[Autre] Relais faible tension
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Relais faible tension



  1. #1
    theshark25

    Relais faible tension


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans le forum.

    Je vous explique mon souci, j’ai installer des lumières d’ambiance dans ma voiture, c’est un kit qui comprend un émetteur et des récepteurs tout cela communique entre eux sans fil, j’en ai sur le tableau de bord et j’ai 1 à chaque porte, jusque là tout fonctionne comme je veux, le souci c’est que sur les portes j’ai été obligé de repiqué l’alimentation en 12V DC sur l’alimentation générales des portes qui est permanent et les modules sans fils ne s’allume si l’émetteur n’émet pas de signale mais par contre même si les lumières ne s’allume pas il y a une faible consommation d’électricité qui décharge doucement la batterie, il y a un éclairage de la poignée de portière ou je pourrai utilisé mais la tension indique 4.7V DC ce qui est faible pour alimenter les modules, j’aimerais trouver ou fabriquer un relais ou je relirais l’alim de la bobine sur la lumière et le contacteur sur l’alim permanent afin d’éviter de décharger ma batterie.

    Si quelqu'un pouvait m'aider merci.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible voltage

    Bonjour theshark25 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par theshark25 Voir le message
    ... il y a un éclairage de la poignée de portière ou je pourrai utilisé mais la tension indique 4.7V DC ce qui est faible pour alimenter les modules, j’aimerais trouver ou fabriquer un relais ou je relirais l’alim de la bobine sur la lumière et le contacteur sur l’alim permanent afin d’éviter de décharger ma batterie ...
    Pour dire la vérité, je n’ai rien compris de tes ”explications” ni de ton véritable besoin.

    Pour ta ”récupération” de tension 4,7V, provenant du 12V de la batterie, il faudrait savoir ce qu’il y a au juste entre le +12 et ce 4,7V, parce que, quoi qu’on fasse, le relais hypothétique va consonner et très probablement, modifier cette tension voire compromettre le fonctionnement de cet éclairage.

    Pourtant, cette tension de 4,7V, si elle est maintenue, devrait pouvoir permettre à un relais ILS 5V de coller. C’est à essayer. Leurs consommations sont faibles vis à vis d’autres relais traditionnels.

    Édit: ils portent le nom générique de relais reed et la résistance de bobine (à prendre en compte dans les calculs) peut être choisie à 500 Ω.
    Dernière modification par gienas ; 28/02/2022 à 08h47.

  3. #3
    theshark25

    Re : Relais faible voltage

    c'est pas si facile à expliquer, en gros j'ai un module sans fil pour mes portières qui fonctionne en 12v qui est commander par un émetteur qui est brancher sur la commande d'allumage des phares, sur ma porte j'ai une lumière qui éclaire la poigné d'ouverture avec une led qui est alimenté en 4.7V, je ne peux pas me relier dessus car le voltage est trop faible, entre cette led et l'alimentation il y a un boitier Screenshot_2022-02-28-09-42-30-78_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg, pour que cela fonctionne, je me relie sur l'alimentation permanent de ma portière Screenshot_2022-01-11-10-54-47-25_754cf9a4094c34a8eeb04648e2e3eb8d.jpg qui me décharge doucement ma batterie.

  4. #4
    nornand

    Re : Relais faible voltage

    bjr , j'ai plus ou moins compris le problème ( je peut me tromper) , tu as un conso de courant véhicule arrêté , il faut donc se prendre sur un + après contact , tu éliminera le problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    theshark25

    Re : Relais faible voltage

    ne effet je peux mais il faut tiré un fil sur chaque porte et ma voiture est encore sous garanti, j'aimerai faire quelque chose de propre sans trop de modifs et démontable facilement, gienas, ta solutions de relais ILS 5V me parait pas mal, j'ai commandé ce relais en espérant qu'il fasse l'affaire https://www.amazon.fr/dp/B08F393Y98/...21_TE_SCE_dp_1.

  7. #6
    f6bes

    Re : Relais faible voltage

    BONSOIR à toi,

    Si il est difficile d'expliquer et que les photosn'apportent guére plus, il faut PENSER à faire un croquis (explicite) à jpoindre.
    C'est plus facile bonne soirée

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible voltage

    Citation Envoyé par theshark25 Voir le message
    ... j'ai commandé ce relais en espérant qu'il fera l’affaire ...
    En ce qui me concerne, j’ai des doutes. Je demande à voir sa datasheet.

