antoane,

    Bon sang, mais c'est bien sur ! (commissaire Bourrel) Une LED n'a pas pas besoin de diode de retour !

    Merci

  11. #10
    VieuxRouquin

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Pour revenir sur le temps d'illumination d'une LED, j'ai un autre projet où le temps est très très court (je ne le connais pas) c'est le temps de réception d'une sonde température/humidité. La durée est tellement faible que je n'ai pas mis de résistance. ce sont 16 faibles flashs par minute qui me permettent de savoir que j'ai reçu des données ... et que le module fonctionne

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Si la charge alimentére en 5V est inductive, il faut ajouter deux diodes (ou, du moins, je n'ai pas plus simple en tête) :
    Nom : fs35.PNG
Affichages : 81
Taille : 13,8 Ko
    Mais cela diminue encore un peu la tension appliquée sur L1 : 1.2 V perdus dans le ULN, et ~500 mV dans la diode (supposant une schottky).
    On ne peut pas échanger les places des rails 12 V et 5 V (de manière à retrancher les 500 mV au rail 12V plutôt qu'au 5V) car les charges seraient aloirs alimentées en série par une tension proche de 12-5-0.5 ~7.5V (et la tension du rail 5V pourrait augmenter dangereusement).
    D'ailleurs, cette tension est celle appliquée sur D2 en continu inverse dans ce montage : https://forums.futura-sciences.com/a...entes-fs32.jpg... C'est beaucoup et risque de la dégrader. Pour bien faire les choses, il faudrait ajouter une didoe en série (comme dans le schéma proposé dans ce post ainsi q'une résistance en parallèle de la led (e.g. 100 kOhm).
    De même D2 (dans ce schéma : https://forums.futura-sciences.com/a...entes-fs32.jpg) est indispensable si L1 ne se comporte pas comme une diode (e.g. si c'est une résistance, un moteur...).
    Dernière modification par Antoane ; 03/12/2021 à 21h03.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Citation Envoyé par VieuxRouquin Voir le message
    Pour revenir sur le temps d'illumination d'une LED, j'ai un autre projet où le temps est très très court (je ne le connais pas) c'est le temps de réception d'une sonde température/humidité. La durée est tellement faible que je n'ai pas mis de résistance. ce sont 16 faibles flashs par minute qui me permettent de savoir que j'ai reçu des données ... et que le module fonctionne
    il y a toujours possibilité d'ajouter un monostable, en appliquant les impulsions courtes en entrées pour avoir un pulse plus long en sortie pour la led.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    bobflux

    Re : ULN 2803 vers 2 sorties différentes

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, la question est de savoir s'il est possible d'alimenter la led à partir de l'alimentation 5V et le solénoïde à partir de l'alimentation 12 V simultanément, en utilisant une unique sortie du ULN... C'est possible si les masses sont communes :
    Ça va mettre 7V en inverse sur la LED quand elle est éteinte, la plupart supportent 5V max, donc pas certain qu'elle dure longtemps.

    Il suffit d'alimenter la LED à partir du 12V (remplacer "+5" par "+12" sur le schéma).

    Il y a 1.5V de perdu dans l'ULN2803, 1.8V sur la LED si elle est rouge, donc 8.7V sur la résistance, donc 40mA avec 220 ohms.

    Si l'allumage se fait par impulsions, c'est bon. Si c'est en continu, une LED 5mm va surchauffer, donc mettre 2 résistances de 220 ohms en série si tu en as des kilos en stock.

    Un flash de LED très court est parfaitement visible si il est intense, c'est le produit intensité*temps qui compte. Si c'est des impulsions de 15ms tu peux y aller à 40mA, aucun problème. Si c'est des LEDs "haute luminosité" ça va flasher fort.

Discussions similaires

  1. Rediriger les sorties terminal vers un fichier .txt en Python
    Par invitebce8a4b6 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2017, 08h29
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2016, 09h38
  3. Entrées/Sorties vers Ethernet ou CAN
    Par invite113ac6f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2012, 18h15
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2011, 10h28
  5. Pression d'air uniforme en différentes sorties
    Par invitecda70ea6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2008, 12h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...