J'ai lu toutes vos interventions qui me sembles pertinentes mais il reste toujours difficile de calculer le courant de polarisation de mon AS431
-----
J'ai lu toutes vos interventions qui me sembles pertinentes mais il reste toujours difficile de calculer le courant de polarisation de mon AS431
bonsoir
en fait je pense que rien n'aura été calculé c'est ajusté in vivo, d'où les resistance en // dans le pied du pont.
ma signature c'est l’électronique c'est pas du vaudou mais cela n'exclue pas la cuisine!
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Id est dépendant de Ic (courant de collecteur de l'opto). Id = Ic / taux de transfert. Si tu ne connais pas le courant Ic max, tu vas calculer sur du vide.J'ai lu toutes vos interventions qui me sembles pertinentes mais il reste toujours difficile de calculer le courant de polarisation de mon AS431
R112 n'a que peu d'importance, la tension à ses bornes sera la tension de la diode de l'opto.
R114 et R118 doivent permettre Id max sans saturer la zener. On va dire qu'à Id max, Vak = Vref, ce qui limitera la puissance dissipée par la zener, donc son échauffement. Comme Vak va fluctuer au gré de la valeur de Id, connaitre sa valeur instantanée n'est que peu utile.
Tu calcules donc avec Vak = 2,5V (valeur typique) et Iz = Id max + I de R112
Tu t'aperçois facilement que vouloir réguler 3,3V avec ton montage n'est pas réaliste.
De plus, la tension surveillée par la zener est le point B.
R118 va introduire une erreur de régulation de la tension de sortie, puisqu'elle ne sera pas dans la boucle de régulation. Il y aura un peu d'ondulation, donc. Mais ça, il y en a toujours un peu.
Dernière modification par lutshur ; 04/03/2022 à 11h15.
Bonjour,
Merci pour vos différentes interventions intéressantes !
De mon côté, il reste toujours difficile de déterminer le courant de polarisation que je voulais avoir
Désolé pour mon dernier message.
J'avais pas vu les derniers messages de @lutshur et @jiherve et aussi je pensais que mon message d'hier soir n'était pas envoyé
Je vais réfléchir sur la méthode de calcul que propose @lutshur...
Bonjour,
on a donné de multiples manières d'aborder le problème, la plupart commencant par "il faut faire des hypothèses" ou " on ne connait pas suffisament le circuit".
Par exemple, @Vak = Vref, on se place en limite du fonctionnement linéaire, à la limite de la saturation, et donc a priori relativement loin du point de fonctionnement nominal.
Il pourrait être utile que tu précises le contexte de la demande, pourquoi vouloir calculer ce courant, qu'entends tu par "courant de polarisation" (puisque le courant circulant dans la 431 est variable), etc.
Dernière modification par Antoane ; 04/03/2022 à 14h40.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
@lutshur, je ne parle pas du premier schéma que j'ai posté mais plutôt du dernier là où l'AS431 est utilisé en mode comparateur. C'est sur celui-là que je ne trouve pas de méthode calcul qui marche correctement avec les bonnes hypothèses.
@Antoane, au fait j'ai remplacé le composant SC431 par l'AS431 sur ma carte sans modifier le reste des composants de la carte.
Mon but est de savoir si j'ai bien le courant minimal (iz=1mA) pour polariser mon AS431 sans modifier les valeurs des résistances.
J'avais commencé par faire une simulation sur LTspice mais le modèle Spice de AS431 n'est pas disponible. C'est pourquoi je veux connaître mon courant par calcul...
Bonjour,
le courant de polarisation dans le pire-cas n'est pas fonction des charactéristiques du 431, mais de celles du reste du circuit (circuit de feedback, opto, résistance paralléle à la LED). Remplacer un xx431 par yy431 n'a donc pas d'impact.
Tu "peux" calculer ce courant en utilisant la méthodologie donnée en #18.
Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.
@Antoane,
La méthode que tu as expliquée à la #18 est intéressante mais je ne sais pas quel tension max le courant traversant la led de l'opto est nul. Comme tu l'avais bien souligné, le tracé de la figure 7 de la datasheet de l'opto est en échelle semi log et non en linéaire, donc pas très évident...
Pour ça il faut consulter les datasheet.
4N35, CNY17, Cosmo1010, PC511, PC817, SL5500, on voit sur les courbes qu'en dessous de 0,7V leurs diodes ne sont parcourues par aucun courant. Le datasheet du MCT2 ne donne aucun renseignement là-dessus.
Exemple :
Capture d’écran_2022-03-04_17-40-56.png
Capture d’écran_2022-03-04_17-44-43.png
Sinon, l'image suivante montre que tu considères les 3,3V comme une source de courant...
Capture d’écran_2022-03-04_17-36-30.png