Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 105

ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs




  1. #1
    r17777

    ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Hier en faisant les courses , je passe dans le rayons téléphone voir s'ils font encore des téléphone filaire (plus q'un seul ! et pour mal entendant mal voyant!) , et je tombe sur un téléphone sans fil avec une jolie étiquette ECO-DECT

    pour rappel le DECT est la version signaux radio Numérique des téléphone sans fil de maison ...
    en fait c'est à peu près les mêmes ondes que les téléhones portables ... à la différence que les versions portables devant assurer une longue autonomie , un effort est fait systématiquement (car obligatoire donc) sur l'économie d'énergie et donc la dose d'ondes émises ...


    La base émettrice du DECT qd à elle étant reliée en permanence à la prise électrique n'a pas cette contrainte ... la base émet donc en permanence 24/24 7J/7J ses ondes dans votre maison ... et à pleine puissance!


    ce n'est donc probablement pas sans risque, surtout si on prend en compte le fait que bcp d'associations, de scientifiques, de medecins ( Appel des médecins de Fribourg 9 octobre 2002 ) , considèrent ces ondes comme très préjudiciable à la qualité de notre environnement ...

    bon je m'étale pas trop là dessus je maîtrise pas autant le sujet que mon frangin spécialisé justement les pollution électromagnétique et champ électrique ...etc.

    Toujours est il qu'un constructeur de téléphones sans fil de maison (et non des moindres) sort une nouvelle gamme de produit...
    la gamme ECO-DECT (probablement une marque déposée...domage ).

    l'intéret de la chose est double:

    une économie d'énergie (-60 % ) grâce à la modification de l'alimentation électrique du système et de la puissance d'émission.


    et comme je vien de le dire, une réduction de la puissance d'émission.
    contrairement aux téléphones DECT habituels:
    - la base s'arrête presque d'émettre dès que le combiné y est reposé...
    - en communication, la puissance d'émission varie en fonction de la distance entre le combiné et sa base
    - on peut choisir de brider à (ou jusqu'à?) -80% cette même puissance d'émission dans toute sa maison ...



    bon personnelement j'en reste au fillaire ... pas de batterie à recycler à charger en permanence , pas de rayonnement , mais pour toutes les personnes ne souhaitant pas en faire de même, cette technologie semble être un moindre mal comparé au DECT normal (qui représente à ce jour, à mon avis, environ 95% des ventes!!!) ... tant sur la plan environement sanitaire , que sur le plan économie d'énergie

    bon allé ... un petit lien
    http://gigaset.siemens.com/shc/0,193...rNrNrN,00.html


    PS: notez que cette technologie reflète probablement un revirement de position des constructeurs de téléphonie mobile .... moi ce qui me surprend le plus c'est que celà viennent en premier de la société propriétaire de la nouvelle technologie Nucléaire EPR et qui nous bassine que "tout va bien , qu'y a pas de soucis .... !" ...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    J'ai longtemps travaillé dans la téléphonie DECT. La puissance émise est faible (10mW).

    Pour ce qui est de la fonction ECO, je doute que celle-ci soit activable si un 2e combiné est intégré à la configuration, ce que la norme DECT autorise. En effet, le réseau de terminaux DECT est synchronisé par la base, à l'aide d'un canal dédié (caractérisé par un slot temporel et une fréquence). Ce canal doit être émis pour que l'ensemble des mobiles restent "connectés" au système téléphonique.
    En revanche, il faut aussi savoir qu'il est possible de réduire le taux d'émission sur ce canal, car les terminaux qui ne sont pas actifs peuvent être programmés pour entrer en LDC ou VLDC ([Very] Low Duty Cycle), ce qui signifie qu'ils n'écoutent pas toutes les trames du canal de la base (le Dummy Bearer). Dans le même temps, la base peut donc se permettre de ne pas émettre en permanence une trame (il faudrait que je vérifie si c'est autorisé par la norme, mais je crois bien que oui). Le Low Duty Cycle pour un terminal spécifie qu'on peut n'écouter qu'une trame sur 16 (1 trame = 10 ms).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #3
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    J'ajoute aussi que concernant la variation de la puissance d'émission, la technologie pour l'assurer existe depuis plus de 10 ans, puisque chaque composant DECT est capable de mesure la puissance du signal reçu du distant. Facile de varier la puissance d'émission en conséquence. Il est aussi possible de se baser sur les taux d'erreur, et sur la réception du préambule des trames.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance


  5. #4
    chatelot16

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    le dect est mauvais ce n'est pas nouveaux !

    le telephone mobile consome beaucoup meme si il ne sert pas et la porté est trop faible pour etre efficace dans une grande proprieté !

    le dect marche a 2.5ghz : c'est une frequence trop elevé ca ne passe a travers aucun obstacle

    les vieux telelephone sans fil en onde courte qui ne sont plus vendu actuellement marchaient beaucoup mieux

