[Outils/Fab/Comp] 555 monostable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

555 monostable



  1. #1
    fadptn

    555 monostable


    ------

    Bonjour ,

    Dans un montage ou j'ai relais qui s'active je souhaite en "extraire" une impulsion pour activer un autre relais a accrochage .

    Je pense pouvoir utiliser un 555 monostable mais je comprend pas bien comment je peut faire pour utiliser un déclenchement positif (+12v ) ? si le 12v reste il n'y aura bien qu'une seule impulsion ?
    Auriez vous un schéma pour faire ca ?


    Merci d'avance
    Mat

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : 555 monostable

    Bonjour fadptn et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par fadptn Voir le message
    ... Dans un montage ou j'ai relais qui s'active je souhaite en "extraire" une impulsion pour activer un autre relais a accrochage ...
    Hum. Une image est souvent plus parlante qu'un long discours.

    Il faudrait quelques précisions sur ce que tu cherches au juste, parce que là, c'est loin d'être clair.

    Un monostable (555 compris) ne fonctionne pas sur des niveaux, mais sur des fronts.

    Encore faut-il qu'il y en ait.

  3. #3
    DAT44

    Re : 555 monostable

    Bonjour,
    tu a de la doc sur ton "relais a accrochage" ?

  4. #4
    fadptn

    Re : 555 monostable

    Je suis pas très fort pour faire des dessins, ca se passe souvent dans ma tête.....

    En gros mon relais a accrochage sert a inversé la tension d'un vérin électrique et je veux mais je ne dispose que d'un pilotage continu alors que je souhaite avoir qu'une impulsion

    Donc si j'ai bien compris, quand la tension va monter a 12v, il détecte le front montant et envoi son impulsion de x temps suivant le couple rc choisi et ne se redéclenchera qu'au prochain front montant, donc quand le relais aura été couper et remit , c'est bien ca ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : 555 monostable

    Citation Envoyé par fadptn Voir le message
    Je suis pas très fort pour faire des dessins, ca se passe souvent dans ma tête ...
    Hum. Le "dessin” demandé ce ne sont que des chronogrammes que la littérature est incapable de dessiner.

    À cela, il faut ajouter le schéma de tes relais et des explications si ces relais ont des particularités pas ordinaires.

  7. #6
    DAT44

    Re : 555 monostable

    Bonjour,
    les relais a accrochage, il y en a avec une simple bobine (avec ou sans inversion de polarité), il y en a a double bobines, il faut bien une commande par impulsion mais comment savoir si il faut inverser la polarité (ou non) ou donné une impulsion sur une bobine pour la fermeture et une impulsion sur une autre bobine pour l'ouverture ... ?

    Bref, sans la doc de ton relais a accrochage, il vas être difficile de sortir une proposition solution ...

    PS, le vérin dispose t'il de "fin de course" intégrè, ou faut-il faire une gestion des "fin de course" ...

  8. #7
    fadptn

    Re : 555 monostable

    le verin dispose d'un arret fin de course , j'ai avancer dans mon montage mais jai deja 2 555 qui on cramé , je manqué quelque chose voila un schema approximatif de mon montage et le schémaIMG_20220217_162054.jpg555-One-Shot-Timer-Circuit.png de 555 que j'ai suivi ( valeur différente de condensateur pour la duré de l'impulsion )

  9. #8
    Piefra

    Re : 555 monostable

    Bjr,

    Il faudrait un schema correct car la on a du mal a savoir qui fait quoi et comment c'est connecte
    Et ou sont les differentes sources de tension

    Cdlt

  10. #9
    fadptn

    Re : 555 monostable

    c'est pas evident pour moi de faire mieux ,
    la source d'alimentation est la meme partout et provient d'une batterie 12v
    S1 et s2 sont les signaux d'un boitier de contrôle , il sortent un 12+ continue lorsque activé
    en gros je veux que si s1 ou s2 est activé , le verin sort ou rentre et quand s1 et s2 est off , le vérin revient au milieu
    Donc quand s1 et s2 passe a off , une impulsion part du 555 et inverse la polarité du relais inverseur

    avez vous un logiciel a me conseiller pour dessiner un schema plus precis ? avec des schema de relais avec accrochage et deux bobine

  11. #10
    DAT44

    Re : 555 monostable

    Bonjour,
    donc actuellement le vérin est alimenter directement par les sortie S1 et S2, c'est bien cela ?

    Si, c'est bien cela , quand S1 et S2 retombe a zéro ton vérin ne bouge pas, il reste sur la dernière position (rentré ou sortie), c'est bien cela ?

    Si, c'est bien cela , il faut mémorisé le dernier mouvement qu'a fait le vérin et donner une impulsion inverse jusqu’à ce que le vérin soit au milieux, c'est bien cela ?

    Dispose tu d'un capteur pour savoir si le vérin a atteint la position du milieux ?

  12. #11
    fadptn

    Re : 555 monostable

    donc actuellement le vérin est alimenter directement par les sortie S1 et S2, c'est bien cela ?

    Non S1 et S2 commande chacun un bobine d'un relais a accrochage qui inverse le sens de sorti du verin

    Si, c'est bien cela , quand S1 et S2 retombe a zéro ton vérin ne bouge pas, il reste sur la dernière position (rentré ou sortie), c'est bien cela ?

    Justement quand s1 et s2 tombe a zero je veu qu'il revienne au milieu , oui il y a un capteur de prximité dans la position milieu

  13. #12
    DAT44

    Re : 555 monostable

    Bonjour,
    Si il s'agit d'un relais à accrochage les commandes sur s1 et s2 doivent être très furtives pour ne pas faire chauffer le relais et du coup s1 et s2 sont pratiquement toujours à zéro, et donc il n'y a pas trop des solutions sauf à mesurer le courant d'alimentation du vérin...
    Il serait plus simple si tu peux agir sur le timing de s1 et s2 d'utiliser deux relais ordinaire (SPDT)...

Discussions similaires

  1. [Exercices] Monostable 555
    Par Yuseph dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 09/06/2020, 17h53
  2. Monostable T=10s
    Par Blender82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 10h10
  3. monostable
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2010, 21h20
  4. Monostable 555
    Par invite554daa3c dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/07/2007, 17h26
  5. monostable
    Par invite9dea64c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 08h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.