[Analogique] Bascule temporisée réglable - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Bascule temporisée réglable



  1. #31
    DAT44

    Re : Bascule temporisé réglable


    ------

    Bonjour,
    au niveau du montage, non car tu a déjà les 1N4007 en roue libre, pour le moteur d'essuie glace tu peux ajouté une grosse diode de roue libre ...?

    En général pour un moteur d'essuie glace on n'utilise pas un timing aléatoire, mais un contacte en position basse pour arrêter le moteur ...

    -----

  2. #32
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Le moteur étant inductif et la fréquence d'ouverture du contact pouvant être tout les 10 secondes, je me pose la question si cela va générer des parasites sur d'autres systèmes qui serait branché sur cette alimentation 12v?

    Est ce que je dois prévoir quelque chose au borne du moteur?

    En faite le moteur d'essuie-glace ne sert pas a faire marcher un essuie-glace, il est utilisé car il a une vitesse de rotation faible.

  3. #33
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Bonjour,
    C'est donc un télérupteur.
    Les transistors chauffent parce qu'ils ne sont pas assez saturés. Mais de plus, les bobines du relais chauffent aussi, elles ne sont pas étudiées pour être alimentées en permanence, mais par des impulsions, effectivement.
    Il alimente quoi ce télérupteur?
    Solution picaxe: impulsions de 2s (par ex) espacées de 10 à 50 s.

    Pièce jointe 454772
    MM
    Finalement j'ai aussi commandé le picaxe 08m2 avec ma dernière commande de composants, j'ai presque fini d'assembler le montage cet après midi, je suis curieux d'essayer de programmer ce circuit, j'espère que j'aurai pas trop de temps a y passer. Ce qui m'intéresse c'est que je pourrai peut être l'utiliser dans des applications ou j'utilise des automates programmables. Je vais voir les possibilités du circuit.

  4. #34
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Finalement j'ai aussi commandé le picaxe 08m2 avec ma dernière commande de composants, j'ai presque fini d'assembler le montage cet après midi, je suis curieux d'essayer de programmer ce circuit, j'espère que j'aurai pas trop de temps a y passer. Ce qui m'intéresse c'est que je pourrai peut être l'utiliser dans des applications ou j'utilise des automates programmables. Je vais voir les possibilités du circuit.
    Bonjour,
    Dans ce cas, il y a une "coquille" dans le poste proposé en #19, voici le code corrigé:
    Code:
    #picaxe 08M2
    symbol Ton=b1
    symbol Toff=b2
    do
    	readadc C.2,Ton
    	Ton= 50 * Ton/255 +10 ;tempo de10 à 60 s
    	time=0	
    	high C.0
    	pause 1000	;pulse 1 s
    	low C.0
    	do loop while time<Ton	
    	readadc C.4,Toff
    	Toff=50 *Toff/255 +10
    	time=0
    	high C.1
    	pause 1000
    	low C.1
    	do loop while time<Toff	
    loop
    Tu peux le faire fonctionner avec l'ancien simulateur PE5 ("time" ne fonctionne pas avec PE6)
    https://picaxe.com/software/obsolete...amming-editor/
    On en reparle quand tu veux...
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 21/02/2022 à 09h02.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  5. #35
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    merci a toi pour cette correction, je vais essayé de comprendre le logiciel de programmation, puis bricoler un câble pour envoyer le programme dedans.

  6. #36
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour mag1,

    Sur la borne de programmation de ton schéma il y a 2 resistances de 10k alors que sur les schémas que je voit sur le net il y a une résistance de 10k et une de 22k, cela a-t-il une importance?

