[Analogique] Détecteur de présence tension symétrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Détecteur de présence tension symétrique



  1. #1
    Poseidon88

    Détecteur de présence tension symétrique


    ------

    Bonjour les gens,

    Je cherche à intégrer dans un montage, un détecteur de présence de tension symétrique.
    Le montage sera alimenté avec une tension allant de 18V à 28V (toujours présente).
    Il s'agit de détecter la présence de 2 tensions +15V et -15V : si une seule des 2 tensions disparait, alors on allume une LED.

    Je pensais partir sur une porte logique NAND réalisée avec des transistors ou de FET.

    Pour que la LED ait la même luminosité à 18V ou à 28V, je pensais également y intégrer une diode à courant constant. Vous en pensez quoi ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Bonjour Poseidon88 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    … Je cherche à intégrer dans un montage, un détecteur de présence de tension symétrique.
    Le montage sera alimenté avec une tension allant de 18V à 28V (toujours présente).
    Il s'agit de détecter la présence de 2 tensions +15V et -15V : si une seule des 2 tensions disparait, alors on allume une LED …
    Hum. Avant la moindre cogitation pour savoir quoi faire, il serait utile de connaître le véritable objectif du montage.

    Mon petit doigt me dit qu’on ne peut pas utiliser les deux sources de 15V pour illuminer le voyant, puisqu’elles sont susceptibles d’être absentes.

    Il me semble qu’il faut accepter une source auxiliaire, qui devra être toujours présente, qui servira à alimenter la dite LED.

    Est-ce permis, accepté, acceptable?

  3. #3
    penthode

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    le monsieur dit qu'y'a un 18v constant

    pour la détection négative un opto me semble la piste à suivre
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    lutshur

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Bojour,
    Moi, ce qui me parait plus logique est d'allumer une LED en présence de la tension surveillée.
    Du coup, une LED dans chaque alim et on ne s'embarrasse pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    S'il y a un risque de ne pas remarquer l'extinction d'une LED, par accoutumance à son éclairement permanent, 2 LEDs clignotantes devraient régler le problème.

  7. #6
    Poseidon88

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Comme précisé, je dispose d'une tension permanente de 18V à 24V (elle peut varier dans cette plage là).
    Ce que je veux faire c'est allumer une LED encas d'absence d'une des 2 tensions.

    Le solution par optocoupleur me plait bien, je n'y avais pas pensé.

  8. #7
    Janpolanton

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Bonjour,
    Pourquoi se compliquer la vie?
    Une LED de présence tension sur le rail négatif : éteinte --> plus de tension négative.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    … je dispose d'une tension permanente de 18V à 24V (elle peut varier dans cette plage là) …
    S’agissant d’une signalisation, il est inutile/superflu de réguler l’intensité. Une résistance, déterminée expérimentalement, permettra d’obtenir une visibilité suffisante sans complication inutile.

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    … allumer une LED encas d'absence d'une des 2 tensions.

    Le solution par optocoupleur me plait bien, je n'y avais pas pensé.
    L’opto est en effet la bonne solution pour ramener l’information à l’alimentation "indépendante" de signalisation.

    Reste à savoir quelle "précision" est attendue.

    S’il faut un minimum de tension (par exemple au moins 12V), il faut un circuit à seuil qui "n’allume" que si la tension dépasse 12V.

    Si aucune précision n’est requise, une simple résistance suffira.

    Côté phototransistor, il faudra un ET logique avec deux zéros pour ne pas actionner la LED "d’alarme".

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Bonjour,

    Comme le demande Gienas, quelle sont les tolérances sur les seuils de détection du +/-15 V ? Par exemple, est-ce que une tension de 12 V doit être considérée comme "le rail +15V est présent" ? o'u est la limite ?

