[Analogique] Changer l'alimentation de mon circuit actif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Changer l'alimentation de mon circuit actif



  1. #1
    blackspice

    Question Changer l'alimentation de mon circuit actif


    ------

    Bonjour à tous !

    Je vous explique mon problème :
    J'ai le circuit électronique suivant qui marche bien en simulation. C'est un capteur de température utilisant les jonctions PN d'un transistor (Q1) pour faire varier la tension aux bornes de Rout. Cette tension est ensuite amplifiée par un ampli différentiel à transistors. La tension de sortie est Vs=Vs2-Vs1. Elle varie correctement avec la température.

    Capture d’écran 2022-01-17 à 09.39.47.jpg
    Capture d’écran 2022-01-17 à 09.40.01.jpg

    Mon circuit est actuellement alimenté en 0/15V. Je voudrais changer ce power supply en -15V/15V.
    Je n'arrive pas à trouver les valeurs des résistances pour obtenir un bon fonctionnement (Vs variant suffisamment avec la température).

    Pouvez-vous m'aider et me guider ?
    Je mets le .asc en pièce jointe.

    Merci et bonne journée !
    B.S

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer l'alimentation de mon circuit actif

    Bonjour blackspice et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par blackspice Voir le message
    ... Mon circuit est actuellement alimenté en 0/15V. Je voudrais changer ce power supply en -15V/15V.
    Je n'arrive pas à trouver les valeurs des résistances pour obtenir un bon fonctionnement (Vs variant suffisamment avec la température) ...
    Plutôt que de se compliquer la vie, je te suggère la démarche suivante:

    1- puisque la détection de température marche bien, tu conserves le même circuit. Pour ne pas modifier sa dissipation par la tension double, tu multiplies par 2 les valeurs de R1 et Rout;

    2- sans brancher la base de Q2, tu mesures la tension entre le -15V et l'emetteur de Q1;

    3- en doublant environ les valeurs de R3 et R4 tu calcules le pont diviseur pour obtenir à leur point commun, une tension égale à celle trouvée en 2.

  3. #3
    blackspice

    Re : Changer l'alimentation de mon circuit actif

    Merci pour votre réponse !

    2. Je mesure -4.2 V entre -Vcc et et l'emetteur de Q1
    3. Je choisis donc R3=30k et R4=50k. J'ai entre les deux environ -4.2V (si mes calculs sont bons et quand la base de Q3 n'est pas branchée, des que je la branche je passe à -6V quoique je mette en valeur de résistances (en simu))

    Cependant en sortie je me retrouve avec cette tension :

    Nom : Capture d’écran 2022-01-17 à 11.34.40.jpg
Affichages : 69
Taille : 46,2 Ko

    En inversant la tension de sortie pour avoir une pente croissante, je me retrouve avec une tension évoluant entre -8 et -3V. J'aurai préféré une tension positive...
    Je ne sais pas si j'ai fais les choses correctement.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Changer l'alimentation de mon circuit actif

    Citation Envoyé par blackspice Voir le message
    ... Je choisis donc R3=30k et R4=50k ...
    J'avais suggéré de monter les valeurs, pas de les baisser, pour maintenir un courant de pont identique. Là, ça ne change rien mais fait perdre de l'énergie inutilement.

    Citation Envoyé par blackspice Voir le message
    ... J'ai entre les deux environ -4.2V ...
    Je ne saisis pas le sens de cette phrase.

    Citation Envoyé par blackspice Voir le message
    ... J'ai entre les deux environ -4.2V (si mes calculs sont bons et quand la base de Q3 n'est pas branchée, des que je la branche je passe à -6V ...
    On peut supposer que l'autre branche du différentiel subit le même sort. Je ne vois pas ce qui peut te poser problème.

    Citation Envoyé par blackspice Voir le message
    ... En inversant la tension de sortie pour avoir une pente croissante, je me retrouve avec une tension évoluant entre -8 et -3V. J'aurai préféré une tension positive ...
    Là non plus ce n'est pas clair.

    Tout est relatif. Sur la sortie différentielle (donc pas une mais deux sorties), les mesures se font entre les deux, et, en inversant les bornes, la courbe (la variation) s'inverse.

    Pour sortir sur "un seul fil" (plus la masse bien entendu), il faut un autre ampli différentiel, ajustable, si tu veux que 0°C donne zéro volt, que les températures négatives donnent du négatif et les positives du positif. C'est cet ampli qui peut présenter un gain tel que tu trouves une variation ("sensibilité") différente de ce que te donne le montage actuel.

    Le coefficient de température du Vbe est négatif, et d'environ 2,2mV/°C

    Ce n'est pas parfaitement linéaire en température.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercices] Calcul fonction de transfert circuit actif
    Par Pyrrhus6 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2021, 14h19
  2. [Analogique] circuit pour micro actif de guitare
    Par Thomas_C_Moi dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2018, 21h14
  3. Alimentation filtre actif à base d'AOP sur voiture.
    Par jogia dans le forum Électronique
    Réponses: 52
    Dernier message: 12/11/2015, 18h09
  4. Alimentation casque actif
    Par invite5dc40d53 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 18h31
  5. explication circuit à filtre actif
    Par invite549ce24f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/05/2005, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.