[Analogique] Filtre VCF synthé modulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filtre VCF synthé modulaire



  1. #1
    raziel06001

    Filtre VCF synthé modulaire


    ------

    Bonjour,
    J'en viens à vous aujourd'hui car j'ai quelques petits soucis dans la construction de mon synthé modulaire.
    J'ai réalisé un filtre VCF passe bas, en suivant le schéma en pièce jointe, qui fonctionne plutôt pas mal.
    Le réglage manuel de la fréquence de coupure va bien, ainsi que de la résonance, bien qu'un peu sensible en arrivant sur les valeurs maximales.

    Le problème que j'ai vient de l'entrée CV (control voltage) qui est censé contrôler la fréquence de coupure du filtre, a la manière du potentiomètre, mais depuis une tension Externe au module.
    Bon il faut savoir que je comprends quelques trucs en élec mais je suis loin d'être un expert, donc je vous expose les faits
    J'utilise une alim symétrique de +/- 12V, la masse étant 0v
    Mon CV est toujours compris entre 0 et 5v
    Selon moi, bien que précisé dans le document que le filtre est censé être prévu pour ce type de tension, le CV de ce circuit devrait être, a l'image du potentiomètre, de -12 a +12v
    Car lorsque je branche mon CV qui lui est référencé sur la masse, la fréquence de coupure se retrouve augmentée significativement et je ne peux plus l'abaisser tout le long de la plage d'utilisation habituelle.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait me proposer une solution, implicant le moins de modification possible étant donné que le circuit est déjà réalisé, qui me permette de faire varier le filtre sur toute sa plage a partir d'une entrée ayant une tension de 0 a 5v
    Merci de votre aide

    Nom : IMG_20220111_203022.jpg
Affichages : 236
Taille : 71,7 Ko

    -----
    Dernière modification par raziel06001 ; 11/01/2022 à 19h56.

  2. #2
    zebular

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Citation Envoyé par raziel06001 Voir le message
    Bonjour,