  6. #5
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Chatelot, tu dis n'importe quoi !
    Le DECT travaille à 1,9Ghz (en dehors de la gamme de fréquence Wifi). Il est d'ailleurs seul dans cette bande de fréquence.
    J'ai travaillé dans le DECT professionnel en multi-base et dans différents contextes : environnement métallique à forte réflexion, environnement cloisonné en béton, cage de faraday. Même si la qualité sonore dans les environnements à forte réflexion n'est pas toujours parfait, ça reste très bon. Le DECT passe très bien les cloisons légère et même les dalles bétons, et suffit amplement pour les besoins d'une résidence individuelle. Dans tous les cas, des mécanismes de changement de fréquence permettent de maintenir une qualité d'écoute optimale.
    Comme je l'ai expliqué plus haut, et pour augmenter l'autonomie (donc diminuer la consommation), les fabricants implémentent des algorithmes de LDC, permettant d'endormir le module radio pendant 15 trames sur 16 (voire 63 trames sur 64 avec de bonnes horloges internes). Par ailleurs, un mobile en veille n'émet aucune trame sur la radio (il ne fait qu'écouter la base).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Garlik

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Le post de r17777 ne montre pas en quoi ce DECT peut etre qualifie de "ECO".

    Si il s'agit de la reduction de consommation liee a une puissance d'emission plus faible, je crains que cette reduction de consommation ne soit que tres marginale compte tenu des puissance d'emission des DECT. Lorsque l'on parle de "pleine puissance", il faut relativiser un minimun ; la base emet ses signaux a une puissance variant entre 0,01 et 0,10 W.

    En supposant le cas le moins favorable (la base emet en continu et a 0,10 W, ce qui est totalement faux car la base emet par intermittence mais bon...), cette emission va depenser a l'annee l'impressionante quantite d'energie de...0,9 kWh ! Waaaaaaaaaaah, une superbe economie annuelle d'un peu moins de 5 centimes d'euros par an. Il va falloir en acheter un sacre paquet de ces bigophones pour pouvoir faire l'economie d'une centrale !

    Bref, l'argument des economies d'energie me parait plus relever de l'argument commercial bidon que de l'ecologie...

  9. #7
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Je pense que le principal gain de consommation électrique provient de l'alimentation à découpage, et pas de la radio. Concernant la radio, l'argument ECO est qu'il y a moins de pollution électro-magnétique semble-t-il. Mais c'est vrai que c'est avant marketing avant d'être ECO.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. Publicité
  11. #8
    Garlik

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Tiens, je viens d'aller jeter un coup d'oeil sur le site du constructeur. En fait, il ne dit pa grand chose a propos de la reduction de consommation liee a une puissance d'emission plus faible.

    En revanche, son argument consiste a mettre en avant la meilleure qualite de son alimentation a decoupage, reduisant la consommation du telephone de de 3,5 a 1,3 Watts. Soit 2,2 Watts en moins par rapport aux anciens modeles de la meme marque.

    On sent ici l'argument fallacieux : l'alimentation a decoupage permet uniquement de reduire la consommation de veille de l'appareil. Tous les telephones DECT modernes ont aujourd'hui une consommation de veille inferieure a 2 Watts. Ce constructeur n'a donc aucun avantage par rapport a ses concurents. En tant que tel, c'est un non-argument.

    Le ECO-DECT est mentionne comme technologie de reference par d'autres constructeurs ; il s'agit apparemment d'une norme (mais impossible de mettre la main dessus) dont l'objectif est de d'adapter la puissance d'emission entre le combine et sa base, en fonction de la distance les separant, afin d'augmenter l'autonomie.

    L'utilisation du mode ECO-DECT va apparement reduire jusqu'a 80% la puissance d'emission entre le conmbine et la base.

    Pour resumer, on economise a deux niveaux ; d'une part sur la consommation de veille (grace a une meilleure alim, mais rien de neuf sous le soleil) et d'autre part pendant la phase de fonctionnement de l'appareil en reduisant de 80% la puissance d'emission.

    Si ce dernier niveau autorise une plus grande autonomie du combine (80 % en plus en toute logique) qu'en est-il de l''economie d'energie ? Ben c'est ce que j'ai calcule dans mon post precedent : 80% de moins de 1 kWh. Peanuts quoi ! Et encore, je me suis base sur une puissance de 100 mW alors que le fonctionnement normal est de 10 mW. Bref, argumentation totalement bidon de la part du constructeur, qui surfe sur la vague ECO pour vendre ses produits.

  12. #9
    r17777

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Citation Envoyé par Garlik Voir le message
    Le post de r17777 ne montre pas en quoi ce DECT peut etre qualifie de "ECO".

    Si il s'agit de la reduction de consommation liee a une puissance d'emission plus faible, je crains que cette reduction de consommation ne soit que tres marginale compte tenu des puissance d'emission des DECT. Lorsque l'on parle de "pleine puissance", il faut relativiser un minimun ; la base emet ses signaux a une puissance variant entre 0,01 et 0,10 W.

