[Analogique] Bascule temporisée réglable
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Bascule temporisée réglable



  1. #1
    angus_y

    Bascule temporisée réglable


    ------

    Bonjour, je cherche un schema à base de transistor de préférence pour faire fonctionner un relais avec une temporisation reglable en on et en off par 2 potemtiometres.
    Mon relais a une double bobine.
    J'ai fais des essais avec une bascule a 2 transistors mais le changement de la durée en "on" modifie la durée en off...
    Mon schema est celui ci, http://www.zpag.net/Electroniques/Di...ignotant_4.htm

    C'est le clignotant 004a.

    Merci.

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Bascule temporisé reglable

    Bonjonr,
    pour adapter ce schéma (très classique), il faudrait en savoir plus sur ton relais (tension et courant) et sur les plages de timing que tu souhaite ...

  3. #3
    luc_1049

    Re : Bascule temporisé reglable

    Bonjour

    Vous pourriez vous servir d'un astable pour régler la période et d'un monostable qui génèrerait un créneau de largeur variable pour alimenter votre relai pour régler les 2 paramètres, à savoir la fréquence d'oscillation et le temps de on par exemple.

    Sinon si vous mettez une bascule d en diviseur par 2 en sortie vous aurez un rapport cyclique de 50 %.
    cdlt

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Bascule temporisé reglable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    ... pour adapter ce schéma (très classique), il faudrait en savoir plus sur ton relais (tension et courant) et sur les plages de timing que tu souhaite ...
    +1

    Une ”petite” explication serait aussi la bienvenue, parce que le schéma sur lequel tu pointes est un multivibrateur, (donc oscillateur) dont la fonction me semble incompatible avec la définition de ton besoin.

    Que cherches-tu à faire au juste?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angus_y

    Re : Bascule temporisé reglable

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjonr,
    pour adapter ce schéma (très classique), il faudrait en savoir plus sur ton relais (tension et courant) et sur les plages de timing que tu souhaite ...
    Mon relais est un hf8509-3, 2 bobines en 12vdcs et 73 ohms par bobine.
    Je souhaite régler en on de 10 à 60 secondes et en off de 10 à 60 secondes.

  7. #6
    angus_y

    Re : Bascule temporisé reglable

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    +1

    Une ”petite” explication serait aussi la bienvenue, parce que le schéma sur lequel tu pointes est un multivibrateur, (donc oscillateur) dont la fonction me semble incompatible avec la définition de ton besoin.

    Que cherches-tu à faire au juste?
    C'est possible que ce schéma.soit incompatible, en faite il me faut une temporisation avec un réglage de durée de fonctionnement et un réglage du temps de.repos.
    Un potentiometre par réglage.
    La tension d'alimentation est 12 volts continu.

    J'ai a ma disposition quelques transistor et resistance et condo, sinon je ferai un montage avec un CI si c'est plus sophistiqué.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Bascule temporisé reglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    ... il me faut une temporisation avec un réglage de durée de fonctionnement et un réglage du temps de.repos.
    Un potentiometre par réglage ...
    Ça reste encore nébuleux.

    Pour y voir plus clair, un chronogramme de ce qui existe et qui doit "exciter" ton montage est souhaitable.

    En dessous, tu fais correspondre ce que doit sortir la structure attendue. Je rappelle que la demande concerne deux réglages qu'il faudrait pouvoir situer sur ce chronogramme.

  9. #8
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Je souhaite que le relais s'active et se desactive indéfiniment tant que le montage est sous tension (clignotant), la durée pendant laquelle le relais est activé doit être reglable par un potentiometre de 10 à 60 secondes, et la durée pendant laquelle le relais est désactivé doit être reglable par un deuxième potentiometre de 10 à 60 secondes.

    La fonction est clignotant avec réglage des temps en on et en off.
    .

  10. #9
    DAT44

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour,
    proposition de montage :

    Nom : Tempo.GIF
Affichages : 363
Taille : 20,3 Ko

  11. #10
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    proposition de montage :

    Pièce jointe 454689
    Je viens d'essayé ton schema, je rencontre le même résultat que mon montage précédent, c'est à dire que:

    Si les 2 potentiometres sont à zéro, le relais est "on" pendant 20 secondes et "off" pendant 20 secondes
    Si 1 potentiometre est à zero et l'autre à fond, du coup j'ai "on" pendant 40 secondes et "off" pendant 5 secondes

    Donc le reglage d'un potentiometre influence aussi le temps de l'autre.
    Je souhaite dans ce cas que "off" reste à 20 secondes et "on" soit à 40 secondes.