    La description n’est pas claire, elle mentionne entrée en continu et sortie en alternatif ce qui est un composant inadapté pour ton cas, et l’image du composant montre entrée continue et sortie continue ce que je ne conçois pas sans une alimentation.

    Comme le doute existe, il faut chercher sa datasheet qui n’est pas fournie par ton lien.

  9. #8
    theshark25

    Re : Relais faible voltage

    Bonjour,

    Voici un croquis pour expliquer mon histoire, j'espère cela va vous aider aider à comprendre ma demande.

    Le Branchement actuelle qui fonctionne bien mais qui décharge gentiment la batterie
    Nom : Branchement actuelle.jpg
Affichages : 218
Taille : 57,0 Ko.

    Le branchement souhaité
    Nom : Branchement actuelle.jpg
Affichages : 218
Taille : 57,0 Ko

    toutes commandes sur la porte sont brancher au boitier de contrôle (vitres électriques, fermeture centralisé, hautparleurs …).
    Dernière modification par theshark25 ; 01/03/2022 à 06h58.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible voltage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par theshark25 Voir le message
    … Voici un croquis pour expliquer mon histoire … Le Branchement actuel … Le branchement souhaité …
    Ce sont les deux mêmes!

  11. #10
    titijoy3

    Re : Relais faible voltage

    le relais proposé en #5 se commande en 3 à 32 volts DC et supporte 5 à 60 volts DC en sortie (c'est ce qui est noté dessus),

    https://datasheetspdf.com/pdf/789345/ANV/SSR-80DA/1

    il ne consomme que 4 à 20 milli Ampères

    par contre il supporte 80 Ampères ce qui me semble excessif,

    beaucoup d'accessoires sont reliés au calculateur,

    le véhicule est encore sous garantie mais cette garantie peut sauter et en cas de fausse manip..

    le risque d'incendie n'est pas nul, prévoir des mesures de sécurité,

    je pense qu'un SSR10DD suffirait largement
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/03/2022 à 08h29.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible voltage

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    le relais proposé en #5 se commande en 3 à 32 volts DC et supporte 5 à 60 volts DC en sortie (c'est ce qui est noté dessus) ...
    Je ne demande qu'à y croire!

    J'ai un énorme doute sur le fait que la datasheet est celle d'un composant MOS alors que le lien du #5 montre, avec la même référence un "boîtier" dit industriel.

    Il est impossible d'imaginer qu'un relais statique ne comporte pas d'isolement entre la commande et la sortie. Or, si le boîtier et le composant MOS ne font qu'un, cet isolement n'est pas présent.

  13. #12
    theshark25

    Re : Relais faible voltage

    non sur le 2ème j'aimerais rajouter un relais.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible voltage

    Citation Envoyé par theshark25 Voir le message
    non sur le 2ème j'aimerais rajouter un relais.
    Serait-il possible d'être "un peu" plus clair, et de clarifier à quelle affirmation le "non" s'applique et expliquer par un schéma clair ce que signifie l’expression "sur le 2ème j'aimerais rajouter un relais". D'ailleurs, c'est le deuxième quoi?

  15. #14
    theshark25

    Re : Relais faible voltage

    Pardon je viens de remarqué que c'était les même, le premier croquis est mon branchement que j'ai fait actuellement et pour palier à mon problème de décharge de la batterie, dans le 2ème j'aimerai y ajouter un relais afin de couper l'alim quand les lumières sont éteintes et je pensais me reprendre sur l'éclairage de la poigné qui a un voltage de 4.7v et qui s'allume que quand les phares sont allumé, a moins que si quelqu'un à une autres solutions.

    1er

    Branchement actuelle.jpg

    2ème

    Branchement souhaité.jpg

    Maintenant c'est les bon.
    Dernière modification par theshark25 ; 01/03/2022 à 10h38.

  16. #15
    DAT44

    Re : Relais faible tension

    Bonjour,
    tu peux remplacer le relais par un montage a transistor ?

    Nom : Branchement souhaité.jpg
Affichages : 195
Taille : 103,2 Ko

  17. #16
    theshark25

    Re : Relais faible tension

    comme j'ai dit, je ne connais que les base de l'électronique, quel serait la différence avec un relais ? Quel serait la meilleur solution ?

