Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici et en guise de présentation voici le contexte qui m’amène à solliciter vos connaissances.
Je prépare actuellement un examen dans un cadre professionnel, dont une partie est dédiée à l’électronique. Grace à un support de cours et a des chaines youtube telles que celle de Stéphane Feret, je commence à avoir quelques notions dans le domaine mais celle-ci demeures fragile et l’envie de mieux comprendre (aller au delà du simple bachotage en fait) se fait ressentir.
Pour y parvenir, permettez moi de m’appuyer sur un sujet portant sur une alimentation linéaire dont le schéma se trouve en pièce jointe.
Voici ce que je crois en avoir en avoir compris (dites mois si je me trompe) :
De la gauche vers la droite, on trouve tout d’abord la partie transformation, qui comme son nom l’indique, transforme une tension sinusoïdale en une autre tension sinusoïdale probablement moins élevée (dépend du rapport N2/N1) ; Ensuite, si je ne m’abuse, on trouve une partie redressement du signal (constitué par les quarte diodes) en sortie de laquelle on devrait être en présence d’un signal périodique positif ; ensuite le condensateur, qui lui va permettre de lisser la tension (en fonction de la valeur du condensateur et de la pulsation du signal d’entrée on peut se retrouver avec un signal quasi continu) ; c’est après que les choses se gâtent dans mon esprit.
J’ai l’intuition (grâce à ce que j’ai pus lire à droite et à gauche) que la diode Zéner permet d’obtenir un signal totalement lissé, correspondant à la tension Zéner et totalement indépendant des variations de la tension d’entré (du moment qu’elles soient supérieures à la tension Zéner). En revanche je suis parfaitement incapable d’expliquer la présence du transistor et de l’AOP. Pour ce qui est de l’AOP, sa sortie étant reliée à la base du transistor, j’imagine qu’il permet de le piloter ce dernier et de l’isoler des éventuelles variations d’intensité mais je nage un peu dans le brouillard…
Quelqu’un aurait-il la bonté d’éclairer ma lanterne sur le rôle de ces composants ?
D’avance, merci.
PS : j’ai bien conscience que votre présence sur ce forum n’a pas pour objet de donner des cours particuliers à des débutants, aussi je ne m’offusquerai pas de ne pas obtenir de réponses ou même de me voir signifier l’impertinence de mon post.
-----