[Exercices] Effet de l'auto-échauffement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Effet de l'auto-échauffement



  1. #1
    RASSIM12

    Effet de l'auto-échauffement


    ------

    Bonsoir à tous,
    Premier post en tant que nouveau dans un forum ça fait toujours bizarre haha

    Voilà, j'aurai quelques questions à propos de l'exercice ci-dessous:

    Une sonde de température est utilisée pour le contrôle de la température ambiante. Cette
    sonde a une résistance R=3.5kohm à 20°C avec une pente de -10%/°C. La constante de
    dissipation thermique P
    =5mW/°C. On se propose d'utiliser ce capteur en série avec une
    résistance R=3.5kohm dans un pont diviseur polarisé avec une tension Vcc=10V de
    manière à fournir à la sortie de la sonde une tension Vs=5.0V à 20°C (l'autre extrémité
    de la sonde est à la masse). Il est demandé d'examiner et d'estimer l'effet de l'auto
    échauffement de la sonde sur la valeur mesurée sachant que P
    correspond à la puissance requise pour élever la température de la sonde de 1°C par auto-échauffement.

    D'abord, qu'est ce qu'on veut dire par "une pente de -10%/°C ?
    Et comment suggérez vous d'examiner et d'estimer cette effet? C'est la première fois que je me retrouve face à ce genre de question je ne sais donc pas comment m'y prendre.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Effet de l'auto-échauffement

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    sonde a une résistance R=3.5kohm à 20°C avec une pente de -10%/°C.
    C'est le coefficient de température de la résistance du capteur : une augmentation de température de 1 °C se traduit par une diminution de résistance de 10 %.
    Ceci dit, il y a probablement une erreur : cette valeur est très (trop) grande en pratique.

    La constante de dissipation thermique P=5mW/°C.
    Comme expliqué dans le texte, c'est la conductance thermique du capteur, i.e. l'inverse de sa résistance thermique, qui caractérise qunt à elle la "difficulté" qu'aura la chaleur á se propager de l'élement sensible du capteur à l`air ambiant. En clair : si la résistance du capteur dissipe une puissance de 5 mW, alors le capteur lui-même sera à une température 1 °C supérieure à la température ambiante.

    Et comment suggérez vous d'examiner et d'estimer cette effet?
    As-tu compris d'où vient cet auto-échauffement et pourquoi c'est un problème ? Peux-tu l`expliquer en trois phrase ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    RASSIM12

    Re : Effet de l'auto-échauffement

    Bonjour !

    D'abord merci d'avoir éclairci ces termes pour moi.

    Pour l'auto-échauffement, de ce que j'ai compris, c'est l'échauffement propre du capteur de température qui est dû au courant qui le traverse. Il faut donc faire en sorte d'évacuer cette chaleur sinon ça deviendra un problème et on risque d'avoir des erreurs de mesure.

    Me manque t-il des lois pour bien comprendre ce que je suis sensé faire?

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Effet de l'auto-échauffement

    Bonjour,
    Citation Envoyé par RASSIM12 Voir le message
    Pour l'auto-échauffement, de ce que j'ai compris, c'est l'échauffement propre du capteur de température qui est dû au courant qui le traverse. Il faut donc faire en sorte d'évacuer cette chaleur sinon ça deviendra un problème et on risque d'avoir des erreurs de mesure.
    Effectivement : si le capteur dissipe une puissance de 5 mW, alors la température "vue", mesurée, par le capteur ne sera pas exactement la température ambiante, mais sera 1 °C au-dessus de celle-ci.

    Me manque t-il des lois pour bien comprendre ce que je suis sensé faire?
    Non, tu as tout ce qu'il faut.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAT44

    Re : Effet de l'auto-échauffement

    Bonjour,
    tu peux mettre l'équation dans une feuille a calcul, cela donne un aperçu du phénomène, genre :

    Nom : Tableau.GIF
Affichages : 244
Taille : 44,9 Ko

  7. #6
    RASSIM12

    Re : Effet de l'auto-échauffement

    Bonjour

    Je pourrai savoir quelle équation tu as utilisé pour pour ces valeurs de l'échauffement ?

    Merci encore pour cet aperçu !

  8. #7
    DAT44

    Re : Effet de l'auto-échauffement

    Bonjour,
    dans la premier colonne tu a la température, dans la deuxième la valeur de la CTN (+/-10% par ligne, avec 3500 pour 20°C), dans la troisième la tension théorique(sans auto échauffement) au borne de la CTN(pont diviseur de tension (10V) avec une 3500 ohms en série), et dans la quatrième l'auto échauffement théorique de température (P=UxU/R), dans la cinquième l'erreur théorique de température mesuré (1°C/0,005W)...

  9. #8
    RASSIM12

    Re : Effet de l'auto-échauffement

    Bonjour,

    Oui j'avais compris le raisonnement des autres colonnes, la seule qui m'a un peu confus c'était celle de l'échauffement (qui est bizarre de ma part puisque c'est une simple application de l'équation théorique. J'ai dû être distrait haha)

    Merci encore et bonne journée

  10. #9
    RASSIM12

    Re : Effet de l'auto-échauffement

    Bonjour

    Merci pour ton aide, le concept est plus clair maintenant.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Auto immunité, cela veut il dire maladie auto immune ?
    Par Elijah123 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2020, 06h47
  2. Tpe auto echauffement
    Par mathis000000 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2017, 12h14
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2010, 15h47
  4. Echauffement MOS-FET
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2006, 21h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...