  18. #17
    Jeryko

    Re : Relais faible tension

    Bonjour,

    La différence c'est que ce montage à transistors ne consomme quasiment rien (1 mA = négligeable pour une batterie)
    C'est bien le but recherché ? (on pourrait même encore réduire un peu le courant consommé)

    Alors qu'un relais consomme de l'ordre de 10mA. (à voir en fonction de ses caractéristiques)
    Dernière modification par Jeryko ; 02/03/2022 à 10h18.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    titijoy3

    Re : Relais faible voltage

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je ne demande qu'à y croire!

    J'ai un énorme doute sur le fait que la datasheet est celle d'un composant MOS alors que le lien du #5 montre, avec la même référence un "boîtier" dit industriel.

    Il est impossible d'imaginer qu'un relais statique ne comporte pas d'isolement entre la commande et la sortie. Or, si le boîtier et le composant MOS ne font qu'un, cet isolement n'est pas présent.
    salut gienas,

    peux tu me dire comment est constitué un relais solid state (solid state relay SSR)?

    https://fr.rs-online.com/web/general...%A0%2030%20VDC.
    Dernière modification par titijoy3 ; 02/03/2022 à 11h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Relais faible voltage

    Bonsoir,

    +1 Titijoy3 : un SSR est un opto-coupleur de puissance. Ils sont majoritairement à sortie TRIAC (avec ou sans commutation par zéro), MOSFET, ou switch bidirectionnel (deux mosfets en série, source contre source).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible voltage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    … peux tu me dire comment est constitué un relais solid state (solid state relay SSR)? …
    Ceux que je connais sont des opto triacs ou des opto SCR.

    C’est la tension, présentée en sortie, qui sert à alimenter la ou les gâchettes pour amorcer le courant.

    Une fois le courant établi, il ne s’arrête pas, tant qu’il est supérieur au courant de maintien.

    Bien entendu, cela ne peut convenir qu’à un fonctionnement en alternatif. Il y a blocage à chaque inversion de polarité.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible voltage

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    … MOSFET, ou switch bidirectionnel (deux mosfets en série, source contre source).
    Hum. Je ne connais pas d’optométries mosfet.

    Pour commander la grille il faut une alimentation que le couplage optoélectronique ne peut pas assurer.

    Pour que ça fonctionne et que l’isolement galvanique soit assuré, il faudrait une alimentation par transformateur permanente.

  23. #22
    Jeryko

    Re : Relais faible tension

    Bonjour à tous,

    1) Il y a 2 types de relais statiques, comme le dit Antoane. (peut-être pas pour les fortes puissances mais qu'appelle t-on forte puissance ?)
    SSR pour courant continu ( Mosfet ou Igbt je suppose ?)
    SSR pour courant alternatif ( Triac)
    L'inconvénient pour le sujet en cours est l'opto-coupleur qui est bien pratique mais consomme quelques mA

    2) Je ne suis pas sûr d'voir bien compris theshark25.
    Le 4,7V est une tension uniquement présente lorsque la voiture est en marche. C'est bien ça ?

    3) @gienas post 21
    Je ne comprends pas ta réponse. Pour moi c'est tout à fait possible. l'opto assurant l'isolation totale.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible tension

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Je ne comprends pas ta réponse. Pour moi c'est tout à fait possible. l'opto assurant l'isolation totale.
    Bien entendu, l'opto isole, à condition que l'opto s'applique. Il faut un composant assurant l'interruption avec couplage optique.

    Ça marche avec opto triac ou avec des SCR. C'est le signal commuté qui sert à alimenter les gâchettes. Mais cela n'est possible qu'en alternatif. La conduction est remise en question à chaque demi période secteur.

    Si l'élément commutateur est un MOS, il faut lui assurer sa tension de commande, certes sans débit, mais tension quand même que seule une alimentation distincte peut produire, et le phototransistor assure la liaison avec la grille.

    Un élément bistable (SCR ou triac) n'a plus besoin d'énergie pour être conducteur presque parfait et permanent une fois amorcé. L'ennui, c'est qu'il ne sait plus s'arrêter. Il faut que son courant s'annule (ou s'inverse) pour le bloquer jusqu'à la prochaine fois.

  25. #24
    theshark25

    Re : Relais faible tension

    L'éclairage de la poigné est une LED (4.7V, il faut que je remesure la tension exact) qui s'allume quand les phares de la voiture s'allume (la nuit ou quand il faut sombre), ils ne s'allume pas en permanence, j'ai bien reçu le SSR-80DD et j'avais commandé le SSR-10DD, ils sont énormes les bousins, je n'ai pas encore essayé mais j'ai l'impressions que ça ne va pas fonctionner, ça doit demander trop d'ampérage, je crois que je vais les renvoyer, il me faut quelques choses qui est faible en ampérage, la solution de DAT44 ne parait pas mal mais je ne suis pas un grand expert, je connais que les bases (lycée), si quelqu'un peut m'expliquer le schéma comment ça fonctionne, à quoi sert les différents composants et je ne comprend pas pourquoi il y a une résistance de 10K entre le + et le - sur le transistor 2N7000. en gros j'aimerais comprendre le schéma et où je peux trouver les composants.

