[Analogique] Modifier une plage de résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Modifier une plage de résistance



  1. #1
    Joebar43

    Modifier une plage de résistance


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me heurte à un problème depuis quelques semaines maintenant...

    Petite présentation du sujet, je possède une voiture à usage circuit en loisir.
    J’ai monté un Dashboard (tableau de bord) regroupant toutes les données de température, vitesse, régime, jauge. Et c’est sur cette dernière que j’ai un problème...

    Ma jauge (intégrée à ma pompe à essence, donc pas modifiable) fonctionne sur une plage de 0 à 290 ohm.
    0 représentant le plein et 290 le vide.

    Le souci c’est que mon Dashboard n’accepte que deux plages, 0-100 ou 0-510...

    Comment puis-je faire pour modifier ma plage de résistance pour la faire correspondre à une des deux plages ci-dessus ?

    J’ai essayé avec une résistance de 150 ohms en parallèle, c’est fonctionnel mais pas vraiment optimal forcément. J’ai aussi essayé avec une résistance de 220 ohms en série mais le résultat n’est évidement pas très bon non plus...

    Je vous précise que je viens de l’électrotechnique donc peu de connaissances en électronique comme vous le voyez avec les essais que j’ai fais.

    Question, est-ce qu’un montage est possible pour mon utilisation ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonsoir,
    Quel est le problème avec la 150 ohms ?
    Manque de linéarité ? L'indicateur d'origine était-il linéaire ?
    Sous-estimation ?
    L'indicateur actuel est un simple milliampèremètre ?
    Dernière modification par f6exb ; 19/04/2020 à 22h00.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Joebar43

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse

    Avec la 150 le problème c’est bien le manque de linéarité effectivement...
    Les valeurs obtenus sont cohérentes pour le vide et le plein mais entre les deux ça ne va pas trop, exemple pour 50% réel j’ai 24% affiché et pour 50% affiché j’ai le plein au 3/4 en réalité.
    Je ne sais pas comment fonctionnait l’indicateur d’origine, il faisait partie du calculateur habitacle et dialoguait en bus avec le tableau de bord.
    Les données que j’ai sur la sonde en place, que j’ai vérifiées sont:
    Plein = 15 ohm
    3/4 = 87,4
    1/2 = 155
    1/4 = 222,5
    Réserve = 290

    Tolérance de +\- 10 ohm pour chaque valeur.

  4. #4
    f6exb

    Re : Modifier une plage de résistance

    Sans doute que la forme du réservoir doit aussi avoir une influence.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joebar43

    Re : Modifier une plage de résistance

    Certainement oui,

    Les données que j’ai donné au dessus sont celles du constructeur, et effectivement ça ne représente pas une ligne parfaitement linéaire mais on n’en est pas loin.

    Mais avec une résistance de 150 ohms en parallèle c’est pire...

    Il n’y a aucun moyen d’envoyer le signal de la résistance variable d’origine à quelque chose qui me renvoie une résistance proportionnelle mais sur une plage différente ?

  7. #6
    f6exb

    Re : Modifier une plage de résistance

    Mais est-ce que ces valeurs : 1/4, 1/2, ...... correspondent bien aux nombres de litres, ou bien représentent la variation du flotteur sur sa course ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    ankou29666

    Re : Modifier une plage de résistance

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Sans doute que la forme du réservoir doit aussi avoir une influence.
    Je pense que la mise en parallèle doit avoir une influence aussi.

    Si x est la résistance de la jauge, on a Req = 150x / (150+x).

    à l'évidence, la résistance équivalente d'un potar en parallèle avec une résistance n'est pas proportionnelle à la valeur du potar.
    Avec une résistance de 155Ohms, mise en parallèle avec la 150, j'obtiens une résistance équivalente à 76Ohms, ce qui si je comprends bien correspond au quart affiché par l'indicateur pour une plage de 0 à 100.
    Dernière modification par ankou29666 ; 19/04/2020 à 23h22.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonjour Joebar43 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Joebar43 Voir le message
    ... Avec la 150 le problème c’est bien le manque de linéarité effectivement...
    Les valeurs obtenus sont cohérentes pour le vide et le plein mais entre les deux ça ne va pas trop, exemple pour 50% réel j’ai 24% affiché et pour 50% affiché j’ai le plein au 3/4 en réalité ...
    Les résistances variables (rhéostats) des jauges ne sont pas linéaires, et adaptés à peu près à la forme du réservoir et au système d’indication, pour donner une indication crédible et approximative m.