    En supposant le cas le moins favorable (la base emet en continu et a 0,10 W, ce qui est totalement faux car la base emet par intermittence mais bon...), cette emission va depenser a l'annee l'impressionante quantite d'energie de...0,9 kWh ! Waaaaaaaaaaah, une superbe economie annuelle d'un peu moins de 5 centimes d'euros par an. Il va falloir en acheter un sacre paquet de ces bigophones pour pouvoir faire l'economie d'une centrale !

    Bref, l'argument des economies d'energie me parait plus relever de l'argument commercial bidon que de l'ecologie...
    pour repondre à ta première question Garlik... j'ai pensé dès la ponte de ce nouveau fil, que le terme ECO est plus lié à la problématique de la gestion de la ressource énergétique, qu'à l'aspect environement sanitaire ....

    par ailleurs je n'ai pas donné de ratio entre la répartition des économies ( alim VS émissions), mais j'avais l'a priori que cela venait bien avant tout de l'alim et non de l'émission puisque les puissances émises sont réputées très faibles ...énergetiquement ....par ce que côté sanitaire ...pour moi, ça reste encore à prouver... surtout en voyant toutes les parades de communication des opérateurs et constructeurs ( notament la dissimulation des nouvelles antennes , fausses roches, faux arbres, fausses cheminées ...Etc), et en voyant qu'on retrouve tjrs les mêmes spécialistes dans les divers rapport sanitaire officiels! des spécialiste travaillant souvent pour les industriels et fournisseurs de service eux même ...etc

    d'ailleurs côté sanitaire, pourquoi est-ce le plus souvent aux consommateurs de tenter de démontrer qu'une chose est mauvaise, et non aux constructeurs de démontrer que leurs produits sont inoffencifs? ( CF : programme REACH sur les produits Chimiques)

    Loin de moi l'idée de relancer un énième débat sur cette problématique , mais perso, pour toutes ces raisons de manque d'infos officielles fiables et indépendantes, je refuse le DECT, le Wifi , bluetooth et autres , et leur préfaire les versions filaires ...et me limite qu'à mon téléphone portable car professionellement obligé (mais avec des précautions)

    bon! sinon, vis à vis de l'avantage du sans fil, faut qd même relativiser un peu, vu que sur un ordi normal ont ne fait que supprimer un fil (Ethernet) sur un bon paquet d'autres fils en tous genres ! sur un portable passe encore. Quoi que? je n'utilise le mien que sur mon bureau, ou sur une commode dans la chambre le soir (Film, Reportage, Divx ...etc), et en mobile seulement chez mes clients, ou je n'ai pas besoin de connexion internet...
    donc mon petit cable RJ45 caché derrière mon bureau convient parfaitement!

    j'ai un autre ordi (ordinosaure portable très négawatt ) à l'autre bout de l'appart
    et est relié au net et à l'autre pc avec un cable de 25m ...avec des débits excellents! trois cloisons percées avec un perfo de 16mm le cable passe dans les placards discretos .... qd on quittera cet appart que l'on loue ... un petit coup de pâte de rebouchage spéciale plâtre , une petite retouche de peinture blanche ..et basta ...

    dans les maisons neuves, ou grosses réno, mes confrère de l'habitat écologique passent désormais systématiquement des gaines pour le resau informatique ...

    Par ailleurs les complications sont pléthore en matière de Wifi, les débits sont minables (et partagés!) , surtout qd on transfère de gros fichiers de plusieurs Giga comme je le fait quasi quotidiennement, et la sécurité des données n'est pas garanti avec le voisinage ... (Pour convaincre mon voisin de palier de passer en clé WPA, je lui ai fait une démo de crackage de sa clé WEP en 15min!! alors à qd un OS spéciale Crack de WPA? )

    Donc voyez y de ma part, certes une méfiance sanitaire vis à vis de ces technos, mais surtout un côté pratique et pragmatique ...

    pour en revenir à l'énergie , est tu vraiment sûr Garlik , qu'il n'y a pas vraiment bcp d'économie à attendre de ce truc? par ce que qd même, un chargement de batterie après quelques minutes de télécommunication, ça dure un petit moment qd même non?

    et puis je comprends pas ce que veut dire veille sur un téléphone ...
    après les très intéressantes explications de Philou, je vois pour un second combiné, mais pas pour une base....

  13. #10
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    r17777, la techno qui émet la plus grande puissance de micro onde, est le GSM...
    Ensuite, on trouve le Wifi, le DECT et le Bluetooth.

    Sinon, j'ai aussi fait câbler ma maison neuve avec un réseau VDI (courant faible), sur lequel je peux faire passer plusieurs types de signaux, dont Ethernet.

