[Energie] Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah



  1. #1
    electron+

    Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu la chance de récupérer au travail deux batterie identiques Li-ion 7S de 40Ah chacune (pas d'éléments en //, un élément fait 40Ah).
    Elle sont données pour 25,2V, ça fait donc 25,2/7 = 3,6V par élément.

    J'ai acheté et installé un BMS paramétrable (solide state) de 200A.
    Je souhaite à terme câbler les deux batteries en // ce qui me ferait une batterie 7S de 80Ah.

    La ou je sèche c'est sur l'achat d'un chargeur secteur adapté. J'ai beaucoup cherché sur internet mais j'en trouve pas (j'en ai trouvé mais c'est pour des éléments de 3,7V).

    Idéalement, un élément Li-ion peut être chargé à 1/C, ce qui fait 40Ah max pour une batterie de 80Ah. Personnellement, un chargeur de 10 a 20Ah suffit pour mes besoins.

    Avez vous une idée d’où je peux acheter un tel chargeur?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Christophe

    -----

  2. #2
    lutshur

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Bonjour,
    J'ai beaucoup cherché sur internet mais j'en trouve pas (j'en ai trouvé mais c'est pour des éléments de 3,7V)
    Regarde plutôt à quelle tension monte chacun de tes éléments pendant la charge. 3,6V ou 3,7V, c'est accu chargé et au repos. En charge, ça ne m'étonnerait pas que les 2 types d'accus montent à 4,2V.
    Idéalement, un élément Li-ion peut être chargé à 1/C, ce qui fait 40Ah max pour une batterie de 80Ah

    La charge à C/1, c'est la charge rapide. Ca stresse quand même l'accu, d'autant qu'il faut surveiller sa température. Une charge lente à C/10 est mieux. S'il faut charger plus rapidement, je me tiendrais à C/2, et là on retombe sur les 40A pour 80 AH
    Avez vous une idée d’où je peux acheter un tel chargeur?
    Non

  3. #3
    electron+

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    lutshure: oui, je me suis trompé, je voulais dire une charge à 1/2 de C, donc 40AH pour une batterie de 80Ah

  4. #4
    titijoy3

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    un accu lithium à pleine charge c'est 4.2 volts
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    C'est valable pour les accus les plus courants, pas tous.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    electron+

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Il y a deux types d'accu li-ion:
    Les plus ancients: 3,6v (U moyen), qui peuvent être chargés jusqu'a 4,1V.
    Les plus récent: 3,7v (U moyen), qui peuvent être chargés juqu'a 4,2V.

    0,1v de différence peut paraitre peu, mais c'est suffisant pour gravement endommager les éléments.

  8. #7
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Non, les lithium-ion ça a toujours été 4.2V, pas 4.1V.
    La tension nominale, qui est la tension médiane du plateau, est de 3.65V.
    Certains fabricants indiquent 3.6V, d'autres 3.7V, c'est juste un arrondi sans grande importance, sauf d'un point de vue commercial puisque l'énergie en Wh c'est U*Ah.
    L'avantage de charger à 4.1V est de permettre un nombre de cycles légèrement plus importants puisque le nombre de cycle dépend de l'énergie globale que peut restituer l'élément jusqu'à ce que sa capacité atteigne 80% de la capacité initiale en fin de cycles.
    A ce stade l'accu est considéré hors spec (en réalité hors garantie), même si il peut encore servir bien entendu.

    La mise en parallèle par contre est à reconsidérer, car ce n'est pas si anodin qu'il n'y parait.
    Pour cela il faut que les 2 packs batteries soient constitués des mêmes éléments (même référence et même lot), même historique, même origine, même stockage.
    Si tel est le cas alors il faudra soit charger à 100% chaque pack, soit les décharger complètement, avant de les assembler en parallèle.
    Ensuite il n'y aura pas de problème pour les utiliser.
    Si chaque pack possède un vrai BMS (donc qui puisse communiquer), il faut s'assurer du protocole de mise en parallèle qui peut être fait automatiquement selon le modèle, lors de la recharge par exemple.
    Les 2 packs échangeront entre eux leur état de charge respectif et activeront leur sortie de manière sécurisée.
    Le bus de communication doit être branché au préalable de la puissance.

    Pour le chargeur, si le BMS est communicant, il est fort possible qu'il ait besoin de communiquer avec le chargeur pour autoriser la charge.
    Si non, tu peux trouver de bons chargeurs 40A-29.4V chez des distributeurs tels que:
    Chargeur Lithium-ion pour 29,4V 45A - CEL9140 | All-batteries.fr

    o
    u voir aussi chez MeanWell.

