[Autre] Courant résiduel sur un détecteur PIR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Courant résiduel sur un détecteur PIR

invite2b579717

Courant résiduel sur un détecteur PIR

------

Bonjour à tous,
    je possède un détecteur de mouvement extérieur alimenté en 230V.
    Lorsque le détecteur est en mode "pas d'obstacle détecté", une tension résiduelle de 110V environ sort quant même. Je voulais ajouter un boitier Shelly1 https://shelly.cloud/knowledge-base/devices/shelly-1/ qui récupère l'état de la sortie du détecteur. Le problème est que l'entrée du Shelly qui capte le 110V résiduel, considère cet état comme UP.
    Je précise que je n'ai aucune charge sur ce détecteur, uniquement le Shelly qui ne consomme rien à proprement parler.

J'aurais voulu savoir si il y avait un moyen autre qu'un relai pour faire tomber l'entrée du Shelly à 0V lorsque le PIR ne détecte rien. Une résistance et un condensateur en série sur la ligne? Si oui quelles devraient être les valeurs de ces composants?

Merci beaucoup de votre aide

-----

gienas
    Modérateur

Re : Courant résiduel sur un détecteur PIR

Bonsoir websmiley et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par websmiley Voir le message
    ... J'aurais voulu savoir si il y avait un moyen autre qu'un relai pour faire tomber l'entrée du Shelly à 0V lorsque le PIR ne détecte rien. Une résistance et un condensateur en série sur la ligne? Si oui quelles devraient être les valeurs de ces composants? ...
    Sans en avoir la certitude, faute d’avoir toutes les informations, on ne peut que supposer qu’il s’agit de réinjecter du secteur mais sans connaître toutes les impédances mises en jeu, impossible de répondre.

Il faut connaître les deux ensembles, savoir comment ils sont interconnectés, et connaître les impédances d’entrée. Il faut aussi savoir comment c’est câblé, pour éviter les couplages néfastes.

Sur le côté qui reçoit l’information, il faut généralement mettre une charge (une résistance) pour abrutir le parasite.

On peut supposer que le 110V n’a aucune ”énergie” et c’est dû, probablement, à l’énorme impédance d’entrée du multimètre qui doit être probablement 10 mégohms.

fdamien12

Re : Courant résiduel sur un détecteur PIR

Citation Envoyé par websmiley Voir le message
    Bonjour à tous,
    je possède un détecteur de mouvement extérieur alimenté en 230V.
    Lorsque le détecteur est en mode "pas d'obstacle détecté", une tension résiduelle de 110V environ sort quant même. Je voulais ajouter un boitier Shelly1 https://shelly.cloud/knowledge-base/devices/shelly-1/ qui récupère l'état de la sortie du détecteur. Le problème est que l'entrée du Shelly qui capte le 110V résiduel, considère cet état comme UP.
    Je précise que je n'ai aucune charge sur ce détecteur, uniquement le Shelly qui ne consomme rien à proprement parler.

J'aurais voulu savoir si il y avait un moyen autre qu'un relai pour faire tomber l'entrée du Shelly à 0V lorsque le PIR ne détecte rien. Une résistance et un condensateur en série sur la ligne? Si oui quelles devraient être les valeurs de ces composants?

Merci beaucoup de votre aide
    Salut,
    Un condensateur de 100nF de classe X2 (très important pour être en sécurité sur le secteur) fera l'affaire.

A+

Discussions similaires

1. condensateur courant résiduel
    Par fanfanus dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2021, 18h27
  2. Courant residuel du moteur
    Par invite9a9817b0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2021, 15h52
  3. [Analogique] Détecteur de courant
    Par invite15252e29 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/09/2019, 14h00
  4. [Divers] Ampoule à LED qui reste allumée / courant résiduel / va et vient
    Par apap dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2017, 13h13
  5. HELP courant résiduel dans auto
    Par invite468d6fb5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 20h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...