[RF/Radioelec] Récepteur AM VLF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Récepteur AM VLF



  1. #1
    bertrandbd

    Récepteur AM VLF


    ------

    Bonjour

    J'ai quelques notions d'électronique mais je n'arrive pas à comprendre ce qu'est une radio AM VLF. Pour moi, la propagation aériennes des ondes nécessite quelques 100 KHz. Hors je vois dans des articles des systèmes RSDN-20 (russe entre 10 et 14Khz) ou de la radio navigation entre 3 et 30 Khz. Est-ce le signal modulé dont il est question ou la porteuse ou encore autre chose (effet festif de noel qui brouille ma compréhension)?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Récepteur AM VLF

    Bjr à toi, Un eradio VLF est une radio ...comme les autres !
    Pour que ça rayonne faut la faire rayonner sur une antenne adaptée à la fréquence que l'on désire rayonnée.
    Suivant ce que l'on veut faire...faut y mettre les moyens. suivant les portée à atteindre.
    Le rayonnement ne s'arréte pas en dessous de 100 khz.
    bonne journée

  3. #3
    penthode

    Re : Récepteur AM VLF

    hello

    la VLF very low frequency concerne les porteuses en dessous de 100 kHz

    utilisées au débuts de la TSF en 1900 pour leur longue porté par onde de sol

    progressivement abandonnées à cause , entre autre, de l'énorme puissance nécessaire.

    cette bande reste utilisée par les mirlitaire pour sa propriété de se propager sous la surface de l'eau
    permettant d'envoyer des signaux (à faible débit) à des sous marins en plongée peu profonde

    l'utilisation en radio-navigation système OMEGA a été fermé un peu avant 2000
    remplacé par le GPS
    Dernière modification par penthode ; 27/12/2021 à 14h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    f6exb

    Re : Récepteur AM VLF

    Bonsoir,
    Sous 100 kHz, tu as par exemple la station horaire DCF77 sur 77,5 kHz, qui sert à piloter nombre d'horloges et de montres.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bertrandbd

    Re : Récepteur AM VLF

    Merci à tous pour vos réponses.
    Il existe donc bien, contrairement à ce que je pensais, des ondes radios dont la porteuse est de l'ordre de quelques Khz. Elles sont aussi modulées en amplitude et je suppose que c'est plutôt pour des données que de la voix?

    Cdlt

  7. #6
    micapivi

    Re : Récepteur AM VLF

    Bonjour
    … de l'ordre de quelques Khz. …
    Et même à des fréquences beaucoup plus basses que ça.

    http://www.vlf.it/zevs/zevs.htm
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    bertrandbd

    Re : Récepteur AM VLF

    Merci micapivi pour le lien et tes explications.

    J'ai trouvé un schéma de récepteur VLF fait par la NASA (VLF-3) dont le lien est https://theinspireproject.org/img/VLF3_Rev1C.pdf

    Le schéma joint montre l'utilisation d'un transistor jfet NTE132 pour VHF (cher) alors que je ne comprends pas le besoin du VHF pour des fréquences de 30Khz?
    Il semblerait dans les explications que cela sert à passer d'une très haute impédance d'entrée (antenne) à une impédance basse; cela vous parait cohérent? Si c'est le cas, par quel transistor JFET je peux remplacer le NTE132 ou quels paramètres doivent être regardés avec soin pour réaliser adaptation d'impédance?

    Merci

  9. #8
    bertrandbd

    Re : Récepteur AM VLF

    Schéma joint

    De plus, après le le transistor, ne serait-il pas possible de faire de la conversion numérique du signal pour appliquer des filtres numériques à forte sélectivité?

    Merci
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par bertrandbd ; 27/12/2021 à 23h05.

