[Autre] Régulateur solaire rendement trés réduit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Régulateur solaire rendement trés réduit



  1. #1
    da23real

    Régulateur solaire rendement trés réduit


    ------

    Bonjour j'ai un régulateur solaire Victron Blue Solar Duo 20A qui ne charge presque plus. Quand je compare avec un branchement direct on a toujours un ecart faramineux quel que soit l'ensoleillement.
    Exemple hier 13.8v en branchement direct et on tombe à 12v avec le régulateur.
    Malheureusement je doute qu'il puisse y avoir un composant à changer sur ce genre d'appareil récent je présume qu'il faut en changer ?
    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    jiherve

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    bonjour
    tu es vraiment maudit tout ce que tu touches dysfonctionne!
    Exemple hier 13.8v en branchement direct et on tombe à 12v avec le régulateur.
    en clair qu'est ce que cela signifie?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    penthode

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    y l'est pas sous garantie ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    da23real

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    Oh non j'ai oublié de préciser il a plus de 10 ans.

    En gros ça signifie que si je branche les panneaux direct sur les batteries la charge est largement supérieure par rapport à celle du régulateur à luminosité équivalente. Ce qui n'était pas le cas avant
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    re
    Tension de charge « Absorption » (2) 14,4V/28,8V
    Tension de charge « Float » (2) 13,7V / 27,4 V
    peut être que le panneau ne fournit plus assez ?
    panneau vieillu panneau foutu!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    da23real

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    Bah non puisqu'il charge trés bien en branchement direct sur les batterie !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    jiherve

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    re
    il faudrait le schéma du chargeur pour voir s'il n'y a pas un composant nécessitant un minimum de différence entre tension d'entrée et de sortie.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    titijoy3

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    @da23real,

    tu trouves 13.8 volts sur la batterie branchée en direct sur le panneau et 12 volts sur l'entrée du régulateur quand le régulateur est en circuit ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    da23real

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    c'est la mesure sur la batterie, je n'ai pas fait la mesure sans rien de branché j'imagine qu'elle devait être à 11.8/11.9 donc le régulateur n'envoie qu'une trés fabile partie de la tension des panneaux alors que s'ils sont branchés directement sur la batterie ça monte trés vite. J'avais d'abord pensé que ça atteignait la puissance max du régulo mais quand je vois que même par temps couvert le régulateur ne prend qu'une petite proportion de la tension je me dis qu'il y a un bug. On dirait que ça n'exploite toujours que le même pourcentage de puissance envoyé par les panneaux !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    jiherve

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    re
    il faudrait mesurer la tension issue des panneaux en entrée du régulateur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    da23real

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    Je peux le faire mais je ne vois pas l'interet.

    LE problème est simple les panneaux envoient du courant (puisque ça charge sans régulo et bien) mais le régulo n'en exploite que trés peu (ce qui n'était pas le cas avant avec le même appareil)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  13. #12
    titijoy3

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    j'ai l'impression que ta batterie est hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    jiherve

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    bonjour,
    et on ne sait toujours pas qu'elle est la tension en amont du régulateur lorsque celui ci est en charge!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    da23real

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    Non la batterie n'est pas HS elle garde la charge à environ 12,5v et peut alimenter des appareils bien longtemps une fois le soleil couché
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    f6bes

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    Bjr à toi, Donc ton régulateur de ..10 ans d'age, a pris de la bouteille et se la coule douce maintenant.
    En gros il a bléme "interne".
    Question: cela est il apparu d'un SEUL coup.....ou cela à diminuer au fil du temps ?
    A+

  17. #16
    da23real

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    (enfin) une bonne question. Mais je ne saurais pas répondre. Mes besoins étant trés faible depuis quelques années je fais moins gaffe. En plus s'il a commencé à flancher en été alors que j'ai largement plus que besoin là aussi j'ai pas du faire gaffe.
    JE vais voir à l'ouvrir on sait jamais peut etre qu'il est juste encrassé (enfin je doute sans ventilation) et se limite du fait de la temprérature
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    titijoy3

    Re : Regulateur solaire rendement trés réduit

    sympa de critiquer ceux qui essaient de t'apporter des réponses avec le peu d'indications fournies !