  12. #11
    DAT44

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour,
    c'est curieux, théoriquement cela devrait fonctionner, mais bon de toute façon ce schéma n'est pas bon, comme un s'agit d'un relais bistable, l'alimentation des deux bobines ne doit pas être constante, mais impulsionnel ...

  13. #12
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    J'utilise des 2N3440 et des 2N5416 à la place des ref que tu as indiqué.

  14. #13
    DAT44

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour,
    pour l'oscillateur, il faut des transistors avec un gain de 100 minimum, avec les 2N3440 le gain n'est pas suffisent ...

  15. #14
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Bonjour, je cherche un schema à base de transistor de préférence pour faire fonctionner un relais avec une temporisation reglable en on et en off par 2 potemtiometres.
    Mon relais a une double bobine.
    Bonjour,
    Et pourquoi avec des transistors, de préférence ?
    Et pourquoi pas un circuit simple qui fera exactement ce que tu veux?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Je souhaite que le relais s'active et se desactive indéfiniment tant que le montage est sous tension (clignotant), la durée pendant laquelle le relais est activé doit être reglable par un potentiometre de 10 à 60 secondes, et la durée pendant laquelle le relais est désactivé doit être reglable par un deuxième potentiometre de 10 à 60 secondes ...
    Nous ne vivons rien de l’objectif final, mais là description ici correspond à deux monostables qui se ”mordent la queue” et qui peuvent commander un seul relais, dont le contact de sortie, remplira la fonction que je crois déceler.

    Pour des temps de cette durée, qui plus est indépendants, les transistors ne sont pas adaptés. Des monostables tout faits, sont préférables, dont l’une des sorties commandera le transistor d’alimentation du seul relais nécessaire.

  17. #16
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Bonjour,
    pour l'oscillateur, il faut des transistors avec un gain de 100 minimum, avec les 2N3440 le gain n'est pas suffisent ...
    Ca progresse!!!!!!!

    J'ai mis des bc550c a la place des 2n3440 et du coup ça marche, le réglage de la durée de l'un n'affecte pas la durée de l'autre. Il me faut dans mon cas 200k pour avoir 60 secondes et environ 35k pour avoir 10 secondes.

    Mon relais double bobine fonctionne bien, par contre il faudrait pouvoir faire une impulsion de 1 ou 2 seconde pour l'activer car les transistors pnp chauffe si la tempo est longue.

    Si quelqu'un a une idée pour rendre passant les 2 transistors pnp un court instant?

  18. #17
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Nous ne vivons rien de l’objectif final, mais là description ici correspond à deux monostables qui se ”mordent la queue” et qui peuvent commander un seul relais, dont le contact de sortie, remplira la fonction que je crois déceler.

    Pour des temps de cette durée, qui plus est indépendants, les transistors ne sont pas adaptés. Des monostables tout faits, sont préférables, dont l’une des sorties commandera le transistor d’alimentation du seul relais nécessaire.
    Selon toi quel problème je vais rencontré si j'utilise des transistors?

    Pour l'instant et avec les quelques essais que j'ai réalisé je n'ai pas remarqué d'anomalie.

  19. #18
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Mon relais double bobine fonctionne bien, par contre il faudrait pouvoir faire une impulsion de 1 ou 2 seconde pour l'activer car les transistors pnp chauffe si la tempo est longue.
    Bonjour,
    C'est donc un télérupteur.
    Les transistors chauffent parce qu'ils ne sont pas assez saturés. Mais de plus, les bobines du relais chauffent aussi, elles ne sont pas étudiées pour être alimentées en permanence, mais par des impulsions, effectivement.
    Il alimente quoi ce télérupteur?
    Solution picaxe: impulsions de 2s (par ex) espacées de 10 à 50 s.

    Nom : commtélérupt.JPG
Affichages : 314
Taille : 33,9 Ko
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  20. #19
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Suite #18,
    Le bout de code qui va avec: Pulses de 2s,espacés de 10 à 60 s sur chaque sortie
    Code:
    #picaxe 08M2
    symbol Ton=b1
    symbol Toff=b2
    do
    	readadc C.2,Ton
    	Ton= 50 * Ton/255 +10 ;tempo de10 à 60 s
    	time=0	
    	high C.0
    	pause 2000	;pulse 2 s
    	low Ton
    	do loop while time<Ton	
    	readadc C.4,Toff
    	Toff=50 *Toff/255 +10
    	time=0
    	high C.1
    	pause 2000
    	low C.1
    	do loop while time<Toff	
    loop
    RAPPEL : programmation très simple
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 14/02/2022 à 15h47.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  21. #20
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Merci pour ton schéma, pour l'instant je continu avec mes transistors, je pense ne pas être très loin de l'objectif.
    Je vais diminuer la valeur de la résistance qui commande les pnp pour les saturer un peu plus comme tu le dis.
    Il me reste juste a trouver une solution pour envoyer une impulsion dans la bobine du relais, peut-être avec un condo

  22. #21
    mag1

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Il me reste juste a trouver une solution pour envoyer une impulsion dans la bobine du relais, peut-être avec un condo
    Mouais...ça va donner (au mieux) un schéma genre usine à gaz digne des années 60, avec de gros condos chimiques, le vintage a ses charmes...
    Je repose la question: le relais sert à quoi pour battre à ce rythme?
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  23. #22
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Il sert à alimenter un moteur.