    Les alimentations ont-elle une masse commune, sont-elles isolées, doivent-elle être isolée, peut-on connecter le "-15V" de l'une et le GND de l'autre ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    Poseidon88

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Je n'ai pas vraiment de tolérance, le but étant uniquement de vérifier si les 2 tensions sont bien présentes. L'idéal serait de détecter une tension inferieure à 13V mais cela va ajouter pas mal d'électronique.
    Le 24V permanent est isolé (pas de 0V commun) de la tension symétrique +-15V donc les opto sont une bonne solution.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Bonjour,

    Tu peux réaliser un circuit de supervision directe de l'alimentation 30 V en metant une zener de ~ 25 V en série avec la led de l'optocoupleur, le tout avec une petite résistance de limitation du courant, et une résistance d'évacuation des charges en parallèle de la led. Ainsi la led de l'opto sera alimentée lorsque la tension entre les deux rails sera inférieure à ~ 26 V. On peut également utiliser des bandgap (eg TL431) pour faire plus propre et pour avoir des seiuls plus précis.

    Le transistor de l'optocoupleur peut alors court-circuiter la led servant de témoins, elle-même alimentée par une petite source de courant constituée d'une simple résistance, ou d'un JFET si tu veux une plus grande stabilité vs. la tension d'alimentation. Tu peux aussi créer une souce de courant à transistors classique (https://forums.futura-sciences.com/a...im_led_004.gif) l'opto court-circuitant alors Q2.
    Dernière modification par Antoane ; 22/04/2022 à 13h15.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    mag1

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Citation Envoyé par Poseidon88 Voir le message
    Je n'ai pas vraiment de tolérance, le but étant uniquement de vérifier si les 2 tensions sont bien présentes. L'idéal serait de détecter une tension inferieure à 13V mais cela va ajouter pas mal d'électronique.
    Le 24V permanent est isolé (pas de 0V commun) de la tension symétrique +-15V donc les opto sont une bonne solution.
    Bonjour,
    Pas sûr que ça réponde à la question, ni que ça fonctionne....
    Nom : 15vsym.JPG
Affichages : 119
Taille : 18,6 Ko

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    jiherve

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    bonjour,
    si +-15 présents alors LEDs éteintes mais aussi si les deux sont absents!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    mag1

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonjour,
    si +-15 présents alors LEDs éteintes mais aussi si les deux sont absents!
    JR
    Ben oui, mais ça répond à la question: Si les deux sont absentes, les tensions sont symétriques
    Ok, on ajoute une led entre +15 et -15...Présence ET symétrie
    MM
    Dernière modification par mag1 ; 22/04/2022 à 16h46.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    Poseidon88

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux réaliser un circuit de supervision directe de l'alimentation 30 V en metant une zener de ~ 25 V en série avec la led de l'optocoupleur, le tout avec une petite résistance de limitation du courant, et une résistance d'évacuation des charges en parallèle de la led. Ainsi la led de l'opto sera alimentée lorsque la tension entre les deux rails sera inférieure à ~ 26 V. On peut également utiliser des bandgap (eg TL431) pour faire plus propre et pour avoir des seiuls plus précis.

    Le transistor de l'optocoupleur peut alors court-circuiter la led servant de témoins, elle-même alimentée par une petite source de courant constituée d'une simple résistance, ou d'un JFET si tu veux une plus grande stabilité vs. la tension d'alimentation. Tu peux aussi créer une souce de courant à transistors classique (https://forums.futura-sciences.com/a...im_led_004.gif) l'opto court-circuitant alors Q2.
    En suivant tes explications, j'ai fais ce schéma. Pour la source de courant, j'ai mis une zener à la place d'une vraie source car a LED n'a besoin que de 1mA voir 5 au max. Les sources à base de JFET font en général 10mA. Celle à transistor je ne sais pas trop. A essayer ?
    Pour la résistance de décharge je n'ai pas compris son rôle tu peux m'expliquer ?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Détecteur de présence tension symétrique

    Bonjour,

    Le schéma est ok.
    Tu peux éventuellement augmenter R35.
    pas besoin d'un opto avec led tete-bèches, un standard convient.

    R34 permet d'évacuer le courant de fuite de DZ6. Tu peux significativement la diminuer, par exemple 1kOhm pour évacuer ~1 mA´.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Divers] Détecteur présence
    Par AL24 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/12/2020, 14h47
  2. [Analogique] Detecteur de Présence !
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2017, 19h45
  3. [Energie] Detecteur presence Haute Tension
    Par Shallom dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/06/2016, 13h23
  4. Detecteur presence
    Par dork17 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/11/2015, 09h28
  5. detecteur de presence
    Par inviteacb3e291 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2006, 16h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...