[Energie] test un onduleur de voiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

test un onduleur de voiture



  1. #1
    said450

    test un onduleur de voiture


    ------

    salut
    je voudrai tester un onduleur de voiture de 1200W avec un adaptateur 12V 2A.
    je voudrai savoir si l'onduleur va s’allumer correctement je voudrai pas connecter aucune charge.
    est ce que cela est possible?
    merci
    onduleur.jpg
    12V.jpg

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : test un onduleur de voiture

    bonjour,
    c'est sans doute impossible car 1200W à partir de 12v cela fait au minimum 100A en charge(la taille des câbles fait désordre) donc au moins plusieurs ampères à vide, encore des watts musicaux sans doute.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    mag1

    Re : test un onduleur de voiture

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    salut
    je voudrai tester un onduleur de voiture de 1200W avec un adaptateur 12V 2A.
    je voudrai savoir si l'onduleur va s’allumer correctement je voudrai pas connecter aucune charge.
    est ce que cela est possible?
    merci
    salut...
    L'onduleur ne multiplie pas les watts...
    En admettant que l'onduleur ait un rendement de 100%, 12 x 2 =24 W
    En sortie , le courant max serait 24 / 220 = 100mA
    1200W en 12 V=> 100A.... Faut une bonne batterie...
    Mais pour un test à vide ? Préférable de faire un test avec une ampoule de 220V 5W (led ?)
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/03/2022 à 13h32.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  4. #4
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    alors c'est impossible de faire un test à vide même d’après la notice l'onduleur consomme moins de 0.8A à vide?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : test un onduleur de voiture

    re
    si la notice dit 0,8 A alors peut être que ton petit adaptateur tiendra mais gare au courant d'appel au démarrage.
    Reste que pour véhiculer 100A les câbles fournis sont débiles, il faut plus de 2,5mm² si la longueur du câble fait plus d'un mètre pour limiter la chute de tension sous le volt et par ailleurs aucune prise allume cigare ne fournit autant de courant qui est limité vers 10/15 A!
    Quels farceurs ces chinois!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    jiherve

    Re : test un onduleur de voiture

    re
    j'ai omis le retour et la puissance dissipée par le câble en limitant celle ci à 10w/m il faut du 35mm²!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    merci jiherve
    je connais pas le courant d'appel .pas sur la notice.
    le courant d'appel si il est trop grand je risque d'un explosion d'adaptateur non ?

  9. #8
    jiherve

    Re : test un onduleur de voiture

    re
    non il devrait s’écrouler s'il possède une limitation de courant mais comme c'est du chinois qui sait?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    je vais essayer et dieu sera avec moi lol!!!!!!

  11. #10
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    voila le vrai problème. j'ai commandé cet onduleur sur aliexpress . j'ai voulu le connecté sur une grosse batterie solaire pour avoir le 220V pour alimenter seulement 4 ampoule led en total de 92W (4*23W) .mais le pire quand je l'ai testé il se met en sécurité après 1 et 10 min avec une charge de 23W et même sans charge ( il coupe le 220V il fait un bip long).j'ai contacté le vendeur il m'a dit que je dois changer la batterie et refaire le test. mais j'ai pas une autre batterie. pour info la batterie alimente 4 ampoule led (12V 11W) sans aucun problème.et je cherche à essayer l'onduleur sans batterie pour voire si il s'allume normalement voila le but.
    remarque
    je dois déconnecté l'onduleur dans plusieurs heurs et refaire le test il fonctionne bien entre 1 et 10 min et après il se met en sécurité. mais quand je laisse l'onduleur connecter sur la batterie quand je l'allume il se met en sécurité instantanément . je trouve ceci un peu bizarre.

  12. #11
    Piefra

    Re : test un onduleur de voiture

    Bjr,

    C'est quoi exactement une grosse batterie solaire ????