    bye
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    trebor

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bonjour j'ai un régulateur solaire Victron Blue Solar Duo 20A qui ne charge presque plus. Quand je compare avec un branchement direct on a toujours un ecart faramineux quel que soit l'ensoleillement.
    Exemple hier 13.8v en branchement direct et on tombe à 12v avec le régulateur.
    Malheureusement je doute qu'il puisse y avoir un composant à changer sur ce genre d'appareil récent je présume qu'il faut en changer ?
    Merci
    Bonjour à tous,
    Pourquoi enverrait-il du courant à la batterie si celle-ci est chargée à 100% ?
    Sans la régulation il y aurait une surcharge de la batterie.
    Voir la tension avant le régulateur ainsi que la précision de mesure du multimètre, car il se peut que la tension réelle en sortie du régulateur soit de 12,6 V.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    da23real

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    Si la tension est de 12v en charge la batterie est déchargée sinon le régulateur serait en maintient de charge autour des 13.2V.
    Pour précision la led est allumée donc en charge, quand la batterie est pleine elle clignote (ça oui j'aurais pu le préciser mais ça me semblait logique avec une tension de charge à 12v)
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  21. #20
    trebor

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Si la tension est de 12v en charge la batterie est déchargée sinon le régulateur serait en maintient de charge autour des 13.2V.
    Pour précision la led est allumée donc en charge, quand la batterie est pleine elle clignote (ça oui j'aurais pu le préciser mais ça me semblait logique avec une tension de charge à 12v)
    Quelle est la tension aux bornes de la batterie lorsque la led est allumée ?
    Ok, à 12 V la batterie ne se recharge pas, mais elle ne doit pas se décharger dans le régulateur.
    Peux-tu mesurer le courant qui circule entre le régulateur et la batterie lorsque la led est allumée et la tension de 12 V en sortie du régulateur ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    titijoy3

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    @trebor,

    à 12 volts la batterie ne se charge pas ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    da23real

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    12 volts c'est au niveau de la batterie donc oui elle recharge. Si je ne branchais rien je pense qu'elle serait aux alentours de 11.8V
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #23
    trebor

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    12 volts c'est au niveau de la batterie donc oui elle recharge. Si je ne branchais rien je pense qu'elle serait aux alentours de 11.8V
    Bonjour à tous,
    Il ne faut pas penser, il faut mesurer pour en être certain.
    12,6 V c'est la tension à vide (sans rien relié à ses bornes) d'une batterie chargée à 100%.
    Mesure de 12 V si ton multimètre est précis la batterie n'est pas chargée si la mesure est réalisée la nuit avec la batterie déconnectée du régulateur ainsi que du circuit qu'elle alimente.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    da23real

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    Oui je sais bien donc quand je disais 12V en charge elle ne peut pas être pleine. Pour info après une charge complète si je mesure elle est à 12.5V
    Mais là pour le coup en mesurant avec un voltmètre sur la batterie je viens de voir en fait que c'est mon afficheur led auto-alimenté qui fait n'importe quoi. Quand ça charge avec le régulo il affiche juste micro poil plus, mais lorsque ça charge en prise directe il affiche beaucoup plus. Donc finalement le régulateur n'est peut etre pas fatigué !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  26. #25
    jiherve

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    bonjour
    est ce un travail herculéen que de mesurer les tensions amont/aval du régulateur avec un vrai multimetre calibré et pas un gadget tong car là après 25 post rien se s'est vraiment passé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Janpolanton

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    Bonjour,
    car là après 25 post rien se s'est vraiment passé
    C'est la marque de fabrique du PP, il ne va jamais au bout des sujets qu'il initialise
    Dernière modification par Antoane ; 06/02/2022 à 17h23. Motif: suppression balise color

  28. #27
    bobflux

    Re : Régulateur solaire rendement trés réduit

    - allô, ma voiture s'est arrêtée
    - ah ? il y a du carburant dedans ?
    - oui, sûrement
    - mais t'as regardé la jauge ?
    - euh non
    - alors tu vas la regarder ?
    - ben non
    - ok, alors tu descends et tu pousses...

Discussions similaires

  1. Plaque solaire et lampe solaire : rendement
    Par joojovo dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2016, 09h05
  2. [Exercices] Modèle réduit alimenté par capteur solaire
    Par stephd dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2015, 19h39
  3. Isoler quand l espace est tres reduit
    Par johanna4241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 09/01/2015, 09h12
  4. rendement d'un régulateur
    Par invite5b2689ab dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2012, 09h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.