[Analogique] Raccordement d’un bouton poussoir, allumage et extinction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Raccordement d’un bouton poussoir, allumage et extinction

invite6b0ea0c3

Raccordement d’un bouton poussoir, allumage et extinction

------

Bonjour,

Je dispose d'un petit hotspot wifi de marque Huawei dans mon véhicule, il est à l'arrière de ma voiture car j'y dispose d'une seconde prise allume cigare
    Il est branché comme ceci: Prise allume cigare>Chargeur 12v/5v>Cable micro usb>hotspot

pour allumer le hotspot, il faut maintenir son bouton enfoncé pendant 10 secondes. Et pour l'éteindre c'est pareil.
    Voici une photo du bouton

Nom : huaw.jpg
Affichages : 216
Taille : 60,5 Ko

Ce que je souhaiterais faire, c'est faire démarrer le hotspot au démarrage de la voiture, et l'éteindre une fois qu'il n'y a plus de jus sur la prise allume cigare (La prise allume cigare fonctionne après contact).
    Je suis assez débutant en électronique et j'ai quelques composants comme un fer à souder, de l'étain, des leds, des résistances, un Arduino nano, un Attiny85 et deux relais 5v

J'ai fait quelques expérimentations qui se sont avérés concluantes, mais pas totalement encore.
    J'ai branché le relais à l'arduino, et soudé deux cables des touches que j'ai branché au relais (COM et NC), et j'ai écrit le code suivant sur arduino:
    Code:
    const int RELAY = 3;

void setup() {
      pinMode(RELAY, OUTPUT);
    }

void loop() {
      delay(2000);
      digitalWrite(RELAY, HIGH);
      delay(10000);
      digitalWrite(RELAY, LOW);
      delay(6000000);
    }
    J'ai branché l'arduino et le relais sur le même chargeur qui alimente le hotspot (il dispose d'une double sortie usb)
    avec ce code, j'ai bien le hotspot qui s'allume.

Mais je souhaiterais éteindre le hotspot lorsqu'il n'y a plus de jus sur la prise allume cigare, et là je ne sais pas comment faire..
    Je me pose la question de comment l'arduino pourrait-il exécuter un digitalwrite de 10 secondes s'il n'est plus alimenté.

Si quelqu'un voudrait bien m'aider, ça serait gentil.
    Cordialement

-----
    Dernière modification par gienas ; 01/02/2022 à 21h57. Motif: Ajouté les balises code obligatoires pour les programmes

Janpolanton

Re : Raccordement d’un bouton poussoir, allumage et extinction

Bonsoir,
    Mais je souhaiterais éteindre le hotspot lorsqu'il n'y a plus de jus sur la prise allume cigare
    Ben, si le hotspot est alimenté par l'allume cigare, il va s'éteindre automatiquement me semble-t-il.
    Dernière modification par Antoane ; 03/02/2022 à 12h54. Motif: Suppression balises color

jiherve

bonsoir
    cepakon!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

invite6b0ea0c3

j'ai oublié de préciser que le hotspot dispose d'une batterie,
    donc il continuerait de fonctionner s'il n'est pas éteint

5. A voir en vidéo sur Futura
    Janpolanton

Quand on dit pas tout...
    Le plus simple, c'est de virer (débrancher) la batterie quand le Hotspot est embarqué.

invite6b0ea0c3

j'ai essayé, mais si la batterie est retirée, le hotspot ne s'allume pas

gienas
    Modérateur

Bonsoir Kimy9 et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par Kimy9 Voir le message
    j'ai essayé, mais si la batterie est retirée, le hotspot ne s'allume pas
    Dans ce cas, il suffit d'alimenter l'Arduino avec la batterie du hotspot, et de détecter la tension allume cigare par un pont diviseur sur une entrée.

invite6b0ea0c3

Bonsoir gienas, Merci.

Sur le hotspot, je préfère me limiter à souder deux fils sur la touche d'allumage, j'aimerais éviter de faire des soudures sur la batterie.

lorsque le chargeur allume cigare est branché, une led s'allume à l'intérieur.

J'ai pensé à une autre solution:
    - un arduino servant à le faire démarrer, ce qui fonctionne déja
    - un second arduino sur batterie, qui est branché a une photorésistance qui elle est juste en face de la led de l'allume cigare:
    l'absence de lumière sur la led de l'allume cigare enverrait l'ordre à l'arduino 2 de faire un contact de 10 secondes sur le relais, ce qui éteindrait le hotspot

Nom : nnn.jpg
Affichages : 184
Taille : 115,1 Ko

Comme je vous l'ai dit, j'ai un niveau très débutant en électronique et je pense que le plan que je vous ai mis en photo peut jouer,
    mais je ne doute pas que quelqu'un qui a de l'expérience en électronique me rirait au nez, car il doit y avoir des solutions bien plus simples

Piefra

Bjr

Oui plus simple n'est pas euphemisme !
    Un seul arduino peut gerer tous ca
    Un seul relais suffira aussi
    Un arduino c'est detecter une tension nativement sans passer par une led et photoR
    Un arduino saurait aussi gerer la charge de sa propre batterie
    Mais faudra apprendre a bien programmer surtout pour la batterie

Cdlt

invite6b0ea0c3

Bonsoir Piefra,

Un arduino c'est detecter une tension nativement sans passer par une led et photoR
    Quel serait le principe? Si l'arduino est sur batterie, comment faudrait-il que je fasse le branchement pour détecter l'absence du 5V fourni par le chargeur allume cigare?
    Il suffirait de relier le cable USB sortant de l'allume cigare à l'arduino avec une résistance et faire un analogRead ?

style: si tension est inférieure à X volts, exécuter un digitalwrite de 10s sur la pin de controle du relais ?

Concernant le relais, y aurait-il moyen de le remplacer par quelque chose de plus léger et non mécanique? J'ai entendu parler de relais reed et d'optocoupleurs ?

Cordialement

Piefra

Re,

Oui la fct analogread est la pour lire une tension ( attention toutefois il faut souvent adapter les niveaux de tension par un pont diviseur et eliminer les esd pour proteger l'arduino ) , pour detecter une tension digitalread suffit aussi et sera plus facile en mode batterie qui pourrait faire varier la vref , et il faut configurer ( hard et soft ) une input sur la tension a surveiller independament de la tension d'alimentation
    Mais si tu gere la charge un analogread et une gestion aref est requis pour avoir la precision

A la place du relais un npn/pnp en collecteur ouvert ou un opto , c'est kif kif juste plus isolant entre les 2 circuits
    ( schema dependant du bouton a simuler selon si il est a la masse ou a la tension )

Cdlt

luc_1049

Bonjour

Vous pourriez accéder et non revenir aux fondamentaux sans arduino :
    - une fonction monostable qui déclenche un créneau pour alimenter le relai pendant 10 s pour la mise en route.
    Cette fonction étant alimentée sur la batterie 12 v .
    - un bouton poussoir pour actionner ce monostable lors de votre montée en voiture et avant d'en sortir.
    Pour automatiser vous pourriez éventuellement avoir comme signal de déclenchement l'allumage sur ouverture de porte du plafonnier ou utiliser le plus après contact après mise en forme.

cdlt

Discussions similaires

1. Raccordement d’un bouton poussoir sur porte de garage EuroPro
    Par invitead300df5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 35
    Dernier message: 19/09/2024, 09h46
  2. [Autre] Remplacement bouton poussoir par bouton tactile d'un système
    Par Lyoan dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/05/2020, 11h13
  3. led + bouton poussoir
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2008, 19h40
  4. [Thermique] Chaudière - extinction flamme après relachement du bouton poussoir
    Par inviteb8326ef1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 08/10/2007, 22h42
  5. Bouton poussoir
    Par invite4d36e559 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2005, 15h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...