  9. #8
    electron+

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Bonjour,

    Les BMS d'origine des deux batteries sont HS (c'est pour ça que j'ai pu les récuperers).
    Du coup j'ai acheté un BMS 200A parametrable (connection en bluetooth) avec un égaliseur actif. Je l'ai essayé et il semble bien fonctionner.
    Actuellement les batteries ne sont pas encore couplées en //. Je compte charger les batteries et équilibrer chaque cellule avant de les mettre en //.

  10. #9
    electron+

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    J'ai regardé ches allbatteries mais il n'y a rien entre 3,5A et 45A. Chez meanwell ils ont pas l'air de vendre de chargeur.

    Pour le coup des tensions des batteries li-ion, j'ai toujours lu cette histoire de 4,1v et 4,2v. Mais le problème avec internet c'est que les sites se recopient les infos...
    Du coup me voila rassuré, je vais pouvoir m'acheter un chargeur de 20,4V du coup.
    Merci pour les infos

  11. #10
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Tu peux charger à C/2 une fois ton pack assemblé en parallèle.
    Une seule charge à C d'un pack 7S individuel ne détériorera pas tes accus, le modèle 45A conviendra.

  12. #11
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    je vais pouvoir m'acheter un chargeur de 20,4V du coup.
    29.4V il te faut, les batteries sont toujours indiquées à la tension nominale soit 25.2V, mais les chargeurs eux sont identifiés à la tension maximum de charge (le mode CV) soit 29.4V dans ton cas.
    @+

  13. #12
    antek

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    Pour le coup des tensions des batteries li-ion, j'ai toujours lu cette histoire de 4,1v et 4,2v.
    La confusion vient peut-être des composants de gestion de charge "basiques" qui étaient notés pour 4,1 V et 4,2 V.
    Par exemple les MCP7386x.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  14. #13
    electron+

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    je vais pouvoir m'acheter un chargeur de 20,4V du coup.
    j'ai écris ça vite fait pendant ma pause mais je voulais dire 29,4V

  15. #14
    electron+

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Merci bien pour la clarification. étant persuadé qu'il existait deux type d'accus Li-ion avec deux tension différentes, je n'arrivais pas à trouver le chargeur avec la bonne tension. Je vais maintenant pouvoir en trouver un facilement.

    Merci encore

  16. #15
    Murayama

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Bonjour!

    lutshure: oui, je me suis trompé, je voulais dire une charge à 1/2 de C, donc 40AH pour une batterie de 80Ah


    Juste une petite remarque de coupeur de mouches en 4.
    C'est 40A qu'il faut pour charger une batterie de 80Ah à C/2. Pas 40 Ah. En fait, charger à C/2 est une expression
    pas très hallal pour dire que le courant doit être adapté à la charge à atteindre en 2 heures, mais ça ne respecte
    pas les unités, d'un côté une charge, de l'autre un courant.

    Pascal

  17. #16
    titijoy3

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    tu veux dire que c'est pas très catholique ? lol
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Citation Envoyé par Murayama Voir le message
    C'est 40A qu'il faut pour charger une batterie de 80Ah à C/2. Pas 40 Ah. En fait, charger à C/2 est une expression
    pas très hallal pour dire que le courant doit être adapté à la charge à atteindre en 2 heures, mais ça ne respecte
    pas les unités, d'un côté une charge, de l'autre un courant.

    Pascal[/COLOR]
    C/2 ce sont des Ah/h donc des A, c'est très correct en réalité en tout cas souvent plus parlant pour le commun des mortels dès lors qu'il a compris que le chiffre représente les heures de charge (ou de décharge selon le sens du courant dans la batterie).
    Dernière modification par Bitrode ; 26/05/2022 à 08h58.

  19. #18
    Murayama

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Re!

    C/2 ce sont des Ah/h


    Si on part d'un accu dont la charge complète est 80 Ah, on a bien C=80Ah, nous sommes d'accord?
    Dans ce cas là, si on appelle la charge C, alors C/2 est aussi une charge, pas un courant.

    Je comprends bien qu'en général on se réfère à un temps de charge d'une heure et que par abus
    de langage, on divise la charge de la batterie par le nombre d'heures pour la charger, ce qui revient
    alors à diviser C (la charge) par le temps en heures, ce qui donne bien un courant, mais la notation est fausse.
    Pour être rigoureux, il faudrait alors écrire I = C/th
    - I étant le courant (tant qu'à faire)
    - C la charge
    - th le temps en heures,
    ce qui fait que dans le cas cité, si th = 2 heures, alors on a bien C/th = 80Ah/2h = 40A.

    ou alors dire qu'on charge à C/2h et non C/2.

