[Energie] Charger avec un MicroController
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Charger avec un MicroController



  1. #1
    pheonix59540

    Charger avec un MicroController


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis novice en électronique et en programmation mais je persévère.

    Récemment j'ai Dessiné, imprimé un ArcReactor Mk50 ( Film: Avenger Infinity War / End Game).
    J'ai fais un essais avec un programme sur des leds néopixels et ça dépote.
    La je me penche sur un circuit un peu plus poussé et propre:
    Une batterie, un régulateur de charge ,un régulateur de tension ,le microcontrôleur pour piloter les leds et les leds.

    Je voulais partir du module TP4056, pour le placer sur le circuit au lieu d'avoir un module à part, si je fais juste une copie du schéma il n'y a pas de danger ?

    Et après je me suis demandé si il était pas possible d'optimiser l'utilisation du microcontrôleur et de l'utiliser pour charger la batterie.
    Cette dernière serai une lithium et je n'ai pas encore regarder pour la capacité (faut que ça rentre dans le coeur déjà).

    J'ai lu cette article : https://passionelectronique.fr/charg...hium-ion-cccv/

    Et il parle de le charger en courant constant puis en tension et ensuite de stoper la charge au bon moment.
    Ca vous parait réalisable et intéressant ?
    Dans les deux cas il s'agirait de surveiller une tension au début, puis la consommation en ampère?

    Je pourrai programmer mes leds déjà existantes pour montrer la charge, une fois chargé et faire un effet particulier si la batterie est en défaut ?
    Le Ci pourrai aussi s'occuper de la batterie (ducoup il y aurai extinction mais une fois sur le secteur on pourrait lire le défaut)

    Cordialement.
    20220312_184949_1[1].jpg
    20220312_185706[1].jpg
    20220312_185729[1].jpg

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Charger avec un MicroController

    Bjr,

    Un bug dans un programme de led , n'aura pas de consequence grave , au pire tu grille l'uc
    Si l'uc charge un truc lithium , un petit bug de conception du prog et c'est l'accus qui par en vrille avec des consequences plus potentiellment dramatique
    Meme si le bug est avec les leds

    Il semble plus sur de laisser la gestion de l'accus a quelque d'eprouve

    Cdlt

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Charger avec un MicroController

    Bonsoir,

    +1 Piefra.

    Le PCM (qui est indispensable : protection surintensité, température, surcharge et décharge profonde) et le chargeur doivent être implémentés en hard. Le TP4056 n'est pas compliqué à utiliser, tu peux en reproduire le schéma sur ton PCB. Idem pour le PCM.
    Le microcontroleur peut éventuellement intégrer les fonctions non-critiques du BMS telle que l'estimation du SoC et du SoH. Il peut éventuellement communiquer avec régulateur la consigne de courant pendant la phase CC (suivant les capacités de l'alimentation ou le SoH de l'accus).

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    pheonix59540

    Re : Charger avec un MicroController

    J'avais pas envisagé les bugs éventuelles!
    Je vais faire ça alors, je vais remettre en œuvre le principe du module sur pcb, désolé d'avoir ouvert le sujet pour rien ^^

    Et oui j'avais vu qu'on pouvais piloter plusieurs accu via les modules pour avoir une charge optimale et sécurisé sur un pack.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Energie] xiaomi mi a1 charger avec du 12 volts ?
    Par mattlander dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2018, 16h12
  2. Charger 2 batteries avec un chargeur
    Par Clerou52 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2016, 15h48
  3. Charger un condensateur avec ce schéma ?
    Par alex3600 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2015, 19h05
  4. charger batterie 12v 7.2AH avec du 42vdc est-ce possible ?
    Par Garzeus dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/07/2012, 18h55
  5. charger batterie 12v avec du 12 v dc
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2008, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.