    Là, seuls deux points sont justes: maximum et minimum et c’est normal et impossible à contourner.

    Impossible n’est pas français, mais dans ton cas, c’est compromis.

    Pour y parvenir, il faudrait pouvoir, pour chaque point d’étalonnage intermédiaire, truquer la valeur de résistance pour lui donner la valeur nécessaire à l’indication.

    Ce serait donc possible en créant un intermédiaire, à base de microcontrôleur, qui recevrait la résistance, convertirait d’après une table à établir, calculerait la valeur nouvelle à sortir et la synthétiserait pour la présenter à ton afficheur.

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonjour,
    La documentation technique de ce tableau de bord serait la bienvenue.
    En raisonnant sur des valeurs de résistances, ça ne fonctionnera jamais que ce soit par ajout d'une résistance série ou //.
    Il faut raisonner en tension / courant.
    1. Quelle est la tension en sortie de la jauge (non modifiée) en fonction de la quantité de carburant?
    2. Quelle est la tension nécessaire pour le nouveau tableau de bord?
    3. Quel facteur de correction faut-il faire intervenir?

  11. #10
    DAT44

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonjour,
    tu peux faire un montage avec des comparateurs qui commute des résistances, tu génère ainsi des palliés de niveau d'essence (autant que tu utilise de comparateur).

    Tu peux utilisé un lm3914, il intègre dix comparateurs...

  12. #11
    f6exb

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonjour,
    S'il s'agit d'un système simple qui mesure le courant, il est peut-être possible d'utiliser un amplificateur de courant pour tromper le dashboard.
    Pour passer de 290 à 510, le courant diminue d'un facteur 1,75.
    Pour passer de 290 à 100, le courant augmente d'un facteur 2,9.
    Mais c'est pas simple.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    mag1

    Re : Modifier une plage de résistance

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    S'il s'agit d'un système simple qui mesure le courant, il est peut-être possible d'utiliser un amplificateur de courant pour tromper le dashboard.
    Pour passer de 290 à 510, le courant diminue d'un facteur 1,75.
    Pour passer de 290 à 100, le courant augmente d'un facteur 2,9.
    Mais c'est pas simple.
    Bonjour,
    Et modifier l'affichage sur l'indicateur? Si il est démontable...
    Sinon, il y a le µC, on lit la tension d'un côté et on alimente l'indicateur en PWM de l'autre,

    MM
    Dernière modification par mag1 ; 20/04/2020 à 10h19.
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  14. #13
    Janpolanton

    Re : Modifier une plage de résistance

    Tant qu'on ne connaîtra pas les caractéristiques de ce dashboard, on ne pourra pas répondre de façon précise.
    Et ça ne m'étonnerait qu'à moitié que ce cas d'adaptation de sonde pour réservoir n'ait pas été prévu.
    Il doit y avoir un microcontrôleur qui gère les différents signaux (niveaux, températures, compte-tour, GPS, etc.) et qui doit donc pouvoir se programmer.

  15. #14
    mag1

    Re : Modifier une plage de résistance

    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  16. #15
    mag1

    Re : Modifier une plage de résistance

    Citation Envoyé par mag1 Voir le message
    Vidéo en #30

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  17. #16
    Janpolanton

    Re : Modifier une plage de résistance

    Ce ne serait pas ce type de "dashboard" par hasard?

    Jauge d'essence 0 à 100% compatible 100 Ohms ou 510 Ohms (par bargraph)
    Alerte réserve carburant paramétrable de 10 à 50% (par tranche de 10%)
    https://pacracing.fr/dashboards/1476...708999790.html

  18. #17
    mag1

    Re : Modifier une plage de résistance

    Citation Envoyé par Joebar43 Voir le message
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse

    Avec la 150 le problème c’est bien le manque de linéarité effectivement...
    Les valeurs obtenus sont cohérentes pour le vide et le plein mais entre les deux ça ne va pas trop, exemple pour 50% réel j’ai 24% affiché et pour 50% affiché j’ai le plein au 3/4 en réalité.
    Je ne sais pas comment fonctionnait l’indicateur d’origine, il faisait partie du calculateur habitacle et dialoguait en bus avec le tableau de bord.
    Les données que j’ai sur la sonde en place, que j’ai vérifiées sont:
    Plein = 15 ohm
    3/4 = 87,4
    1/2 = 155
    1/4 = 222,5
    Réserve = 290

    Tolérance de +\- 10 ohm pour chaque valeur.
    Les données de ce tableau sont linéaires.
    Il lui faut quoi au "dashboard"?
    Peut on lire une résistance sur l'entrée, avec le + ou le- de l'alim ? Savoir si la R du réservoir fait partie d'un pont
    Ou mesurer la tension sur l'entrée en ft de la position.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  19. #18
    Joebar43

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonsoir,

    Merci pour toute vos réponses déjà !