  7. #37
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Bonjour mag1,
    Sur la borne de programmation de ton schéma il y a 2 resistances de 10k alors que sur les schémas que je voit sur le net il y a une résistance de 10k et une de 22k, cela a-t-il une importance?
    Bonjour,
    Non, cette R de 22k date du temps où les picaxes pouvaient se programmer directement sur les ports séries (le "1" était alors une tension pouvant attendre -25V), il fallait limiter le courant pour éviter que les diodes de sécurité des µC ne claquent.
    Les standards ont, changés... Le "1" est ici une tension de 5V, comme la tension du signal de programmation n'est pas toujours la même que celle du µC, on laisse une R de limitation, 10 k suffisent largement, valeur non critique, le courant qui la traverse est quasi nul. Comme on achète les 10k par 10, j'ai mis 10k...
    Cette modif de standard explique aussi qu'il fait maintenant un inverseur, la "bonne" idée du départ n'en est plus une.
    page sur le sujet : http://electromag1.wifeo.com/cordon-...ation-usb-.php
    code commenté avec une légère modif (RAZ "time" avant la boucle d'attente)
    Le programme est très simple,voire simpliste, on fait deux fois la même chose.
    Code:
    #picaxe 08M2
    symbol Ton=b1
    symbol Toff=b2
    do
    	readadc C.2,Ton			;lecture potentiomètre =>Ton de 0 à 255
    	Ton= 50 * Ton/255 +10 	;tempo de10 à 60 s		
    	high C.0			        ;C.0 niveau haut (5V)
    	pause 1000	        	;attente 1 s (pause en ms de 0 à 65535)
    	low C.0				;C.0 niveau bas (0V)
    	time=0				;RAZ du compteur de secondes (tâche de fond)
    	do loop while time<Ton	;attente tant que time < Ton
    	readadc C.4,Toff
    	Toff=50 *Toff/255 +10	
    	high C.1
    	pause 1000
    	low C.1
    	time=0
    	do loop while time<Toff	
    loop
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/02/2022 à 10h13.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  8. #38
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour,

    En faite j'ai programmé hier mon picaxe directement avec un port serie, j'avais en ma possession un cordon qui transforme un port Usb en port serie. J'espere que les resistances conviennent malgré tout?

    Le transfert du programme s'est à priori correctement réalisé.

    Premier essai ce matin, j'ai mis une led entre un collecteur et le +12 volts, résultat la led est allumé pendant 10s puis faibli pendant une seconde. J'en conclu que les transistors sont passant pendant le temps de repos de 10s.

    Tension masse collecteur donne environ -1,8v pendant 10s
    Tension collecteur et +12v donne 12v pendant 10s et 7,3v pendant 1s

  9. #39
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Premier essai ce matin, j'ai mis une led entre un collecteur et le +12 volts, résultat la led est allumé pendant 10s puis faibli pendant une seconde. J'en conclu que les transistors sont passant pendant le temps de repos de 10s.
    Bonjour,
    ATTENTION, il faut toujours placer une R de limitation de courant en série avec une led.
    Normalement, le transistor est en mode commutation, c'est un interrupteur : passant ou bloquer.
    Bloqué, le collecteur est à 12 V / Pas de courant= pas de chute de tension dans la charge
    Passant, le collecteur est à quasiment 0V .
    Schéma svp, la description du fonctionnement n'est pas conforme à celui proposé en #18. Transistor utilisé ?
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 23/02/2022 à 09h10.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  10. #40
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    J'avais bien placé une resistance en serie avec la led.

    Le picaxe fonctionne bien, sur les 2 pattes de sortie j'ai 0v pendant 10s et 5v pendant 1s.

    En réalité quand les potentiometres sont à zero la tempo n'est pas de 10s mais de 20 secondes. J'ai l'impression que les valeurs sont doublés.

    Le programme est celui du #34.

    Bien vu pour les transistors, j'ai les 327 à la place des 337. Je corrige ça.

  11. #41
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Essaye #37, la temporisation est indépendante de la pause.
    Mais 20 s au lieu de 10, c'est pas normal, vérifie que la tension sur le curseur potar varie bien de 0 à 5V.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  12. #42
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour mag1,
    La led fonctionne comme il faut avec les bons transistors.

    Je suis toujours avec le prog #34. Les potentiometres varient bien de 0 à 5 volts.
    Resultat: Pot a 0 volts = 20 secondes
    Pot à 1volts = 40 secondes
    Pot à 2 volts = 60 secondes

    Je vais changer de programme je met le #37.