  24. #23
    DAT44

    Re : Bascule temporisé réglable

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par angus_y Voir le message
    Ca progresse!!!!!!!

    J'ai mis des bc550c a la place des 2n3440 et du coup ça marche, le réglage de la durée de l'un n'affecte pas la durée de l'autre. Il me faut dans mon cas 200k pour avoir 60 secondes et environ 35k pour avoir 10 secondes.

    Mon relais double bobine fonctionne bien, par contre il faudrait pouvoir faire une impulsion de 1 ou 2 seconde pour l'activer car les transistors pnp chauffe si la tempo est longue.

    Si quelqu'un a une idée pour rendre passant les 2 transistors pnp un court instant?
    Proposition de modif :

    Nom : timer.GIF
Affichages : 272
Taille : 21,4 Ko

  25. #24
    DAT44

    Re : Bascule temporisé réglable

    Petite variante afin d'amélioré le timing :

    Nom : timer.GIF
Affichages : 270
Taille : 21,7 Ko

  26. #25
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    J'ai passé une commande pour des composants ayant les même valeurs que le schéma, je reviendrai ici pour dire si le fonctionnement est ok.

    Merci à toi DAT44 pour ta participation

    Il restera peut-être un détail à voir, quand je met sous tension le circuit, le relais est soit on soit off, on ne peut pas prévoir comment sera la sortie, je ne sais pas si on peut forcer au démarrage pour que l'état de la sortie soit toujours la même ?

  27. #26
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    Petite variante afin d'amélioré le timing :

    Pièce jointe 454779
    J'ai reçu mes composants, j'ai tout assemblé sur une plaque d'essai comme le dernier schema, et du coup la bascule ne démarre pas si les potard ne sont pas tournés d'au moins un quart, c'est à dire qu'il faut mini 15 k ohms. Une fois démarré je peux les descendre à zero et avoir la temporisation minimum.

    Ce que je n'ai pas respecté comme le schéma c'est les condo de 1000 que j'ai mis en 470 micro farades, les deux resistances de 15k que j'ai mis en 33k et les potentiometres de 100k que j'ai mis en 180k. Les transistors sont des bc 547a.

    Le fait d'avoir changé ces valeurs ne font que modifier les valeurs des tempo je pense...

    Si quelqu'un peut m'aider?

  28. #27
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Je viens de faire un nouvel essai, ça démarre aussi si un potard est à 0 hms et l'autre à 180 k ohms, au moment de la mise sous tension le relais bascule immédiatement 2 fois en une demie seconde.

  29. #28
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Si je shunt une diode 1n4148 sur la base d'un transistor le montage démarre avec les potentiometres à zéro, je ne sais pas à quoi elle serve? Puis je les supprimer ?

  30. #29
    DAT44

    Re : Bascule temporisé réglable

    bonjour,
    oui, ou mieux tu la remplace par un transistor (montage darlington)

    Le but de cette diode est d'éviter l'effet Zener de la jonction base-émetteur ...
    Dernière modification par DAT44 ; 20/02/2022 à 09h19.

  31. #30
    angus_y

    Re : Bascule temporisé réglable

    Citation Envoyé par DAT44 Voir le message
    bonjour,
    oui, ou mieux tu la remplace par un transistor (montage darlington)

    Le but de cette diode est d'éviter l'effet Zener de la jonction base-émetteur ...
    Impeccable, j'ai finalisé le circuit, j'ai fais pas mal d'essai, le résultat est bon, ce montage va servir à alimenter un moteur d'essuie glace, est ce qu'il y a un risque de parasite ou surtension au moment ou le contact va s'ouvrir?
    Dois je mettre un condo ou une diode pour supprimer d'éventuels surtensions?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alarme temporisée
    Par magimix84 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/11/2021, 16h34
  2. [Autre] Logique temporisée
    Par behache dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 29/05/2018, 10h55
  3. Déclencheur à bascule/ sélecteur de voie à bascule
    Par invite3dff7c63 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2009, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...