    Sinon pour les explications base/combiné : le combiné, qu'il soit posé sur la base ou posé à coté ne communique que par le réseau DECT. Donc même posé sur la base, la base doit émettre pour que le combiné reste synchronisé au réseau téléphonique (et sonner s'il quelqu'un appelle). Seulement, posé sur la base, le combiné est très proche de l'émetteur, ce qui ne nécessite pas une grande puissance d'émission. Mais ce n'est vrai que si c'est le seul terminal du réseau DECT (qui peut théoriquement en compter 12, mais que la plupart des systèmes domestiques limite à 6, pour des raisons de faisabilité technique et de coût). En effet, un deuxième combiné éloigné de la base sera synchronisé sur le même canal, et nécessitera une puissance d'émission supérieure.

    Pour ce qui est de l'émission de la base, de la même façon que le combiné peut ignorer d'écouter le canal de synchronisation, on peut imaginer que la base ignorer de l'émettre de temps en temps. Ceci est sans doute envisageable. Mais je ne suis pas sur du gain, car dans tous les cas, le canal de synchronisation utilise des trames très courte (4+8 octets de données, alors qu'une trame de communication audio mesure 4+8+40 octets).

    Est-ce plus clair ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #11
    Garlik

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    pour en revenir à l'énergie , est tu vraiment sûr Garlik , qu'il n'y a pas vraiment bcp d'économie à attendre de ce truc? par ce que qd même, un chargement de batterie après quelques minutes de télécommunication, ça dure un petit moment qd même non?
    Tout d'abord il faut distinguer le label ECO-DECT et la meilleure performance de l'alimentation ; ce sont 2 choses differentes. Dans le premier cas, on reduit les puissances d'emission (entre autre) en vue de gagner en autonomie du combine, alors que dans le second cas on reduit la consommation globale de l'appareil en limitant les pertes grace a une alimentation plus performante.

    Le constructeur dit "2 Watts de moins" : encore faut-il preciser que ces 2 Watts en moins le sont par comparaison entre un vieil appareil bas de gamme et un nouveau avec alim super performante et dans des conditions experimentales ideales. Dans la realite, l'ecart sera probalement plus proche de 1 Watt que des 2 annonces.

    J'ecrivais en outre qu'il s'agissait d'un non-argument en ce sens que, sous la pression des associations de consommateur entre autre, TOUS les constructeurs fournissent desormais des alims presentant un consommation de veille inferieure a 2 Watt (c'est d'ailleurs maintenant vrai pour la plupart des appareils electromenagers. Si si, verifiez !). Bref ils presentent ce qui semble etre un avantage concurrentiel et qui n'est pas autre chose que l'etat de l'art du moment.

    Pour le calcul de l'economie realisee : 2 Watt sur une annee ca fait un peu plus de 17 kWh. Moins de deux euros. Je le repete : pas de quoi casser des briques, meme si c'est mieux que rien.

    et puis je comprends pas ce que veut dire veille sur un téléphone ...
    La meme chose que pour tout appareil electrique : la consommation residuelle lorsque l'appareil n'est pas en fonctionnement normal. Pour un telephone DECT, c'est la consommation electrique en dehors d'une conversation telephonique.

    Ajoutons en plus que, en fonctionnement, une base DECT va consommer dans les 15 Watts. Vu ce que dit le constructeur, le calcul concernant l'economie sur ces 2 Watts est en fait une moyenne annuelle entre la consommation de veille et la consommation en fonctionnement. En gros, on considere que la nouvelle alim economise X% d'electricite, puis on calcule l'economie de X% pendant la duree de fonctionnement en veille, puis on ajoute l'economie de X% pendant la duree de fonctionnement normale. Considerer que la base est en regime de 15 x X% Watts pendant 2 heures par jour permet alors de majorer les resultats, alors que pratiquement personne ne reste pendu au telephone 2 heures par jour en moyenne sur l'annee.

  15. #12
    Garlik

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Un exemple rapide de majoration de consommation pour voir comment on vous embrouille :

    Imaginez un appareil consommant 2 Watts en veille et 20 Watts en fonctionnement.

    En considerant que le mode veille est actif 22 heures par jour et le mode actif 2 heures par jour, on obtient la consommation moyenne par ponderation de chacune des consommations. Ici, on a alors une consommation de 1,83 Watts en veille et de 1,66 Watts en fonctionnement, pour un total de 3,5 Watts

    Si maintenant, on considerant que le mode veille dure 23 heures,moitie moins en mode actif donc, et qui est certainement plus proche de realite.La consommation moyenne passe alors a 1,91 Watts pour le mode veille et a 0,83 Watts pour le mode actif, pour un total de 2,75 Watts.

    Poursuivons :

    Dans chacun des deux cas de figure, on va remplacer l'alimentation par une autre plus performante et permettant de realiser 40% d'economies d'energie.

