[Analogique] courant de polarisation de la diode AS431 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

courant de polarisation de la diode AS431



  1. #31
    VictorElec

    Re : courant de polarisation de la diode AS431


    ------

    J'ai lu toutes vos interventions qui me sembles pertinentes mais il reste toujours difficile de calculer le courant de polarisation de mon AS431

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    bonsoir
    en fait je pense que rien n'aura été calculé c'est ajusté in vivo, d'où les resistance en // dans le pied du pont.
    ma signature c'est l’électronique c'est pas du vaudou mais cela n'exclue pas la cuisine!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #33
    lutshur

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    J'ai lu toutes vos interventions qui me sembles pertinentes mais il reste toujours difficile de calculer le courant de polarisation de mon AS431
    Id est dépendant de Ic (courant de collecteur de l'opto). Id = Ic / taux de transfert. Si tu ne connais pas le courant Ic max, tu vas calculer sur du vide.
    R112 n'a que peu d'importance, la tension à ses bornes sera la tension de la diode de l'opto.
    R114 et R118 doivent permettre Id max sans saturer la zener. On va dire qu'à Id max, Vak = Vref, ce qui limitera la puissance dissipée par la zener, donc son échauffement. Comme Vak va fluctuer au gré de la valeur de Id, connaitre sa valeur instantanée n'est que peu utile.
    Tu calcules donc avec Vak = 2,5V (valeur typique) et Iz = Id max + I de R112
    Tu t'aperçois facilement que vouloir réguler 3,3V avec ton montage n'est pas réaliste.

  4. #34
    lutshur

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    De plus, la tension surveillée par la zener est le point B.
    R118 va introduire une erreur de régulation de la tension de sortie, puisqu'elle ne sera pas dans la boucle de régulation. Il y aura un peu d'ondulation, donc. Mais ça, il y en a toujours un peu.
    Dernière modification par lutshur ; 04/03/2022 à 10h15.

  5. #35
    VictorElec

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    Bonjour,

    Merci pour vos différentes interventions intéressantes !
    De mon côté, il reste toujours difficile de déterminer le courant de polarisation que je voulais avoir

  6. #36
    VictorElec

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    Désolé pour mon dernier message.
    J'avais pas vu les derniers messages de @lutshur et @jiherve et aussi je pensais que mon message d'hier soir n'était pas envoyé

    Je vais réfléchir sur la méthode de calcul que propose @lutshur...

  7. #37
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    Bonjour,

    on a donné de multiples manières d'aborder le problème, la plupart commencant par "il faut faire des hypothèses" ou " on ne connait pas suffisament le circuit".
    Par exemple, @Vak = Vref, on se place en limite du fonctionnement linéaire, à la limite de la saturation, et donc a priori relativement loin du point de fonctionnement nominal.

    Il pourrait être utile que tu précises le contexte de la demande, pourquoi vouloir calculer ce courant, qu'entends tu par "courant de polarisation" (puisque le courant circulant dans la 431 est variable), etc.
    Dernière modification par Antoane ; 04/03/2022 à 13h40.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #38
    VictorElec

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    @lutshur, je ne parle pas du premier schéma que j'ai posté mais plutôt du dernier là où l'AS431 est utilisé en mode comparateur. C'est sur celui-là que je ne trouve pas de méthode calcul qui marche correctement avec les bonnes hypothèses.

  9. #39
    VictorElec

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    @Antoane, au fait j'ai remplacé le composant SC431 par l'AS431 sur ma carte sans modifier le reste des composants de la carte.
    Mon but est de savoir si j'ai bien le courant minimal (iz=1mA) pour polariser mon AS431 sans modifier les valeurs des résistances.
    J'avais commencé par faire une simulation sur LTspice mais le modèle Spice de AS431 n'est pas disponible. C'est pourquoi je veux connaître mon courant par calcul...

  10. #40
    Antoane
    Responsable technique

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    Bonjour,

    le courant de polarisation dans le pire-cas n'est pas fonction des charactéristiques du 431, mais de celles du reste du circuit (circuit de feedback, opto, résistance paralléle à la LED). Remplacer un xx431 par yy431 n'a donc pas d'impact.
    Tu "peux" calculer ce courant en utilisant la méthodologie donnée en #18.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #41
    VictorElec

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    @Antoane,

    La méthode que tu as expliquée à la #18 est intéressante mais je ne sais pas quel tension max le courant traversant la led de l'opto est nul. Comme tu l'avais bien souligné, le tracé de la figure 7 de la datasheet de l'opto est en échelle semi log et non en linéaire, donc pas très évident...

  12. #42
    lutshur

    Re : courant de polarisation de la diode AS431

    Pour ça il faut consulter les datasheet.
    4N35, CNY17, Cosmo1010, PC511, PC817, SL5500, on voit sur les courbes qu'en dessous de 0,7V leurs diodes ne sont parcourues par aucun courant. Le datasheet du MCT2 ne donne aucun renseignement là-dessus.
    Exemple :
    Capture d’écran_2022-03-04_17-40-56.png
    Capture d’écran_2022-03-04_17-44-43.png
    Sinon, l'image suivante montre que tu considères les 3,3V comme une source de courant...
    Capture d’écran_2022-03-04_17-36-30.png

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 24/04/2015, 10h03
  2. Courant de polarisation inverse mini diode Zener
    Par hary dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 10h34
  3. Courant de pointes après redressement de diode : Limiter le courant ?
    Par invite2350455e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/06/2012, 22h05
  4. polarisation d'une diode
    Par invitee574b905 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2012, 21h50
  5. Polarisation d'une diode --> consommation
    Par fiatlux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2009, 19h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...