    Je vais essayer de répondre à tout le monde.

    Mais est-ce que ces valeurs : 1/4, 1/2, ...... correspondent bien aux nombres de litres, ou bien représentent la variation du flotteur sur sa course ?
    Ca correspond au nombre de litre


    Je pense que la mise en parallèle doit avoir une influence aussi.

    Si x est la résistance de la jauge, on a Req = 150x / (150+x).

    à l'évidence, la résistance équivalente d'un potar en parallèle avec une résistance n'est pas proportionnelle à la valeur du potar.
    Avec une résistance de 155Ohms, mise en parallèle avec la 150, j'obtiens une résistance équivalente à 76Ohms, ce qui si je comprends bien correspond au quart affiché par l'indicateur pour une plage de 0 à 100.
    C'est bien la mise en parallèle de la résistance de 150 qui influe sur la linéarité, les données que j'ai et que j'ai vérifié sont bien linéaires sans ajouter de résistance.


    Les résistances variables (rhéostats) des jauges ne sont pas linéaires, et adaptés à peu près à la forme du réservoir et au système d’indication, pour donner une indication crédible et approximative m.

    Là, seuls deux points sont justes: maximum et minimum et c’est normal et impossible à contourner.

    Impossible n’est pas français, mais dans ton cas, c’est compromis.

    Pour y parvenir, il faudrait pouvoir, pour chaque point d’étalonnage intermédiaire, truquer la valeur de résistance pour lui donner la valeur nécessaire à l’indication.

    Ce serait donc possible en créant un intermédiaire, à base de microcontrôleur, qui recevrait la résistance, convertirait d’après une table à établir, calculerait la valeur nouvelle à sortir et la synthétiserait pour la présenter à ton afficheur.

    L'idée d'un microcontroleur me plait bien comme tu me la présentes, par contre c'est complètement flou pour moi...



    Bonjour,
    La documentation technique de ce tableau de bord serait la bienvenue.
    En raisonnant sur des valeurs de résistances, ça ne fonctionnera jamais que ce soit par ajout d'une résistance série ou //.
    Il faut raisonner en tension / courant.

    Quelle est la tension en sortie de la jauge (non modifiée) en fonction de la quantité de carburant?
    Quelle est la tension nécessaire pour le nouveau tableau de bord?
    Quel facteur de correction faut-il faire intervenir?
    Je n'ai pas vraiment de documentions technique, juste un schéma de câblage et un paramètrage possible dans le dashboard entre les resistances 100 et 510 ohms
    Ma sonde ne fonctionne pas avec des tensions, c'est une simple résistance variable à 2 fils, je l'alimente avec une tension d'environ 13.5V tandis que sa masse est envoyée au dashboard
    Il faudrait que la résistance de ma jauge actuelle soit divisée par 3 dans chacune de ses positions.


    Bonjour,
    tu peux faire un montage avec des comparateurs qui commute des résistances, tu génère ainsi des palliés de niveau d'essence (autant que tu utilise de comparateur).

    Tu peux utilisé un lm3914, il intègre dix comparateurs...

    Tu peux m'en dire un peu plus sur la mise en oeuvre de ça ?



    Bonjour,
    S'il s'agit d'un système simple qui mesure le courant, il est peut-être possible d'utiliser un amplificateur de courant pour tromper le dashboard.
    Pour passer de 290 à 510, le courant diminue d'un facteur 1,75.
    Pour passer de 290 à 100, le courant augmente d'un facteur 2,9.
    Mais c'est pas simple.
    C'est exactement ça ! On peut même partir sur un facteur de 3


    Ce ne serait pas ce type de "dashboard" par hasard?

    Jauge d'essence 0 à 100% compatible 100 Ohms ou 510 Ohms (par bargraph)
    Alerte réserve carburant paramétrable de 10 à 50% (par tranche de 10%)
    https://pacracing.fr/dashboards/1476...708999790.html
    Si c'est ça tout a fait.