  10. #9
    micapivi

    Re : Récepteur AM VLF

    Bonjour

    Le même schéma sans couleurs…
    VLF-3_schéma.png
    …mais sans risque de torticolis

    Ce schéma est extrait du document pdf (4MB) ci-joint :
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    penthode

    Re : Récepteur AM VLF

    note bien que la réception de ces signaux ne peut se faire que par curiosité

    tu ne décodera pas l'ordre de tir d'un SNLE
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    bertrandbd

    Re : Récepteur AM VLF

    Merci Micavi pour prendre soin de la santé des lecteurs; un torticolis ca fait mal. Oui penthode, je ne comptais pas écouter les sous marins

    En revanche, je compte réaliser ce circuit et j'aimerai savoir si je me trompe sur les raisons du choix du NTE132; quel est le paramètre qu'il faut prendre dans un datasheet pour la résistance d'entrée d'un jfet et si en échantillonnant le signal, je peux faire du traitement numérique avec une fe de l'ordre de 500 Khz

    Merci

  13. #12
    f6bes

    Re : Récepteur AM VLF

    Bsr à toi, Bien sur qu'on peut faire du traitement numérique. Certains Radioammateur font joujou avec:
    https://www.radioamateurs-france.fr/...-f6acu-daniel/
    autre lien :
    http://www.radioamateurs.news.sciencesfrance.fr/?p=4502
    Dernière modification par Antoane ; 02/01/2022 à 10h21. Motif: ajout liens directs

  14. #13
    bertrandbd

    Re : Récepteur AM VLF

    Merci f6bes pour ta réponse, il ne me reste plus qu'à trouver un transistor plus récent pour remplacer le NTE132 ou utiliser un ampli op mais lequel?

    Bonne soirée

  15. #14
    Gyrocompas

    Re : Récepteur AM VLF

    Bonjour,
    Dans les curiosités nationales, il y a cet émetteur proche de Melun :https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89..._Sainte-Assise

    Il a servi longtemps pour communiquer avec les sous marins, jusqu'à récemment, il servait aux family message, relation équipage en mer avec les leurs.
    Le service a été transféré à côté de l'île longue de la rade de Brest.
    Des essais dans les années 30 ont démontré qu'il portait jusqu'en Australie.
    Lors d'arrivée soudaine de touristes en 1940, ses équipements ont été déménagés en hâte en Bretagne, pour finalement revenir sur place.
    A été utilisé avec succès par la Kriegsmarine pour ses sous marins...
    Toujours dans le domaine militaire, accès interdit, les patrouilles de fusiliers marins font la surveillance. Les écriteaux précisent 'danger de mort'.

    L'étude de DCF montre que la propagation s'effectue tant par l'aérien que par le sol.
    La qualité de réception dépend de la répartition air/sol, variable selon les conditions météo, etc.
    Pour les curieux, une modulation de phase existe après la modulation AM du top horaire.
    Même bit mais codé par une série aléatoire.

  16. #15
    f6bes

    Re : Récepteur AM VLF

    Citation Envoyé par bertrandbd Voir le message
    Merci f6bes pour ta réponse, il ne me reste plus qu'à trouver un transistor plus récent pour remplacer le NTE132 ou utiliser un ampli op mais lequel?

    Bonne soirée
    Remoi, Divers transistors fets...là:
    et vu le prix !!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...sWT7OIcxpvoXrT
    A+

  17. #16
    bertrandbd

    Re : Récepteur AM VLF

    Bonjour

    Effectivement je n'avais jamais entendu parler de cet émetteur à Sainte assise ni du fait que la portée du signal dépendait des proportions air/sol. Merci Gyrocompas pour cette info.

    J'ai regardé la liste des jfet que tu m'as envoyé F6bes donc un de cette liste peut remplacer le NTE132; pour le prix c'est effectivement dérisoire

    Merci à vous deux et bonne fête de nouvel an

Discussions similaires

  1. [Brun] Récepteur satellite : Peut - on recevoir du DVB-S2 avec un recepteur DVB--S?
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2020, 06h56
  2. récepteur RF
    Par Franck832 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/11/2019, 11h31
  3. recepteur K2
    Par dnitro17 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/09/2012, 19h37
  4. Recepteur Vhf/ais
    Par invite7ea01be3 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2007, 11h13
  5. Champ récepteur et récepteur glutamate
    Par inviteea2a6f3b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 04h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...