    Nom : Branchement proposé.jpg
Affichages : 160
Taille : 103,2 Ko

  26. #25
    theshark25

    Re : Relais faible tension

    Il y une chose qu'il faut que je fasse attention, je me rends compte qu'effectivement, en essayant d'améliorer mon kit, il ne faut pas que je grille le boîtier qui commande les différents organes dans la portières ou pire encore, la ça risque de me coûter très cher, il faut que je réfléchisse bien à quoi faire.

  27. #26
    titijoy3

    Re : Relais faible tension

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bien entendu, l'opto isole, à condition que l'opto s'applique. Il faut un composant assurant l'interruption avec couplage optique.

    Ça marche avec opto triac ou avec des SCR. C'est le signal commuté qui sert à alimenter les gâchettes. Mais cela n'est possible qu'en alternatif. La conduction est remise en question à chaque demi période secteur.

    Si l'élément commutateur est un MOS, il faut lui assurer sa tension de commande, certes sans débit, mais tension quand même que seule une alimentation distincte peut produire, et le phototransistor assure la liaison avec la grille.

    Un élément bistable (SCR ou triac) n'a plus besoin d'énergie pour être conducteur presque parfait et permanent une fois amorcé. L'ennui, c'est qu'il ne sait plus s'arrêter. Il faut que son courant s'annule (ou s'inverse) pour le bloquer jusqu'à la prochaine fois.
    ici, il s'agit de courant continu, avec un SSR DC/DC comportant un optocoupleur et un MOS ça le fera..

    on pourrait même fabriquer ça avec un transistor 2N2222 décalotté et une led
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/03/2022 à 07h36.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible tension

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ici, il s'agit de courant continu, avec un SSR DC/DC comportant un optocoupleur et un MOS ça le fera ...
    Oui mais non!

    Je me tue à répéter qu'il faut une alimentation, côté MOS, pour maintenir une commande sur la grille. Suis-je clair?

    A moins qu'il existe un optoMos, et que son information ne soit pas arrivée encore à mes oreilles.

    Édit:
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ... on pourrait même fabriquer ça avec un transistor 2N2222 décalotté et une led
    C'est le même esprit, et là, l'alimentation existe bel et bien: c'est celle qui alimente la charge de sortie. Elle reste très dépendante du courant débité et est très loin d'être parfaite. La saturation est très aléatoire et loin d'être nulle.
    Dernière modification par gienas ; 03/03/2022 à 08h48.

  29. #28

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Relais faible tension

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... https:// ...
    La liste est longue. Je n’ai pas tout parcouru, et je suis en retard de probablement plusieurs métros.

    Les quelques-uns que j’ai lus montrent que les AC et DC existent, même pour des tensions ”énormes” mais des ”petits courants”. La caractéristique c’est la résistance on.

    Je n’en ai pas regardé les prix. Ils semblent peu utilisés, à moins que je me trompe.

  31. #30
    theshark25

    Re : Relais faible tension

    J'avais commander le SSR-10DD, visuellement c'est gros mais contrairement à ce que je pensais, cela fonctionne très bien, ça fait exactement ce que je veux, j'ai l'impression que c'est pas une bobine mais bien des transistor, je ne peux pas l'ouvrir car collé, par contre je n'arrive pas à mesurer son intensité, je branche bien mon multimètre en série, le positif sur le + de l'alim et le COM sur le + du relais mais je n'ai pas de valeur même en me mettent en µA, j'aurais voulu faire pareil avec mon boitier de lumière mais rien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Relais 12 V faible intensité ?
    Par 5msport dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2015, 14h30
  2. commande relais faible tension
    Par invite6be7d66d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/03/2011, 13h14
  3. Régulateur de tension commandable faible tension fort courant
    Par inviteb14b87a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2010, 11h08
  4. Commander un relais à partir d'une tension alternative faible amplitude
    Par invite2313209787891133 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2010, 11h12
  5. Relais électromécaniques de faible tension.
    Par invite5ba49ec3 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/07/2009, 20h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.