  13. #43
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    J'ai mis le #37 et le résultat est le même il y a 20 secondes quand le potentiometre est à zero.

  14. #44
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    bonjour,
    Bizarre, c'est 20 s ne correspondent à rien.
    Supprimer le +10 à la fin de la ligne et recharger, pour voir.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  15. #45
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Comme on ne peut pas corriger, je reposte:
    bonjour,
    Bizarre, ces 20 s ne correspondent à rien, il devrait y avoir un temps mini de 10s
    Supprimer le +10 à la fin de la ligne et recharger, pour voir. La tempo doit être de presque 0 à 50 s
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #46
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour,
    Je ne sais pas où est le loup. Mais il est certain que la code est bon et la simulation sur PE5 montre qu'il fonctionne.
    Je ne pourrai réaliser un essai réel que la semaine prochaine. En attendant, il faut vérifier la procédure de programmation, on sait jamais...
    Nom : simutempo.JPG
Affichages : 95
Taille : 98,9 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #47
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Chez moi aussi la simulation sur pe5 fonctionne parfaitement. Je vais me remettre dessus ce week-end. Je vais comparer se qui s'affiche sur mon écran.

  18. #48
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Le problème est probablement hard, vérifier les découplages, serial in a 0v, etc
    Mm
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #49
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour,

    C'est bon j'ai corrigé mes erreurs, j'ai utilisé une plaquette d'essai et j'ai eu des difficultés à faire le montage, j'ai soudé mes composants sans faire de schéma à l'avance, résultat.........
    Bon c'est la première fois que je fais ce genre de montage sur circuit d'essais.

    Maintenant tout fonctionne correctement, je vais pouvoir commencer à regarder le programme de plus près.
    Je vais essayer de faire une modification du programme pour commander un autre relais que celui que j'ai, je souhaite passer à un relais standard à une bobine, c'est à dire qu'il sera alimenté pendant 10 secondes et éteint pendant 10 secondes par exemple.

    Autre point, quelle intensité le transistor bc 337 peut il supporter sans atteindre une température trop élevé, cela me permettra de choisir un relais adapté au circuit.

  20. #50
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Autre point, quelle intensité le transistor bc 337 peut il supporter sans atteindre une température trop élevé, cela me permettra de choisir un relais adapté au circuit.
    Bonjour,
    Il faut s'habituer à lire les datasheet: file:///C:/Users/FMM/AppData/Local/Temp/BC337-D.PDF

    On lit 800 mA . MAIS, il faut que le transistor t utilisé en commutation , càd saturé , avec un coef Ic/Ib de 10 (c'est aussi dans la doc)
    Après, il y a les mosfets
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #51
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Y a eu un bug..
    https://pdf1.alldatasheet.fr/datashe.../BC337-40.html
    chez philips, on lit 500 mA
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #52
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #53
    angus_y

    Re : Bascule temporisée réglable

    bonjour, je viens de m'essayer a programmer un peu au pif,

    #picaxe 08M2
    symbol Ton=b1
    symbol Toff=b2
    do
    readadc C.2,Ton ;lecture potentiomètre =>Ton de 0 à 255
    Ton= 50 * Ton/255 +10 ;tempo de10 à 60 s
    high C.0 ;C.0 niveau haut
    time=0 ;RAZ du compteur de secondes (tâche de fond)
    do loop while time<Ton ;attente tant que time < Ton
    low C.0 ;C.0 niveau bas (0V)
    readadc C.4,Toff ;lecture potentiomètre =>Toff de 0 à 255
    Toff= 50 * Toff/255 +10 ;tempo de10 à 60 s
    low C.0 ;C.0 niveau bas (0V)
    time=0 ;RAZ du compteur de secondes (tâche de fond)
    do loop while time<Toff ;attente tant que time < Toff
    low C.0 ;C.0 niveau bas (0V)
    loop

    quand je l'essai sur le circuit ça a l'air d’être bon, peut tu me dire ce que tu en penses?

    le programme pour faire fonctionner un relais voiture 12V avec tempo on et off réglable.

