@ laurentby : je lâche l'affaire, tu es en de bonnes mains
@ mag1 : je n'ai jamais testé les picaxes, je programme plutôt des pics avec proton , ou arduino, mais il n'est pas dit que je testerai pas, vu la simplicité de programmation
-----
@ laurentby : je lâche l'affaire, tu es en de bonnes mains
@ mag1 : je n'ai jamais testé les picaxes, je programme plutôt des pics avec proton , ou arduino, mais il n'est pas dit que je testerai pas, vu la simplicité de programmation
Si on continue, il faut parler programmation. Deux choix possibles:
Le cordon original avec un jack à 20 €:
https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htm
L'alternative low cost :
http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
Au choix...
MM
En parlant programme, le voici:
MMCode:;StopAndGo MM 06/02/2022 #picaxe 14M2 setfreq M16 ;réglage 38kHz plus précis symbol LedIR = C.0 ;sortie IR symbol recepA = pinC.1 ;photo tr arrivée symbol recepD = pinC.2 ;photo tr départ symbol pous=pinC.3 symbol alarm=B.5 symbol potar=C.4 symbol serv= B.5 symbol tempo=b1 symbol tmp=b2 symbol Talarm=b3 dirsB=%11111 read 0,tempo tempo=5 ;pour simu pwmout LedIR, 104,209 'activation Emetteur IR PWM 38 kHz à 4MHz setint %0,%100 ;interruption sur C.2 niveau haut pullup %100000000000 ;pullup sur C.3 readadc potar,Talarm Talarm= 10 * Talarm/255 ; de 0 à 10 s do low alarm do if pous=0 then gosub regtempo endif pinsB=0 loop while recepA=1 ;tsop éclairé pinsB=%11111 time=0 do pause 1 ;bug simu tmp=tempo-time select case tmp case 5 pinsB=%11111 case 4 pinsB=%11110 case=3 pinsB=%11100 case=2 pinsB=%11000 case=1 pinsB=%10000 case=0 pinsB=%00000 exit end select loop loop interrupt: if time<tempo then time=0 high alarm do pause 1 ;bug simu loop while time<Talarm low alarm endif do loop while pinC.2=0 reset regtempo: do loop while pous=0 pinsB=tempo do time=0 do pause 1 ;bug simu if time>1 then write 0,tempo return endif loop while pous=1 do loop while pous=0 inc tempo if tempo>15 then tempo=0 endif pinsB=tempo loop
Dernière modification par mag1 ; 06/02/2022 à 19h18.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonsoir mag1 j essaie de comprendre le programme mais pas ce n est pas évident, je vois bien le décompte des leds , le picaxe mais après c est du chinois pour moi
Oui, normal, un peu de doc : http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
Bonne lecture.
Mise à jour code, avec des commentaires en plus
MMCode:;StopAndGo MM 07/02/2022 #picaxe 14M2 ;pour vérif syntaxe setfreq M16 ;réglage 38kHz plus précis symbol LedIR = C.0 ;sortie IR symbol recepA = pinC.1 ;photo tr arrivée symbol recepD = pinC.2 ;photo tr départ symbol pous=pinC.3 symbol alarm=B.5 symbol potar=C.4 symbol serv= B.5 symbol tempo=b1 symbol tmp=b2 symbol Talarm=b3 dirsB=%11111 ;désignation pins en sorties, pour fonctionnement de pinsB read 0,tempo ;lecture de la tempo mémorisée en EEPROM tempo=5 ;pour simu pwmout LedIR, 104,209 'activation Emetteur IR PWM 38 kHz à 4MHz setint %0,%100 ;interruption sur C.2 niveau bas pullup %100000000000 ;pullup sur C.3, R interne au +5V do low alarm ;sortie alarm niveau bas do if pous=0 then ;poussoir appuyé gosub regtempo endif pinsB=0 loop while recepA=1 ;boucle tant que tsop éclairé pinsB=%11111 ;allumage les 5 leds time=0 ;RAZ compteur de secondes (timer 1s) do ;boucle principale pause 1 ;bug simu tmp=tempo-time ;écart temporisation et temps attente select case tmp ;selection en ft valeur de tmp case 4 pinsB=%11110 case=3 pinsB=%11100 case=2 pinsB=%11000 case=1 pinsB=%10000 case=0 pinsB=%00000 exit end select loop loop ;************************************* interrupt: ;interruption si barrière départ franchie if time<tempo then ;Oh lala, il a grillé le feu!!! time=0 high alarm do pause 1 ;bug simu loop while time<Talarm ;temps alarme low alarm endif do loop while recepD=0 ;attente sortie barrière reset ;RAZ du programme ;****************************************** regtempo: ;réglage temporisations tempo et temps larme do loop while pous=0 ;attente relachement readadc potar,Talarm ;lecture tempo alarme Talarm= 10 * Talarm/255 ; calibrage de 0 à 10 s pinsB=tempo ;visu tempo pénalité sur portique en binaire: %1010 = 10 do time=0 do pause 1 ;bug simu if time>2 then ;sortie auto à 3 secondes write 0,tempo ;mémo temporisation en EEPROOM return endif loop while pous=1 do loop while pous=0 inc tempo ;comptage appuis poussoir if tempo>15 then ;bouclage à 15 tempo=0 endif pinsB=tempo loop
Dernière modification par mag1 ; 07/02/2022 à 21h39.
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
Bonsoir Mag,
T'es sûr de ta référence de TSOP34832 ? je ne trouve pas la datasheet !
Même si d'autres modèles pourraient largement convenir.
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Bonsoir,
Faute de frappe, je cherchais en un tsop 38kHz.
Il y avait le tsop31238 et le tsop34838 (entre autres) la différence entre les deux est mince, semble t il (ou j'ai pas tout compris)
Il y a aussi le PT , LTR4206
https://www.gotronic.fr/cat-composan...rouges-420.htm
Faut voir
MM
Dernière modification par mag1 ; 08/02/2022 à 21h09.
Bonjour,
Si devanture, ce projet était finalisé, j'ai fait une maquette de démo, avec quelques mises à jour mineures.
Je posterai une vidéo.
Fonctionnement automatique, avec alarme en cas de triche...
MM
Bonjour mag1 je compte bien finalisé ce projet et l inclure sur notre piste ( et une fois fini et installé ) je posterais une vidéo avec une mise en situation
Voici une vidéo rapide. Il n'y a pas la démo du poussoir qui permet de vérifier le fonctionnement des barrières et de régler le temps de pénalité de 0 à 15 s (avec les 5 leds, on peut compter jusqu'à 31):
https://youtu.be/AFJ9qhgKQDo
MM
Dernière modification par mag1 ; 09/02/2022 à 19h41.
j adore mag1 c est ce que je voulais
Bon, ben tant mieux.
Les étapes suivantes sont:
Chargement du logiciel PE6 (éditeur de texte, contrôle de syntaxe, simu)....gratuit
https://picaxe.com/software/picaxe/picaxe-editor-6/
Choisir un cordon de programmation, le low cost fonctionne très bien (qques euros), avec un double inverseur (30cts)
Rappel: http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
Se fabriquer un circuit sur plaque perforée (j'en propose un, dimension 5 x5 cm), bricolage simple avec peu de composants.
Par ex: Très simple avec un plan TCI4.4
MM
T'es trop fort Mag1 ! et très pédagogue ! Bravo
Tout existe, il suffit de le trouver...!
Mise à jour logiciel (logique tsop, poussoir,..)
Et pour faire une simulation.