    Ceci dit, les abus de langage ne me gênent pas outre mesure, forces et poids en kg pour ne citer que cet
    exemple. Sauf pour faire des calculs, évidemment dans quel cas j'utilise aussi des N.

    Pour en revenir à ma remarque ci-dessus:

    oui, je me suis trompé, je voulais dire une charge à 1/2 de C, donc 40AH pour une batterie de 80Ah
    1/2 de C, c'est bien 40Ah, (la notation est juste) mais par abus de langage, c'est le courant de charge en
    2 heures dont on parle, c'est donc bien 40A et pas 40Ah.

    Pascal



  20. #19
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Non, C/2 ou C/10 est une convention qui défini un courant à partir de la charge de l'accu en Ah, le chiffre est le temps en h c'est tout.
    Donc on exprime bien un courant en A avec cette notation.
    C'est juste pratique à condition de bien l'utiliser selon cette convention du métier.

  21. #20
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Les Wh sont également une écriture pratique, en toute rigueur se sont les Joules qui devraient être utilisés.
    Tout comme les Ah sont une écriture pratique, bien plus pratique que le Coulomb officiel.

  22. #21
    Murayama

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Re!

    Je crois qu'on peut arrêter ici la discussion sur cette convention. Vous ne me convaincrez
    jamais que C/n a pour unité des Ampères alors que C tout court a pour unité des Ah.
    On a coutume de l'écrire de cette façon, mais ce n'est pas rigoureux.

    Les Wh sont également une écriture pratique, en toute rigueur se sont les Joules qui devraient être utilisés.
    Tout comme les Ah sont une écriture pratique, bien plus pratique que le Coulomb officiel.


    Ceci n'a rien à voir, les Wh sont des unités ordinaires multiples du Joule, de même pour Ah vs Coulomb.
    Le facteur 3600 ne change pas leur nature ni leur unité, tout comme le facteur n ne devrait pas changer
    les Ah en A.

    Pascal




  23. #22
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    En effet nous ne pouvons pas être d'accord.
    Le Wh n'est absolument pas une unité reconnue ni ordinaire, juste admise par commodité, idem pour les Ah.
    Comme je l'ai expliqué, l'écriture C/n est une convention du domaine de l'énergie et des gens qui pratiquent cette discipline, un point c'est tout, vous n'y pouvez rien et moi non plus, c'est comme ça.
    C'est toute la différence entre les gens qui "croient que" et ceux qui respectent les conventions reconnues et parfaitement adoptées par la communauté scientifique.
    Le reste n'est que bavardage inutile.
    Donc fin du "dialogue".
    Dernière modification par Bitrode ; 26/05/2022 à 15h20.

  24. #23
    electron+

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Bonjour,

    Juste un message pour vous dire que j'ai acheté un chargeur "chinois" de 12Ah (marque Wate sur aliexpress). je sais que ce n'est pas beaucoup mais je n'ai pas besoin de recharger la batterie rapidement. une charge de 8 ou 10h ne me dérange pas. il a l'avantage d'être réglable grace à des potentiomètres multitours caché à l'interieur (c'est pour ça et son prix que je l'ai acheté). je l'ai réglé de façon à ce qu'en fin de charge la tension par cellule ne dépasse pas 4,17V. l'égaliseur actif du BMS fait très bien son travail. J'ai pu observer les différentes étapes CC et CV puis la coupure du chargeur.

    Merci encore pour vos conseils et bon dimanche.

  25. #24
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Citation Envoyé par electron+ Voir le message
    Juste un message pour vous dire que j'ai acheté un chargeur "chinois" de 12Ah
    Chargeur fournissant 12A, le h est de trop

  26. #25
    Piefra

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Bjr,

    Peut etre pas , une obsolesence programme a 12Ah !!

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  27. #26
    Bitrode

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Pas compris.

  28. #27
    Piefra

    Re : Un chargeur pour ma batterie Li-ion 7S 80Ah

    Re,

    Ben le chargeur serait use , suicide , apres 1h a 12A ou 12h a 1A

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Chargeur flottant pour batterie 12v à partir d'un chargeur téléphone?
    Par AsCoFi dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2022, 22h08
  2. [Outils/Fab/Comp] Brancher un chargeur de batterie pour se passer d'une batterie HS ?
    Par invite20ce490f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2018, 14h04
  3. Chargeur pour batterie de 12V
    Par Yex2 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/01/2013, 16h49
  4. Type de batterie/Chargeur pour batterie d'onduleur.
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/12/2012, 00h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...