  24. #54
    mag1

    Re : Bascule temporisée réglable

    Bonjour,
    Oui, c'est pas mal, mais il est inutile de mette à 0V une sortie qui y est déjà:
    Code:
    #picaxe 08M2
    symbol Ton=b1
    symbol Toff=b2
    do
    	readadc C.2,Ton ;lecture potentiomètre =>Ton de 0 à 255
    	Ton= 50 * Ton/255 +10 ;tempo de10 à 60 s
    	high C.0 ;C.0 niveau haut
    	time=0 ;RAZ du compteur de secondes (tâche de fond)
    	do loop while time<Ton ;attente tant que time < Ton
    	low C.0 ;C.0 niveau bas (0V)
    
    	readadc C.4,Toff ;lecture potentiomètre =>Toff de 0 à 255
    	Toff= 50 * Toff/255 +10 ;tempo de10 à 60 s	
    	time=0 ;RAZ du compteur de secondes (tâche de fond)
    	do loop while time<Toff ;attente tant que time < Toff	
    loop
    Je ne sais pas trop à quoi ça va servir, mais si c'est pour un essuie glace, on peut mieux faire.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  25. #55
    angus_y

    Re : Bascule temporisée réglable

    Merci à toi pour cette correction.

    Y aurait-il un site ou une vidéo que tu pourrai me recommander qui puisse m'expliquer comment programmer, il me faudrait les différentes fonctions qui existent et comment les écrire.

  26. #56
    mag1

    Re : Bascule temporisée réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Merci à toi pour cette correction.

    Y aurait-il un site ou une vidéo que tu pourrai me recommander qui puisse m'expliquer comment programmer, il me faudrait les différentes fonctions qui existent et comment les écrire.
    Voici un site, (le mien), il y a des liens vers différents tutos:
    http://electromag1.wifeo.com/les-pic...leur-basic.php
    Il y a aussi la doc officielle :
    https://picaxe.com/basic-commands/a-z/
    https://picaxe.com/getting-started/picaxe-manuals/
    En anglais, une partie à été traduite.
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  27. #57
    angus_y

    Re : Bascule temporisée réglable

    Bonjour, j'ai pu faire l'essai de la temporisation avec le premier montage à transistor et le moteur d'essuie glace, et ça ne fonctionne pas bien, la temporisation se dérègle, le temps s'arrête avant se qui est prévu, je pense que la mise en marche du moteur provoque un parasite et perturbe le fonctionnement du circuit. Lorsque le moteur n'est pas raccordé le montage fonctionne avec precison.

    Du coup le montage avec picaxe est le mieux.

  28. #58
    mag1

    Re : Bascule temporisée réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Du coup le montage avec picaxe est le mieux.
    Bonjour,
    Si le montage te convient tel quel,ne change rien.
    J'avais fait ce bricolage il y a quelques dizaines d'années (4 ou 5), avec des transistors. En fait, le moteur d'essuie glace n'a besoin que d'une courte impulsion pour sortir du Fin de Course, 0,5s suffisent,1s max. Le temps mini entre deux impulsions est le temps aller retour des ballets.
    A mon avis, un potar suffit.
    Il n'y a plus qu'une sortie utilisée. Si on a le choix, il est préférable de garder C.1. C.O est utiliser pour la programmation. Sur C.0, le relais vibrera en cas de programmation sur site. En programmation hors site, les R de 10k sont inutiles, C.5 peut être directement relié au 0V
    Un montage sur table, avec des fils volants et des impédances élevées (>100k) est naturellement sensible aux parasites.
    Un schéma picaxe un peu mieux préservé des parasites.

    Nom : clignot.JPG
Affichages : 49
Taille : 36,1 Ko

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 08/03/2022 à 09h44.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alarme temporisée
    Par magimix84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2021, 16h34
  2. [Autre] Logique temporisée
    Par behache dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/05/2018, 10h55
  3. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...