Le simulateur PE6 est un vrai boulet, le seconde dure...longtemps, même avec des "antibug"
Le simu de PE5, bien qu'obsolète est mieux adapté ici: https://picaxe.com/software/obsolete...amming-editor/
A suivreCode:;StopAndGo MM 10/02/2022 #picaxe 14M2 ;pour vérif syntaxe setfreq M16 ;réglage 38kHz plus précis symbol LedIR = C.0 ;sortie IR symbol recepA = pinC.1 ;photo tr arrivée symbol recepD = pinC.2 ;photo tr départ symbol pous=pinC.3 symbol alarm=B.5 symbol potar=C.4 symbol tempo=b1 symbol tmp=b2 symbol Talarm=b3 symbol test=b4 dirsB=%11111 ;désignation pins en sorties, pour fonctionnement de dirsB read 0,tempo ;lecture de la tempo mémorisée en EEPROM tempo=5 ;pour simu readadc potar,Talarm ;lecture tempo alarme Talarm= 10 * Talarm/255 ; calibrage de 0 à 10 s Talarm=5 ;pour simu pwmout LedIR, 104,209 'activation Emetteur IR PWM 38 kHz à 4MHz pullup %100000000000 ;pullup sur C.3, R interne au +5V setint %100,%100 ;interruption sur C.2 niveau haut do low alarm ;sortie alarm niveau bas do if pous=0 then ;poussoir appuié gosub regtempo endif pinsB=0 loop while recepA=0 ;boucle tant que tsop éclairé pinsB=%11111 ;allumage les 5 leds do loop while recepA=1 ;attente passage après barrière time=0 ;RAZ compteur de secondes (timer 1s) do ;boucle principale pause 1 ;bug simu tmp=tempo-time ;écart temporisation et temps attente select case tmp ;selection en ft valeur de tmp case 4 pinsB=%1111 case=3 pinsB=%111 case=2 pinsB=%11 case=1 pinsB=%1 case=0 pinsB=%0 exit end select loop loop ;************************************* interrupt: ;interruption si barrière départ franchie if time<tempo then ;Oh lala, il a grillé le feu!!! time=0 high alarm do pause 1 ;bug simu loop while time<Talarm ;temps alarme low alarm endif do loop while recepD=1 ;attente sortie barrière receptA pour essai (1 barr) reset ;RAZ du programme ;****************************************** regtempo: ;réglage temporisations tempo et temps larme do test=recepD*2+recepA ;test TSOP pinsB=test loop while pous=0 ;attente relachement pinsB=tempo ;visu tempo pénalité sur portique en binaite: %1010 = 10 do time=0 do pause 1 ;bug simu if time>2 then ;sortie auto à 3 secondes write 0,tempo ;mémo temporistion en EEPROOM return endif loop while pous=1 do loop while pous=0 inc tempo ;comptage appuis poussoir if tempo>15 then ;bouclage à 15 tempo=0 endif pinsB=tempo loop
MM
Dernière modification par mag1 ; 10/02/2022 à 13h16.
Bonjour mag1 lequel je prend le 5 ou le 6 parce que je viens juste de télécharger le 6 et j ai réussi a avoir un câble AXE027
Pour une simulation, le 5 est préférable. Le 6 a des options non utilisées ici.
Mais on peut se passer de simulation, ce stade est dépassé.
Le cordon AXE027 est fourni avec un jack. Si on prévoit une programmation sur site, il faut ajouter un socle jack (au lieu de 3 petits picots). De plus, un jack est plein de mauvais contacts. On peut aussi ajouter un bricolo jack/3 broches pour picots. A débattre...
On ajoute un socle jack sur la plaquette définitive ? Ce serait là dessus:https://www.gotronic.fr/art-carte-d-...6080-21094.htm
Mais si tu as un AXE027, tu peux peut être faire un PCB ?
Encore une mise à jour, il y a deux options: soit la tempo démarre lorsque la voiture coupe la barrière arrivée, ou bien, la tempo démarre lorsqu'elle à dépassé cette barrière (voir option)
Pour info, un code sauvegardé par PE6 ne s'ouvre pas avec PE5, il faut faire un copier/collerCode:;StopAndGo MM 10/02/2022 PE6 #picaxe 14M2 ;pour vérif syntaxe setfreq M16 ;réglage 38kHz plus précis symbol LedIR = C.0 ;sortie IR symbol recepA = pinC.1 ;tsop arrivée symbol recepD = pinC.2 ;tsop départ symbol pous=pinC.3 symbol alarm=B.5 symbol potar=C.4 symbol serv= B.5 symbol tempo=b1 symbol tmp=b2 symbol Talarm=b3 symbol test=b4 dirsB=%11111 ;désignation pins en sorties, pour fonctionnement de dirsB read 0,tempo ;lecture de la tempo mémorisée en EEPROM if tempo=0 then tempo=5 ;pour simu endif pwmout LedIR, 104,209 'activation Emetteur IR PWM 38 kHz à 4MHz pullup %100000000000 ;pullup sur C.3, R interne au +5V do ;boucle principale low alarm ;sortie alarm niveau bas setint off do ;boucle attente barrière arivée if pous=0 then ;poussoir appuyé gosub regtempo endif pinsB=0 readadc potar,Talarm ;lecture tempo alarme Talarm= 10 * Talarm/240 ; calibrage de 0 à 10 s loop while recepA=0 ;boucle tant que tsop éclairé pinsB=%11111 ;allumage les 5 leds ;do loop while recepA=1 ;option attente passage après barrière setint %100,%100 ;interruption sur C.2 niveau haut time=0 ;RAZ compteur de secondes (timer 1s) do ;boucle principale tmp=tempo-time ;écart temporisation et temps attente select case tmp ;selection en ft valeur de tmp case 4 pinsB=%1111 case=3 pinsB=%111 case=2 pinsB=%11 case=1 pinsB=%1 case=0 pinsB=%0 exit end select loop loop ;************************************* interrupt: ;interruption si barrière départ franchie if time<tempo then ;Oh lala, il a grillé le feu!!! time=0 high alarm ;alarme ON do loop while time<Talarm ;temps alarme low alarm endif do loop while recepD=1 ;attente sortie barrière receptD reset ;RAZ du programme ;****************************************** regtempo: ;réglage temporisations tempo et temps larme do test=recepD*2+recepA pinsB=test loop while pous=0 ;attente relachement pinsB=tempo ;visu tempo pénalité sur portique en binaite: %1010 = 10 do time=0 do if time>2 then ;sortie auto à 3 secondes write 0,tempo ;mémo temporistion en EEPROOM return endif loop while pous=1 do loop while pous=0 inc tempo ;comptage appuis poussoir if tempo>15 then ;bouclage à 15 tempo=0 endif pinsB=tempo loop
MM
Dernière modification par mag1 ; 10/02/2022 à 19h44.
un PCB est un circuit imprimé c est ça , je préfère pour l instant resté sur quelque chose de simple
Pour la tempo je préfère quelle commence quand la voiture a dépassée la barrière
Pour le câble j espère que c est un vrai il doit me le rapporter la semaine prochaine et comment reconnait on si c est un vrai ?
On ajoute un socle jack sur la plaquette définitive ? oui si c est possible
Un vrai, c'est comme ça: https://www.gotronic.fr/art-cable-de...e027-11921.htmun PCB est un circuit imprimé c est ça , je préfère pour l instant resté sur quelque chose de simple
Pour la tempo je préfère quelle commence quand la voiture a dépassée la barrière
Pour le câble j espère que c est un vrai il doit me le rapporter la semaine prochaine et comment reconnait on si c est un vrai ?
On ajoute un socle jack sur la plaquette définitive ? oui si c est possible
Pour l'option, il faut supprimer le ";" devant la boucle d'attente (voir commentaire)
Le PCB, les chinois en font 5 pour 2€
On fera un véroboard, avec l'impression du circuit, c'est simple.
MM
Bonjour,
Dernière mouture du circuit .
Le 14M2 n'a plus de patte libre, bien réfléchir pour finaliser le circuit.
Pour ajouter une sortie (ex led verte ou led de confirmation passage de la barrière arrivée (une ligne au sol suffirait), il faut envisager le 20M2 (30 cts de plus).
Sinon:
J'ai sous le coude un modèle de carte avec socle jack....
