[Exercices] Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT



  1. #1
    Philip49

    Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT


    ------

    Bonjour à tous,

    Quelqu'un s'est-il intéressé au problème de charge des téléphones DECT GIGASET ou autres (souvent même problème).


    En effet, il est bien connu que sur ces téléphones, les batteries (Nimh) sont très rapidement HS à cause d'une charge non régulée. C'est notamment le cas si les téléphones ne sont pas souvent utilisés et restent sur leur base de chargeur.

    Si l'on mesure la tension aux bornes de la batterie (2 batteries AAA) pendant la charge, on a souvent beaucoup plus que les 2,4 volts, ce qui réduit considérablement leur espérance de vie.

    Comment réguler cette charge et comment l'arrêter lorsque les batteries sont chargées (un maintien de charge serait ensuite idéal).

    -----

  2. #2
    Bitrode

    Re : Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT

    Bonjour,
    2.4V pour 2 cellules en série est tout à fait normal.
    1 NiMh c'est 1.2V nominal et 1.55V max en fin de charge.
    Peux-tu préciser les valeurs relevées?

  3. #3
    Bitrode

    Re : Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT

    Pour les NiMh, contrairement au plomb, il n'y a pas de floating.
    La fin de charge est conditionnée par un -dv/dt, la tension chute après avoir atteint un maximum.
    Quand les choses sont biens faites, cette détection est couplée à une détection du gradient thermique qui lorsque il atteint 1 degrés par minute (en myenne selon le type d'accu) la charge est stoppée.

  4. #4
    Philip49

    Re : Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT

    ... en fin de charge le chargeur basique du GIGASET ne régule pas (sur la documentation de l'appareil, il est même demandé de le retirer de sa base en fin de charge).

    Sur plusieurs appareils (base ou téléphone additionnel), j'ai pu constater des tensions de 5 à 7 volts. C'est un problème bien connu, souvent évoqué sur le net, mais je n'ai pas trouvé de solution proposée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bitrode

    Re : Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT

    Curieux.
    Je ne connais pas spécifiquement cette marque mais pour être homologué et certifié ils auraient eu des problèmes si tel était le cas si tu parles bien de la tension aux bornes de 2 accus en série.
    Le NiMh ne nécessite pas de régulation, comme déjà dit soit le chargeur ne peut par construction dépasser un niveau de tension prédéfinit (la majorité des cas en low cost), soit une détection thermique stoppera la charge.
    5 à 7V ne dit pas combien il y a d'accus en série dans ton téléphone ni où tu relèves cette tension, si c'est aux bornes de 2 accus c'est juste impossible, si c'est ce qui sort du chargeur (à vide) alors rien d'anormal.

  7. #6
    Philip49

    Re : Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT

    Bonjour Bitrode,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    C'est bien une tension autour de 5,2 volts que je relève aux borne des 2 accus en série lors de la charge. Il ne semble pas y avoir de détection thermique.

    Le problème semble bien connu, si vous tapez sur google "problème batteries téléphones dect gigaset"...

    Je pensais trouver une solution pour stopper cette charge au nouveau des accus (passer en une sorte de maintien de charge) ou limiter à 3 volts.

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT

    Citation Envoyé par Philip49 Voir le message

    Le problème semble bien connu, si vous tapez sur google "problème batteries téléphones dect gigaset"...
    Cette méthode de confirmation n'est pas pertinente. En utilisant google, on montre que l'homéopathie fonctionne et que la terre est plate.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Bitrode

    Re : Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT

    Citation Envoyé par Philip49 Voir le message
    C'est bien une tension autour de 5,2 volts que je relève aux borne des 2 accus en série lors de la charge. Il ne semble pas y avoir de détection thermique.
    Avec 2.6V par élément l'accu aurait pris feu, il doit y avoir une autre explication à mon avis.

  10. #9
    lutshur

    Re : Réguler charge batterie sur téléphones GIGASET DECT

    En utilisant google, on montre que l'homéopathie fonctionne et que la terre est plate.
    Chuuutttt!!!

Discussions similaires

  1. Interphone Portier à la norme DECT - Bis HC 450 GIGASET SIEMENS
    Par invite3fc9135a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2013, 06h17
  2. ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 104
    Dernier message: 05/03/2012, 13h42
  3. [Divers] Portée des téléphones DECT et interphonie
    Par Picard dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2011, 23h46
  4. [Divers] associer deux téléphones DECT
    Par invite327700bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2009, 13h13
  5. telephones dect
    Par invited8a05a7b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.