[RF/Radioelec] Modélisation courant mode commun - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Modélisation courant mode commun



  1. #31
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Modélisation courant mode commun


    ------

    Bonjour,
    Tu as câblé le montage en vrai ?
    De quelle diode parles tu, je ne la vois pas dans le schéma ?

    Tu veux dire que R3 est une diode en réalité ?

    -----
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 04/01/2022 à 12h34.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  2. #32
    QuentinChe

    Re : Modélisation courant mode commun

    Bonjour

    J'ai effectivement câblé le montage en vrai, et c'est là que je me suis aperçu du problème sur ma modélisation avec ltSpice. La résistance R3 est belle et bien une résistance de 1kOhm, et j'avais rajouté une petite led comme sur le premier schéma que tu m'avais proposé pour voir si mon circuit fonctionnait correctement ( en fait je m'aperçois que je confonds diode et led, quand je dis diode il faut comprendre led...)
    La résistance R5 quant à elle est purement fictive et n'est là que parce qu'on ne peut pas mesurer de courant sur ltSpice sans dipôle ( ou alors je ne sais pas le faire)

  3. #33
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Modélisation courant mode commun

    D'accord, si le montage réel fonctionne (que tu vois des courants de mode commun) je pense que ce serait plus simple pour la mesure d'atténuation du futur filtre, de remplacer le générateur de mode commun à impulsion (plein d'harmonique) par un générateur sinus.

    Il y a plusieurs mesures à faire (pas forcément dans cet ordre) :
    - Tracer un Bode en faisant varier la fréquence du générateur de mode commun.
    - Trouver la fréquence de résonnance (le filtre est un circuit LC donc qui résonne à une certaine fréquence)
    - Déterminer la R dumping (pour atténuer cette résonnance qui n'est pas souhaitable)
    - Vérifier l'influence du filtre sur le montage différentiel (le montage pile + LED car le filtre est quand même en passage)
    - Remplacer la pile par un géné sinus pour mettre au point le filtrage de mode différentiel (C12, L3, L8 et C10)
    Nom : 452147d1641084063t-modelisation-courant-mode-commun-fs44.jpg
Affichages : 76
Taille : 2,0 Ko
    etc...

    Le schéma tel qu'il est dessiné ci dessus est plus intuitif que le mien car il est fidèle a l'implémentation physique des composants sur un PCB
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  4. #34
    QuentinChe

    Re : Modélisation courant mode commun

    Le problème est que je ne suis pas sûr de voir des courants de mode commun car je me suis basé sur le montage de ma simulation, mais je pense qu'il y a un problème.
    En effet, sur la simulation que tu as effectuée, les courants en sortie des deux condensateurs et de la résistance ont des allures bien différentes de ceux que j'obtiens moi:
    À la sortie de ta résistance R3 , ou de tes condensateurs, tu as une intensité qui n'as pas trop une allure de créneaux, du moins pas comme ceux de ta source d'impulsions. En revanche moi j'obtiens des courants qui ont exactement la forme des créneaux que j'envoie en perturbations (voir les images du message #30)

  5. #35
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Modélisation courant mode commun

    Citation Envoyé par QuentinChe Voir le message
    À la sortie de ta résistance R3 , ou de tes condensateurs, tu as une intensité qui n'as pas trop une allure de créneaux, du moins pas comme ceux de ta source d'impulsions. En revanche moi j'obtiens des courants qui ont exactement la forme des créneaux que j'envoie en perturbations (voir les images du message #30)
    En effet c'est bizarre.
    Quand on passe un signal carré au travers d'un condensateur on a cette forme d'onde (les créneaux deviennent des impulsions).

    Le courant i traversant la capa étant égale à C*ΔV/Δt on comprend que ce courant n'existe que pendant la durée Δt du front montant ΔV ou front descendant ΔV du signal carré en amont.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  6. #36
    QuentinChe

    Re : Modélisation courant mode commun

    Bonjour

    J'ai finalement réglé le problème du signal, et j'ai donc décidé de rajouter le filtre de mode commun pour voir ce qu'il allait se passer, et justement, il ne se passe rien, du moins pas ce que j’espérais. Je pensais que les pics du courant de R3 allaient se résorber, mais non, j'obtiens ceci à la place:
    CM.jpg

    Et ça qqs soient les valeurs de mes composants. J'ai donc décidé d'utiliser pour V2 une tension sinusoïdale, et voila les perturbations que j'obtiens:
    CM_bis.jpg

    Plutôt normal. Sauf qu'ici, en utilisant une valeur de 100microF minimum pour C3, j'arrive à faire disparaitre ces perturbations:
    lissage.jpg

    Du coup ma question, c'est pourquoi cela marche avec une tension sinusoïdale et pas une tension continue?

    le montage avec le filtre:
    filtre.jpg

  7. #37
    QuentinChe

    Re : Modélisation courant mode commun

    Sinon, puisque un filtre de mode commun sert aussi de filtre de mode différentiel, je voulais savoir comment représenter ces perturbations. De ce que j'ai vu, il s'agit de rajouter une deuxième source en série avec V2, mais je ne sais pas s'il y a des paramètres particuliers à utiliser

  8. #38
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Modélisation courant mode commun

    Bonjour,
    Citation Envoyé par QuentinChe Voir le message
    Du coup ma question, c'est pourquoi cela marche avec une tension sinusoïdale et pas une tension continue?
    A mon avis c'est une question de réglage du simulateur parce que sur le mien (QucsStudio) ça fonctionne.

    Avec le filtre de mode commun désactivé, on voit les pics parasites superposés au courant de 14.3mA
    image1842.PNG

    Avec le filtre activé on voit l'effet du lissage (donc de filtrage) du courant de mode commun autour de 14.3mA
    image1843.PNG

    On remarque la nécessité d'avoir un Rdamping pour calmer l'oscillation au démarrage.

    Si je voulais simuler des perturbations de mode différentiels il me suffirait d'insérer une générateur de bruit (ou sinusoïdale) entre V1 et Rsource.

    Pour faire une simulation plus exacte il faudrait modéliser les pistes d'un pcb avec des lignes de transmission et mieux caractériser R3 car il est rare d'avoir un charge purement résistive.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2019, 21h24
  2. Self de mode commun
    Par inviteea7c5459 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/04/2015, 09h16
  3. Self de mode commun
    Par electronica16 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2014, 16h57
  4. AOP mode commun
    Par pilatomic dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/04/2013, 07h20
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 03/04/2012, 17h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...