[Autre] Cablage ventilateur USB [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cablage ventilateur USB [Résolu]



  1. #1
    ToutPetitToto

    Cablage ventilateur USB [Résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté il y a 2/3 ans un petit ventilateur USB (ce modèle ci : https://www.pearl.fr/article/PX5939/...ssage-defilant) et j'ai un souci matériel, je l'ai démonté et je l'ai oublié une bonne année (voire 2).
    J'ai voulu le reprendre, il faut ressouder l'alimentation. Jusqu'ici rien de bien compliqué. C'est le câblage qui m'interroge.

    Nom : Ventilo.jpg
Affichages : 146
Taille : 102,5 Ko

    La conception est assez simple : alimentation USB, fil + sur interrupteur puis sur le moteur, pôle - branché directement sur le ventilateur.
    Là où ça se complique c'est qu'un composant, a priori une diode, relie la carcasse du moteur au pôle + du moteur (sur la photo diode entre 1 et 2, branchée sens 1 vers 2). A priori (faibles connaissances en électronique), l'anode de la diode est fixée sur la carcasse et la cathode sur le pôle + du moteur. La diode est minuscule, j'ai l'impression que la seule inscription est le chiffre "7"; Sur la photo la bande argentée de la diode paraît comporter une inscritpion mais c'est une illusion d'optique. Rien n'y est inscrit.
    Tel que j'ai retrouvé le moteur un fil d'alimentation était soudé sur la carcasse (point 1 de la photo), l'autre bout, d'après ce que j'avais inscrit quand j'avais démonté, devant aller vers le bouton d'alimentation puis vers le +5v USB. J'en ai conclu que le moteur devait être alimenté par ce fil en 1 sur la photo. Mon problème est que si j'alimente le moteur par ce fil, le - étant branché sur l'autre pôle (en 3) il ne tourne pas. Si en revanche j'amène le +5V directement sur le pôle + du moteur, en 2, en shuntant la diode, le moteur tourne. Je ne sais pas ce qui se passe mais il ne me semble pas très indiqué de court-circuiter durablement la diode, elle n'est pas sans utilité.
    Je tenterai bien de démonter la diode, voire de la remplacer mais ne sachant pas trop son usage (je suppose qu'elle a une fonction de protection) je suis un peu bloqué. Je suppose que le montage est simplissime pour beaucoup d'entre vous, si l'un d'entre vous pouvait me guider sur le dépannage à effectuer, cela me rendrait bien service et m'apprendrait des choses.
    Par avance merci,

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Cablage ventilateur USB

    Bjr,

    Vue le cablage dans le sens passant en serie avec le moteur, je ne vois que a fonction d'abaisser la tension de 0,7 v
    Si y a un 7 , je dirait une 4007 mais pour la cramer , faut beaucoup plus que ce que doit fournir un port usb

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    ToutPetitToto

    Re : Cablage ventilateur USB

    Bjr,
    je n'avais pas pensé à ça.
    Est-ce que le branchement sur la carcasse du moteur a un sens ?
    Je vais la démonter et la tester. Ce sera plus simple.
    Ou alors je me suis trompé, j'aurais mal ressoudé le fil rouge il y a 2 ans et ce serait une diode de roue libre. ça correspond mieux à ce que trouve sur les sites.
    Merci pour la réponse.

  4. #4
    Piefra

    Re : Cablage ventilateur USB

    Bjr

    Le cablage via le chassis n'est la que pour avoir un blocage mecanique de la diode , sinon il faudrait un support specifique
    Et sans , les vibrations auraient vite fait de casser une patte

    Si elle etait en roue libre , elle serait entre les 2 bornes du moteur en opposition de l'alim de maniere a court juter les pics inverse de l'alim

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Cablage ventilateur USB

    Bonjour ToutPetitToto et tout le groupe

    Citation Envoyé par ToutPetitToto Voir le message
    ... Est-ce que le branchement sur la carcasse du moteur a un sens? ...
    Difficile d’interpréter cette question d’autant que tout n’est pas clair.

    On ne voit pas bien , ce qui est peut-être la diode est branché, vis à vis du fil rouge.

    Autre mystère: combien de fils vont à la fiche USB?

    On peut penser qu’il n’y en a que deux, qui amènent du 5V. Pourquoi pas. Mais il est prévu des LED qui clignotent de manière synchrone. J’ai du mal à imaginer sans utilisation des dialogues via les deux bornes de communications USB.

    Si la rotation est en courant continu, il faut une synchronisation. Peut-être le moteur est-il brushless, mais alors il a une alimentation alternative spécifique.


    Èdit: en regardant ton lien, je soupçonne qu’il manque un appendice à ton moteur, qui doit contenir une ”intelligence” sans laquelle point de salut.
    Dernière modification par gienas ; 21/05/2022 à 16h51.

  7. #6
    ToutPetitToto

    Re : Cablage ventilateur USB

    Bonjour,
    Merci pour vos retours.
    J'ai testé avec une 4007 que j'avais en stock et qui n'a pas empêché le moteur de tourner.
    En reprenant les choses calmement et méthodiquement j'ai compris que j'avais des mauvais contacts. En reprenant toutes les soudures tout fonctionne à nouveau. Donc problème réglé.

    Il y a en effet une partie logique dissimulée à l'intérieur de l'hélice du ventilateur, on peut y flasher un message grâce à une prise micro usb indépendante de l'alimentation du moteur (c'est à dire à l'arrêt).
    En regardant comment sont construits les ventilateurs à leds DIY, j'ai compris le système :

    Alimentation moteur :
    +5V USB -> diode 1N4007 -> + moteur (donc en 4,3 v)
    masse USB -> masse moteur

    Alimentation de l'affichage (diodes situées sur les pales du ventilateur qu'il faut alimenter moteur tournant)
    + 5V USB -> carcasse moteur -> axe moteur -> hélice -> circuit logique (donc en 5v)
    masse USB -> masse moteur -> fil noir qui court le long du moteur -> picot frotté par l'hélice du ventilateur -> frotteur -> circuit logique

    Ainsi que je l'ai indiqué ci-dessus le paramétrage du message affiché utilise un circuit indépendant (ça je le savais déjà).

    thanks for all
    Dernière modification par ToutPetitToto ; 22/05/2022 à 14h33.

Discussions similaires

  1. [Autre] Compréhension câblage d'un ventilateur et définition d'optocoupleurs
    Par Gabzy8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2019, 09h05
  2. [Divers] Problème câblage et alimentation ventilateur CPU Imac (4 fils noir)
    Par guigui54550 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2018, 18h00
  3. [Blanc] Ventilateur marque AYA ne tourne plus[résolu]
    Par toto86 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2018, 11h16
  4. [Energie] Potentiomètre pour un ventilateur [Résolu]
    Par NdFeB dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2018, 12h18
  5. [Thermique] Ventilateur climatisation (condensateur) [Résolu]
    Par condofab dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2014, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.