[Energie] connaître les caractéristique d'un transformateur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

connaître les caractéristique d'un transformateur



  1. #31
    f6bes

    Re : connaître les caractéristique d'un transformateur


    ------

    REMOI,
    Hum un redressement n'implique pas forcément un...FILTRAGE. Ce sont deux choses tout de meme
    différente.
    Un condensateur de filtrage est là pour "atténuer" l'ondulation (ronflement en audio) qui géne bien sur le son
    restitué!
    Un moteur ne restitue AUCUN son, donc peu importe si il y a de l'ondulation. Oui les condos peuvent se mettre en paralléle.
    MAIS la valeur du condo va dépendre du taux d'ondulation que l'on va accepter !
    Pour ton moteur as tu une idée du taux d'ondulation désiré ?
    Ton moteur d'essuie glace va probalment consommer dans le 5 ampéres (peu ou prou)
    A+

    -----
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : connaître les caractéristique d'un transformateur

    Citation Envoyé par Mend Voir le message
    ... Même si du condensateur n'est pas impérativement nécessaire pour un moteur, je voudrais quand même en mettre, pour rester dans l'esprit du redressement. Je suis actuellement face à la problématique de calcul de la valeur de ce(s) condensateur(s) ...
    Pas sûr, comme le signale f6bes que je salue, que ce soit une bonne idée.

    Comme indiqué, le moteur se moque du taux d'ondulation, et la présence de condensateurs de filtrage, de valeurs fortes comme tu le penses, va augmenter des pointes de courant qui vont faire chauffer inutilement les diodes et le transfo.

    En outre, pour pouvoir observer les effets des condensateurs, il faudrait un oscilloscope, or, je crois comprendre que tu n'en as pas et surtout, tu ne sais pas t'en servir ni interpréter les mesures.

    Le filtrage soigné, est nécessaire pour les applications audio, où le non filtrage apporte des ronflements insupportables. Là, il est important de filtrer, et même, pour la puissance, filtrer très fort.

    Pour des applications d'éclairage ou de signalisation, c'est le plus souvent pas franchement nécessaire, sauf si des montages tels que des microprocesseurs sont utilisés, et que ceux-ci n'acceptent pas des décrochages de la tension, qui doit être régulée en plus d'être filtrée.

  3. #33
    Mend

    Re : connaître les caractéristique d'un transformateur

    Merci pour vos précieuses informations.

    J'en retiens donc que je n'ai pas forcément besoin de condensateur.
    Pont de diode de puissance donc et hop, tester... je vais commander chez Conrad un 400V, 30A.
    Pensez-vous qu'il est possible de le fixer directement sur le boîtier métallique pour assurer le refroidissement ou préconisez-vous un refroidisseur séparé ?

    Si le transfo n'est pas assez puissant, que risque-t'il de se passer vous pensez ?

  4. #34
    Piefra

    Re : connaître les caractéristique d'un transformateur

    Bjr,

    30A 400V soit 12KW !!!!
    Pour un moteur de 60W ? , c'est pas lui qui va fumer en premier

    Pour le pont un 25 V 10A doit amplement suffire
    Pour l'integration directe sur le boitier , pourquoi pas , faut voir son facteur de forme
    Mais un pont n'est pas un element tres chaufant , faut voir sa datasheet et condition d'usage reel

    Si le transfo ne peux pas suivre , il verra le moteur comme un court jus et donnera son max de courant et chutera en tension
    Et chauffera par saturation, jusqua faire fondre le vernis du cuivre et creer a son tour un court jus sur le primaire qui devrait declencher une protection

    Pour eviter ce la il faut mettre des fusibles sur le secondaire et sur le primaire avec leur courants respectifs max admissible
    Certains transfo on un fusible en courant et en temperature integre au primaire et en contact avec l'enroulement
    D'autre mettent un klixon sur le transfo en plus du fusible standart

    Cdlt

  5. #35
    Mend

    Re : connaître les caractéristique d'un transformateur

    Merci Piefra.

    Mon boîtier d'alimentation électrique devrait être terminé aujourd'hui pour sa partie CC (entrée par batterie auto, sortie vers moteur), avec son régulateur de tension et son indicateur de charge à diodes leds.
    Je vous en posterai une photo.

    Je me pose une nouvelle question purement théorique, mais une fois de plus pour laquelle je n'ai pas la compétence de réponse :
    - "Que se passerait-il si je couplais le système d'alimentation 12V CC par batterie et un chargeur de batterie en fonction, déconseillé ?"
    ... et ce dans les deux cas de chargeurs existant, un purement chargeur "à l'ancienne" ou un "chargeur intelligent" moderne.

  6. #36
    Piefra

    Re : connaître les caractéristique d'un transformateur

    Bjr,

    J'ai loupe un fil ou bien ?

    Quel rapport avec le transfo et l'alim secteur ?
    C'est quoi cette batterie ?

    Brancher un chargeur simple ou intelligent sur une batterie connectee en usage est une ineptie surtout si le remplissage est plus fort que le vidage
    Meme un onduleur fait une bascule entre charge et decharge et "by pass"

    Cdlt

  7. #37
    Mend

    Re : connaître les caractéristique d'un transformateur

    Et donc comme promis quelques photos de mon montage, qui après tests fonctionne à merveille !
    Il ne me restera plus que la partie alimentation via le 220V CA à mettre en place quand j'aurais reçu le pont de diodes de puissance.

    Je ne suis qu'un bricoleur amateur, mais j'ai essayé de faire quelque chose de propre...

    Merci pour votre aide !

    La partie 220V CA à gauche, encore pas connectée.
    Prise en bas, interrupteur et au dessus fusible :
    Alim_10.jpg

    La partie avant avec le régulateur de puissance et l'indicateur de charge de batterie :
    Alim_11.jpg

    La façade AV. Bouton On/Off général, variateur de puissance et reprot des diodes leds de l'indicateur de charge :
    Alim_12.jpg
    Dernière modification par Mend ; 04/03/2022 à 16h15.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] connaître un transformateur
    Par invitee7154bca dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2017, 13h39
  2. Identification caractéristique transformateur
    Par invitea373f966 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2015, 18h25
  3. connaître les caractéristique d'un transformateur
    Par invite738f445a dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2013, 16h06
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2011, 08h24
  5. Caractéristique Transformateur inconnu
    Par bertrandbd dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/07/2011, 16h06
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...