Bonjour à tous!
Je suis en train d'essayer de comprendre le calcul du bruit dans les circuits.
J'ai un signal d'entrée qui varie entre 0.2V et 0.3V. Pour le faire matcher avec mon ADC, je souhaite le transformer en 0.2V -> 4V. J'ai opté pour ce circuit :
ampli.jpg
Qui me donne le résultat attendu :
sortie.jpg
J'ai ensuite voulu calculer le bruit RTI (referred to the input) de tout le circuit pour le comparer à mon signal. Si pas d'erreur de ma part, j'ai en tout 7 sources de bruit:
1. Bruit en tension de l'ao ;
2. Bruit généré par R1, se répercutant sur R2 et R3 et se retrouvant sur l'entrée inverseuse;
3. Bruit généré par R2, se répercutant sur R1 et R3 et se retrouvant sur l'entrée inverseuse;
4. Bruit généré par R3, se répercutant sur R1 et R2 et se retrouvant sur l'entrée inverseuse;
5. Bruit dû à In (bruit en courant de l'ao) traversant R4;
6. Bruit dû à la résistance R4 elle-même et se retrouvant sur l'entrée non inverseuse;
7. Bruit dû à In traversant la résistance équivalente R1, R2 et R3.
Pour 1, tout est dans la datasheet. J'utilise l'OPA210, j'ai pris Vn = 2.5 nV/racine(Hz)
Pour 2, j'ai calculé ainsi : 4*k*T*R1*(R3//R2)/(R3//R2+R1);
J'ai procédé à l'identique pour R2 et R3;
Pour 5, j'ai simplement multiplié multiplié le bruit en courant (400 fA) par R4;
Pour 6, 4*k*T*R4;
Pour 7, j'ai utilisé 1/Réq = 1/R1+1/R2+1/R3 et j'ai multiplié Réq par le courant de bruit.
Enfin, j'ai porté au carré ce qui n'est pas normalement sous une racine et j'ai fait la somme. J'ai multiplié le tout par la racine carrée de la bande passante (40 Hz, car j'ai un filtre qui coupe à 20 Hz en amont mais j'ai pris un peu large volontairement). Le code matlab ci-dessous pour que ce soit plus clair:
code.jpg
Ce qui me donne donc un bruit de 4.3 mV de valeur peak-peak, soit environ 4% de mon signal d'entrée.
Première question : la logique vous semble-t-elle juste?
Par ailleurs, je me questionne concernant le facteur pour passer de la valeur RMS à la valeur peak-peak. J'ai lu *6.6 et /0.353... Je m'interroge sur la valeur juste et le pourquoi. Si vous avez de la lecture à ce sujet?
Dernière question : ce bruit va venir se superposer à mon signal, c'est bien cela? Il va donc être réhaussé d'autant en valeur moyenne?
Si vous avez besoin de précision ou si la présentation n'est pas claire, j'essaierais de faire mieux.
Merci par avance!
-----