Bonjour à toutes et à tous,
Je me suis lancé dans la reprogrammation d'Eprom avec un raspberry ( j'ai pas voulu utiliser d'Arduino car j'avais que ça sous la main et j'aime bien les challenges), tout fonctionne a merveille, la petite framboise envoie les données via les gpio, j'ai du également ajouter une alimentation externe de 12V nécessaire pour l'écriture des puces.
La référence de l'Eprom est 27C2001 (mémoire de 128Ko), en gros le VCC=5V et VPP=12V.

J'aurais aimé que la puce soit alimenté sur la broche VPP en 12V que lorsque le raspberry lui en donne l'ordre via un GPIO. Cela me permettrait de ne plus brancher manuellement le transformateur 12V.

Pour cela je souhaite utiliser un transistor piloté en 3.3V et qui permet l'alimentation (en tout ou rien) de l'Eprom en 12V.

Mais avec toutes les docs que j'ai ingurgité, je n'arrive toujours pas a comprendre comment choisir le transistor, trouver le bon gain sur les datasheets ( j'ai lu qu'il faut prendre le gain le plus défavorable,qu'est-ce que cela veut dire?), Et le choix de la résistance à la base?

Oui on peut dire que je pars de rien, quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance