[Analogique] Filtre VCF synthé modulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filtre VCF synthé modulaire



  1. #1
    raziel06001

    Filtre VCF synthé modulaire


    ------

    Bonjour,
    J'en viens à vous aujourd'hui car j'ai quelques petits soucis dans la construction de mon synthé modulaire.
    J'ai réalisé un filtre VCF passe bas, en suivant le schéma en pièce jointe, qui fonctionne plutôt pas mal.
    Le réglage manuel de la fréquence de coupure va bien, ainsi que de la résonance, bien qu'un peu sensible en arrivant sur les valeurs maximales.

    Le problème que j'ai vient de l'entrée CV (control voltage) qui est censé contrôler la fréquence de coupure du filtre, a la manière du potentiomètre, mais depuis une tension Externe au module.
    Bon il faut savoir que je comprends quelques trucs en élec mais je suis loin d'être un expert, donc je vous expose les faits
    J'utilise une alim symétrique de +/- 12V, la masse étant 0v
    Mon CV est toujours compris entre 0 et 5v
    Selon moi, bien que précisé dans le document que le filtre est censé être prévu pour ce type de tension, le CV de ce circuit devrait être, a l'image du potentiomètre, de -12 a +12v
    Car lorsque je branche mon CV qui lui est référencé sur la masse, la fréquence de coupure se retrouve augmentée significativement et je ne peux plus l'abaisser tout le long de la plage d'utilisation habituelle.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait me proposer une solution, implicant le moins de modification possible étant donné que le circuit est déjà réalisé, qui me permette de faire varier le filtre sur toute sa plage a partir d'une entrée ayant une tension de 0 a 5v
    Merci de votre aide

    Nom : IMG_20220111_203022.jpg
Affichages : 236
Taille : 71,7 Ko

    -----
    Dernière modification par raziel06001 ; 11/01/2022 à 19h56.

  2. #2
    zebular

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Citation Envoyé par raziel06001 Voir le message
    Bonjour,
    J'en viens à vous aujourd'hui car j'ai quelques petits soucis dans la construction de mon synthé modulaire.
    J'ai réalisé un filtre VCF passe bas, en suivant le schéma en pièce jointe, qui fonctionne plutôt pas mal.
    Le réglage manuel de la fréquence de coupure va bien, ainsi que de la résonance, bien qu'un peu sensible en arrivant sur les valeurs maximales.

    Le problème que j'ai vient de l'entrée CV (control voltage) qui est censé contrôler la fréquence de coupure du filtre, a la manière du potentiomètre, mais depuis une tension Externe au module.
    Bon il faut savoir que je comprends quelques trucs en élec mais je suis loin d'être un expert, donc je vous expose les faits
    J'utilise une alim symétrique de +/- 12V, la masse étant 0v
    Mon CV est toujours compris entre 0 et 5v
    Selon moi, bien que précisé dans le document que le filtre est censé être prévu pour ce type de tension, le CV de ce circuit devrait être, a l'image du potentiomètre, de -12 a +12v
    Car lorsque je branche mon CV qui lui est référencé sur la masse, la fréquence de coupure se retrouve augmentée significativement et je ne peux plus l'abaisser tout le long de la plage d'utilisation habituelle.

    J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait me proposer une solution, implicant le moins de modification possible étant donné que le circuit est déjà réalisé, qui me permette de faire varier le filtre sur toute sa plage a partir d'une entrée ayant une tension de 0 a 5v
    Merci de votre aide

    Pièce jointe 452800
    Le CV est de quel type pour commencer..
    LOG ou LINEAIRE ?
    Dans ce type d'application il devrait être linéaire.
    Dernière modification par zebular ; 11/01/2022 à 20h29.

  3. #3
    raziel06001

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Je ne suis pas certain de comprendre, veux tu parler du signal qui arrive sur l'entrée ou de la façon dont est interprété ce signal ?
    Parce que le signal en lui même n'est ni linéaire ni log, il varie selon les réglages des autres modules connectés, en soit ça peut même simplement être une tension fixe
    Le soucis c'est que lorsque mon signal est fixé à 0v, le filtre devrait être a sa fréquence de coupure minimal, don't ne rien laisser passer, exactement comme lorsque je tourne le potentiomètre cuttoff au minimum. Alors que là la fréquence de coupure reste bien trop élevée, je n'ai rien pour mesurer ça mais je dirais qu'elle est au moins a plus de 2khz, voir plus, moi j'aimerai qu'avec un signal en entre de 0v, mon filtre coupe à 0Hz

  4. #4
    zebular

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Je ne parle que du composant CV.
    Il peut avoir une influence sur le signal d'entrée ou une tension de réf. Mais si tu ne peux répondre à cette question, repenches toi sur les généralités d'un CV et sur les fonctionnalités des éléments du montage.
    Je ne saurais en dire plus sans y passer beaucoup de temps.
    En fait, je ne vois pas de CV
    Dernière modification par zebular ; 11/01/2022 à 21h20.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raziel06001

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Le "composant CV" c'est un lm13700, un op amp qui multiplie sa valeur d'amplification par ce qui lui est envoyé sur la patte prévue pour, il y a 2 Lm, chacun reçoit la même fréquence de coupure (tension) venant d'une des entrées CV, en haut à droite de l'image
    Pour des détails plus techniques je ne m'y connais pas assez
    Mais j'aurais espéré qu'en faisant intervenir quelques résistances, peut être un autre ampli, sur le signal d'entrée, il puisse être correctement adapté
    Dernière modification par raziel06001 ; 12/01/2022 à 06h39.

  7. #6
    zebular

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Citation Envoyé par raziel06001 Voir le message
    Le "composant CV" c'est un lm13700, un op amp qui multiplie sa valeur d'amplification par ce qui lui est envoyé sur la patte prévue pour, il y a 2 Lm, chacun reçoit la même fréquence de coupure (tension) venant d'une des entrées CV, en haut à droite de l'image
    Pour des détails plus techniques je ne m'y connais pas assez
    Mais j'aurais espéré qu'en faisant intervenir quelques résistances, peut être un autre ampli, sur le signal d'entrée, il puisse être correctement adapté
    Ah, Est ce un sujet sur un comparateur de phases et Voltage Contrôle Oscillator ?
    Trop pointu pour moi le VCF.

  8. #7
    raziel06001

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    C'est un voltage controled filter
    En soit, si je comprends bien le circuit, la partie filtration fonctionne correctement, c'est simplement mon entrée CV qui n'est pas adaptée. Mais je me trompe peut être..

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Bonjour,

    sans certitude : il s'agit de faire circuler un courant compris entre 0 et 150 uA dans les broches d'entrée 1-16 du LM13700, qui sont maintenues à un potentiel proche de 1.2 V au dessus du Vss.
    Il y a pléthores de facon de faire, mais ce montage devrait fonctionner, avec un relativement bon compromis complexité-performance :
    Nom : fs30q.PNG
Affichages : 143
Taille : 7,2 Ko
    Attention cependant : le courant de polarisation (et donc la fréquence de coupure) est minimale lorsque la tension de commande est à 5V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    zebular

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Ça me rassure si Antoane n'a pas de certitudes, c'est que le sujet est un peu tendu.
    Je préfère donc observer que régler.
    Ceci dit, c'est intéressant et je compte bien suivre ce sujet pour ma culture personnelle.

  11. #10
    raziel06001

    Re : Filtre VCF synthé modulaire

    Bon ça m'a un peu découragé vu qu'il me manquais des composants, a la place j'ai commandé un IC AS3320 qui incorpore la majorité de ce qui est requis pour faire un VCF
    J'y reviendrai peut être plus tard sur le Lm13700
    Merci de vos conseils

Discussions similaires

  1. Choix de synthé
    Par inviteb25f968c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2011, 17h37
  2. La synthè de 3,5-diméthylpyrazole
    Par invite5841a1d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2008, 22h12
  3. Historique du Synthé
    Par inviteff3c1d26 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 12h06
  4. mémoire d'un synthé
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 16h57
  5. Synthé et lumière
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 01/04/2006, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.