[RF/Radioelec] Signal présence personne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Signal présence personne



  1. #1
    Devar

    Signal présence personne


    ------

    Bonjour, j'espère poster au bon endroit.

    On m'a demandé au travail de trouver un moyen de signaler aux caristes qu'une personne se trouve dans la zone de circulation. Après avoir fouillé je n'ai pas trouvé de solution toute faite. Il faudrait que l'alarme soit active tant que la personne dans la zone de circulation ne l'éteint pas. Je me dis qu'il y a possibilité de fabriquer ça: un émetteur activerait des buzzers dans les chariots élévateurs mais je ne sais pas trop quelle solution utiliser.
    Si quelqu'un peut m'aider je suis preneur.

    Devar

    -----

  2. #2
    Murayama

    Re : Signal présence personne

    Bonjour!

    Après avoir fouillé je n'ai pas trouvé de solution toute faite.


    Ce qui vous est demandé est compliqué, et c'est probablement pour cette raison qu'une
    solution vous est demandée et que le "brut de pompage" n'est pas possible.

    un émetteur activerait des buzzers dans les chariots élévateurs mais je ne sais pas
    trop quelle solution utiliser.
    J'ai fait une demo il a quelques années dans une pièce fermée (salle de conference)
    avec 3 récepteurs, 2 à droite & gauche, 1 à l'arrière de la salle. Il s'agissait de
    détecter la position de l'émetteur et de la représenter sur un écran de la salle de
    conférence (avec un projecteur), ce que j'ai fait en utilisant RSSI / Zigbee quand
    c'était la mode Zigbee.

    Par RSSI, vous pouvez calculer la distance qui vous sépare de l'émetteur. Donc
    potentiellement applicable dans votre cas.

    Par contre, ce que j'ai fait est loin d'être un produit. Du point de vue complexité,
    c'était une arduinerie bien que n'utilisant pas Arduino qui n'existait pas à l'époque.
    À partir du moment où vous pouvez évaluer la distance entre un quidam et un chariot
    élévateur, les ennuis ne feront que commencer: Que se passe-t-il s'il y a du métal
    entre le quidam à pied et le chariot élévateur, par exemple se déplaçant tous les deux
    entre des rayons métalliques en direction d'un carrefour? Que se passe-t-il s'il y a
    plusieurs émetteurs, comment gérer les accès multiples au même récepteur, etc...

    Bref, c'était juste pour vous donner une idée de la complexité.

    Il y a probablement d'autres solutions avec RSSI (BlueTooth LE???), et peut-être
    la bande des 433 MHz.

    Mots clés à chercher: RSSI, BlueTooth LE ou Zigbee si ça existe toujours (histoire que
    ça ne consomme pas trop), MSP430 (même raison, quoi que la consommation du MSP sera
    dérisoire par rapport à BlueTooth, même LE).

    Pascal

  3. #3
    penthode

    Re : Signal présence personne

    j'ai ça sur ma voiture (Mazda), et ça marche très bien

    ça fonctionne par analyse d'image d'une caméra.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Signal présence personne

    Bonjour,
    Texas Instruments, et peut être d'autres fabricants, ont des capteurs de proximité pour véhicule https://www.ti.com/sensors/mmwave-ra.../overview.html ça pourrait peut être convenir ?

    Nom : image1645.png
Affichages : 75
Taille : 492,6 Ko
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : Signal présence personne

    Bonjour.

    Il faudrait définir le besoin plus précisément au niveau des caractéristiques de la zone et de sa fréquentation.
    Est-ce une zone fermée ou ouverte au passage de n'importe qui?
    Si c'est une zone fermée, qui a accès à cette zone, est-ce que ce sont des employés ou bien du grand public?
    Les réponses à ces questions permettront de choisir une gamme de solution.
    Si c'est une zone ouverte au grand public, il faut un système de détection "passif", c'est à dire basé sur le mouvement des gens (détecteur de mouvement Doppler) ou/et sur l'infra rouge.
    Si c'est une zone fermée et réservée, il est éventuellement possible d'envisager un système actif dans lequel les personnes peuvent porter un badge ou équivalent. Dans ce cas, par exemple il existe des systèmes de localisation très précis basé sur l'UWB (Ultra Wide Band).
    Ce dernier système est une sorte de radar avec des bornes qui mesurent la position des badges portés par les personnes, la précision est de l'ordre de 50 cm et adapté à un environnement indoor ou outdoor.
    Eventuellement, il y a possibilité de combiner les deux systèmes: passif et actif.

  7. #6
    penthode

    Re : Signal présence personne

    Dernière modification par penthode ; 26/04/2022 à 06h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Discussions similaires

  1. [Divers] Masse d'une personne vivante et d'une personne morte
    Par Tatsumi dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2020, 17h00
  2. Détecter la présence d'une personne
    Par invite44c11a44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 00h32
  3. présence d'un signal numérique ?
    Par jef9200 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2008, 16h28
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 03/03/2008, 14h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...