    Dans le premier cas : 1,1 Watts de Veille + 1 Watts de Marche = 2,1 Watts total. Economie : 3,5-2,1=1,4 Watts

    Dans le second cas : 1,15 Watts de Veille + 0,5 Watts de Marche = 1,65 Watts total. Economie : 2,75-1,65=1,1 Watts

    Conclusions : en choisissant judicieusement ses ratios veille/marche pour son calcul, le constructeur majore artificiellement le benefice escompte. Iici, d'environ 27%, ce qui n'est pas rien.
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2008 à 15h10. Motif: Correction à la demande du posteur

  16. #13
    chatelot16

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    merci Philou67 de m'avoir corrigé c'est bien 1.9GHz et pas 2.5GHz

    c'est deja une bonne chose que ca ne soit pas exactement a la frequence des wifi bluetoothe et four micro onde

    mais ca ne change rien pour la propagation : c'est bon pour les petites maison : chez mois avec des vieux batiment avec des mur en pierre epais si je met la base dans la cuisine , le telephone ne marche pas dans une autre piece a 20 metre avec 3 murs a traverser , et surtout ne marche pas partout dans un terrain de 2000m2 bien encombré

    la seule solution que j'ai trouvé pour que ca marche a peu pres partout , c'est de mettre la base en haut du mat d'antenne de television !

    je sais qu'il existe des solutions pour mettre plusieurs bases servant de relais , mais ca me parait quand meme plus compliqué que les anciens telephone avec la grande antenne de talkie-walkie

  17. #14
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Ton cas particulier ne doit pas te faire dire que cette une technologie inefficace dans toutes les circonstances. Le DECT a des limites, mais il répond au besoin dans la majorité des cas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #15
    r17777

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    r17777, la techno qui émet la plus grande puissance de micro onde, est le GSM...
    Ensuite, on trouve le Wifi, le DECT et le Bluetooth.
    oui! c'est dans cet ordre que j'imaginais les puissances .... tu confirmes mes impressions...

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sinon, j'ai aussi fait câbler ma maison neuve avec un réseau VDI (courant faible), sur lequel je peux faire passer plusieurs types de signaux, dont Ethernet.
    ha tien! on peut partager un réseau filaire en plusieurs réseaux d'infos ? cooool !

    t'as des infos relativement béotiennes là dessus? une page wiki ?

    Sinon , pour infos ,d'après le wikipédia il paraîtrait que le CPL induit des émissions radio via le réseau électrique de la maison qui se comporte vite comme une antenne émettrice ...probablement pire même que le wifi ( norme G et N comprise)... d'ou l'interet de blinder vos installations électriques neuve ou en réno avec soit une phase blindée et le blindage relié à une très bonne prise de terre
    ou des gaines blindées de type Flex A Ray par ex... (ok c'est plus cher mais la santé dans tout ça?)

    par ailleurs le wikipédia wifi fait état de sonnette d'alarme de l'agence européene de l'environnement et de sérieux problèmes.

    L’Agence européenne pour l'environnement (EEA ou European Environment Agency) a envoyé un message d’alerte, demandant de restreindre au maximum les antennes Wi-Fi et 3G, étant donné les risques signalés par certains rapports internationaux et les problèmes rencontrés dans différents pays de l’Union européenne[6] :

    * En Allemagne, les réseaux Wi-Fi installés dans les bibliothèques vont être arrêtés,
    * En Autriche, la ville de Salzburg a retiré les bornes de ses bibliothèques.
    * En France à Paris, les installations de réseaux Wi-Fi sont coupées dans certaines bibliothèques de la ville de Paris, en accord avec le CHSCT et en raison des risques estimés pour la santé du personnel et des usagers et suite à différents troubles d’une cinquantaine de bibliothécaires dans 7 établissements (maux de têtes, douleurs musculaires, malaises)[7],[8]. Au mois de janvier 2008, certains problèmes qui pourraient être lié aux bornes Wi-Fi ont surgi dans des bibliothèques du XVIIIe et XIXe arrondissement. Un moratoire a été demandé à la mairie de Paris[9].
    * Au Canada, deux universités canadiennes ont remplacé les bornes Wi-Fi par des liaisons cablées[10].
    ça aussi ça confirme mes craintes ... et mes doutes sur l'impartialité ou l'objectivité des agences françaises officielles!

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Sinon pour les explications base/combiné : le combiné, qu'il soit posé sur la base ou posé à coté ne communique que par le réseau DECT. Donc même posé sur la base, la base doit émettre pour que le combiné reste synchronisé au réseau téléphonique (et sonner s'il quelqu'un appelle). Seulement, posé sur la base, le combiné est très proche de l'émetteur, ce qui ne nécessite pas une grande puissance d'émission.
    c'est bête comme choux, mais j'y avais même pas pensé ... maintenant que tu le dis , ça parait si évident.
    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Mais ce n'est vrai que si c'est le seul terminal du réseau DECT (qui peut théoriquement en compter 12, mais que la plupart des systèmes domestiques limite à 6, pour des raisons de faisabilité technique et de coût). En effet, un deuxième combiné éloigné de la base sera synchronisé sur le même canal, et nécessitera une puissance d'émission supérieure.
    si on construisait plus et réellement écolo, en toute logique nous n'aurions pas des châteaux aussi grand, et donc un seul combiné suffirait .... (au pire deux bases indépendantes, mais là on consomme plus de composants je pense).