    Batterie je voie , solaire je vois aussi , mais les 2 ensrmble , j'ai du mal

    Cet onduleur est concu pour une batterie au plomb , typiquement de voiture 50Ah mini mini , avec des cables qui vont bien aussi , 30A mini mini mini
    Un test peut etre fait avec une batterie gelifiee 7ah mais a vide et pas long temp et encore pas sur qu'il demarre
    J'ai un gros doute sur un test avec cet adaptateur

    Cdlt

  13. #12
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    salut Piefra
    j'ai la batterie Trojan 8D-AGM Dual Purpose

  14. #13
    jiherve

    Re : test un onduleur de voiture

    bonsoir
    avec cette batterie chargée il devrait démarrer, aurais tu une documentation pour ce convertisseur, n'y a t il pas une puissance minimale?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Piefra

    Re : test un onduleur de voiture

    Re,

    230Ah c'est tres tres sufisant
    Par contre c'est une gelifiee ( du moins l'acide ) agm et les tensions de ce type de batterie sont infieure a une plomb + acide liquide

    Le convertisseur doit etre optimise pour voiture donc avec des tensions de seuil plus haut qu'un onduleur pour informatique ou solaire
    Y a peut etre un reglage ?

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 20/03/2022 à 20h02.

  16. #15
    mag1

    Re : test un onduleur de voiture

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    voila le vrai problème. j'ai commandé cet onduleur sur aliexpress . j'ai voulu le connecté sur une grosse batterie solaire pour avoir le 220V pour alimenter seulement 4 ampoule led en total de 92W (4*23W) ..
    Je ne comprends pas l'utilité d'un onduleur pour alimenter 4 leds... Il existe les mêmes en 12V...
    J'ai dû rater quelque chose...
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    salut mag1
    oui tu as raison mais dans ma ville il y a seulement les leds 12V faible puissance. mais les grand puissances comme 18W ou plus c'est très difficile à les trouver. alors je préfère passer à 220V

  18. #17
    mag1

    Re : test un onduleur de voiture

    Citation Envoyé par said450 Voir le message
    salut mag1
    oui tu as raison mais dans ma ville il y a seulement les leds 12V faible puissance. mais les grand puissances comme 18W ou plus c'est très difficile à les trouver. alors je préfère passer à 220V
    Il aurait été plus économique de commander des leds sur aliexpress plutôt qu'un onduleur ....
    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Sparow J

    Re : test un onduleur de voiture

    Salut Said,
    il faut voir la tension de coupure de ton onduleur,
    normalement y'a un tableau qio indique l'etat des leds et le défaut associé
    si tu peut mesurer la tension à l'entrée de l'onduleur quand il s'arrête
    si tu peut poster la doc de l'onduleur aussi ca peut aider

  20. #19
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    Re salut tous le monde
    voici la notice Nom : 00001.jpg
Affichages : 181
Taille : 139,5 Ko

    oui Sparow J j'ai déjà fais les mesures les voila

    la nuit 12V
    le jour entre 12.5V et 14.4V

    comme j'ai mentionné déjà c'est une batterie solaire elle se charge avec un panneau solaire de 250W. bien sur il y a un régulateur.

  21. #20
    jiherve

    Re : test un onduleur de voiture

    bonjour,
    illisible ta notice!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  22. #21
    lutshur

    Re : test un onduleur de voiture

    Bonjour,
    illisible ta notice!
    Mais suffisant pour lire "LOW BATTERY ALARM 9,5-11V"
    Combien de temps pour passer de 12,84V (batterie chargée et au repos) à 11V, à l'entrée du convertisseur ? http://www.trojanbattery.com/pdf/dat...ata_Sheets.pdf.
    Avec l'adaptateur, faut oublier. Ca m'étonnerait que la tension de sortie soit propre dès qu'on consomme un peu trop.

  23. #22
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    salut lutshur
    je suis désolé j'ai pas compris ta question?
    Combien de temps pour passer de 12,84V (batterie chargée et au repos) à 11V, à l'entrée du convertisseur ?

