[Analogique] Comment modifier une plage de tension?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comment modifier une plage de tension?



  1. #1
    MacOlivier34

    Comment modifier une plage de tension?


    ------

    Bonjour, je cherche depuis environ 1 semaine le moyen de modifier une plage de tension j'ai utilisé des diviseur de tension a résistance ça fonctionne mais seulement pour une valeur soustraire avec une Zener pareil.

    Description de mon probleme:
    j'ai une tension variable en cc et j'aimerais avoir en sortie 0v quand la tension est a 54V et 5v quand elle est a 56v.

    J'ai essayé de mettre une Zener de 54v pour réduire 54v d'un coup seulement ça me fait une variation de seulement 2V au lieu de 5v
    Le pont diviseur quand a lui fonctionne pour une valeur donnée mais pour avoir 0 il faut que l'entrée soit a 0 ...

    Je suis sure que c'est rien de compliqué mais il arrive un moment ou il faut savoir demander de l'aide.

    existe t'il un puce qui peu le gérer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Comment modifier une plage de tension ?

    Bonjour...

    Il existe des comparateurs de tension qui sont faits pour, par exemple le lm311...

    le comparateur fonctionne avec une tension d'alimentation bien plus basse que la cinquantaine de Volts , 5V p.ex. et il faut bien alors abaisser la tension à comparer à l'aide d'un pont diviseur...

    Je n'ai pas la fiche technique du lm311 sous la main mais il est assez facile à trouver par une petite recherche...

    Bonne bourre et beau dimanche...!

    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    MacOlivier34

    Re : Comment modifier une plage de tension ?

    Oui j'utilise souvent les lm311 en comparateur et je vois que je me suis mal expliqué du coup, il faut que la plage de 0 a 5v soit linaire, a 55V il faut 2,5V ...
    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment modifier une plage de tension ?

    Bonjour MacOlivier34 et tout le groupe

    Citation Envoyé par MacOlivier34 Voir le message
    ... Je suis sure que c'est rien de compliqué mais il arrive un moment ou il faut savBooir demander de l'aide ...
    Il faut commencer par s’enlever de l’idée que c’est simple. C’est loin d’être le cas et il manque des données capitales.

    Quel débit attends-tu de ton analogique attendu?

    Si la Zener 54V te convient, il faut ajouter derrière un amplificateur d’amplification 2,5.
    Bien entendu, c’est l’alimentation de l’ampli qui fournira le courant attendu.

    Sans indiscrétion, peut-on savoir à quoi doit servir ce mouton à cinq pattes?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Comment modifier une plage de tension ?

    Bonjour,
    En admettant que tes 54-56V puissent fournir un peu de puissance, et que tu n'aies besoin que moins de 20mA jusqu'à 5V en sortie, tu peux utiliser un LM358 en soustracteur.
    Il ne peut pas supporter 54V en alimentation, il faudra donc la lui créer. Ici, j'ai mis 15V.
    Tu crées ensuite une tension de référence, soit par résistance+zener, soit par pont diviseur.. Ici, j'ai choisi résistance + zener raccordés à l'alim de l'AOP.
    Cette référence sera soustraite à une fraction des 54-56V, avec gain pour obtenir 0V à 5V avec une variation de 54 à 56V.
    Nom : Capture d’écran_2022-05-08_18-25-37.jpg
Affichages : 124
Taille : 76,0 Ko

  7. #6
    lutshur

    Re : Comment modifier une plage de tension ?

    Personne ne s'est aperçu de la tricherie
    R2, R7 de forte valeur, R4, R5, R6, R8 de "faible valeur", il a fallu adapter.
    Sinon, par le calcul, R7=3,9k, R2=562 Ohms, R6=R8= 33k, R5=R4=651k.
    La linéarité de la tension de sortie n'est pas bonne vers le 0V, d'ailleurs le LM358 ne peut pas descendre en dessous de 5mV

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Comment modifier une plage de tension ?

    Bonjour,

    Personellement, si une alimentation négative existe, je mettrais une zener de précision (ie. une référence de tension bandgap) de 54 V en série avec la tension à mesurer, et polarisée via la tension négative. La tension de sortie serait alors envoyée sur un ampli de gain 2.5.
    Si aucune alimentation négative existe, j'en créerais une avec une petite pompe de charge basée sur un signal d'horloge déjà présent sur le circuit.
    S'il n'existe pas de tel signal, j'encréerais un.

    Sinon, effectivement : division de la tension d'entrée par k, soustraction à une tension de référence de valeur 54/k, et gain de k*2,5.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Analogique] Modifier une plage de résistance
    Par Joebar43 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/04/2020, 21h25
  2. [Analogique] Translation d'une plage de tension vers une autre plage de tension
    Par JulienD99 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/09/2016, 17h07
  3. Régulateur de tension: plage de tension en entrée
    Par fedor dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/02/2012, 00h44
  4. Plage de tension sur entrée REF+ et - sur PIC
    Par jC_Omega dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/08/2009, 15h41
  5. Comment modifier la tension d'une source
    Par toinou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2005, 07h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.