    Nous ici , on a qu'un seul combiné fixe pour 80m2 , et ça nous va très bien ...

    Le téléphone dans la chambre des parents?! non ! très peu pour moi ...qd j'étais môme, ont a eu un corbeau pd des années qui faisait des appels et menaces "anonyme" la nuit... et réveillait en sursaut mes parents avec leur vieux téléphone france télécom des 70's sur la table de nuit.... puis un jour, .... liste rouge! mais le corbeau avait une taupe(à l'insu de la taupe) et continuait .... et ensuite procès.... gagné!

    Mais même sans ce cas extrème... la maison me semble être un lieux pour se retrouver avant tout en famille ... donc les moyens de communications vers et surtout depuis l'extérieur doivent s'y trouver qu'avec parcimonie .... (encore que ... avec msn & co , ça change pas mal la donne en matière de sociologie familiale ! ... ho là ! mais je peux causer moi! l'accro aux forums! oups ! )

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pour ce qui est de l'émission de la base, de la même façon que le combiné peut ignorer d'écouter le canal de synchronisation, on peut imaginer que la base ignorer de l'émettre de temps en temps. Ceci est sans doute envisageable. Mais je ne suis pas sur du gain, car dans tous les cas, le canal de synchronisation utilise des trames très courte (4+8 octets de données, alors qu'une trame de communication audio mesure 4+8+40 octets).

    Est-ce plus clair ?
    c'est toujours intéréssant d'en apprendre plus ...

    mais au final, pour moi la meilleure solution reste le filaire ! arf ! pas besoin de maintenir les batteries constamment chargées puisqu'il n'y en a pas ... donc pas de recyclage de batterie non plus ... moins de composant électronique ....Etc ... ...désolé pour ton salaire Philou ... (qui n'a rien à craindre en ce moment faut avouer ... )

    et puis franchement, a t'on besoin de courir dans tous les sens qd on téléphone ?

    Pour l'anecdote encore:
    Depuis que j'ai découvert qu'un de mes interlocuteur (indélicat) n'était pas dans son bureau mais plutôt entrain de faire un truc intime d'ordre hygiénique ( " à l'autre bout du fil: plouf!!!! ....r17777 dans sa tète: mais c'est quoi ce bruit ?!!" ) , je suis un peu calmé de cet avantage de la mobilité des sans fils domestiques, ... ...en fait des abus et dérives de l'humain face aux nouvelles technos...

    j'en demeure pas moins quelq'un d'équipé d'un téléphone portable (usage pro très modéré , et perso à toute petite dose , avec un max de précautions ), car bien qu'imparfait , c'est un progrès indéniable ...qui m'évite par exemple de tourner en rond avec la voiture qd je vais chez des clients lointaints au cas ou si on s'est mal compris sur le lieux du RDV...(comme hier après midi par ex..)

    Je ne suis donc pas opposé à cette technologie mobile , mais au manque de volonté des opérateurs français de suivre les exemples suisse ou autrichien par ex , en matière de prise en compte des risque sur la population...surtout au niveau des antennes relais, car bon nombre de gens n'ont pas fait le choix de l'outils mobile , et semblent qd même en subir les conséquence!

    le client d'hier a un super terrain plein sud avec une vue sud à plus de 25km !
    par contre dans son dos à 80m (tout en haut de sa colline) il y'a une grosse antenne relais.... et il veut faire une construction bois en plus ! aïe ! l'humidité résiduelle du bois nécessite des investissements supplémentaires pour se protéger des champs magnétiques émis.
    Bardage nord et pignon est ouest intégrale en zinc relié à une super bonne prise de terre .... ou bien de la toile blindage magnétique en dessous du parement interne et relié aussi à la terre ...

    pour en revenir au téléphone domestique ... le seul prob du filaire aujourd'hui , c'est que l'offre disparait , et à part le téléphone à touches géantes pour les mal voyant et sirènne d'alarme intégrée pour les mals entendants, le choix n'est plus dutout étendu ... pour preuve, la première chose que je recherche qd je fait les puces , c'est les téléphones filaires .... et qd j'en attrape un bon , c'est la fète !

  19. #16
    r17777

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Merci Garlik pour tes infos et ton analyse contradictoire ....

    donc le gain est présenté de manière assez faussée pour rester gentil...

    je note qd même que si les grandes marques commencent à communiquer autour de tout cela , c'est qu'une prise en compte de tous ses aspects est réellement entrain de s'installer dans les préocupation du consommateur... puisqu'une marque ne comunique jamais ou très rarement par anticipation , mais plutôt face à une demande ....

    pour ce qui est de l'autonomie du combiné , j'ya avait pas pensé ... moi raisonne encore qu'en autonomie de mes oreilles avec le filaire ... ou les oreillettes de mon kit piéton ....qui me sert aussi de lecteur AAC/MP3 avec mon relativement vieux portable de 3 ans(les offres de renouvellements de terminaux?argghhhh!)...= économie de composant électronique

    ensuite concernant les conso de veille des alim .. je confirme .. toutes mes alim récentes (modem, disque dur externe, pc portables etc) semble inférieur à 2watts.... ça pourrait être moins je pense ! pour infos j'ai une pompe d'aquarium tempéré (sans chauffage donc) de 200L/h qui consomme seulement 1.1w la petit spot basse conso plat (4 watt en 12v) qui l'éclaire pendant 6h chaque soir nous fait office d'éclairage d'ambiance dans le salon le soir ...

    consernant toutes ces veilles et tranfo qui traînent... Je me suis bricolé des boitiers d'intérupteurs 240v avec led capable de couper chaque périphe un à un....

    si vous n'êtes pas bricoleur, prennez un rack de dispaching pour light jockey ...

  20. #17
    christian54

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    ah... bin moi aussi j'aimerais avoir des infos sur ce reseau VDI , je suis en train de monter mes plafonds et cloisons à la maison, c'est donc le moment ou jamais....
    sinon coté téléphone emetant peux sur sa base, a ce jour, quels modéles sont conseillés ?

    merci

  21. #18
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Il s'agit de paires torsadées sur lesquelles tu peux faire passer des signaux basse tension tels : éthernet, téléphone, audio, antenne TV, ...
    Tu les câble comme le réseau électrique, et tu les raccordes à une tableau de brassage. Tu peux alors installer ton modem-routeur et ton switch à coté et distribuer un réseau éthernet sur les prises de ton choix, ainsi que les prises téléphones. Pour l'audio-vidéo, je me suis pas encore penché sur le sujet.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #19
    kingxiv

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Pollution électromagnétique :
    DECT ancienne version (celle qu'on a encore tous)http://www.youtube.com/watch?v=FiIG1...eature=related
    DECT ECO-MODE (celui dont il est question dans ce topic)http://www.youtube.com/watch?v=LkXWL...eature=related

    Bref ya pas photo, yen a un où tu manges des micro-ondes H24 7/7, et y'en a un autre où tu n'en reçois qu'en appel...

    Pour ce qui est de l'économie d'énergie, c'est du flanc et on s'en fou puisque la fabrication seule du combiné dépasse l'économie d'énergie que l'on peut réaliser sur 10 ans.

    (version commentée de mon message précédent en fait).

  23. #20
    kingxiv

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    http://www.youtube.com/watch?v=bdLHKCAF2bY
    Encore une petite vidéo sur les DECT.

  24. #21
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Citation Envoyé par kingxiv Voir le message
    Pour ce qui est de l'économie d'énergie, c'est du flanc et on s'en fou puisque la fabrication seule du combiné dépasse l'économie d'énergie que l'on peut réaliser sur 10 ans.
    Ce n'est pas la fabrication du combiné qu'il faut prendre en compte, mais le surcout d'énergie de fabrication pour ce combiné par rapport à celui sans ECO-MODE.
    Par ailleurs, ce n'est pas que le combiné qui participe à l'économie, car c'est la base qui contient l'alimentation à découpage.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #22
    pit74

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Citation Envoyé par kingxiv Voir le message
    Pour ce qui est de l'économie d'énergie, c'est du flanc et on s'en fou puisque la fabrication seule du combiné dépasse l'économie d'énergie que l'on peut réaliser sur 10 ans.
    Bonjour

    Tu as des sources (Analyse de Cycle de Vie d'un téléphone DECT) ?

    Connais-tu la durée de vie des batteries du conbiné?

    Merci

  26. #23
    pit74

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Alors, par curiosité, j'ai démonté mon ancien téléphone (DECT) (j'ai un téléphone filaire maintenant)

    Grâce au logiciel de l'ADEME "Bilan produit", j'ai fait une très rapide analyse de cycle de vie.

    http://www.ademe.fr/internet/bilan_produit/login.asp

    si on décompose le téléphone en:
    100g de plastique PA66 (base + téléphone)
    10cm2 de circuit imprimé CMS (base + téléphone)
    2 batteries AAA
    1 alimentation type ordinateur portable

    Pour une durée de fonctionnement de 10 ans

    1 w de consommation permanente avec de l'électricité européenne

    On obtient 174 MJ pour la fabrication, 981MJ pour l'utilisation

    En gaz a effet de serre, on a
    10,7kg eq C02 pour la fabrication, 49kg eq CO2 pour l'utilisation

    L'énergie pour le transport dépend du lieu de fabrication. Elle est négligeable pour une fabrication française (1kg sur 1000km)
    L'énergie récupérée lors de l'incinération est négligeable

    Conclusion: La consommation électrique permanente est prépondérante...