  24. #23
    lutshur

    Re : test un onduleur de voiture

    Tu mets le voltmètre sur l'entrée du convertisseur.
    Convertisseur à l'arrêt, tu as la tension max de la batterie sur cette entrée. Batterie chargée à bloc et reposée, cette tension doit être de 12,84V, voir le datasheet. 2,14V par élément. Ce sera peut-être moins.
    Tu allumes le convertisseur, la tension à l'entrée va chuter. A 11V, l'alarme LOW BATTERY va se manifester.
    C'est quand même la première chose à laquelle s'intéresser.
    Si tu t'es inquiété du courant consommé par le convertisseur à vide, tu auras un aperçu de l'énergie fournie par la batterie entre l'allumage du convertisseur et l'alarme.
    Ce n'est pas tout de brancher et de s'étonner du résultat. Il faut aussi se remuer un peu.
    Dernière modification par lutshur ; 22/03/2022 à 19h08.

  25. #24
    lutshur

    Re : test un onduleur de voiture

    Batterie chargée à bloc et reposée, cette tension doit être de 12,84V
    Ce n'est pas très intéressant. Ce qui l'est plus, c'est la tension à l'entrée dès que le convertisseur est mis en marche, à cause de la chute de tension dans les fils entre le convertisseur et la batterie.
    Plus les fils seront résistifs, plus vite les 11V seront atteints.

  26. #25
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    salut lutshur
    Ce n'est pas très intéressant. Ce qui l'est plus, c'est la tension à l'entrée dès que le convertisseur est mis en marche, à cause de la chute de tension dans les fils entre le convertisseur et la batterie.
    Plus les fils seront résistifs, plus vite les 11V seront atteints.
    je suis vraiment désolé j'ai voulu filmer ce que se passe on allumant l'onduleur avec mon multimètre connecter sur la batterie pour que vous voyez cette anomalie . mais j'ai pas de temps je travaille toute la journée. mais dans la nuit je ne peux pas par ce que le bip d'onduleur est très très fort ça gène.

    voici la notice en Pdf

    Nom : 00001.jpg
Affichages : 142
Taille : 139,5 Ko

  27. #26
    said450

    Re : test un onduleur de voiture

    la notice en dessus c'est pas en pdf j'ai fais une erreur
    j'arrive pas à télécharger la notice en Pdf ici de 3.9Mo

  28. #27
    lutshur

    Re : test un onduleur de voiture

    Ce n'est pas grave. L'alarme se déclenche à partir de 11V.
    Ce qu'il faut voir, c'est la tension à l'entrée du convertisseur lorsque tu le mets en marche.
    Dès que tu bascules l'interrupteur, si tu mesures 11,5V, tu peux te dire que ça ne va pas durer bien longtemps.
    jiherve
    pour véhiculer 100A les câbles fournis sont débiles, il faut plus de 2,5mm² si la longueur du câble fait plus d'un mètre pour limiter la chute de tension sous le volt
    La longueur est la somme des longueurs des 2 cables.
    said450
    pour info la batterie alimente 4 ampoule led (12V 11W) sans aucun problème
    Tes ampoules n'ont rien pour les arrêter si la tension qu'elles reçoivent descend à 11V. Et puis vu leur puissance, les pics de courants que chacune peut occasionner sont moindres que l'onduleur. En plus, elles doivent avoir un condensateur à l'entrée pour les lisser.
    Pas l'onduleur, vu le courant qu'il doit tirer de la batterie, un condensateur devrait avoir une très grosse capacité. Du coup ça doit jouer sur la tension à l'entrée du convertisseur

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2019, 20h20
  2. banc de test vitesse d'une voiture
    Par invite319ce83c dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/06/2011, 13h12
  3. test onduleur photovoltaique
    Par invite595048cc dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2010, 20h09
  4. Test du relais d un onduleur
    Par invite74ed337e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2008, 18h50
  5. test onduleur
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2003, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.