[RF/Radioelec] Un Lm358 (BW à 700Khz) comme ampli RF (433Mhz); possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Un Lm358 (BW à 700Khz) comme ampli RF (433Mhz); possible?

invite4d752e1e

Question Un Lm358 (BW à 700Khz) comme ampli RF (433Mhz); possible?

------

Bonjour ,

Voilà tout est dans le titre ; peut-on amplifier un petit signal de 433Mhz par un montage amplificateur à base d'un lm358 qui lui plaffone à 700khz??
    J'ai eu cette question en regardant cette vidéo (dans la vidéo le gars il est allé encore plus loin que ma question ; il en a fait un détecteur d'ondes de téléphone mobile) ; https://youtu.be/eOcumX7Qpnw

Merci d'avance pour vos réponses.

-----

penthode

Re : Un Lm358 (BW à 700Khz) comme ampli RF (433Mhz) ; possible ?

la réponse est NON

Le montage de tutube exploite la non linéarité de de l'ampli pour faire une détection

c'est très classique
    Dernière modification par penthode ; 11/12/2021 à 19h46.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

jiherve

bonsoir
    non on ne peut amplifier du 433MHz avec un LM358 !
    le montage du gars tombe en marche en champ proche.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Jack
    Modérateur

Je n'ai pas trop compris le rapport avec les 433 MHz ...

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    rassure toi il n'y en a pas!
    en fait ce montage détecte l'enveloppe de la HF car en champ proche le signal reçu sature l’étage d'entrée de l'AOP et on passe en non lineaire. J'ai eu ce phénomène sur ma première télécommande 27MHz utilisant des LM324 dans le codeur c’était il y a bientôt 50 ans, après correctif elle tourne toujours comme une horloge.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/12/2021 à 20h10.

invite4d752e1e

Merci pour vos réponses.

En saturation vous dites ? Je croyais que même en mode saturation il fallait un minimum d'adéquation de fréquence entre le signal à l'entré et la BP du composant, j'ai dû mal à m'imaginer le phénomène....

Merci quand même

antek

Ben là intervient plutôt le slew rate (j'aime bien ce mot à notation sensuelle . . .) .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

jiherve

re
    ben non car en saturation avec de la HF l’étage d'entrée détecte et le reste filtre!
    JR

gwgidaz
    Animateur Électronique

Re : Un Lm358 (BW à 700Khz) comme ampli RF (433Mhz); possible?

Bonjour,

le mot "saturation" peut prêter à confusion.... En fait, le signal est suffisamment puissant ( donc "saturation", si on veut) pour que le premier semiconducteur rencontré soit non linéaire et détecte.
    En général c'est une jonction base émetteur, ou parfois, pour les circuit mos, une diode de protection...

invite40271050

Citation Envoyé par Klodo Voir le message
    Merci pour vos réponses.

En saturation vous dites ? Je croyais que même en mode saturation il fallait un minimum d'adéquation de fréquence entre le signal à l'entré et la BP du composant, j'ai dû mal à m'imaginer le phénomène....

Merci quand même
    Bjr à toi,
    Figure toi, que meme un amplicateur audio PEUT détecter du 433 Mhz et meme au delà !
    C'est pas nouveau...suffit qu'un élément non linéaire assure la détection.

"Monsieur le vous dit que je vous entends dans ma chaine Hi FI !!" (souvent vécu.)
    A+

invite4d752e1e

Bonjour,

Je pense que j'ai compris maintenant ce que vous vouliez dire (Donc ce phénomène du champ proche) ; comme l'amplitude des signaux est très grande quand on est proche de la source , on aura toujours un truc à la sortie même si le gain d'amplification diminue fortement à cause de la haute fréquence de ce signal , le gain diminue mais ne s'annule pas...... ai-je bien compris ?

gwgidaz
    Animateur Électronique

Bonjour,

J le gain diminue mais ne s'annule pas...... ai-je bien compris ?
    Pas tout à fait, dans ton cas, on peut dire, que le gain est nul . Il suffit d'une diode seule pour transformer la HF 434 MHz en BF.

jiherve

bonjour
    derrière le premier étage qui détecte le reste peut parfaitement fonctionner si l'enveloppe du signal détecté "tombe" dans la plage de fréquence de l'AOP.
    JR

penthode

y suffit d'approcher une radio où n'importe quel produit audio d'un GSM

et on entend les trames TRRR-TRRR-TRRR
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

invite4d752e1e

En fait vous êtes tous tombé dans le piège (et moi aussi��) ; après avoir échangé avec celui qui a posté la vidéo, il m'a avoué que c'était une Fake (en fait il n'avait qu'un lm358 pour faire ça vidéo "buzz" à ce moment là) .... Ça m'apprendra à me masturber le cerveau sur des délires de youtubeurs! ��

jiherve

re
    ce qui est amusant c'est que ce phénomène est bien connu(en particulier des bricoleurs d'ampli audio) et documenté donc un faker ignare, c'est souvent un pléonasme.
    JR

invite4d752e1e

Le phénomène bien connu dont tu parles c'est celui des interférences radio; même là il faut que la bande passante de l'ampli couvre un minimum soit la fondamentale du signal "parasite" , soit l'une de ses harmoniques (si le signal parasite n'est pas une sinusoïdale parfaite)....

invite4d752e1e

...et si vous regardez bien son montage , la gars a fait une erreur ; il a mis un condo de découplage , alors qu'il fallait en mettre un de liaison (le 100nF).

jiherve

Re
    interférences certes mais pour le reste pas du tout car la première non linéarité rabat en BF,un ampli audio sans filtrage BF des entrées détectait sans problème les émissions GO puissantes.
    Dans ma jeunesse j'ai eu à travailler sur un dispositif type télécinéma qui utilisait des photodiodes pour compenser les irrégularités du phosphore du CRT illuminant le film et celle ci détectaient sans soucis les émissions C+ issues de la tour Eiffel voisine, or la chaine de traitement était limitée à 10MHz et C+ émettait en VHF (environ 200Mhz); bien sur là le détecteur etait 'visible' car c’était les photodiodes mais on peut avoir la même chose dans un circuit monolithique
    un peu de lecture amusante :https://www.analog.com/en/analog-dia...amination.html
    je n'ai pas regardé le schéma.
    JR

invite4d752e1e

Je reste perplexe...

Merci quand même

invite40271050

Le phénomène bien connu dont tu parles c'est celui des interférences radio; même là il faut que la bande passante de l'ampli couvre un minimum soit la fondamentale du signal "parasite" , soit l'une de ses harmoniques (si le signal parasite n'est pas une sinusoïdale parfaite)....
    Remoi, Non ce n'est pas à proprement parlé une INTERFERENCE (une interférence...interfére AVEC autre chose= une auitre fréquence)
    Tel n'est pas le cas.....vu qu'il n'y a en l'occurence qu'une fréquence.
    A

Discussions similaires

1. Recup d'un ampli hifi, comme demarrer l'alim!
    Par invitef7e31bbf dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/05/2013, 07h50
  2. ampli avec lm358???
    Par invite87091476 dans le forum Électronique
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/11/2007, 20h10
  3. inverseur CMOS comme ampli
    Par invite3a1051d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2006, 11h16
  4. need help pour un ampli pas comme les autres
    Par invite7493594c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2006, 12h10
  5. ampli d'antenne 433MHz
    Par invitea0833c8a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2003, 09h27
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...