  27. #24
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Je ne vois pas en quoi ce calcul permet de dire que les économies du mode ECO-DECT sont annulées par le surcout de fabrication...
    Que ce soit un téléphone DECT ou un téléphone ECO-DECT, dans les deux cas, il faut le fabriquer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #25
    kingxiv

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    Bonjour

    Tu as des sources (Analyse de Cycle de Vie d'un téléphone DECT) ?

    Connais-tu la durée de vie des batteries du conbiné?

    Merci
    J'ai dit ça au "pif" concernant les 10 ans, parce que j'estime que de toute façon c'est du beau gâchi de ressource de fabriquer un téléphone identique avec juste un micro-controleur mieux programmé pour gérer le téléphone, et une alimentation différente.

    D'après l'analyse du cycle de vie (ADEME) faite par pit74 (je te remercie d'ailleurs), on est plutôt à 2 années d'utilisation pour la fabrication, donc effectivement ce serait "rentable" au delà de 2 ans d'utilisation.

    Bien que je me demande comment sont calculés ces chiffres standard, si ils prennent en compte le chauffage et l'éclairage de l'usine de fabrication, le chauffage et l'éclairage des bureaux du marketing etc ^^.

    Cependant ses chiffres ne prennent pas en compte la fabrication en allemagne du téléphone, et en chine des sous composants (même si de toute façon vu le poids, ce ne sera pas énorme en CO2), et le fait que l'on "gaspille" des ressources.

  29. #26
    Philou67

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Ces comparatifs n'ont de valeur qui si l'on remplace un équipement fonctionnel par un autre, pas s'il s'agit d'un nouvel équipement ou d'un remplacement par un appareil devenu inopérant (fin de vie).
    Je veux dire par là que, d'un point de vue macroscropique, il vaut mieux fabriquer des téléphones ECO que des téléphones pas ECO, même si d'un point de vue microscopique (achat individuel), le bilan peut paraitre négatif dans certains cas.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #27
    pit74

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    La valeur de 1w est très conservatrice.
    J'ai entendu parler d'un prototype de téléphone DECT fonctionnant grâce au 48V de la prise téléphonique (Je n'ai pas trouvé quel courant on peut utilisé avant que le téléphone ligne soit considéré comme décroché -> 40mA)
    Etant donné que c'est encore la première source de consommation, ils ont encore une bonne marge de progression...

  31. #28
    kingxiv

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Ces comparatifs n'ont de valeur qui si l'on remplace un équipement fonctionnel par un autre, pas s'il s'agit d'un nouvel équipement ou d'un remplacement par un appareil devenu inopérant (fin de vie).
    Je veux dire par là que, d'un point de vue macroscropique, il vaut mieux fabriquer des téléphones ECO que des téléphones pas ECO, même si d'un point de vue microscopique (achat individuel), le bilan peut paraitre négatif dans certains cas.
    [coup de gueule inside]

    Le capitalisme pousse à fabriquer des produits de moins en moins finis que l'on corrige ensuite en sortant un nouveau modèle (cf voiture qui sont corrigées tout au long de la production de chacune des gammes, pendant des années).

    Plus le produit est "non fini", plus on a des marges pour sortir le même produit après en "amélioré", c'est juste extrêmement décevant de voir où on en arrive. Ils pourraient très bien faire dès le départ un super produit réfléchit. Mais non.

    [/coup de gueule off]

    Effectivement il vaut mieux avoir un téléphone ECO, surtout pour éviter de se recevoir des micro-ondes H24 7/7...

  32. #29
    kingxiv

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    Citation Envoyé par pit74 Voir le message
    La valeur de 1w est très conservatrice.
    J'ai entendu parler d'un prototype de téléphone DECT fonctionnant grâce au 48V de la prise téléphonique (Je n'ai pas trouvé quel courant on peut utilisé avant que le téléphone ligne soit considéré comme décroché -> 40mA)
    Etant donné que c'est encore la première source de consommation, ils ont encore une bonne marge de progression...
    Dur dur d'utiliser le courant de la ligne téléphonique quand on a le téléphone branché sur une box ADSL... je vois pas trop l'intérêt d'un tel proto. et de toute façon, le téléphone consommera l'électricité de la ligne téléphonique, ce qui reste une consommation, qui sera payée par france telecom...

  33. #30
    chenilleverte

    Re : ECO-DECT : des téléphones sans fil plus économes, et moins émeteurs

    hello
    j'ai travaillé dans l'automobile et je confirme, on sort des bagnolles alors meme que la fiabilité n'est pas totale (un exemple type pour la 307cc à l'epoque où je travaillais à sochaux, les accostages de portieres étaient largement en dehors des tolérances et pourtant on les sortait qd meme..)

Sur le même thème :

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transmettre des valeurs de tension sans-fil
    Par fsr dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/11/2008, 20h30
  2. telephones dect
    Par 405gld dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2007, 20h30
  3. High Tech : des gobelets sans fil pour amoureux...
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 14h58
  4. Des réfrigérateurs plus performants et plus économes
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2006, 20h13
  5. telephones ss fil : panne fréquente
    Par elektrax dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2003, 19h10