    Les données de ce tableau sont linéaires.
    Il lui faut quoi au "dashboard"?
    Peut on lire une résistance sur l'entrée, avec le + ou le- de l'alim ? Savoir si la R du réservoir fait partie d'un pont
    Ou mesurer la tension sur l'entrée en ft de la position.
    C'est le négatif qui est envoyé à mon dashboard, concrétement le dashboard intègre un milliampèremètre, en partant du principe qu'en fonction de la quantité présente dans le réservoir, la courbe est presque linéaire, il faudrait multiplier le courant par 3 pour qu'il me donne la bonne valeur peut être.

  20. #19
    f6exb

    Re : Modifier une plage de résistance

    Avant de te répondre hier, j'avais parcouru rapidement cette discussion :
    https://forum.allaboutcircuits.com/t...-opamp.131915/
    Il faudrait que tu la lises et fasses le tri. Il y a peut-être des choses qui correspondent à ta demande. C'est très long car c'est un débutant qui essaye de comprendre.
    Dernière modification par f6exb ; 20/04/2020 à 20h50.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    mag1

    Re : Modifier une plage de résistance

    Citation Envoyé par Joebar43 Voir le message
    C'est le négatif qui est envoyé à mon dashboard, concrétement le dashboard intègre un milliampèremètre, en partant du principe qu'en fonction de la quantité présente dans le réservoir, la courbe est presque linéaire, il faudrait multiplier le courant par 3 pour qu'il me donne la bonne valeur peut être.
    Oui,d'accord. Ce que je demande c'est la tension aux bornes de la jauge à résistance max et sans la jauge, le courant lu au milliampèremètre entre masse et entrée du machin.

    MM
    Si il y a des erreurs ci dessus, c'est que je n'ai pas eu le temps de les corriger...

  22. #21
    DAT44

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Joebar43 Voir le message
    C'est le négatif qui est envoyé à mon dashboard, concrétement le dashboard intègre un milliampèremètre, en partant du principe qu'en fonction de la quantité présente dans le réservoir, la courbe est presque linéaire, il faudrait multiplier le courant par 3 pour qu'il me donne la bonne valeur peut être.
    un simple montage a AOP devrait pouvoir faire le job...

    Peux tu mettre ton "dashboard" en mode 100 ohms, remplacé la sonde d’essence par un potard de 1K (entre le + et le fils de la "dashboard"), tu tourne le potard jusqu’à ce que la jauge soit a zéro, a ce moment tu mesure la tension au borne du potard, puis tu le débranche est tu mesure son impédance avec un ohmmètre (normalement tu doit être pas loin de 100 ohms),

    Tu refait la manip en mode 500 ohms, une fois que tu as les mesures, tu peux utilisé un montage AOP pour adapté l’impédance de ta sonde actuel (290 ohms)
    Dernière modification par DAT44 ; 20/04/2020 à 21h14.

  23. #22
    DAT44

    Re : Modifier une plage de résistance

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Joebar43 Voir le message
    Je n'ai pas vraiment de documentions technique, juste un schéma de câblage et un paramètrage possible dans le dashboard entre les resistances 100 et 510 ohms
    Ma sonde ne fonctionne pas avec des tensions, c'est une simple résistance variable à 2 fils, je l'alimente avec une tension d'environ 13.5V tandis que sa masse est envoyée au dashboard
    Il faudrait que la résistance de ma jauge actuelle soit divisée par 3 dans chacune de ses positions.
    Quand tu dit : "je l'alimente avec une tension d'environ 13.5V" tu parle bien du fils + de la batterie la ?
    Dernière modification par DAT44 ; 20/04/2020 à 21h27.

Discussions similaires

  1. La haute plage et la basse plage
    Par invite2be69e07 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/12/2018, 11h03
  2. [Outils/Fab/Comp] Modifier une résistance pour tromper une chaudière...
    Par pengu dans le forum Électronique
    Réponses: 45
    Dernier message: 15/06/2018, 13h07
  3. Modifier les valeurs de résistance d'une sonde de température
    Par inviteea964d2a dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 23/04/2015, 07h14
  4. Plage acceptable possible pour résistance de tirage
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2009, 20h25
  5. Quelle résistance modifier ...
    Par invitee2247749 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2009, 20h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...