MM
On fera un véroboard, avec l'impression du circuit, c'est simple . ok d accord
Bonjour mag1 on vas laisser comme ça, il y a tout ce que je voulais , pas la peine de rajouter une led , je vais faire un portique en 3d et y intégré la barrière d arrivée comme ça la voiture seras obligée de passer en dessous et je ferais la même chose pour la barrière de départ dans un portique avec les leds ( pour le décompte ) et le buzzer ( pour l alarme )
J'ai sous le coude un modèle de carte avec socle jack.... pourquoi pas
Ok, pour la réalisation de la carte à partir du dessin TCI4.4, il faut télécharger le logiciel, en téléchargement sur cette page:Bonjour mag1 on vas laisser comme ça, il y a tout ce que je voulais , pas la peine de rajouter une led , je vais faire un portique en 3d et y intégré la barrière d arrivée comme ça la voiture seras obligée de passer en dessous et je ferais la même chose pour la barrière de départ dans un portique avec les leds ( pour le décompte ) et le buzzer ( pour l alarme )
J'ai sous le coude un modèle de carte avec socle jack.... pourquoi pas
http://electromag1.wifeo.com/circuit...-avec-tci4.php
Le logiciel .tci sera renommé en .txt pour passer sur le forum, le renommer en .tci pour ouverture avec TCI4.4 et impression.
On reprendra en détails, avec liste de courses
MM
Bonjour mag1 je viens de télécharger le logiciel
Parfait...
Voici un fichier .tci renommé en .txt. Les .tci sont en fait des fichiers texte (l'ouvrir pour le voir, les modos veulent tous savoir..)
Il faut le renommer en .tci pour que TCI4 en fasse un beau dessin de circuit
Il y a deux circuits:
L'un est vu côté composants, il faut l'imprimer, le découper et le placer sur la carte à trous (au milieu..), faire correspondre les pastilles et les trous.
Placer tous les composants où ils sont dessinés en traversant le papier. On peut laisser le papier qui sert de sérigraphie, et même le coller un peu (papier UHU) sur la plaque). On soude tous les composants.
Au fait, je joints un pdf pour la liste de course. Je n'ai aucune action chez eux, mais ils distribuent les picaxes en France.
Il faut récupérer des brins de fils souples pour faire le circuit.
A suivre
MM
pdf_1_fac.png
Dernière modification par gienas ; 13/02/2022 à 20h32. Motif: rétabli le devis nettoyé et rapatrié le txt
Bonjour mag1 je suis pas sur mais ils ont du supprimer le mauvais pdf
c'est pas graave, faut pas pleurer pour çà..
Revoici le .txt (.tci déguisé). C'est la version jack pour AXE027 (des fois que..)
Avec TCI4.4, il va donner deux "typons" recto verso.
Le côté composants sert à placer les composants
Le côté soudures sert à relier les pastilles: on soude un petit brin de fil à un bout, à chaque point tournant, on fait un bel angle droit (aiguille dans le trou), on soude et on continue. On peut, à la fin souder le fil tout le long sur les pastilles. Pas compliqué avec un peu de soin et de temps.
Voir les photos de cette page.http://electromag1.wifeo.com/lcd-ser...vec-frm010.php
Le poussoir a deux fonctions:
A tout moment pendant la phase "attente", on appuie et on maintient le poussoir,les deux leds sur B.0 et B.1 (leds du portique) donne le fonctionnement de barrières: tout éteint => fonctionnement normal. Si une ou deux leds allumées sans obstacle => défaut, barrières à vérifier.
On lâche le poussoir: Les leds affichent le temps de pénalité en binaire(ex 01010= 8 + 2 = 10 secondes de pénalité. Chaque appui dans les 3 s qui suivent ajoute 1 s, on boucle sur 15 s (01111). Après 3 s sans appui => retour en attente.
Vues recto verso du circuit proposé:
typons stopandgo.JPG
MM
Dernière modification par gienas ; 13/02/2022 à 20h34.
Bonjour mag1 je viens de commander tous les composants et j ai aussi imprimé les typons
Bonjour,
Ok, mais il faut vérifier tout ce que je propose, j'espère qu'il ne manquera rien.
Le socle jack est une option en fonction du cordon.
On verra pour les détails, ne pas hésiter à poser des questions.
Il est prévu une alarme audio (buzzer basse fréquence) plus une alarme visuelle (led HL 20000mcd) à placer sous un cabochon rouge, bloc plastique...
Une plaque double faces pour circuit et un autre à découper pour accessoires (leds portique, tsop;..)
MM