c'est bien aussi, attention à choisir la bonne tension,
c'est sans doute moins coûteux mais il faut le mettre en boitier ..
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
04/03/2022, 11h33
Jeryko
Re : Relais faible tension
Bonjour à tous,
Je rappelle que tous les relais statiques munis d'un opto-coupleur consomment des mA.
Donc s'il s'agit de passer de 20 mA (relais électromécanique) à 5 mA (relais statique) est-ce que ça vaut encore le coup ?
Il faudrait quelque chose comme cela, modèle DC : https://fr.aliexpress.com/item/4000556783544.html
Style de montage : montage sur circuit imprimé. Courant nominal de charge : 2 A. Tension nominale de charge : 3 VDC à 33 VDC.
Formulaire de contact relais : 1 Formulaire A (SPST-NO). Plage de tension de commande : 24 VCC. Paquet/Boîte : SIP-4.
Type de sortie : MOSFET. Courant d'entrée : 7 mA. Longueur : 28 mm. Largeur : 5 mm. Hauteur : 28 mm
Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci
04/03/2022, 15h35
mag1
Bonjour,
Le SSR-10DD est un relais statique.
Un optocoupleur associé à un triac.
Le courant entrée est de 12mA max en 12V
MM
Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...
07/03/2022, 21h25
Antoane
Responsable technique
Bonsoir,
Le montage de DAT44 (1 mA) me semble le meilleur.
+1 : s'il n'est pas besoin d'avoir une isolation, autant éviter le relais.
Le MOSFET n'est pas le composant le plus robuste, mais en ajoutant quelques diodes de protection, et RC de filtrage, on devrait arriver à bien protéger le circuit
Je pense qu'il est possible de réduire encore à 0,5 mA ?
Pour être robuste, il faut éviter les hautes impédances. Pour diminuer la consommation, il faut éviter les résistances de tirage.
Une solution consiste à utiliser un circuit intégré (par exemple un comparateur low-power, un 4069, ou à peu près n'importe quel autre CMOS 40xx), qui va être capable de commander les MOSFET avec une très faible impédance de sortie et un consommation proche de zéro.
Ceci dit, 0.5 mA sur une batterie de voiture, c'est une autonomie de l'ordre de l'ordre de 10 ans, soit une auto-décharge de ~ 1 %/mois.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.